Un tour dans le Jabron

Au départ de Saint-Vincent-sur-Jabron, la montée vers le hameau d'Aubard se continue par un superbe sentier en balcon. La descente sur la vallée permet de voir le sommet de Lure ainsi que le Tréboux. On passe par le Vieux Curel. Au retour en plaine, on reprend un ancien chemin qui aboutit à l'église de Chateauneuf-Miravail. Passage au Château des Graves et retour à Saint-Vincent-sur-Jabron.

Fiche technique
n°3012742
Une randonnée Saint-Vincent-sur-Jabron créée le samedi 22 février 2020 par la barrutlaire. MAJ : mercredi 01 avril 2020
Durée Durée moyenne: 6h10[?]
Distance Distance : 15.17km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 649m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 656m
Point haut Point haut : 1090m
Point bas Point bas : 630m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Baronnies, Montagne de Lure
Commune Commune : Saint-Vincent-sur-Jabron (04200)
Départ Départ : N 44.171107° / E 5.7424°
Carte Carte IGN : : Ref. 3240OT, 3339OT, 3341OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

À Saint-Vincent-sur-Jabron, se garer sur le parking de la place (sauf jour de marché).

(D/A) Prendre le GR® balisage Rouge et Blanc, direction Aubard, à droite en sortant du parking. Au niveau de la gendarmerie, quitter la D946 pour suivre à droite la route d'Aubard.

(1) Quitter la route pour s'engager dans le sentier à droite qui coupe plusieurs fois la route d'Aubard avant de la retrouver au lieu-dit le Claux. Poursuivre tout droit.

(2) Laisser le GR® 946 qui part à droite et continuer sur la route jusqu'au hameau d'Aubard. Dépasser la première maison et continuer jusqu'à un croisement où il y a un arbre transformé en monument à la tronçonneuse.

(3) Prendre à gauche le PR® direction Éourres /Vieux Curel. Filer tout droit (Ouest) sans tenir compte des chemins de part et d'autre.

(4) Laisser le sentier de droite qui monte sur Éourres (beau point de vue), et continuer en face sur un bon chemin en légère descente vers le Vieux Curel. Arriver aux ruines émouvantes de la bergerie de Mourières.

(5) Poursuivre sur le chemin qui traverse plusieurs sources, ignorer un sentier qui part sur la droite. Traverser un vallon et remonter en face par un sentier en balcon : attention à un passage où le sentier s'effondre un peu. Arriver en crête.

(6) Entamer la descente : magnifique vue sur la vallée du Jabron et le village de Lange. Ne pas oublier de refermer les barrières à bestiaux. Arriver au croisement avec une piste carrossable et prendre à gauche pour atteindre les ruines du Vieux Curel.

(7) Au croisement devant les ruines, délaisser le balisage Jaune du PR® qui invite à tourner à droite pour prendre à gauche un bon chemin qui passe devant le cimetière du Vieux Curel. Passer un équipement destiné à empêcher le franchissement par les animaux et descendre sur le chemin jusqu'à la route D946.

(8) Prendre à gauche et longer la route avec grande prudence en restant sur le côté gauche. Parvenir au croisement avec la D403.

(9) Traverser et passer le pont sur le Jabron. Aux Patins, suivre à gauche la D403 pour arriver au croisement avec un transformateur où s'effectue la jonction avec le GRP® Tour de la Montagne de Lure.

(10) Suivre la petite route goudronnée à gauche (balisage GRP® Rouge et Jaune). Passer devant un cimetière et serrer à gauche sur une petite route qu'il faut quitter dans le virage pour s'engager en face sur un ancien chemin.

(11) À cet endroit, passer devant un oratoire dédié à Saint-Sébastien et arriver plus loin à l'église de Châteauneuf-Miravail. Poursuivre sur la route goudronnée jusqu'au virage à droite.

(12) Laisser la route goudronnée et continuer en face, légèrement sur la gauche. Traverser les ruines du hameau des Chabauds puis celles de l'Adret ; le sentier un peu caillouteux traverse deux ravins. Prudence !

(13) À ce carrefour, ignorer le sentier à droite qui descend, pour remonter en face et à gauche vers le Château des Graves : belles ruines mais ne pas s'y aventurer. Descendre à gauche un beau sentier qui arrive à un petit cairn.

(14) Prendre en face pour contourner (et ne pas traverser) un champ jusqu'à un arbre fruitier. Passer devant un vieux puits. Continuer par le GRP® jusqu'à un pont sur le Jabron puis remonter à gauche jusqu'à Saint-Vincent-sur-Jabron. Au lavoir, obliquer à droite pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 639m - Parking de la place à Aubard
1 : km 0.92 - alt. 708m - Sentier à droite
2 : km 2.58 - alt. 900m - Abandon °°GR®°°946
3 : km 3.33 - alt. 957m - Jonction °°PR®°°, à gauche
4 : km 4.3 - alt. 1088m - Fourche, en face
5 : km 5.4 - alt. 1034m - Bergerie de Mourières
6 : km 5.94 - alt. 1033m - Début descente
7 : km 7.92 - alt. 837m - Vieux Curel
8 : km 9.55 - alt. 687m - D946
9 : km 10.17 - alt. 672m - D403
10 : km 10.74 - alt. 687m - Jonction °°GRP®°°
11 : km 12.58 - alt. 743m - Oratoire de Saint-Sébastien
12 : km 13.2 - alt. 721m - Virage
13 : km 14.19 - alt. 681m - Croisement, en face
14 : km 14.53 - alt. 642m - Cairn
D/A : km 15.17 - alt. 639m - Parking de la place à Aubard

Informations pratiques

Prendre suffisamment d'eau, de bonnes chaussures : sentiers caillouteux par endroits.
Pas de point d'eau sur le chemin sauf à solliciter les habitants d'Aubard.
Une belle fontaine à Lange en faisant un détour. Robinet au cimetière de Châteauneuf Miravail mais fermé à notre passage.
À l'église de Châteauneuf Miravail, une terrasse couverte offre un bon abri aux randonneurs.
Ne pas tenter de pénétrer dans les différentes ruines.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3240OT, 3339OT, 3341OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

À proximité en passant par Valbelle, possibilité de monter en voiture au sommet de Lure par le Pas de la Graille (corneille en provençal !). Au Pas de la Graille un sentier mène au Cairn 2000 (à voir).

Après le sommet de Lure - magnifique point de vue sur les Écrins, le massif de l'Estrop et même la Sainte Victoire par temps clair - continuer jusqu'à la petite station de ski, s'arrêter au refuge La Sauvagine : on y mange bien.
Autres randonnées possible à pied jusqu'au Pas de la Graille depuis Valbelle en passant par la chapelle troglodyte Saint-Pons.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 0/5
Nombre d'avis : 0
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé


Visorandonneur
le mercredi 01 avril 2020 à 22:49

Bonjour,je pense que vous vous êtes trompés dans le dénivelé et le temps total mais surtout le dénivelé car on est pas dans l’Himalaya . A moins que ce soit le poisson d’avril. Cordialement.

Autres randonnées dans le secteur

Montagne de Lure
Distance 30.19km Dénivelé positif +1699m Dénivelé négatif -1698m Durée 13h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Vincent-sur-Jabron - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Ascension de la Montagne de Lure au départ de Saint-Vincent-sur-Jabron. Belle boucle permettant d’atteindre le sommet par l'ubac de Lure et ses marnes, puis de réaliser la traversée Est-Ouest de la majorité des crêtes de la Montagne de Lure.
Magnifique panorama sur les Écrins, le Dévoluy (plateau de Bure, Grand Ferrand), le Vercors et le Diois.

Le Vieux Noyers et la Chapelle Saint-Claude
Distance 8.72km Dénivelé positif +452m Dénivelé négatif -447m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noyers-sur-Jabron - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

À la découverte du Vieux Noyers où se trouvent notamment les restes du château du XIIIe siècle, les ruines de l’ancien village et l’Église Notre-Dame-de-Bethléem et Sainte-Euphémie. Un aller/retour à la Chapelle Saint-Claude permet de traverser d'autres ruines, des hameaux autrefois rattachés, et d'avoir une vue globale du site et des sommets environnants.

Distance 16.84km Dénivelé positif +539m Dénivelé négatif -627m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Montfroc - 26 - Drôme

Le Col de la Roche vers le Col de l'Homme Mort, second jour en itinérance vers le Mont Ventoux. Nous allons marcher maintenant sur les crêtes de la montagne de Lure en direction du plateau d'Albion.

Les crêtes de la montagne de Lure
Distance 13.44km Dénivelé positif +628m Dénivelé négatif -627m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-les-Orgues - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

La randonnée rejoint rapidement un superbe panorama où on voit distinctement les massifs du Sud-Est de la France :
- La Sainte-Baume et la Sainte-Victoire (Bouches du Rhône)
- Le Lubéron ou le Mont Ventoux (Vaucluse)
- Le Verdon (Var/Alpes de Haute Provence)
- Les Trois Becs (Drôme)
- Le Dévoluy ou les Écrins (Hautes Alpes)
- Le Mont Aiguille et le Grand Veymont (Isère).
Puis on part à la découverte des anciens téléskis de la station, pour finalement revenir par les anciennes charbonnières.

Le Cairn 2000 par les crêtes de Lure
Distance 10.37km Dénivelé positif +413m Dénivelé négatif -408m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-les-Orgues - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Petite randonnée où l'on reste en permanence sur la crête de la montagne de Lure, avec un panorama garanti sur 360°, pour rejoindre Cairn 2000 qui a commémoré le passage au 3ème millénaire.
Même si cette randonnée est un aller-retour, l'avantage d'une crête c'est que le paysage est complètement différent pour chaque passage

Jour 1 - Saumane - Col de la Roche
Distance 10.45km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -227m Durée 4h55 Facile Facile
Départ Départ à Saumane - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Au dessus du village de Saumane, la Montagne de Lure fut autrefois un haut lieu du pastoralisme. On y retrouve un grand nombre de bergeries, édifiées pour la plupart au XIXème siècle.Toutes réalisées en pierres sèches avec le matériau trouvé sur place, elles sont de magnifiques exemples d'une technique particulière très bien maîtrisée.

Les Bergeries du Contras
Distance 14.55km Dénivelé positif +534m Dénivelé négatif -533m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saumane - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle randonnée, pas difficile, au départ du charmant village de Saumane avec de belles bergeries en très bon état et de magnifiques paysages.
Emporter à boire, par temps ensoleillé car une grande partie du parcours est en plein soleil.

Gorge de la Méouge - Crête Saint-Cyr
Distance 21.09km Dénivelé positif +1159m Dénivelé négatif -1151m Durée 9h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-Avez - 05 - Hautes-Alpes

Tour des Gorges de la Méouge au départ de Saint-Pierre-Avez en traversant l'intégralité de la crête de la Montage de Saint-Cyr, afin de réaliser un itinéraire un peu plus sportif.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.