Circuit de Béatrix
Ce circuit permet de gagner les hauteurs de Balbins et d'Ornacieux. Il offre de belles vues sur les plaines de la Bièvre et du Liers ainsi que sur les Montagnes du Vercors et de Chartreuse.












Description de la randonnée
Pour votre véhicule, le mieux est de le garer sur le parking du Château Louis XI, imposant bâtiment situé en haut du village.
(D) En sortant du parking, tournez à droite (Sud) puis encore à droite (Ouest) pour emprunter la Rue des Remparts.
Balisage GR® Rouge et Blanc + coquille Jaune sur fond Bleu.
Au moment où vous tournez à droite, remarquez l'ouverture dans le mur sur votre gauche. Vous pouvez regarder, le propriétaire est consentant et vous verrez la roue à aube d'un moulin à eau restaurée par les élèves du Lycée Professionnel. Gagnez ainsi la Place de l'Eglise.
(1) Quittez la Place de l'Eglise vers l'Ouest, par la Rue du Commandant Julhiet. Au carrefour, continuez cette rue en face. Au passage, vous remarquez la villa Beauséjour et le monument en l'honneur du peintre Jongkind.
Vous êtes sur le GR®65 qui mène au Puy-en-Velay. A la fourche après le cimetière, prenez vers la droite et continuez cette petite route jusqu'à la D518a.
(2) Traversez en faisant attention. Ça roule très vite ! Prenez en face le Chemin de Fagot. Au bout de ce chemin, bifurquez à droite.
(3) Un peu plus loin, vous pouvez voir sur votre droite, en retrait du chemin, la Chapelle Saint-Michel. Vous aurez, en prime, une belle vue sur la plaine de la Bièvre.
Engagez-vous alors dans ce qui peu sembler être un labyrinthe de petites routes. Heureusement, elles sont presque toutes identifiées à l'aide de pancartes.
Au niveau de la D518a, prenez à gauche le Chemin de Berlorin puis tournez à droite dans le Chemin de la Buissonnière. Le GR® part sur la gauche et vous n'aurez donc plus le repère du balisage.
Pas de balisage
Prenez la première petite route goudronnée à gauche, puis la première à droite (Chemin de Rafelière).
A La Poyat, prenez à droite le Chemin de la Fontaine et bifurquez tout de suite à gauche à la fourche. Plus loin, tournez à gauche puis tout de suite à droite (Chemin de Chantemerle). Nous quittons enfin Balbins et son "labyrinthe" et nous montons dans le coteau.
Après avoir amorcé un long virage vers la gauche, le chemin conduit au pied du monticule de Sainte-Béatrix. Ne serait-ce que pour la vue, ça vaut la peine de monter le raidillon à main gauche (4).
Redescendu du monticule, poursuivez votre chemin sur la gauche (pancarte : direction "Faramans").
Arrivé à un captage d'eau, poursuivez en face sur le Chemin des Contrebandiers, en vous posant la question de leur présence ici! Peu de temps après, une pancarte vous invite à aller voir la Croix de Pitié (5). Vous y allez, c'est votre chemin. On a du mal à croire que la croix est si ancienne.
En poursuivant, contournez le cimetière. Avant de parvenir à l'angle Sud-Ouest et au portail, on aperçoit sur la droite un petit escalier qui permet de rejoindre la route située en contrebas, ce qui nous évite un détour peu intéressant. Prenez cette route sur la droite direction Nord et rejoignez le carrefour.
(6) Tournez à droite. Jusqu'à présent, nous avons marché globalement vers l'Ouest. Désormais, nous entamons le retour et nous allons marcher globalement vers... l'Est... Bravo.
Longer la moraine glaciaire, d'abord sur une petite route, puis sur un chemin qui mène à une fourche, juste avant de rencontrer la D41.
(7) Prenez la branche de droite. Le chemin mène au Col de Crozes.
(8) Nous allons devoir retraverser prudemment la D518a. Çà roule vite ici aussi mais nous pouvons profiter des "haricots" pour traverser en deux fois. Une fois la traversée effectuée, longez le pâté de maison vers la droite (Sud). Juste avant la dernière maison, virez dans un petit chemin bien dissimulé qui part sur la gauche (Nord-Est) et grimpe sur le coteau. Après avoir effectué un virage à 90° vers la droite, le dénivelé se fait plus raide et nous débouchons dans un champ.
(9) Attention ! Parfois il y a un chemin réservé (voir tracé), parfois le champ est cultivé. Si c'est le cas, merci de le contourner en lisière, sur la droite. Rejoignez un chemin qu'il faut prendre vers la gauche (Est).
Longez une ferme à main gauche et continuez en face au croisement juste après. Ignorez la petite route qui vient de la gauche et, au croisement 150m plus loin, bifurquez vers la droite pour entamer une descente très raide qui mène au Chemin de la Barre.
(10) Arrivé là, prenez ce chemin sur la gauche (Est). Ignorez le Chemin des Croix qui descend du coteau sur la gauche pour prendre ensuite, à gauche, le Chemin de la Riot. Ignorez les rues ou chemins à gauche et virez à droite dans la Rue Jacques de Saint-Georges qui conduit au point de départ au parking du château.
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 419m
1 : km 0.57 - alt. 388m - Place de l'église de LCSA
2 : km 2.48 - alt. 387m - Départementale 518A
3 : km 2.89 - alt. 400m - Chapelle St Michel
4 : km 4.55 - alt. 514m - Croix de Sainte Béatrix
5 : km 5.3 - alt. 432m - Croix de Pitié
6 : km 5.6 - alt. 402m - Carrefour où on repart vers l'Est
7 : km 6.64 - alt. 425m - Fourche. Nous prenons à droite
8 : km 7.11 - alt. 448m - Col des Crozes
9 : km 8.54 - alt. 526m - Nous arrivons dans un champ
10 : km 10.06 - alt. 430m - Chemin de la Barre
D/A : km 11.31 - alt. 419m
Informations pratiques
Pas de point d'eau potable recensé.
Le lieu de pique-nique idéal est à la croix de Sainte-Béatrix. Si il y a du vent, vous pouvez redescendre le monticule et vous abriter devant le rideau d'arbres.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Vues sur les plaines de la Bièvre et du Liers.
Vue sur les montagnes (Vercors, Belledonne, Chartreuse...)
Le moulin à eau, l'église de La Côte-Saint-André, la villa Beauséjour.
A Balbins, la chapelle Saint-Michel, la Croix de Pitié.
A La Côte-Saint-André, le Musée Hector Berlioz.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.44/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 24 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Un beau circuit avec un panorama tout au long sur l'immensité des plaines de la Bièvre et du Liers les montagnes du Vercors et de la Chartreuse nuageuses en ce jour.
Vous apercevrez des châtaigniers des noyers des fermes avec parfois des ouvertures directes dans le mur en pisé des granges pour le passage du fourrage.
Sur son monticule la croix de Béatrix avec une superbe vue, la croix de Pitié très particulière et la traversée des bois magnifiquement colorée par l'automne.
Un parcours agréable qui peut se poursuivre par la visite de la ville et son passé.
Merci pour ce nouveau point de découverte
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mardi 17 septembre 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
TRÈS BEAU POINT DE VUE
HISTORIQUEMENT INTERRESSANT
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mardi 03 avril 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
impossible de telecharger avec le logiciel imposé..... avant il suffisait de télécharger et imprimer mais votre logiciel de telechargement provoque des blocages par l'application de protection... pas top du tout
Autres randonnées dans le secteur







Vous montez sur le coteau de La Côte Saint-André (ND de Sciez) d'où vous avez une vue remarquable: des Monts du Pilat, à l'Ouest, jusqu'au Mont du Chat au Nord-Est, en passant par le Vercors, Belledonne et la Chartreuse.
De certains points privilégiés, on peut même apercevoir, les jours fastes, le sommet du Mont-Blanc.
Au retour vous côtoyez les principales curiosités du village.







Petite balade sur la moraine de La Côte-Saint-André avec de très beaux panoramas. Vous passerez par le site de Notre-Dame du Mont à Gillonnay. Aucune difficulté n'est à redouter, hormis une bonne côte.







Cette balade escalade à deux reprises la moraine de la Côte-Saint-André. Elle alterne dénivelés et chemins plats, forêts et cultures.







Vues panoramiques sur les plaines de la Bièvre, du Liers, sur la vallée du Dolon et sur tous les sommets environnants.






Balade sans dénivelé, au cœur de la plaine de la Bièvre.
Au cours de cette balade sans difficultés, vous admirez tous les sommets qui sont à l'horizon, d'Est en Ouest : le Mont du Chat, la Chartreuse, les Alpes (Chamrousse, Taillefer,...), le Vercors et les Monts du Pilat.







Une balade sans difficulté, hormis la distance, qui vous mène de la Côte-Saint-André au village de Gillonnay.
L'aller se déroule, sur le plat, dans la plaine de la Bièvre, avec tout autour de vous, des centres d'intérêt : la moraine glaciaire de la Côte-Saint-André, la Chartreuse, le Vercors, les Alpes, le Pilat...
Le retour se déroule, à flanc de colline, en musardant dans les diverses combes.







Trajet sur les crêtes entre les plaines de Bièvre et Liers avec de belles vues sur les contreforts alpins. Villages au beau bâti dauphinois, châteaux et ruines, lieu de pèlerinage.







Agréable petite randonnée, variée, qui permet de se balader dans les petites rues de La-Côte-Saint-André, puis de cheminer sur les crêtes pour bénéficier de jolis points de vue sur les montagnes.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.