Petite boucle sur les hauteurs du Ruisseau de Chavenay

Une randonnée Beuxes créée le mardi 22 août 2017 par Netra. MAJ : mardi 12 septembre 2017

À cheval sur les départements de la Vienne et de l'Indre-et-Loire, une courte promenade qui offre des points de vue étendus et traverse plusieurs hameaux aux belles maisons de tuffeau.

Commune Commune : Beuxes (86120)

Départ de l'Étang de Beuxes (spacieux parking). Depuis le bourg de Beuxes, suivre les indications "Étang de Beuxes" ou "Aire de loisirs".

Balisage Jaune
Balises ou flèches sur de petits panonceaux de bois dédiés présents aux intersections (pas de balisage hors intersections). Le balisage est unilatéral, dans le sens de la présente description.

(D/A) Quitter le parking en repassant par sa barrière d'accès et partir tout de suite à droite (Nord-Nord-Est) sur une petite route goudronnée en suivant l'indication "Sentier des Crêtes".

(1) À l'abord d'une maison, virer à gauche, suivre un chemin caillouteux et longer une peupleraie à main droite.

(2) Juste avant un pont en béton sans rambarde, s'engager à gauche dans un chemin herbeux (non figuré sur la carte IGN) et longer un ruisseau à main droite. Après environ 400m, virer à droite et franchir le ruisseau. Ignorer un départ de chemin sur la gauche (non figuré lui non plus) et, en terrain dégagé, monter vers la droite d'un hameau.

(3) Quand un chemin arrive de la droite, obliquer à gauche et traverser le hameau de La Motte (vue à droite sur le Château du Coudray-Montpensier). Au bout du Chemin de la Gravelle, effectuer une baïonnette gauche-droite et suivre la direction de La Grande Cour (grand corps de bâtiments sur la gauche). Virer ensuite à gauche avec la route.

(4) Après quelques mètres, au début d'un virage à droite, quitter la route et continuer tout droit. Longer une grande maison à main droite et poursuivre en descente dans un chemin herbeux qui démarre avec une haie côté droit. En bas, continuer tout droit (Sud-Sud-Ouest) sur un chemin gravillonné conduisant au hameau de La Rondière. À la fourche située à l'entrée, prendre à gauche un chemin de terre.

(5) Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche. À la fourche qui se présente rapidement, prendre à gauche, puis ignorer à droite une ruelle d'accès à une maison. En demeurant sur le goudron, longer un bois à main droite, croiser une route sur la gauche, entrer dans le bois puis franchir un ruisseau.

(6) Dans un virage à gauche (panneau "interdit aux plus de 19t"), quitter la route et prendre à gauche un chemin en lisière de bois. Entrer dans le bois et continuer sur cet agréable chemin. Sortir du bois, ignorer successivement deux départs de chemin sur la gauche (dont un non figuré sur la carte) et virer à droite avec le chemin.

(7) Au bout du chemin, suivre la petite route à gauche. Ignorer tout de suite un départ de chemin sur la droite, demeurer sur le goudron, traverser le hameau de Cufroy et retrouver l'Étang de Beuxes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 37m - Étang de Beuxes
6 : km 6.34 - alt. 45m - Départ de chemin
7 : km 7.61 - alt. 41m - Croisement en T
D/A : km 8.46 - alt. 37m - Étang de Beuxes

La randonnée emprunte des chemins de bonne tenue ou des petites routes très peu passantes : sauf en conditions franchement humides, de bonnes chaussures de sport suffisent pour cette promenade.

Une majorité de la randonnée se situe en terrain dégagé : en été, éviter les heures chaudes et prévoir des protections solaires adaptées.

Bancs et tables de pique-nique au bord de l'Étang de Beuxes. Pas de point d'eau repéré sur l'itinéraire.

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Complément :
Le tour de l'Étang de Beuxes peut compléter heureusement cette courte randonnée : itinéraire évident, compter de l'ordre de 600 mètres en plus.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1724E, 1724O.

- Peupleraies entre (D/A) et (2).
- Points de vue étendus sur la Vallée de la Vienne (autour de Chinon) et la campagne du Loudunais, entre (3) et (4).
- Belles maisons de Tuffeau à La Motte (3), La Grande Cour, La Mélière (4) et La Rondière (5).
- Agréable cheminement forestier entre (6) et (7).
- En saison, les amateurs de mûres pourront s'en donner à coeur-joie.

A pied Au pays de Rabelais (Téléchargez : PDF)
Au pays de Rabelais
Distance7.76km Dénivelé positif+85m Dénivelé négatif-85m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Seuilly - 37 - Indre-et-Loire

De Seuilly à Cinais, cette balade avec ses vallons, ses bois, ses landes, son panorama et son célèbre personnage François Rabelais offre une promenade très variée. Marchez dans les pas du célèbre écrivain.

Distance8.84km Dénivelé positif+61m Dénivelé négatif-61m Durée2h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Champigny-sur-Veude - 37 - Indre-et-Loire

Une paisible promenade, le long de la Veude puis en montant sur les coteaux pour une vue étendue, avant une visite à la remarquable Chapelle Saint-Louis.

Dolmens et pierres sacrées autour des Trois-Moutiers
Distance13.05km Dénivelé positif+109m Dénivelé négatif-104m Durée4h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Les Trois-Moutiers - 86 - Vienne

Au seuil du Poitou et de la Touraine, un circuit à la découverte de plusieurs dolmens et d'un "tertre" où de grandes dalles furent rassemblées par nos ancêtres du Néolithique. Une randonnée qui alterne les passages entre les champs et en sous-bois et qui traverse de jolis villages aux belles maisons de tuffeau et aux caves troglodytes.

La conception et le balisage de ce circuit sont l’œuvre de la Communauté de Communes du Loudunais.

La Grande Forêt et l'Abbaye Royale de Fontevraud
Distance8.23km Dénivelé positif+83m Dénivelé négatif-86m Durée2h35 Facile Facile
DépartDépart à Fontevraud-l'Abbaye - 49 - Maine-et-Loire

Une randonnée qui allie nature et patrimoine et qui offre un agréable cheminement en forêt et dans la campagne. A entreprendre avant ou après une visite de l'abbaye qui est un haut lieu de l'art roman.

Sur les pas du Cardinal de Richelieu
Distance5.47km Dénivelé positif+5m Dénivelé négatif-5m Durée1h35 Facile Facile
DépartDépart à Richelieu - 37 - Indre-et-Loire

La ville et le château de Richelieu ont été bâtis sur la propriété familiale du célèbre cardinal. Du château il ne reste plus qu'un parc arboré et quelques pavillons alors que la ville a gardé la marque de l'architecture de la première moitié du XVIIe siècle. Cette promenade urbaine et au sein du parc permet d'aller à la rencontre de ce riche patrimoine.

Distance4.87km Dénivelé positif+6m Dénivelé négatif-6m Durée1h25 Facile Facile
DépartDépart à Rivière - 37 - Indre-et-Loire

Petite marche gentille qui permet de découvrir un très joli village typique tourangeau.

A pied Découverte de Chinon (Téléchargez : PDF)
Découverte de Chinon
Distance7.05km Dénivelé positif+56m Dénivelé négatif-54m Durée2h10 Facile Facile
DépartDépart à Chinon - 37 - Indre-et-Loire

Un itinéraire pour découvrir le très beau patrimoine architectural de Chinon mais aussi les bords de Vienne, l'Île de Tours, les habitations troglodytiques des coteaux et une incursion dans le vignoble qui fait, aussi, la réputation de cette petite ville pleine de charme.

A pied L'Etang d'Assay (Téléchargez : PDF)
L'Etang d'Assay
Distance11.37km Dénivelé positif+41m Dénivelé négatif-40m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Assay - 37 - Indre-et-Loire

Une belle randonnée à travers la campagne tourangelle où les champs alternent avec les bois, avec pour point d'orgue l'étang autour duquel nichent de nombreux oiseaux.

En passant par le Gué aux Moines
Distance7.02km Dénivelé positif+13m Dénivelé négatif-21m Durée2h00 Facile Facile
DépartDépart à Braye-sous-Faye - 37 - Indre-et-Loire

Une courte promenade, en majorité en forêt, en bordure du Parc de Richelieu et à saute-mouton avec la Veude.

Petite boucle de Ceaux-en-Loudun
Distance7.44km Dénivelé positif+10m Dénivelé négatif-11m Durée2h10 Facile Facile
DépartDépart à Ceaux-en-Loudun - 86 - Vienne

Au départ d'un étang propice à la détente et au pique-nique, une courte promenade à travers bois et campagne du Loudunais, avec de brèves vues sur les châteaux avoisinants.