Du château Louis XI à Notre-Dame du Mont

Petite balade sur la moraine de La Côte-Saint-André avec de très beaux panoramas. Vous passerez par le site de Notre-Dame du Mont à Gillonnay. Aucune difficulté n'est à redouter, hormis une bonne côte.

Fiche technique
n°3469712
Une randonnée La Côte-Saint-André créée le jeudi 25 juin 2020 par Yannick_Josset. MAJ : samedi 11 juillet 2020
Durée Durée moyenne: 2h55[?]
Distance Distance : 8.12km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 204m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 202m
Point haut Point haut : 579m
Point bas Point bas : 413m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : La Côte-Saint-André (38260)
Départ Départ : N 45.395992° / E 5.262463°
Carte Carte IGN : : Ref. 3133SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Gillonnay Plaine de la Bièvre

Description de la randonnée

(D/A) Vous quittez le parking du château Louis XI à La Côte-Saint André en prenant le Chemin du Biel, petit sentier qui part presque en face de la sortie du parking (direction Est) et longe le ruisseau du Biel. Lorsque celui-ci devient bitumé à l'approche de villas, vous ignorez le chemin qui part sur la gauche en poursuivant votre route jusqu'à déboucher sur la D71. Attention, ça roule vite dans la descente.

(1) Vous traversez prudemment la départementale pour enjamber un rail de protection. Vous descendez la petite pente herbeuse à gauche de la haie, pour déboucher sur une voie bitumée, au cœur d'un lotissement. Vous poursuivez, en face, dans la même direction, sur la Rue Gabriel Rosset Boulon, vers l'Est/Nord-Est. Le bitume cède la place à un empierrement. Vous montez légèrement et vous parvenez le long d'un pré où il y a des cibles de tir à l'arc puis vous débouchez sur une assez large voie.

(2) En face de vous, légèrement sur la gauche, vous avez un captage d'eau signalé par une pancarte. Vous montez sur la droite. Très rapidement, vous débouchez sur une petite route (Chemin du Pollard) que vous prenez, en montant sur la gauche, pour, encore très rapidement, prendre un chemin empierré sur la droite. Vous débouchez sur une petite route. Vous montez sur la gauche. Presque aussitôt, vous prenez le chemin empierré sur la droite. Il vire de lui même, à gauche, vers le Nord. Vous débouchez sur une petite route que vous descendez sur la droite.

(3) Juste avant d'arriver à un croisement, vous prenez un chemin qui monte fermement, sur la gauche, le long du chemin de croix de Gillonnay. Vous débouchez sur une petite route que vous suivez en face. Très rapidement, vous prenez encore sur la gauche en direction de la Chapelle Notre-Dame du Mont et d'une auberge.

(4) À la chapelle, vous avez des tables, de l'ombre, une vue exceptionnelle. Profitez-en pour faire une pause, l'endroit est splendide. Vous ressortez du site et faites demi-tour jusqu'au carrefour où vous prenez sur la gauche. Votre petite route bitumée vire d'elle même sur la droite (vous ignorez la voie privée, en face). Au carrefour suivant, vous montez sur la gauche (montée de la Ratissière). Vous ignorez un chemin empierré qui monte sur la droite et vous parvenez au carrefour du chemin de Poulardière et des Châtaigniers.

(5) Vous poursuivez en face, en direction de Poulardière. La petite route vire sur la gauche. Vous ignorez le chemin en face. Votre petite route débouche sur un autre carrefour.

(6) Vous poursuivez en face sur le Chemin de Monmain qui fait un très très large virage sur la droite. Vous parvenez au hameau de Poulardière et à la D71 que vous retrouvez en amont.

(7) Vous traversez pour monter en face sur une petite route (Chemin de Corche Boeuf). Vous ignorez une petite route qui arrive de votre droite. Un peu plus loin, vous prenez sur votre gauche un chemin empierré qui descend légèrement (ancienne route de Champier). Vous débouchez sur une petit route, Chemin de "Cornichon" (ne le prenez pas mal). Vous le descendez sur la gauche jusqu'à retrouver le château Louis XI et son parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 413m - Parking du château Louis XI à La Côte-St-André
1 : km 0.83 - alt. 423m - Traversée de la D71
2 : km 1.57 - alt. 445m - Château d'eau enterré
3 : km 3.04 - alt. 443m - Chemin de Croix de Gillonnay
4 : km 3.89 - alt. 544m - Chapelle Notre-Dame du Mont (Gillonnay)
5 : km 4.83 - alt. 571m - Croisement Poulardière/Châtaigniers
6 : km 5.74 - alt. 519m - Croisement Monmain/Baume
7 : km 6.76 - alt. 488m - Deuxième traversée de la D71
8 : km 7.63 - alt. 459m - Chemin de Cornichon
D/A : km 8.12 - alt. 413m - Parking du château

Informations pratiques

La balade se déroule à La Côte-Saint-André, petite bourgade du Centre Isère, à partir du parking du château Louis XI. Celui-ci se situe au Nord du village vers la colline.
La balade se déroule à moitié sur de petites routes bitumées mais sans grande circulation, à moitié sur de larges chemins empierrés.
Vous trouverez tout ce dont vous pouvez avoir besoin à La Côte-Saint-André. L'hôpital le plus proche est celui de Bourgoin Jallieu.

Il y a un point d'eau et des tables de pique-nique sur le site de la chapelle.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3133SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Depuis la chapelle et tout le long du parcours vous aurez de très belles vues sur la plaine de la Bièvre, les collines des Chambarans et sur les sommets environnants (Chartreuse, Vercors, Pilat).

À La Côte-Saint-André, vous pouvez visiter le musée Hector Berlioz, les Halles médiévales, l'église.

Autres randonnées dans le secteur

Le coteau de La Côte Saint-André
Distance 10.18km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -226m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Côte-Saint-André - 38 - Isère

Vous montez sur le coteau de La Côte Saint-André (ND de Sciez) d'où vous avez une vue remarquable: des Monts du Pilat, à l'Ouest, jusqu'au Mont du Chat au Nord-Est, en passant par le Vercors, Belledonne et la Chartreuse.
De certains points privilégiés, on peut même apercevoir, les jours fastes, le sommet du Mont-Blanc.
Au retour vous côtoyez les principales curiosités du village.

Distance 11.31km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -286m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à La Côte-Saint-André - 38 - Isère

Ce circuit permet de gagner les hauteurs de Balbins et d'Ornacieux. Il offre de belles vues sur les plaines de la Bièvre et du Liers ainsi que sur les Montagnes du Vercors et de Chartreuse.

De La Côte-Saint-André à Saint-Corps
Distance 11.52km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -329m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Côte-Saint-André - 38 - Isère

Cette balade escalade à deux reprises la moraine de la Côte-Saint-André. Elle alterne dénivelés et chemins plats, forêts et cultures.

De La Côte Saint-André à Revel-Tourdan par le GR®65
Distance 21.76km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -183m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Côte-Saint-André - 38 - Isère

Vues panoramiques sur les plaines de la Bièvre, du Liers, sur la vallée du Dolon et sur tous les sommets environnants.

Distance 13.99km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -64m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Côte-Saint-André - 38 - Isère

Balade sans dénivelé, au cœur de la plaine de la Bièvre.
Au cours de cette balade sans difficultés, vous admirez tous les sommets qui sont à l'horizon, d'Est en Ouest : le Mont du Chat, la Chartreuse, les Alpes (Chamrousse, Taillefer,...), le Vercors et les Monts du Pilat.

Du Château d'Allivet à celui de Pointières
Distance 15.42km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -138m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Côte-Saint-André - 38 - Isère

Une balade sans difficulté, hormis la distance, qui vous mène de la Côte-Saint-André au village de Gillonnay.

L'aller se déroule, sur le plat, dans la plaine de la Bièvre, avec tout autour de vous, des centres d'intérêt : la moraine glaciaire de la Côte-Saint-André, la Chartreuse, le Vercors, les Alpes, le Pilat...

Le retour se déroule, à flanc de colline, en musardant dans les diverses combes.

L'Isère entre Bièvre et Terres Froides
Distance 20.6km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -485m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gillonnay - 38 - Isère

Trajet sur les crêtes entre les plaines de Bièvre et Liers avec de belles vues sur les contreforts alpins. Villages au beau bâti dauphinois, châteaux et ruines, lieu de pèlerinage.

Circuit des deux chapelles à Gillonnay
Distance 13.35km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -342m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gillonnay - 38 - Isère

Agréable petite randonnée, variée, qui permet de se balader dans les petites rues de La-Côte-Saint-André, puis de cheminer sur les crêtes pour bénéficier de jolis points de vue sur les montagnes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.