Bazoches-sur-Guyonne - Les Mesnuls - Montfort-Lamaury

Une randonnée très variée, alliant nature, culture, histoire, tourisme, curiosités. Grâce à tout cela, on ne voit pas passer les kilomètres. Si, en plus, vous avez la chance de la faire par beau temps, en rentrant, vous aurez l'impression d'être partis en vacances.

Fiche technique
Une randonnée Bazoches-sur-Guyonne créée le mercredi 08 avril 2015 par gmevel. MAJ : jeudi 13 décembre 2018
Durée Durée moyenne: 5h00[?]
Distance Distance : 15.45km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 231m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 235m
Point haut Point haut : 184m
Point bas Point bas : 88m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Vallée de Chevreuse
Commune Commune : Bazoches-sur-Guyonne (78490)
Départ Départ : N 48.778867° / E 1.859341°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2215OT, 2215OTR, M2215OT
Téléchargez : -
Cimetière de Monfort-l'Amaury Eglise de Monfort-l'Amaury Entrée de côté du Château des Mesnuls Maison de Louis Carré

Description de la randonnée

Point de départ : le petit parking de l'église de Bazoches-sur-Guyonne.

Prendre la D13 en ayant l'église à votre gauche, jusqu’au chemin du château Bertin, sur votre droite, dans lequel vous tournez. Vous devez voir le balisage Rouge et Blanc du GR®11 que l'on va suivre quelques temps.
A la fourche, prenez à gauche et montez dans la forêt. Suivez le chemin balisé, au Sud puis au Sud-Est.

(1) A une bifurcation, prenez à droite, même si le balisage vous indique que ce n'est pas le GR® (le fond de carte, sans doute non actualisé ici, indique que c'est toujours le GR®). Cette partie du chemin peut être assez boueuse car le sous-sol est gorgé d'eau.

(2) Au croisement, tournez à droite. Vous retrouvez le balisage du GR®. Vous passez au pied d'une villa perchée au Rocher Marquant. Sur votre gauche, vous voyez une grande villa blanche et cubique. Il s'agit de la maison Louis Carré dont vous découvrez l'entrée au bas du chemin. Au carrefour, en face de vous, se trouve la maison de Jean Monnet.
Tournez à gauche et continuez à descendre par la voie goudronnée. Au croisement en T, tournez à droite.

(3) Peu avant une fourche, quittez la route en prenant le chemin qui descend à gauche. Vous descendez le chemin jusqu'au petit ruisseau (le Guyon) qu'il faut franchir à gué. Continuez tout droit (Sud-Ouest) en ignorant un chemin perpendiculaire.

(4) A la station d'épuration, tournez à gauche. Vous arrivez dans Les Mesnuls. Prenez à gauche la Rue Beauregard, qui va faire un virage à gauche puis un virage à droite. A la sortie du virage à droite, tournez à droite dans la Rue des Champs. Croisez la Rue Montorgueil et, à la fourche qui suit, prenez à gauche la Rue de la Borne. Au bout de cette rue, tournez à droite dans la Rue Neuve.

(5) Juste avant l'église, tournez à gauche pour entrer dans le parc. Le lieu est idéal pour pique-niquer. Rejoignez la D191, la prendre sur la gauche et passez devant le château des Mesnuls. Tournez à droite sur la petite route goudronnée, le chemin du moulin, juste après le mur d'enceinte du château. Vous passez auprès d'un ancien moulin.

(6) Au croisement en T, prenez à droite, le Chemin du Vieil Étang. Après 50m, prenez à gauche le petit chemin qui monte. Attention, on peut passer devant sans le voir. Poursuivez tout droit jusqu'aux Essartons. Sur votre gauche, une maison avec une sorte d'avion en ruine dans le jardin, à votre droite, une vue bien dégagée. Au croisement, tournez à gauche et longez le bâtiment. Vous apercevez la chapelle Notre-Dame du Chêne au loin sur votre droite.

(7) Juste avant l'entrée de la propriété "La Brocardière", au niveau de la barrière, prenez le chemin à gauche et enfoncez-vous dans la forêt. Poursuivez plein Ouest pendant 800m environ, en ignorant les chemins à gauche ou à droite. A un croisement en T, prendre à droite. Après 50m, prenez à gauche le Chemin de la Jonchèe. Prenez à droite la route Robert, où vous rejoignez le GR®1, avec son balisage.

(8) Prenez à gauche, le sentier qui longe l’Étang de la Plaine. Continuez au Nord-Ouest jusqu'à la Rue de Château Gaillard. Vous êtes à Montfort-Lamaury. Suivez cette rue pendant plusieurs centaines de mètres jusqu'à la Rue de Sance que l'on prendra à droite.

(9) Après une cinquantaine de mètres, montez l'escalier à gauche (ruelle Boutet). Celui-ci vous amène à la Rue Maurice Ravel, où se trouve la maison musée. En prenant à gauche, vous pouvez traverser au passage piéton pour monter à la Tour Anne de Bretagne. Redescendez en direction de la ville pour arriver Rue Saint-Laurent puis Place de la Libération. Face à l'église, prenez à gauche, la Rue de Paris. Suivez cette rue jusqu'à l’hôtel de ville. Passez sous son porche pour arriver Rue Normande. Prenez à droite, cette rue. Vous passez Place Robert Brault, puis Rue de la Moutière, jusqu'à croiser la Rue Christian Lazard (D155) que vous prendrez à gauche.

(10) Longez le stade puis tournez à droite juste avant le mur du parc du Château de Groussay. Longez ce mur, tout le long. Vous passez près d'une station d'épuration, puis, à votre gauche, dans la montée, vous voyez la colonne observatoire, une des 12 "folies" du château.

(11) En haut de la montée (cote 120), prenez le chemin à droite, sur le plateau. Suivez ce chemin jusqu'à la D191. Traversez et prenez la route goudronnée, en face, en direction de Houjarray.

(12) Juste avant le virage, quittez la route et tournez à gauche, dans le chemin que vous suivrez tout droit, jusqu'au Chemin du Petit Gué qui vous conduit directement au parking de l'église, point final de la randonnée.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 126m
1 : km 0.78 - alt. 179m - Bifurcation
2 : km 1.24 - alt. 180m - A droite pour retrouver le GR
3 : km 2.28 - alt. 106m - Quitter la route pour le chemin à gauche
4 : km 3.42 - alt. 99m - Station d'épuration
5 : km 5.67 - alt. 118m - Entrée du parc, aux Mesnuls
6 : km 6.84 - alt. 127m - Le Jardin
7 : km 7.44 - alt. 163m - La Brocardière
8 : km 8.52 - alt. 178m - Etang de la Plaine
9 : km 9.97 - alt. 140m - Rue de Sance
10 : km 11.51 - alt. 122m - Mur du parc du Château de Groussay
11 : km 12.61 - alt. 121m - Cote 120
12 : km 14.27 - alt. 95m - Cote 95
D/A : km 15.45 - alt. 125m

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2215OT, 2215OTR, M2215OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Beaucoup de choses intéressantes pendant cette randonnée.

Maison de Louis Carré :

Maison construite par l'architecte finlandais Alvar Aalto, contemporain de Le Corbusier. On peut visiter l'après-midi des samedis et dimanches, de mars à novembre.
Voir le site Internet : http://www.maisonlouiscarre.fr/

Maison de Jean Monnet :

Jean Monnet a conçu en 1950 le projet de communauté européenne. La maison et le parc se visitent gratuitement pour les individuels. Ouvert toute l'année.
Voir le site Internet : https://jean-monnet.fr/

Château des Mesnuls :

Le Château des Mesnuls est un château de style Louis XIII construit en pierres et briques. Il ne ne visite pas, mais on peut admirer son architecture car il est assez proche de la route.
Voir : http://www.lesmesnuls.fr/iso_album/le_ch...

Monfort-Lamaury :

Maison de Maurice Ravel :
Maurice Ravel y vécut de 1921 jusqu’à sa mort en 1937. Il y a composé, entre autres, le fameux Bolero.

La Tour d’Anne de Bretagne et le château :

Ces ruines surplombent la ville. Y monter offre un beau panorama sur la ville et la région.
La duchesse Anne de Bretagne (1477-1514) séjourna cinq ans à Montfort-Lamaury.

Autres points d’intérêt :
On peut aussi s'intéresser à d'autres éléments de cette ville :

  • Le cimetière et sa galerie circulaire.
  • Les remparts.
  • L'église saint Pierre.

Château et parc de Groussay :

En quittant Montfort-Lamaury, le circuit longe le parc du Château de Groussay. Malgré le mur, on peut apercevoir, de place en place, le château lui-même, le parc et diverses curiosités construites dans le parc (les douze folies).
Site Internet : http://www.chateaudegroussay.com/

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.8/5
Nombre d'avis : 85
Fiabilité de la description : 4.78/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.82/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.81/5


Visorandonneur
le lundi 17 juin 2019 à 17:24

Bonjour MDG,

Je suis l'auteur de cette randonnée.
Je suis très étonné de tes commentaires car les autres avis (quelques dizaines) sont très positifs et enthousiastes.
Je suis désolé que tu n'ai pas pu profiter de cette Rando qui fait découvrir pas mal de richesses du patrimoine.
Une autre fois peut être.

Gérard

Gérard


Visorandonneur
le lundi 17 juin 2019 à 16:52

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Bonjour,

En vrac nos remarques sur cette randonnée que nous avons bouclée en 6 heures et 18 kms, randonnée qu'il est PREFERABLE de faire par temps sec et avec un beau soleil, car il y a de nombreux passages en sous bois

. le point de départ est très mal défini, nous avons passé 45 minutes pour le trouver,
. le point 1 est très difficile de compréhension et nécessite là encore quelques allers et retours,
. au point 7 il serait plus judicieux d'écrire :"au niveau de la barrière prenez à gauche le chemin en FACE de vous et ne longez pas la propriété", puis plus loin au croisement en "T " inversé (!!!) et non en "T" continuez FACE à vous et non à gauche ( là encore allers et retours inutiles)
. point 8 nous n'avons jamais trouvé le GR1 et le sentier qui longe l'étang le longe en prenant à droite et non à gauche.

Le circuit allant des points 1 à 5 est relativement sans intérêt, par contre le circuit des points 5 Les Mensuels au point 10 est très plaisant surtout avec la visite de Monfort-Lamaury. Je pense qu'il est possible faire une boucle AR Mesnuls/Monfort/Mesnuls.

Merci cependant pour le tracé et la randonnée et n'oubliez pas votre GPS

Nota complémentaire des indications de distances plus fréquentes seraient les bienvenues


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 17:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

tres belle rando tres variee bois, champs, villages , ru, étangs et tres agréablement surpris par Montfort l Amaury..avant de quitter cette ville passait voir le cimetiere: vraiment etonnant


Visorandonneur
le vendredi 24 mai 2019 à 09:03

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 24 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Le petit gué est maintenant pourvu d'un petit pont permettant le passage en toute saison.
Randonnée variée en paysages et très belles maisons au lieu-dit "Houjarray" où se situent les maisons de Jean Monnet et Louis Carré.


Visorandonneur
le lundi 13 mai 2019 à 17:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Attention le passage à gué d'un petit ruisseau ne s"est pas avéré possible après de fortes pluies;mais possibilité de faire un détour de 100m environ sur la droite pour trouver un passage à sec.


Visorandonneur
le jeudi 25 avril 2019 à 09:38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée

Nous avons eu la chance de faire cette randonnée par grand beau temps. Elle alterne bois, petits villages et champs, et cerise sur le gateau permet d'accéder à des sites culturels. La marche est simple, tranquille. Le suivi est facile, la randonnée ne présente aucune difficulté. Je recommande le musée sur Jean Monnet qui permet d'en savoir plus sur ce personnage clé de la constitution de l'europe, et bien entendu, la ballade dans Montfort Lamaury, ville atypique où il semble faire bon vivre.

Bref, randonnée à faire sans hésitation.

NB: petit point pratique, on trouve un point d'eau sur Montfort Lamaury sur la gauche de l'église. Il faisait chaud et nous avons été bienheureux de trouver cette fontaine.


Visorandonneur
le mercredi 03 avril 2019 à 19:56

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, circuit varié et intéressant.


Visorandonneur
le mercredi 03 avril 2019 à 12:58

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Peu de choses à rajouter aux commentaires des randonneurs, je valide leurs points positifs !
Nous avons eu un petit soucis après la maison de J. Monnet, il manque, je pense, quelques indications plus précises pour accéder au gué.
Certes je me dirige qu'avec la description papier, mais jusqu’à maintenant, je n'ai jamais rencontré de problème dans les autres randos, peut-être qu'un détail nous a échappé! Avec le recul je crois savoir ou est notre erreur, ceci nous a rallongé de deux klms env, nous avons retrouver notre chemin à "Mesnuls" via"Les Patis" à la sortie du village de "Saint Remy l'Honoré", mais ce n'est pas grave, un peu de piment dans le parcours ne fait pas de mal !!
De très belles maisons en pierres pour le plaisir des yeux, tout au long du parcours.
Je recommande vivement cette rando!


Visorandonneur
le mardi 02 avril 2019 à 13:40

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une des plus belles randonnées que j ai pu faire sur le secteur : de la forêt, des plans d eau, des maisons magnifiques !


Visorandonneur
le lundi 01 avril 2019 à 14:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Cette randonnée est un pure délice! Très variée, on passe par 3 petits villages sympas, des cours d'eau, un bon bout dans la fôrêt.
Entre l'étape 3 et l'étape 4 il faut franchir le ru de Guyon, comme il a bien plu les semaines avant qu'on fasse cette randonnée, les pierres pour franchir le ru étaient bien sous l'eau. Si c'est le cas il faut longer le ru à gauche et 50 m plus loin se trouve un endroit ou on peut le traverser aisément.
Il est préférable de faire cette randonnée par temps sec sinon toute la partie autour et après l'étang de la plaine risque d'être bien grasse.
On a passé un super moment à faire cette ballade, merci à l'auteur de l'avoir partagé!


Visorandonneur
le lundi 01 avril 2019 à 09:40

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée. Parcours varié. Manque de balisage dans les bois.


Visorandonneur
le mardi 19 mars 2019 à 21:20

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

très belle randonnée , sur un circuit varié .
j'ai fait quelques raccourcis à l'arrivée aux Menuls et à Montfort l'Amaury (au niveau de la poste j'ai abandonné le drochet par la mairie


Visorandonneur
le lundi 12 novembre 2018 à 21:30

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très agréable, variée au niveau des paysages. Des pauses culturelles possibles, bref, un bon dépaysement proche de Paris.Très recommandable!


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 12:53

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle rando, très bien décrite, beaux paysages.
La fin est légèrement monotone, peut-être serait-ce mieux de faire la boucle dans l'autre sens ?
Nous l'avons faite en 4h en marchant tranquillement.
Merci


Visorandonneur
le lundi 08 octobre 2018 à 08:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée variée et intéressante.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 21.65km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -330m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Bazoches-sur-Guyonne - 78 - Yvelines

Tout en restant dans la nature cette promenade permet de découvrir entre autre la maison de Jean Monnet à Bazoches, le château des Mesnuls, le centre historique de Montfort-l'Amaury.

Boucle Montfort l'Amaury-Les étangs de Hollande
Distance 15.54km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -84m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfort-l'Amaury - 78 - Yvelines

Circuit facile et très agréable en forêt de Rambouillet passant par les étangs de Hollande.

Petite boucle du Bassin de la Courance
Distance 3.14km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Maurepas - 78 - Yvelines

Une très courte promenade pour s'aérer autour d'un étang qui accueille de nombreux oiseaux. On découvrira au passage une église de style gothique, les ruines du donjon de l'ancien Château de Maurepas et un chêne remarquable.

Du Bassin de la Courance vers Chennevières, La Richarderie et Ergal
Distance 6.61km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -74m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Maurepas - 78 - Yvelines

En partant du Bassin de la Courance à Maurepas, vous cheminerez entre bois, champs et petits villages à flanc de colline. Cette randonnée est accessible à tous, petits et grands.

Petite randonnée à flanc de colline dans le bois de Maurepas
Distance 4.18km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -66m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Maurepas - 78 - Yvelines

Vous passerez d’un versant à l’autre de la petite vallée où passe le Ru de la Courance et sur le versant en face vous ferez un circuit à flanc de colline entre une majorité de chênes et de châtaigniers, ainsi que de fougères et de bruyères quand c’est la saison. Vous aurez l'occasion de longer de près ou de loin le Bassin de la Courance.

Circuit dans le Nord Ouest de la Vallée de Chevreuse
Distance 17.71km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -146m Durée 5h25 Facile Facile
Départ Départ à Coignières - 78 - Yvelines

Très belle randonnée pour découvrir le merveilleux paysage rural et naturel du Nord Ouest de la Vallée de Chevreuse, offrant un changement de décor radical avec la zone urbaine et commerciale de Coignières.

En Forêt de Rambouillet à partir des Étangs de Hollande
Distance 6.75km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Les Bréviaires - 78 - Yvelines

Agréable balade empruntant petits sentiers et routes piétonnières en Forêt de Rambouillet. La randonnée se termine par un petit tour aux Étangs de Hollande.

Autour de l'Étang de Saint-Hubert
Distance 4.21km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Le Perray-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Petite promenade autour de l'Étang d'Hubert avec des passages historiques.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.