Des Damias à Antonaves

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour de la Méouge dans les Baronnies Provençales.

Quatrième étape du Tour de la Méouge avec en prime deux parcours en crête pour clôturer en beauté cette itinérance. Sur Chanteduc, on peut retracer de visu une bonne partie du trajet parcouru depuis le départ et sur Saint-Cyr, on domine les vallées du Buech et de la Durance. Entre deux, les forêts sont magnifiques.

Une randonnée Éourres créée le mardi 18 octobre 2022 par Maxime Lelièvre. MAJ : mardi 22 novembre 2022
Régions Régions : Alpes, Baronnies, Dauphiné
Commune Commune : Éourres (26560)
Arrivée Arrivée : N 44.265555° / E 5.804136°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 3239OT, 3240OT, 3339OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF -
Sur la crête de Chanteduc En descendant de la crête de Chanteduc direction col de Branche Vers le col de Branche Le col du Vieux Bus

(D) Au panneau "Les Damias", emprunter le sentier en direction de la Crête de Chanteduc.

(1) Une fois sur Chanteduc, suivre à droite, la direction du Col de Branche en suivant la ligne de crête et le rejoindre.

(2) Au col, suivre en face la direction du Col de Garasse - Antonaves. Après dix minutes environ, à la fourche des pistes, continuer sur la gauche en descendant légèrement avant de monter sur le petit sommet des Bayles coiffé de hêtres. Avancer sur 300 m environ après le sommet des Bayles.

(3) Descendre en épingle sur la gauche pour quitter la crête par un sentier très peu marqué (présence de cairns, normalement).

(4) Prendre sur la droite un chemin qui descend assez raide pour atteindre le Col de la Garasse.

(5) Suivre sur la droite la direction du Col du Vieux Bus - Antonaves. Rejoindre une bifurcation.

(6) Bifurquer à droite et remonter le vallon parallèle à la Crête du Travers et rejoindre une autre bifurcation.

(7) Obliquer sur la gauche et atteindre le Col de Saint-Pierre.

(8) Suivre alors la direction Pic Saint-Cyr - Antonaves.

(9) Une fois sur la Crête de Saint-Cyr, la suivre plein Nord, et ce jusqu'au panneau "Crête de Saint-Cyr".

(10) Suivre la direction Antonaves en quittant la crête pour basculer à gauche en forêt.

(11) Serrer à gauche : le chemin de droite rejoint de toute façon l'itinéraire un peu plus loin. Arriver à Antonaves par la Montée Saint-Joseph. Descendre ensuite à droite la Rue de la Fontaine jusqu'aux parkings (D/A).

D : km 0 - alt. 1007m - Les Damias
1 : km 1.29 - alt. 1250m - Crête de Chanteduc
2 : km 4.09 - alt. 1468m - Col de Branche (1465m)
3 : km 5.71 - alt. 1418m - Bifurcation en fin de crête
4 : km 5.92 - alt. 1392m - Descente vers le Col de Garasse
5 : km 6.1 - alt. 1350m - Col de Carasse (1352m)
6 : km 7.03 - alt. 1280m - Embranchement, à droite
7 : km 8.93 - alt. 1361m - Patte d'oie, à gauche
8 : km 9.35 - alt. 1266m - Col de Saint-Pierre (1269m)
9 : km 9.83 - alt. 1315m - Crête de Saint-Cyr
10 : km 11.54 - alt. 1113m - Panneau Crête de Saint-Cyr, à gauche
11 : km 14.47 - alt. 733m - Embranchement
A : km 15.55 - alt. 621m - Antonaves, fontaines et parkings

Si vous portez un sac et marchez à l'allure modérée, comptez cinq bonnes heures de marche effective.

Hébergement aux Damias : Le hameau des Damias, camping, gîte, chambres d'hôtes.

Randonnée dans le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales.
Randonnée à entreprendre idéalement en avril-mai-juin et septembre-octobre. L'été, il peut faire très chaud dans les Baronnies Provençales et, l'hiver, certains chemins peuvent être impraticables ou enneigés.

Partir avec de bonnes réserves d'eau car la plupart des fontaines ne sont pas contrôlées et certaines peuvent connaître un débit très faible en toutes saisons.

Attention, entre le Col de Branche et le Col de Garasse, le balisage est défaillant : bien suivre les indications.

Entre le sommet des Bayles et le Col de Saint-Pierre, il est également possible d'emprunter la crête du Travers. Cependant, le chemin n'a pas été débroussaillé depuis des lustres et la progression n'est vraiment pas évidente.

La Montagne de Mare et le Pied du Mulet
Distance 14.93km Dénivelé positif +974m Dénivelé négatif -972m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Éourres - 05 - Hautes-Alpes

Enfilade de points de vue panoramiques à 360° à la ronde. De la hauteur, de la vue, des paysages à couper le souffle. Vues sur le Lubéron, le Mont Ventoux, les Alpes du Sud, etc.

Montées douces, descentes raides.

Gorges de la Méouge par la Montagne de Chabre
Distance 31.96km Dénivelé positif +1344m Dénivelé négatif -1344m Durée 13h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Barret-sur-Méouge - 05 - Hautes-Alpes

Barrière naturelle située entre les vallées de la Méouge et du Céans, la Montagne de Chabre dessine sa longue crête rocheuse dans le paysage du Buëch. La traversée d'Ouest en Est de la ligne de crêtes, offre de nombreux points de vue sur la Vallée du Buëch, les Baronnies Provençales, le Dévoluy, les Écrins et les Préalpes. Le retour s'effectue à travers les Gorges de la Méouge, permettant de profiter du décor perturbé et tortueux environnant.

Distance 15.17km Dénivelé positif +649m Dénivelé négatif -656m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vincent-sur-Jabron - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Au départ de Saint-Vincent-sur-Jabron, la montée vers le hameau d'Aubard se continue par un superbe sentier en balcon. La descente sur la vallée permet de voir le sommet de Lure ainsi que le Tréboux. On passe par le Vieux Curel. Au retour en plaine, on reprend un ancien chemin qui aboutit à l'église de Chateauneuf-Miravail. Passage au Château des Graves et retour à Saint-Vincent-sur-Jabron.

Gorge de la Méouge - Crête Saint-Cyr
Distance 21.09km Dénivelé positif +1159m Dénivelé négatif -1151m Durée 9h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-Avez - 05 - Hautes-Alpes

Tour des Gorges de la Méouge au départ de Saint-Pierre-Avez en traversant l'intégralité de la crête de la Montage de Saint-Cyr, afin de réaliser un itinéraire un peu plus sportif.

Distance 10.7km Dénivelé positif +761m Dénivelé négatif -754m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-Avez - 05 - Hautes-Alpes

Face au Pic Saint-Cyr, pour les curieux, un sommet hors itinéraire classique pour découvrir un panorama à 360°. S'offrent aux yeux, la montagne de Lure, la vallée du Buëch, les sommets et vallées des Baronnies provençales et bien plus.

Montagne de Lure
Distance 30.19km Dénivelé positif +1699m Dénivelé négatif -1698m Durée 13h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Vincent-sur-Jabron - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Ascension de la Montagne de Lure au départ de Saint-Vincent-sur-Jabron. Belle boucle permettant d’atteindre le sommet par l'ubac de Lure et ses marnes, puis de réaliser la traversée Est-Ouest de la majorité des crêtes de la Montagne de Lure.
Magnifique panorama sur les Écrins, le Dévoluy (plateau de Bure, Grand Ferrand), le Vercors et le Diois.

Gorges de la Méouge en boucle par l'Ourse
Distance 11.34km Dénivelé positif +711m Dénivelé négatif -702m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barret-sur-Méouge - 05 - Hautes-Alpes

Alternative très sympathique et plus sauvage, avec de superbes vues, de la boucle classique des Gorges de la Méouge permettant d'éviter le long retour sur routes.

Montagne de Chabre
Distance 7.05km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -409m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barret-sur-Méouge - 05 - Hautes-Alpes

C'est une jolie balade pour découvrir la Montagne de Chabre qui offre de très beaux paysages en particulier sur la partie en crête. On peut voir de nombreux adeptes du vol libre en direction des Espranons.