Le circuit du Mas des Ligaudières
Balade sans dénivelé, au cœur de la plaine de la Bièvre.
Au cours de cette balade sans difficultés, vous admirez tous les sommets qui sont à l'horizon, d'Est en Ouest : le Mont du Chat, la Chartreuse, les Alpes (Chamrousse, Taillefer,...), le Vercors et les Monts du Pilat.













Description de la randonnée
Le circuit commence sur la Place de l'Eglise de La Côte-Saint-André.
Cette place est traversée par le GR®65 (balisage Blanc/Rouge) et Chemin de Compostelle (coquille Jaune sur fond Bleu)
(D/A) Suivez le GR® en partant vers l'Ouest (Rue du Commandant Julhiet). Lorsque vous parvenez au croisement avec l'Avenue Jongkind, vous pouvez observer la villa Beauséjour où le peintre résida. De l'autre côté du croisement il y a une stèle érigée en son honneur.
Poursuivez en face sur la Rue du Commandant Julhiet et passez le long du cimetière (il y a un point d'eau à l'intérieur). Après le cimetière, prenez sur la droite et poursuivez jusqu'à la D518a.
Traversez prudemment (ça roule très très vite) et faites un droite-gauche pour emprunter le Chemin de Fagot. Vous arrivez à un carrefour en forme de "T" où il y a une fontaine (1). Prenez à gauche (vous quittez le GR® qui va dans l'autre direction).
Traversez la D73, où vous faites une chicane droite-gauche (50m) pour poursuivre le chemin vers le Sud. Vous traversez des vergers et les serres d'une ferme cultivant de manière biologique.
Parvenu à un carrefour en "T" (2), prenez à droite, pour ensuite prendre la 1ère à gauche. Cette petite route goudronnée se transforme en large chemin agricole, qui vire de lui même vers la droite (3).
Vous débouchez sur une petite route (4) que vous prenez sur la gauche. Elle vous amène au village de Sardieu.
Prenez sur la droite la rue principale (Rue du Landron) jusqu'à la place centrale où se trouve une boulangerie (5).
Sur la place, descendez à gauche, passez devant l'église en galets et devant la mairie.
Prenez ensuite la 1ère rue à gauche, passez devant le cimetière (point d'eau) puis devant les terrains de sport. Après ceux-ci, virez à droite (6).
Prenez ensuite, la 1ère route à gauche puis le 1er chemin à droite. Celui-ci vire naturellement vers la gauche (7).
Il vous mène au Mas des Ligaudières. Parvenu à la route (8), tournez à droite, puis après le petit bois, à gauche.
Vous entamez une série de zigzags. Quand ceux-ci sont terminés, prenez un chemin sur la droite qui débouche sur une petite route goudronnée (9).
Virez à gauche. Elle vous mène jusqu'à la D518a que vous retraversez pour continuer en face (10). Lorsque la petite route vire à droite, prenez, en face le petit chemin situé entre le terrain de jeux et le poste EDF. Vous parvenez à un carrefour complexe.
Prenez la 2e rue à gauche (Chemin du Cerf Montant). Continuez en ignorant les rues ou chemins qui partent à droite ou à gauche et ce jusqu'au 2e panneau "Stop".
Auparavant, vous serez passés devant le Parc d'Allivet et son château (la moitié du parc est ouverte au public et permet un repos bien agréable sur de magnifiques pelouses) (11).
Après le 2e panneau "Stop", continuez tout droit jusqu'à vous retrouver sur la place de l'église (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 388m - Eglise de La Côte-Saint-André
1 : km 2.12 - alt. 387m - Carrefour en T + point d'eau
2 : km 3.16 - alt. 345m - Carrefour en T
3 : km 4.41 - alt. 346m - Le chemin agricole bifurque à droite
4 : km 5.4 - alt. 350m - Petite route asphaltée, prendre à gauche
5 : km 6.56 - alt. 350m - Place centrale, boulangerie, descendre à gauche
6 : km 7.47 - alt. 330m - Apres les terrains de sport, à droite
7 : km 8.42 - alt. 329m - Le chemin vire à gauche
8 : km 9.43 - alt. 335m - Petite route goudronnée, virer à droite
9 : km 10.91 - alt. 336m - Petite route goudronnée, à gauche
10 : km 12.41 - alt. 349m - Vous retraversez la D518a
11 : km 13.43 - alt. 355m - Château d'Allivet
D/A : km 13.99 - alt. 393m - Eglise de la Côte-Saint-André
Informations pratiques
Attention ! Le centre de La Côte Saint André est en zone bleue. Vous devez donc chercher un stationnement soit sur l'avenue Jongkind (vers l'ouest), soit sur la place Hector Berlioz (au Sud).
Il y a plusieurs points d'eau : cimetière de La Côte Saint-André (1), cimetière de Sardieu.
A La Côte St André, vous trouverez de nombreux commerces, sevices et restaurants.
A Sardieu, une boulangerie (fermée le dimanche après-midi et le lundi)
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3133SB, 3134SB.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Pendant la randonnée vous admirerez les sommets qui entourent la plaine de la Bièvre, la villa Beauséjour où résida le peintre Jongkind, l'église en galets de Sardieu et, en fin de parcours, le Château et le Parc d'Allivet.
A La Croix-Saint-André, l'église, la Halle, le musée Berlioz.
Autres randonnées dans le secteur







Une balade sans difficulté, hormis la distance, qui vous mène de la Côte-Saint-André au village de Gillonnay.
L'aller se déroule, sur le plat, dans la plaine de la Bièvre, avec tout autour de vous, des centres d'intérêt : la moraine glaciaire de la Côte-Saint-André, la Chartreuse, le Vercors, les Alpes, le Pilat...
Le retour se déroule, à flanc de colline, en musardant dans les diverses combes.







Vues panoramiques sur les plaines de la Bièvre, du Liers, sur la vallée du Dolon et sur tous les sommets environnants.







Cette balade escalade à deux reprises la moraine de la Côte-Saint-André. Elle alterne dénivelés et chemins plats, forêts et cultures.







Petite balade sur la moraine de La Côte-Saint-André avec de très beaux panoramas. Vous passerez par le site de Notre-Dame du Mont à Gillonnay. Aucune difficulté n'est à redouter, hormis une bonne côte.







Vous montez sur le coteau de La Côte Saint-André (ND de Sciez) d'où vous avez une vue remarquable: des Monts du Pilat, à l'Ouest, jusqu'au Mont du Chat au Nord-Est, en passant par le Vercors, Belledonne et la Chartreuse.
De certains points privilégiés, on peut même apercevoir, les jours fastes, le sommet du Mont-Blanc.
Au retour vous côtoyez les principales curiosités du village.







Ce circuit permet de gagner les hauteurs de Balbins et d'Ornacieux. Il offre de belles vues sur les plaines de la Bièvre et du Liers ainsi que sur les Montagnes du Vercors et de Chartreuse.







Trajet sur les crêtes entre les plaines de Bièvre et Liers avec de belles vues sur les contreforts alpins. Villages au beau bâti dauphinois, châteaux et ruines, lieu de pèlerinage.







Agréable petite randonnée, variée, qui permet de se balader dans les petites rues de La-Côte-Saint-André, puis de cheminer sur les crêtes pour bénéficier de jolis points de vue sur les montagnes.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.