Bois de Saint-Apolline au Château de Plaisir

Petite balade dans les bois qui vous amènera a l'Église Saint-Pierre-de-Plaisir et au Château de Plaisir.

n°7361951
Une randonnée Plaisir créée le dimanche 04 avril 2021 par stef78190. MAJ : mardi 15 juin 2021
Commune Commune : Plaisir (78370)
Carte Carte IGN : : Ref. 2214ET - Version mobile (cliquer-ici)
Le Château de Plaisir Eglise St Pierre - Plaisir

Stationnement au parking de la SPA de Saint-Apolline à Plaisir (78).

(D/A) Prendre le chemin après la barrière et continuer tout droit jusqu'à un carrefour à 5 branches.

(1) Tourner dans la première allée à gauche, une large allée qui mène au carrefour de la Charité. Quitter le chemin principal en continuant tout droit. Le chemin rencontre une allée, la prendre à droite et aller tout droit jusqu'au 2e carrefour.

(2) Tourner à droite et suivre les GR® (balisage Rouge et Blanc) qui mène au Château. Ils passent par le Carrefour de Lurifico et atteignent un carrefour juste avant l'entrée de Plaisir.

(3) Continuer sur le GR® à droite en montée. Il traverse le Chemin du Pré Pollet, passe à proximité d'un étang, puis redescend. Plus loin passer sous des lignes à haute tension avant d'arriver à une clairière en sortie de forêt.

(4) Prendre le chemin sur la gauche qui sort de la forêt puis, entrer en ville par la Rue Edmond Rostant. __Attention_ lors de la traversée de la ville utiliser les passages protégés.
Au 1er carrefour, tourner à droite dans la Rue Ernest Lavisse, traverser la Rue du Bois et atteindre la Rue Jean-Jacques Rousseau.

(5) Tourner à gauche et suivre la Rue Jean-Jacques Rousseau, aller jusqu'à la Place Saint-Pierre de Plaisir pour commencer une boucle dans le parc du château.

(6) Quitter les GR®, entrer dans le parc et faire le tour du bassin et du château puis ressortir par où vous êtes entré.

(6) De la Place Saint-Pierre, reprendre la Rue Jean-Jacques Rousseau pour revenir au carrefour avec la Rue Ernest Lavisse.

(5) Quitter le parcours aller pour continuer tout droit Rue Jules Regnier. Arriver au rond-point, continuer tout droit, traverser au niveau du passage protégé, puis continuer la montée sur la Rue Jules Regnier jusqu'à l'intersection avec la Rue Anatole France.

(7) Quitter la Rue Jules Regnier et remonter en oblique à droite dans la forêt par Chemin de Pontchartrain à Plaisir. Passer un parking et les lignes haute tension, continuer tout droit. Au carrefour du Château Reyson continuer tout droit Route de Plaisir et sur le chemin principal.

(8) Arriver sur un carrefour en T. Prendre le chemin qui part sur la gauche, au bout du chemin tourner à 90° à droite jusqu'au prochain carrefour déjà rencontré à l'aller.

(1) Tourner à gauche et revenir au parking de la SPA de Saint-Apolline (D/A).

D/A : km 0 - alt. 169m - Parking de la SPA de Saint-Apolline
2 : km 1.38 - alt. 175m - Accès aux GR
3 : km 3.24 - alt. 148m - Entrée les maisons des bois
4 : km 3.95 - alt. 142m - Sortie de la forêt de St Apolline
5 : km 4.44 - alt. 118m - Intersection des rues Lavisse et Rousseau
6 : km 4.76 - alt. 114m - Entrée du parc du Chateau - Église Saint-Pierre (Plaisir)
7 : km 6.34 - alt. 141m - Entrée de la forêt de St Apolline
8 : km 7.88 - alt. 162m - Carrefour en T
D/A : km 8.41 - alt. 169m - Parking de la SPA de Saint-Apolline

- Plusieurs parking le long de l'itinéraire (possibilité de commencer à plusieurs endroits)
- Possibilité de venir en transport en commun en commençant la randonnée au niveau de Plaisir (Arrêt de bus Église ou Joncheres) plus d'informations sur les bus https://www.cars-hourtoule.fr/
- Point d'eau dans le parc du Château

Plus d'infos sur le Château de Plaisir : https://www.ville-plaisir.fr/territoire/...

Moyenne globale : 3.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le lundi 18 octobre 2021 à 09:32

Date de la randonnée : lundi 18 octobre 2021

Jolie promenade en foret qui peut être agrémentée d'une sortie aprés le point 2 vers "la mare plate" le long des champs pour retrouver le GR plus loin. La Sortie au point 4 n'est pas facile à trouver. Le passage au château vaut le détour pour effectuer une pause sur les bancs ensoleillés.

le lundi 14 juin 2021 à 16:22

Date de la randonnée : dimanche 13 juin 2021

Merci pour le post de cette jolie balade, nous nous sommes garés devant l’Église Saint Pierre (attention parking vite plein) et avons commencé la rando par le parc du Château. Ce fut une heureuse découverte : sentiers peu fréquentés malgré un beau dimanche de juin, plutôt facile, de belles allées en forêt, tables de pique-nique au Carrefour de Lurifico (avant le point 3). A recommander / à refaire.

le lundi 03 mai 2021 à 11:49

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021

Belle randonnée. Le vilage de Plaisir est très joli.Je recommande

le lundi 26 avril 2021 à 09:04

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021

Plus une promenade dans un grand parc qu'une rando, mais dans un rayon de 10 km il ne faut pas se montrer difficile.
Allées très larges.
Le petit parc de la marie est sympa lui aussi (aménagement d'un mini cours d'eau)

Du Bassin de la Courance vers Chennevières, La Richarderie et Ergal
Distance 6.61km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -74m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Maurepas - 78 - Yvelines

En partant du Bassin de la Courance à Maurepas, vous cheminerez entre bois, champs et petits villages à flanc de colline. Cette randonnée est accessible à tous, petits et grands.

Elancourt-Maurepas
Distance 16.68km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -169m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Élancourt - 78 - Yvelines

Petite randonnée en Ile de France, d'Elancourt Village à l'étang de la Courance de Maurepas.
L'aller en suivant la rive gauche du ru d'Elancourt, le retour par la rive droite.

Petite boucle du Bassin de la Courance
Distance 3.14km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Maurepas - 78 - Yvelines

Une très courte promenade pour s'aérer autour d'un étang qui accueille de nombreux oiseaux. On découvrira au passage une église de style gothique, les ruines du donjon de l'ancien Château de Maurepas et un chêne remarquable.

En passant par le Bassin de la Muette et la colline de la Revanche
Distance 4.94km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -107m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Élancourt - 78 - Yvelines

Ce circuit passe par de nombreux sites ou lieux intéressants : ancienne église, plan d'eau, points de vues et en particulier par la colline de la Revanche, point culminant d'Ile de France. Il est conseillé de la faire par temps clair si possible afin de profiter au maximum de la vue sur toute la région.

Petite randonnée à flanc de colline dans le bois de Maurepas
Distance 4.18km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -66m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Maurepas - 78 - Yvelines

Vous passerez d’un versant à l’autre de la petite vallée où passe le Ru de la Courance et sur le versant en face vous ferez un circuit à flanc de colline entre une majorité de chênes et de châtaigniers, ainsi que de fougères et de bruyères quand c’est la saison. Vous aurez l'occasion de longer de près ou de loin le Bassin de la Courance.

Boucle champêtre entre Villiers-Saint-Frédéric et Neauphle-le-Château
Distance 7.4km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -96m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Villiers-Saint-Fréderic - 78 - Yvelines

Une boucle qui part de la gare de Villiers-Saint-Frédéric et traverse le village de Neauphle-le-Château. Ce circuit alterne des champs et des charmantes petites sentes pour rejoindre la place du village.
Vous découvrirez en chemin de grands espaces, un petit plan d’eau, une table d’orientation, une cour de ferme abritant une ancienne église, des vieilles pierres, ainsi que le charme de la place de Neauphle-le-Château et ses petites ruelles pavées.

Promenade dans la verdure d´Élancourt
Distance 5.89km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Élancourt - 78 - Yvelines

Promenade dans un coin de verdure et au bord d´un petit lac paisible au milieu d´Élancourt (à la frontière de Maurepas). À combiner avec une visite de la Commanderie des Templiers de la Villedieu et pourquoi pas, une visite de France Miniature, qui se trouve juste à côté.

Étang des Noës et Forêt de Champ Garnier à Mesnil-Saint-Denis
Distance 7.95km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Mesnil-Saint-Denis - 78 - Yvelines

Randonnée entre étang, sentiers champêtres et forêt en passant par la petite ville du Mesnil-Saint-Denis.
Cette randonnée est accessible à tous. Elle vous fait passer par des endroits variés avec de jolies vues.
Attention, elle n'est quasiment pas ombragée sur les 2/3 du parcours entre les points (1) et (6), donc à éviter en cas de forte chaleur.