Petite boucle sur les hauteurs du Ruisseau de Chavenay
À cheval sur les départements de la Vienne et de l'Indre-et-Loire, une courte promenade qui offre des points de vue étendus et traverse plusieurs hameaux aux belles maisons de tuffeau.












Description de la randonnée
Départ de l'Étang de Beuxes (spacieux parking). Depuis le bourg de Beuxes, suivre les indications "Étang de Beuxes" ou "Aire de loisirs".
Balisage Jaune
Balises ou flèches sur de petits panonceaux de bois dédiés présents aux intersections (pas de balisage hors intersections). Le balisage est unilatéral, dans le sens de la présente description.
(D/A) Quitter le parking en repassant par sa barrière d'accès et partir tout de suite à droite (Nord-Nord-Est) sur une petite route goudronnée en suivant l'indication "Sentier des Crêtes".
(1) À l'abord d'une maison, virer à gauche, suivre un chemin caillouteux et longer une peupleraie à main droite.
(2) Juste avant un pont en béton sans rambarde, s'engager à gauche dans un chemin herbeux (non figuré sur la carte IGN) et longer un ruisseau à main droite. Après environ 400m, virer à droite et franchir le ruisseau. Ignorer un départ de chemin sur la gauche (non figuré lui non plus) et, en terrain dégagé, monter vers la droite d'un hameau.
(3) Quand un chemin arrive de la droite, obliquer à gauche et traverser le hameau de La Motte (vue à droite sur le Château du Coudray-Montpensier). Au bout du Chemin de la Gravelle, effectuer une baïonnette gauche-droite et suivre la direction de La Grande Cour (grand corps de bâtiments sur la gauche). Virer ensuite à gauche avec la route.
(4) Après quelques mètres, au début d'un virage à droite, quitter la route et continuer tout droit. Longer une grande maison à main droite et poursuivre en descente dans un chemin herbeux qui démarre avec une haie côté droit. En bas, continuer tout droit (Sud-Sud-Ouest) sur un chemin gravillonné conduisant au hameau de La Rondière. À la fourche située à l'entrée, prendre à gauche un chemin de terre.
(5) Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche. À la fourche qui se présente rapidement, prendre à gauche, puis ignorer à droite une ruelle d'accès à une maison. En demeurant sur le goudron, longer un bois à main droite, croiser une route sur la gauche, entrer dans le bois puis franchir un ruisseau.
(6) Dans un virage à gauche (panneau "interdit aux plus de 19t"), quitter la route et prendre à gauche un chemin en lisière de bois. Entrer dans le bois et continuer sur cet agréable chemin. Sortir du bois, ignorer successivement deux départs de chemin sur la gauche (dont un non figuré sur la carte) et virer à droite avec le chemin.
(7) Au bout du chemin, suivre la petite route à gauche. Ignorer tout de suite un départ de chemin sur la droite, demeurer sur le goudron, traverser le hameau de Cufroy et retrouver l'Étang de Beuxes (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 37m - Étang de Beuxes
1 : km 0.53 - alt. 38m - Moulin de Bariteau
2 : km 1.26 - alt. 37m - Pont en béton
3 : km 2.53 - alt. 65m - La Motte - Croisement
4 : km 3.71 - alt. 86m - La Mélière
5 : km 4.83 - alt. 46m - La Rondière
6 : km 6.34 - alt. 45m - Départ de chemin
7 : km 7.61 - alt. 41m - Croisement en T
D/A : km 8.46 - alt. 37m - Étang de Beuxes
Informations pratiques
La randonnée emprunte des chemins de bonne tenue ou des petites routes très peu passantes : sauf en conditions franchement humides, de bonnes chaussures de sport suffisent pour cette promenade.
Une majorité de la randonnée se situe en terrain dégagé : en été, éviter les heures chaudes et prévoir des protections solaires adaptées.
Bancs et tables de pique-nique au bord de l'Étang de Beuxes. Pas de point d'eau repéré sur l'itinéraire.
Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).
Complément :
Le tour de l'Étang de Beuxes peut compléter heureusement cette courte randonnée : itinéraire évident, compter de l'ordre de 600 mètres en plus.
Randonnée effectuée par l'auteur le 22 août 2017.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1724SB.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
- Peupleraies entre (D/A) et (2).
- Points de vue étendus sur la Vallée de la Vienne (autour de Chinon) et la campagne du Loudunais, entre (3) et (4).
- Belles maisons de Tuffeau à La Motte (3), La Grande Cour, La Mélière (4) et La Rondière (5).
- Agréable cheminement forestier entre (6) et (7).
- En saison, les amateurs de mûres pourront s'en donner à coeur-joie.
Autres randonnées dans le secteur







De Seuilly à Cinais, cette balade avec ses vallons, ses bois, ses landes, son panorama et son célèbre personnage François Rabelais offre une promenade très variée. Marchez dans les pas du célèbre écrivain.







Aux confins Sud du vignoble de Chinon, on alterne les champs, les bois et les jolis hameaux. L'église de Ligré, un dolmen du Néolithique en bon état de préservation et un château Renaissance apportent de superbes touches patrimoniales à cette randonnée.






Petite marche gentille qui permet de découvrir un très joli village typique tourangeau.







Un itinéraire pour découvrir le très beau patrimoine architectural de Chinon mais aussi les bords de Vienne, l'Île de Tours, les habitations troglodytiques des coteaux et une incursion dans le vignoble qui fait, aussi, la réputation de cette petite ville pleine de charme.







Au départ d'un étang propice à la détente et au pique-nique, une courte promenade à travers bois et campagne du Loudunais, avec de brèves vues sur les châteaux avoisinants.







Une belle randonnée à travers la campagne tourangelle où les champs alternent avec les bois, avec pour point d'orgue l'étang autour duquel nichent de nombreux oiseaux.






Une paisible promenade, le long de la Veude puis en montant sur les coteaux pour une vue étendue, avant une visite à la remarquable Chapelle Saint-Louis.







Une randonnée qui allie nature et patrimoine et qui offre un agréable cheminement en forêt et dans la campagne. A entreprendre avant ou après une visite de l'abbaye qui est un haut lieu de l'art roman.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.