À Pas de Loup dans le vignoble loudunais

Une randonnée Saix (Vienne) créée le jeudi 17 août 2017 par Netra. MAJ : lundi 18 mars 2019

Au départ de l'Église Sainte-Radegonde, une courte promenade à travers le vignoble du Loudunais, à la rencontre du Château de Pas de Loup et de la fontaine au fond de son parc, ainsi que d'une charmante source.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h30[?]
Distance Distance : 8.07km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 75m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 66m
Point haut Point haut : 99m
Point bas Point bas : 46m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saix (Vienne) (86120)
Départ Départ : N 47.136334° / O 0.000233°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1623SB, 1624SB, 1724SB
Téléchargez : -
Château de Pas de Loup Arbre Mare Vignoble

Description de la randonnée

Départ de l'église de Saix (spacieux parking).

Balisage Jaune
Balises ou flèches sur de petits panonceaux de bois dédiés présents aux intersections (pas de balisage hors intersections). Le balisage est unilatéral, dans le sens de la présente description.

(D/A) Partir au Nord dans la rue principale en suivant le Sentier des Fontaines (panneau de randonnées) et passer devant le monument aux morts. À l'angle du cimetière, tourner à gauche. Laisser un lotissement à main droite et, à la fourche qui suit, prendre le chemin de droite.

(1) Dans un virage à gauche du chemin, s'engager à droite dans un chemin herbeux. Franchir un ru, ignorer un départ sur la droite et obliquer à gauche. À une patte d'oie, suivre le chemin de gauche et longer une vigne à main droite. Prolonger ensuite sur une petite route et, quand celle-ci vire à droite, continuer tout droit sur un chemin. Ignorer un départ de chemin sur la droite et déboucher sur une petite route.

(2) Suivre alors la route à droite et longer une exploitation arboricole à quelque distance sur la gauche. Au croisement suivant, traverser une route plus importante et continuer en face sur une route bordée de platanes en direction du Château de Pas de Loup.

(3) Au croisement, prendre à gauche la Rue des Carrosses. Monter en ignorant les départs sur les côtés et noter plusieurs maisons en tuffeau et quelques caves troglodytes. À la hauteur d'un panneau "interdit aux plus de 6t", virer à droite. Laisser le n°14 à main droite et poursuivre sur un chemin le long d'une haie côté droit. Entrer dans un bois, monter, ignorer un départ sur la gauche puis noter côté gauche une petite parcelle de vigne isolée dans le bois.

(4) Au croisement en T face à une grande parcelle de vigne et sous une ligne à haute tension, tourner à droite. Ignorer un départ de chemin à gauche et descendre dans le bois sur un chemin caillouteux. Longer un mur à main droite et, au croisement en T (sorte de petit kiosque sur la gauche), tourner à droite pour atteindre l'entrée du Château de Pas de Loup.

(5) Virer alors à gauche et longer le mur de la propriété à main droite. Franchir un ruisseau, remonter en face et longer de nouveau un mur à main droite.

(6) À l'angle du mur, suivre à gauche la direction de la Fontaine et de la Grotte de Pas de Loup (panneau). À une fourche, prendre à gauche en descente. Franchir une chaîne et traverser une pelouse en obliquant à droite pour trouver la fontaine.
N.B. La grotte se situe à droite derrière la fontaine, elle ne présente que peu d'intérêt et son accès est encombré d'orties (situation en août 2017).
Revenir sur ses pas jusqu'à la bifurcation à l'angle d'un mur.

(6) Continuer en face (Sud) sur un chemin goudronné, avec à main droite un mur puis des vignes. Au croisement qui suit, continuer en face Rue de la Belle Cave. À une fourche, prendre à gauche. Ignorer une ruelle sur la droite et suivre la 1ère à gauche, la Rue des Chillois en légère montée.

(7) À un carrefour (chêne isolé), tourner à droite et suivre un chemin caillouteux qui sinue entre les parcelles de vigne. À l'angle d'un bois (cote 93), ignorer les départs sur la gauche et virer à droite. Après environ 75m, prendre le 1er chemin à gauche, en légère montée. Quitter le vignoble, traverser brièvement un bois et longer des prés. Suivre ensuite à droite une route sur une petite centaine de mètres et, juste avant une borne kilométrique, s'engager à gauche dans un chemin le long d'un bois côté droit.

(8) Prendre le 1er chemin à droite et descendre sensiblement dans le bois. Au carrefour, suivre la route la plus à droite et laisser le n°4 à main gauche. Au "cédez le passage", traverser une route plus importante et poursuivre en face sur un large chemin herbeux.

(9) Après la source des Petits Bodeaux (mare, tables de pique-nique côté gauche), virer à droite. Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche (calvaire côté droit). Au croisement qui se présente immédiatement, prendre la D19 à gauche. Passer le panneau d'entrée dans le village et continuer tout droit jusqu'à l'église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 48m - Église de Saix
1 : km 0.71 - alt. 52m - Croisement
2 : km 1.86 - alt. 46m - Croisement en T
3 : km 2.52 - alt. 57m - Croisement - La Haute Perrière
4 : km 3.33 - alt. 97m - Croisement en T - Ligne à haute tension
5 : km 3.81 - alt. 66m - Château de Pas de Loup
6 : km 4.06 - alt. 68m - Bifurcation vers la Fontaine de Pas de Loup
7 : km 5.52 - alt. 92m - Carrefour de chemins
8 : km 6.59 - alt. 99m - Croisement
9 : km 7.43 - alt. 57m - Source des Petits Bodeaux
D/A : km 8.07 - alt. 48m - Église de Saix

Informations pratiques

La randonnée emprunte des chemins de bonne tenue ou des petites routes très peu passantes : sauf en conditions franchement humides, de bonnes chaussures de sport ou des chaussures de randonnée taille basse suffisent pour cette promenade.

Ni point d'eau ni commerce repéré sur le parcours. Tables de pique-nique ombragées à la Source des Petits Bodeaux.

La Fontaine de Pas de Loup se situe dans une propriété privée : respecter les lieux.

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 17 août 2017.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1623SB, 1624SB, 1724SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Paysages de vignoble.
- En saison, les amateurs de mûres pourront s'en donner à coeur-joie.
- Maisons en tuffeau et caves troglodytes.
- Église Sainte-Radegonde (XIIe-XVIIIe) (D/A).
- Château de Pas de Loup (5). La plus belle vue sur le château se situe sur le chemin conduisant à la fontaine à partir de (6).
- Fontaine de Pas de Loup. On trouve à proximité un repère au sol signalant le passage du Méridien de Greenwich.
- Source des Petits Bodeaux (9).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 16 octobre 2017 à 16:12

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Le beau temps était avec nous pour cette jolie randonnée. Chemin agréable et facile, herbe ou sentiers caillouteux, très peu de goudron. Juste 2 ou 3 petites montées pour dégager les poumons.Belle découverte du château de Pas de Loup qui se cache dans les arbres, et agréable alternance entre les vignes et les bois. A refaire sans modération.

Autres randonnées dans le secteur

Circuit des châteaux de Bellevigne à Brézé
Distance 7.52km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Brézé - 49 - Maine-et-Loire

Une randonnée qui vous fera passer à travers les vignes et devant les châteaux de Brézé, du Grand Fond, Fouquet et de la Ripaille.

La Grande Forêt et l'Abbaye Royale de Fontevraud
Distance 8.8km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -98m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontevraud-l'Abbaye - 49 - Maine-et-Loire

Une randonnée qui allie nature et patrimoine et qui offre un agréable cheminement en forêt et dans la campagne. A entreprendre avant ou après une visite de l'abbaye qui est un haut lieu de l'art roman.

À la confluence du Thouet et de la Dive à Brézé
Distance 10.53km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -31m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Brézé - 49 - Maine-et-Loire

Le village de Brézé vit à l’ombre d’un château chargé d’histoire. C’est à un membre de la famille Dreux, propriétaire de Brézé, que Mirabeau adressa la fameuse réplique le 23 juin 1789 : Nous sommes ici par la volonté du peuple et nous n’en sortirons que par la force des baïonnettes.

Chemins de halage enherbés ou empierrés le long du Thouet et du Canal de la Dive.

Le Château de Berrie par les vignes et par les champs
Distance 11.02km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -81m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pouançay - 86 - Vienne

Une boucle au coeur du vignoble Loudunais (AOP Saumur) et le long de la Dive canalisée. On bénéficie d'un beau panorama depuis la ruine d'un moulin à vent, on traverse de beaux villages aux caves troglodytes et on passe au pied d'un ancien château-fort aux douves encore visibles.

Dolmens et pierres sacrées autour des Trois-Moutiers
Distance 13.05km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -104m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Trois-Moutiers - 86 - Vienne

Au seuil du Poitou et de la Touraine, un circuit à la découverte de plusieurs dolmens et d'un "tertre" où de grandes dalles furent rassemblées par nos ancêtres du Néolithique. Une randonnée qui alterne les passages entre les champs et en sous-bois et qui traverse de jolis villages aux belles maisons de tuffeau et aux caves troglodytes.

Distance 3.51km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -56m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Montsoreau - 49 - Maine-et-Loire

Montsoreau et Candes-Saint-Martin sont deux villages qui ne constituent qu'une seule agglomération. Ils se jouent des frontières régionales car la Loire et le coteau les unissent.
Ce circuit permet de découvrir l'échelonnement des maisons blanches le long du fleuve et la confluence avec la Vienne.
Une balade à faire au lever du soleil pour profiter pleinement du rayonnement sur les façades.

Le village de Montsoreau et son château entre Loire et habitats troglodytes
Distance 16.91km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -155m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montsoreau - 49 - Maine-et-Loire

Parcours en relief présentant les différents attraits du Saumurois : la Loire, l’habitat troglodytique, le vignoble en alternance avec des zones boisées et humides.

Attention, sentier impraticable en cas de crues de Loire et/ou fortes précipitations.

Entre Loire et coteaux à Parnay
Distance 11.94km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -74m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Parnay (Maine-et-Loire) - 49 - Maine-et-Loire

Parcours vallonné alliant la Loire, le vignoble, la forêt et les habitations troglodytes.

Attention ! Portion impraticable en bord de Loire en cas de crue. Prudence en période de chasse.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.