De Villiers-Saint-Frédéric à Orgerus au cœur des Yvelines

Quatrième étape du Grand Tour de l’Île-de-France sur le GR® 11 et début de la portion en boucle effectuée dans le sens horaire.
Étape entièrement yvelinoise qui relie la gare de Villiers-Neauphle-Pontchartrain à celle d'Orgerus-Béhoust, en traversant la forêt de Beynes et les paysages agricoles des Yvelines.

En fil rouge, est longé pendant un moment l'aqueduc de l'Avre, qui alimente l'Ouest parisien en eau potable.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Grand tour de l'Île-de-France par le GR® 11

Fiche technique

81700274
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 22,34 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 50 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour au départ : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 152 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 106 m

  • ▲
    Point haut : 171 m
  • ▼
    Point bas : 55 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès : gare de Villiers-Neauphle-Pontchartrain sur la ligne N du Transilien, branche Paris-Dreux.

Le sentier est balisé sur toute sa longueur de la marque Rouge et Blanc des GR®.

(D) De la gare de Villiers-Neauphle-Pontchartrain rejoindre la D191 et l'emprunter vers la droite jusqu'au prochain carrefour, pour récupérer le GR® qui vient de la gauche.

(1) Suivre le GR® en prenant la route à droite à travers la zone d'activités jusqu'à la voie ferrée, puis tourner à gauche sur le chemin longeant la voie, juste avant le passage à niveau. Poursuivre jusqu'au niveau du pont sous la voie ferrée, point de jonction de la branche du GR® provenant de Paris et de la boucle qui fait le tour de la région.

(2) Continuer tout droit le long de la voie ferrée (sans passer sous le pont), afin de débuter la boucle en direction du Nord. Poursuivre jusqu'au prochain passage à niveau et prendre la route vers la gauche (en s'éloignant de la voie ferrée). Traverser la D191 avec prudence pour rejoindre le hameau de Cressay. Enjamber plusieurs bras de la Mauldre et tourner à droite immédiatement après, près d'un ancien moulin et d'un lavoir. Rejoindre la Rue de Beynes et la prendre sur la droite.

(3) Continuer tout droit en sortant du hameau, passer sous des lignes électriques et devant la ferme de la Chapelle, puis par-dessus l'aqueduc de l'Avre, ici perpendiculaire au chemin.

(4) Poursuivre tout droit jusqu'à longer la lisière de la forêt de Beynes et un poste de gaz, puis prendre un sentier qui monte à gauche juste après.

(5) Monter sur le plateau de la forêt jusqu'à atteindre une route, prendre le chemin à 90° à gauche, puis une cinquantaine de mètres plus loin, prendre le chemin à droite qui s'éloigne en biais. Suivre ce chemin rectiligne jusqu'au carrefour de la Grande Table, troisième carrefour rencontré, où huit chemins se rejoignent en étoile.

(6) Prendre le deuxième chemin à gauche (à 90°), longer un autre poste de gaz et continuer jusqu'au prochain carrefour. Y prendre le deuxième chemin à droite, à 90° également. Continuer tout droit en passant d'autres postes de gaz, traverser une route après une descente, remonter de l'autre côté et rejoindre le carrefour de la Petite Table, avec là encore huit chemins convergents.

(7) Prendre le troisième chemin à gauche, sur une piste large. Passer deux postes de gaz et deux carrefours en cheminant en ligne droite, et atteindre la lisière de la forêt sous les lignes électriques.

(8) Prendre à gauche en longeant la lisière, traverser la D11 avec prudence et continuer tout droit jusqu'à la D76. La prendre vers la droite sur une bonne centaine de mètres avant de prendre un chemin perpendiculaire à gauche à travers champs.

(9) Avancer sur environ 500 m en ligne droite, puis obliquer légèrement à droite lorsqu'un autre chemin arrive de la gauche. Continuer tout droit jusqu'à un chemin plus imposant. Le prendre à droite jusqu'à la Chapelle Saint-Sanctin à l'orée du bois.

(10) Continuer dans la même direction sur un sentier plus étroit (en laissant partir le grand chemin vers la droite). Cheminer jusqu'à la D11 sans la traverser et prendre à gauche la petite route.

(11) Continuer sur la route jusqu'au village d'Autouillet. Passer le lavoir et prendre la deuxième à droite en direction de l'église.

(12) Laisser l'église sur la gauche et continuer route de la Haye Frogeay jusqu'à croiser à nouveau l'aqueduc de l'Avre.

(13) Tourner à droite en suivant la piste de l'aqueduc, bien marquée avec une large bosse en herbe et un chemin qui la longe. Suivre l'aqueduc pendant sa traversée du bois du Marmot en ignorant les divers chemins croisés. Traverser une route au sortir du bois, et 500 m plus loin, s'écarter de la piste de l'aqueduc (qui traverse un enclos fermé), en suivant sur 200 m la route qui part à droite. Au carrefour, prendre vers la gauche une autre route sur 100 m, afin de revenir sur la piste de l'aqueduc et la réemprunter sur 400 m.

(14) Suivre alors le GR® qui oblique à droite en quittant la piste de l'aqueduc. Tourner à gauche au moment d'arriver à la lisière du bois, afin de le longer. Prendre le troisième chemin à droite lorsqu'il n'est plus possible de continuer tout droit.

(15) Prendre à gauche immédiatement après, puis à droite dans le bois, pour se diriger vers le cimetière de Flexanville puis le centre du village. Prendre la deuxième rue à gauche dans le village, la rue Roger Darin. Passer devant l'église et continuer jusqu'à la sortie du village. Prendre alors à droite et passer devant la ferme de Flexanville.

(16) Continuer le long des bâtiments agricoles puis à travers champs. Tourner à droite sur un chemin perpendiculaire qui longe le ruisseau, et le suivre jusqu'au prochain carrefour, peu avant la ferme de la Poussinière.

(17) Laisser le GR® 11 poursuivre tout droit, et rebrousser à gauche sur un sentier plus petit emprunté par le GR® 22. Traverser le ru de Flexanville (attention passage potentiellement délicat) et continuer tout droit en remontant sur le plateau. Poursuivre dans la même direction, le clocher d'Orgerus en point de mire. Traverser la D45 de biais, puis la D42 et à nouveau l'aqueduc de l'Avre, et continuer jusqu'à l'église d'Orgerus.

(18) Contourner l'église à main droite, prendre la rue de Moutier à gauche, puis la rue de la gare encore à gauche afin de rejoindre la gare d'Orgerus-Béhoust (A).

Arrivée : gare d'Orgerus-Béhoust, sur la ligne N du Transilien, branche Paris-Dreux.

Points de passage

  1. D : km 0 - alt. 77 m - Gare de Villiers-Neauphle-Pontchartrain
  2. 1 : km 0.34 - alt. 75 m - Retour sur l'itinéraire du GR
  3. 2 : km 0.89 - alt. 78 m - Jonction GR 11 vers Paris - GR 11 circulaire
  4. 3 : km 2.26 - alt. 70 m - Cressay - Mauldre (rivière) - Affluent de la Seine
  5. 4 : km 3.11 - alt. 64 m - Aqueduc de l'Avre
  6. 5 : km 3.5 - alt. 70 m - Pied de la forêt de Beynes
  7. 6 : km 5.3 - alt. 112 m - La Grande Table - forêt de Beynes
  8. 7 : km 6.39 - alt. 110 m - La Petite Table - forêt de Beynes
  9. 8 : km 7.54 - alt. 136 m - Sortie de la forêt
  10. 9 : km 8.44 - alt. 137 m - Passage D76
  11. 10 : km 9.42 - alt. 154 m - Chapelle Saint-Sanctin (Autouillet)
  12. 11 : km 10.1 - alt. 171 m - D11
  13. 12 : km 11.25 - alt. 125 m - Église Notre-Dame de l'Assomption (Autouillet)
  14. 13 : km 11.62 - alt. 121 m - Entrée piste aqueduc de l'Avre
  15. 14 : km 14.35 - alt. 120 m - Sortie piste aqueduc
  16. 15 : km 15.62 - alt. 120 m - Rebroussement au Haut Pinet
  17. 16 : km 17.17 - alt. 118 m - Flexanville - Église Saint-Germain-de-Paris (Flexanville)
  18. 17 : km 18.88 - alt. 101 m - La Poussinière, jonction GR 11 - GR 22
  19. 18 : km 21.97 - alt. 126 m - Église Saint-Pierre (Orgerus)
  20. A : km 22.34 - alt. 130 m - Gare d'Orgerus-Béhoust

Informations pratiques

(D) Départ de la gare de Villiers-Neauphle-Pontchartrain sur la branche Paris-Dreux de la ligne N (réseau Montparnasse). 1 train par heure dans chaque sens.
(A) Arrivée à la gare d'Orgerus-Béhoust, plus loin sur la même branche Paris-Dreux de la ligne N, desservie par les mêmes trains donc à la même cadence.

Bien que reliant deux gares de la même ligne, la randonnée ne la longe pas, donc il n'est pas possible de rejoindre une gare intermédiaire pour raccourcir l'étape.

Belle étape variée, quelques dénivelés en début d'étape, bonnes chaussures à prévoir. Le cheminement le long de l'aqueduc peut s'avérer délicat par temps humide (chemins potentiellement boueux).

Randonnée effectuée le 24 mars 2024 dans l'objectif de parcourir l'intégralité du GR® 11.

À voir

- Hameau de Cressay, moulin et lavoir au bord de la Mauldre (3)
- Aqueduc de l'Avre, d'abord traversé en (4), puis longé entre (13) et (14) et retraversé en fin d'étape (18)
- Forêt de Beynes entre (5) et (9), où la présence de nombreux postes de gaz a de quoi surprendre. Elle surplombe en effet un site de stockage de gaz stratégique
- Chapelle Saint-Sanctin dans les bois (10)
- Autouillet, avec son lavoir et son église Notre-Dame de l'Assomption (12)
- Magnifiques paysages agricoles
- Flexanville, son église Saint-Germain et sa belle ferme (16)
- Orgerus et son église Saint-Pierre (18)

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.