Boucle entre Beynes et Saulx-Marchais

Une randonnée Beynes (Yvelines) créée le samedi 11 mars 2017 par Accordiola1. MAJ : lundi 27 mars 2017

Randonnée sous forme de boucle dans la forêt de Beynes avec un passage par plusieurs sites de stockage souterrain de gaz. Vous traverserez ensuite le village de Saulx-Marchais en passant par son église ancienne, puis par sa mairie avant de traverser les champs pour rejoindre Neauphle-le-Vieux et la rivière de la Mauldre. Retour ensuite au point de départ en passant par la Forêt de Beynes.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h50[?]
Distance Distance : 12.25km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 129m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 127m
Point haut Point haut : 133m
Point bas Point bas : 56m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Beynes (Yvelines) (78650)
Départ Départ : N 48.853442° / E 1.874794°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2114E, 2214ET
Téléchargez : -
Vallée de la Mauldre Paille Vallée de la mauldre Croisement entre la route de beynes et la place des tilleuls

Description de la randonnée

Départ de la Rue Moreau (voir conditions de stationnement dans les informations pratiques).

Aucun balisage

(D) Remontez la Rue Moreau en laissant sur votre droite la Rue aux Chevreuils.

(1) À la fourche, empruntez à droite la Rue de la Muette. Continuez sur le chemin goudronné qui se transforme rapidement en chemin de terre. Dans le virage à gauche qui suit, vous pourrez admirer le point de vue sur la vallée de la Mauldre et sur la ville de Beynes avant d'entamer une légère descente.

(2) Dans le virage à droite, prendre à gauche le sentier protégé par une barrière forestière (panneau d'interdiction aux cavaliers). Ignorez ensuite le sentier qui part sur la droite et continuer tout droit pour monter légèrement avant d'arriver sur un faux-plat qui mène à une voie goudronnée. Suivez cette voie vers la droite (Ouest) jusqu'au carrefour de la Grande table.

Chemin de Grande Randonnée - Balisage Blanc et Rouge

(3) Empruntez le Chemin des Mares (3ème à gauche) et suivez le GR®11. Passez une première plateforme de stockage de gaz qui se présente rapidement sur votre droite, suivie d'une seconde sur votre gauche. Au carrefour suivant, continuer sur le chemin goudronné qui part vers la droite. Entamez ensuite une descente qui vous mènera à une barrière forestière métallique au croisement de la route communale C3.

(4) Traversez la route communale (attention à la circulation des véhicules !) puis remontez le chemin enherbé situé en face (panneau CT069). En haut de la colline, passez le poste de stockage de gaz à main droite puis empruntez le chemin qui part vers la droite. De retour sur un chemin goudronné, tournez à gauche pour rejoindre le carrefour de la Petite Table.

(5) Franchissez le carrefour et continuez à l'Ouest par la Route d'Auteuil à gauche du panneau portant les inscriptions VA150. Continuez tout droit jusqu'à atteindre un nouveau poste de stockage de gaz sur votre droite. Poursuivez à l'Ouest entre les parcelles forestières n°9 à main droite et n°11 à main gauche.

Aucun balisage

(6) À un croisement avec un sentier traversant perpendiculairement (potelet GDF blanc), quitter le GR®11 et empruntez un sentier à gauche en entrant dans la parcelle forestière n°11 (panonceau "piste cavalière"). Franchir ensuite une barrière forestière et continuez tout droit avec un champ à votre main droite, et une lisière de forêt qui laissera ensuite sa place à un champ à votre main gauche. Passez sous une ligne à haute-tension puis traversez la Route de Versailles (D11 : attention à la circulation des véhicules !). Entrez dans Saulx-Marchais par la Rue de l'Église.

(7) Passez devant l'église de Saulx-Marchais et son cimetière situé en retrait de la route pour atteindre un croisement avec la salle des fêtes de la ville. Tournez alors à gauche dans la Rue de la Mairie, passez devant la mairie puis devant l'école. Bifurquez ensuite à droite dans le Chemin des Sablons. Continuez tout droit jusqu'à ce que l'asphalte laisse sa place à un chemin de terre entre champs et prairies.

(8) En bas de la légère descente, empruntez vers la gauche (Sud-Est) la Rue de la Treille jusqu'à l'entrée du lieu-dit de la Basse Pissote. Continuez alors tout droit sur le Chemin de Paris (chemin de terre qui vous fera ensuite quitter les habitations pour continuer entre les champs.

Peu après un panneau jaune de GRDF en forme de toit de maison (conduite de gaz enterrée), vous arriverez sur une patte d'oie (cote 93). Continuez alors à gauche sur le sentier entre les champs puis tout droit jusqu'à la Route de Versailles (D11).

(9) Traversez la Route de Versailles (attention à la circulation des véhicules !) pour continuer entre les parcelles de culture. Ignorez le croisement avec un autre sentier et continuez tout droit jusqu'aux habitations de Cressay. Passez devant une maison décorée de carrelages peints et continuez jusqu'à la Place des Tilleuls. Quittez ensuite la place par la Rue de Beynes située sur la gauche (voie sans issue).

Chemin de Grande Randonnée - Balisage Blanc et Rouge

(10) Retrouvez le GR®11 et poursuivez tout droit jusqu'à une exploitation agricole. Traversez celle-ci en continuant tout droit, puis poursuivez le chemin avec des prés à chevaux à main droite et en lisière de forêt à main gauche.

(11) Après avoir dépassé un nouveau centre d'exploitation de gaz sur votre gauche, enfoncez-vous dans le sous-bois par le chemin qui part vers la gauche (Nord-Ouest). Suivez le chemin qui entame ensuite une ascension plutôt raide. Après un virage à droite, arrivez à une barrière forestière.

Balisage Vert et Jaune

(12) Traversez la route goudronnée, quittez le GR® et empruntez un sentier qui part vers la droite. Continuez ensuite tout droit jusqu'à rejoindre une barrière forestière qui donne sur une route goudronnée. Empruntez cette route peu fréquentée vers la gauche (Nord-Nord-Est) pour aboutir à une fourche empruntée en début de randonnée.

(1) Continuez tout droit dans la Rue Moreau jusqu'au point de départ(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 61m - Point de départ Rue Moreau
1 : km 0.21 - alt. 80m - Fourche
2 : km 0.86 - alt. 86m - Barrière forestière
3 : km 1.82 - alt. 122m - Carrefour de la Grande Table
4 : km 2.57 - alt. 103m - Route communale C3
5 : km 2.91 - alt. 117m - Carrefour de la Petite Table
6 : km 3.63 - alt. 132m - Croix Nicolas
7 : km 4.83 - alt. 119m - Église de Saulx Marchais
8 : km 6.15 - alt. 102m - Rue de la Treille
9 : km 7.67 - alt. 91m - Route de Versailles
10 : km 8.84 - alt. 69m - Retour sur le GR
11 : km 10.06 - alt. 74m - Centre de stockage gaz - Fourche
12 : km 10.7 - alt. 121m - Barrière forestière
D/A : km 12.25 - alt. 61m - Point d'arrivée Rue Moreau

Informations pratiques

(D/A) Vous pouvez stationner facilement et gratuitement sur le bas-côté de la Rue Moreau. Si aucune place n'est disponible, un parking gratuit est disponible au bout de la Place de l'Estandart ou au centre commercial de la Petite Mauldre (compter environ 10 minutes pour rejoindre le point de départ).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2114E, 2214ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.64/5
Nombre d'avis : 11
Fiabilité de la description : 4.73/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.82/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.36/5


Visorandonneur
le lundi 29 avril 2019 à 09:23

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très beaux passages en forêt. Longue ligne droite entre champs nous exposant au vent assez froid de ce jour. Peu après la place des tilleuls à Cressay, lorsque vous empruntez la rue de Beynes en impasse, un passage étroit sur votre droite descend sur le lavoir en bordure de la Mauldre: faites un petit aller-retour pour une halte (c'est bien mieux de pique niquer là que sur la place des tilleuls). Dommage que dans la dernière partie du trajet il y a un dépotoir sauvage au point12: Beynes à ordures?...
Possibilité de partir de la gare de Beynes, et d'y revenir, d'aller voir le château, de rejoindre un étang avant de traverser la rue principale pour trouver la rue Moreau d'où part le descriptif de cette rando.


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 08:29

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

très bien


Visorandonneur
le lundi 05 novembre 2018 à 19:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une belle randonnée très variée entre champs et forêt. Idéale à cette période de l'année (attention au froid au niveau des champs cet hiver ...)


Visorandonneur
le samedi 20 octobre 2018 à 10:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,

2 remarques sur cet excellent descriptif:

Remarque 1:

***************
Paragraphe "(2)" : "Dans le virage à droite ... (Panneau d'interdiction aux cavaliers)"
=> en fait le petit panneau rond d'interdiction aux cavaliers" a disparu

Remarque 2:

**************"
Paragraphe "(9)":Quittez ensuite .....(voie sans issue)"
=> Signaler le lavoir de Cressay : 100 mètres à faire environ à partir de la Rue de Beynes pour atteindre ce joli petit site puis retour par le même chemin pour retrouver l'itinéraire principal.

Cordialement.

Patricia.


Visorandonneur
le mercredi 14 mars 2018 à 23:24

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 mars 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit fait à la suite de celui intitulé "les coteaux de la Mauldre" qui part aussi de Beynes. Nous sommes donc parti du parking du château.
Randonnée agréable meme si les chemins en foret sont parfois "gras" en cette saison.
A noter la présence de tables de pique nique aux carrefours de la petite et de la grande table.


Visorandonneur
le lundi 12 mars 2018 à 10:10

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée effectuée par une belle journée ensoleillée. le parcours s'est déroulé sans problème , cependant des passages étaient assez boueux du fait du temps pluvieux des derniers jours. Parcours très agréable du point de vue des participants, nous avons pris le temps de pique-niquer à la place des Tilleuls à Cressay, où deux bancs nous attendaient. En cas de pluie l'abri autobus tout près aurait pu être aussi un lieu de repli.

Merci pour ce parcours qui permet de découvrir ce joli coin des Yvelines aux paysages variés, préservé malgré la présence des sites de stockage de gaz.


Visorandonneur
le lundi 16 octobre 2017 à 13:53

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Parcours à recommander et facile à suivre.


Visorandonneur
le lundi 24 juillet 2017 à 16:52

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Randonnée facile et agréable. Parcours bien expliqué.
Nous recommandons!


Visorandonneur
le mardi 06 juin 2017 à 17:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

tres belle randonnee


Visorandonneur
le lundi 05 juin 2017 à 12:27

J'ai déjà donné mon avis le 16 mai (randonnée faite le 14 mai)
1er des avis ci-dessous.


Visorandonneur
le mardi 16 mai 2017 à 18:14

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super randonnée en ce dimanche après-midi ensoleillé, itinéraires variés (villages,campagne, forêt..) nous recommandons.


Visorandonneur
le dimanche 09 avril 2017 à 23:25

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Description extrêmement claire. Beaux villages, belle forêt, et pour finir chemins à travers champ... Un plaisir !

Autres randonnées dans le secteur

Randonnée en vallée de Chevreuse
Distance 19.16km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -336m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevreuse - 78 - Yvelines

Une belle randonnée qui permet de découvrir des beaux sites de la vallée de Chevreuse: le moulin de Châtillon, le château de Dampierre, la maison de fer, les villages de Fourcherolles, Senlisse et Choisel, le château de Méridon, le village de Chevreuse et ses petits ponts le long de l'Yvette, le château de la Madeleine.

Il est possible de commencer la randonnée en partant de la gare de Saint-Rémy-les-Chevreuse (voir descriptif dans "infos pratiques") ; dans de cas ajouter environ 4km.

Bazoches-sur-Guyonne - Les Mesnuls - Montfort-Lamaury
Distance 15.45km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -235m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bazoches-sur-Guyonne - 78 - Yvelines

Une randonnée très variée, alliant nature, culture, histoire, tourisme, curiosités. Grâce à tout cela, on ne voit pas passer les kilomètres. Si, en plus, vous avez la chance de la faire par beau temps, en rentrant, vous aurez l'impression d'être partis en vacances.

La Roselière de Maincourt
Distance 9.08km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -77m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lévis-Saint-Nom - 78 - Yvelines

Au coeur du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui permet de parcourir un site naturel protégé grâce à un sentier de découverte aménagé par le Parc. Dans le Bois de Maincourt, on peut voir d'anciennes carrières de grès. Le cours de la rivière Yvette, que l'on suit sur le chemin du retour, permet enfin une approche patrimoniale avec d'anciens moulins et d'anciens lavoirs.

La Forêt de la Madeleine et l'Abbaye de Port-Royal-des-Champs
Distance 10.13km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -137m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milon-la-Chapelle - 78 - Yvelines

Sur les pas de Jean Racine, dans des lieux chargés d'histoire. Un cheminement dans des environnements variés, entre forêts, prairies et champs cultivés et un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal des Champs.

L'Etang Neuf, le Haut Beaussart et le Bois des Longues Mares
Distance 13.3km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -106m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gambaiseuil - 78 - Yvelines

Entre étangs, futaies de chênes, pinèdes et bois de bouleaux, belle randonnée dans le Nord de la Forêt de Rambouillet. Un cheminement varié dans un cadre paisible.

Boucle Montfort l'Amaury-Les étangs de Hollande
Distance 15.54km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -84m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfort-l'Amaury - 78 - Yvelines

Circuit facile et très agréable en forêt de Rambouillet passant par les étangs de Hollande.

La Forêt des Flambertins et l'Etang d'Abbecourt
Distance 14.83km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -135m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crespières - 78 - Yvelines

Une randonnée qui alterne les passages en forêt et entre les champs, avec un petit étang propice à une halte agréable.

Châteaux en Vallée de Chevreuse
Distance 23.53km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -235m Durée 7h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevreuse - 78 - Yvelines

Une randonnée qui vous mènera de château en château dans la Vallée de Chevreuse: Coubertin, Méridon, Breteuil, Dampierre, La Madeleine.
Vous découvrirez aussi Chevreuse, ses petits ponts et son Eglise Saint-Martin (déambulatoire remarquable) et la campagne alentour.

Le départ de la randonnée peut se faire de Chevreuse ou depuis la gare RER B de Saint-Rémy-les- Chevreuse (description des départs et retours en italique). Dans ce cas ajouter 2km à la longueur de la randonnée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.