De La Côte Saint-André à Revel-Tourdan par le GR®65
Vues panoramiques sur les plaines de la Bièvre, du Liers, sur la vallée du Dolon et sur tous les sommets environnants.


















Description de la randonnée
Vous partez du centre ville de La-Côte-Saint-André. Le chemin est très bien balisé par un double balisage mis à jour régulièrement :
- Blanc et Rouge (GR®)
- Coquille Jaune sur fond Bleu (chemin vers Compostelle) : l'emplacement du point de convergence des stries de la coquille indique la direction que l'on doit prendre.
(D) Partez vers l'Ouest. A la sortie du bourg, passez devant la maison dans laquelle le peintre Jongkind termina sa vie (1).
Traversez la D518 et continuez à l'Ouest, longez le cimetière et, à la fourche qui suit, prenez à droite. Après avoir traversé prudemment la route D518a, rejoignez un croisement en T avec un double point d'eau (2). Prenez à droite.
Un peu plus loin, en haut de la petite côte, faites un crochet sur la droite pour admirer la mignonne Chapelle Saint-Michel, ainsi que la vue sur la plaine de la Bièvre.
Poursuivez sur la route qui ramène à la D518a : tournez alors à gauche. A l'embranchement (3), tournez à droite. Au croisement en T suivant, prenez à gauche puis rejoignez une route qui vient de la droite et que l'on suit à gauche direction Ouest.
Entrez dans Ornacieux. Au carrefour (4), tournez à gauche. Au Planot (5), prendre la voie de droite. Contournez la colline par la gauche pour arriver sur la plaine du Liers au niveau du très joli Moulin Pion Giraud (6).
Continuez Nord-Nord-Ouest. A la cote 370, prenez à peu près en face en obliquant à gauche. Au croisement suivant, tournez à gauche. Plus loin (7), virez à droite pour atteindre le très bel Étang du Marais (8). Bifurquez à droite et longez-le partiellement avant de tourner à gauche et de rejoindre un rond-point. Poursuivre en face et entrer dans Faramans (pharmacie) (9).
Prenez la première rue à gauche et poursuivez jusqu'au croisement avec la Chemin de la Croze (10). Faites un droite-gauche pour emprunter le Chemin du Guyard. Poursuivre tout droit. Au croisement (11), tournez à droite à angle droit puis à gauche une centaine de mètres avant la route D37..
Traversez une première route puis une deuxième et montez jusqu'à Pommier-de-Beaurepaire. Après le calvaire, prenez à gauche en direction de l'oppidum. Après l'avoir contourné, continuez direction Sud-Ouest pour atteindre une table d'orientation à la sortie du village (12).
A partir de ce moment, vous restez sur la crête de la colline jusqu'à Revel-Tourdan. Entre-temps, passez au- dessus du village de Pisieu, près d'un petit cimetière (13). En entrant dans Revel Tourdan, vous pouvez faire un crochet sur la droite pour voir les ruines du château et de très belles demeures .(14).
Terminez votre périple dans le centre de Revel-Tourdan, petit bourg très attachant, et rejoignez l'église (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 388m - Eglise de La Côte St André
1 : km 0.28 - alt. 382m - Stèle en mémoire du peintre Jongkind
2 : km 2.17 - alt. 386m - Point d'eau (double !)
3 : km 2.99 - alt. 397m - Embranchement
4 : km 4.27 - alt. 431m - Ornacieux
5 : km 4.57 - alt. 435m - Le Planot
6 : km 6.14 - alt. 385m - Moulin Giraud
7 : km 7.83 - alt. 363m - Cote 365
8 : km 8.44 - alt. 361m - Magnifique étang du Marais
9 : km 9.29 - alt. 375m - Pharmacie de Faramans
10 : km 9.62 - alt. 376m - Chemin de la Croze
11 : km 12.12 - alt. 357m - Cote 359
12 : km 15.22 - alt. 489m - Table d'orientation de Pommier
13 : km 19.38 - alt. 454m - Cimetière de Pisieu
14 : km 21.37 - alt. 414m - Ruines du château de Revel-Tourdan
A : km 21.76 - alt. 403m - Eglise de Revel Tourdan
Informations pratiques
C'est un parcours tracé sur de bons chemins ou de petites routes asphaltées. Le balisage est excellent ! La seule difficulté tient à la longueur.
Il n'y a pas de liaisons de transport en commun entre les deux agglomérations de La-Côte-Saint-André et de Revel Tourdan.
Nombreux commerces et hébergements à La Côte-Saint-André.
Il y a deux boulangeries le long du chemin : une à Faramans, une autre à Pommier de Beaurepaire, qui vendent du pain, des en-cas et des boissons fraîches.
Il y a une pharmacie à Faramans.
Peu après le départ, vous avez un point d'eau avant Balbins, ainsi, bien sur, que dans les cimetières des villages traversés (Balbins, Faramans, Pommier, Pisieu).
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3033E, 3133SB.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Musée Hector Berlioz à La Côte Saint-André.
Halles médiévales de La Côte Saint-André.
Château de Barbarin.
Bourg de Revel-Tourdan.
Prieuré de Tourdan.
Autres randonnées dans le secteur






Balade sans dénivelé, au cœur de la plaine de la Bièvre.
Au cours de cette balade sans difficultés, vous admirez tous les sommets qui sont à l'horizon, d'Est en Ouest : le Mont du Chat, la Chartreuse, les Alpes (Chamrousse, Taillefer,...), le Vercors et les Monts du Pilat.







Une balade sans difficulté, hormis la distance, qui vous mène de la Côte-Saint-André au village de Gillonnay.
L'aller se déroule, sur le plat, dans la plaine de la Bièvre, avec tout autour de vous, des centres d'intérêt : la moraine glaciaire de la Côte-Saint-André, la Chartreuse, le Vercors, les Alpes, le Pilat...
Le retour se déroule, à flanc de colline, en musardant dans les diverses combes.







Cette balade escalade à deux reprises la moraine de la Côte-Saint-André. Elle alterne dénivelés et chemins plats, forêts et cultures.







Petite balade sur la moraine de La Côte-Saint-André avec de très beaux panoramas. Vous passerez par le site de Notre-Dame du Mont à Gillonnay. Aucune difficulté n'est à redouter, hormis une bonne côte.







Vous montez sur le coteau de La Côte Saint-André (ND de Sciez) d'où vous avez une vue remarquable: des Monts du Pilat, à l'Ouest, jusqu'au Mont du Chat au Nord-Est, en passant par le Vercors, Belledonne et la Chartreuse.
De certains points privilégiés, on peut même apercevoir, les jours fastes, le sommet du Mont-Blanc.
Au retour vous côtoyez les principales curiosités du village.







Ce circuit permet de gagner les hauteurs de Balbins et d'Ornacieux. Il offre de belles vues sur les plaines de la Bièvre et du Liers ainsi que sur les Montagnes du Vercors et de Chartreuse.







Trajet sur les crêtes entre les plaines de Bièvre et Liers avec de belles vues sur les contreforts alpins. Villages au beau bâti dauphinois, châteaux et ruines, lieu de pèlerinage.







Agréable petite randonnée, variée, qui permet de se balader dans les petites rues de La-Côte-Saint-André, puis de cheminer sur les crêtes pour bénéficier de jolis points de vue sur les montagnes.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.