Bazoches-sur-Guyonne - Les Mesnuls - Montfort-Lamaury

Une randonnée très variée, alliant nature, culture, histoire, tourisme, curiosités. Grâce à tout cela, on ne voit pas passer les kilomètres. Si, en plus, vous avez la chance de la faire par beau temps, en rentrant, vous aurez l'impression d'être partis en vacances.

Fiche technique
n°111754
Une randonnée Bazoches-sur-Guyonne créée le mercredi 08 avril 2015 par gmevel. MAJ : mardi 05 octobre 2021
Durée Durée moyenne: 5h05[?]
Distance Distance : 15.45km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 231m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 235m
Point haut Point haut : 184m
Point bas Point bas : 88m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Vallée de Chevreuse
Commune Commune : Bazoches-sur-Guyonne (78490)
Départ Départ : N 48.778867° / E 1.859341°
Carte Carte IGN : : Ref. 2215OT, 2215OTR, M2215OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Cimetière de Monfort-l'Amaury Eglise de Monfort-l'Amaury Entrée de côté du Château des Mesnuls Maison de Louis Carré

Description de la randonnée

Point de départ : le petit parking de l'église de Bazoches-sur-Guyonne.

(D/A) Prendre la D13 en ayant l'église à votre gauche, jusqu’au chemin du château Bertin, sur votre droite, dans lequel vous tournez. Vous devez voir le balisage Rouge et Blanc du GR®11 que l'on va suivre quelques temps.
À la fourche, prenez à gauche et montez dans la forêt. Suivez le chemin balisé, au Sud puis au Sud-Est.

(1) À une bifurcation, prenez à droite, même si le balisage vous indique que ce n'est pas le GR® (le fond de carte, sans doute non actualisé ici, indique que c'est toujours le GR®). Cette partie du chemin peut être assez boueuse car le sous-sol est gorgé d'eau.

(2) Au croisement, tournez à droite. Vous retrouvez le balisage du GR®. Vous passez au pied d'une villa perchée au Rocher Marquant. Sur votre gauche, vous voyez une grande villa blanche et cubique. Il s'agit de la maison Louis Carré dont vous découvrez l'entrée au bas du chemin. Au carrefour, en face de vous, se trouve la maison de Jean Monnet.
Tournez à gauche et continuez à descendre par la voie goudronnée. Au croisement en T, tournez à droite.

(3) Peu avant une fourche, quittez la route en prenant le chemin qui descend à gauche. Vous descendez le chemin jusqu'au petit ruisseau (le Guyon) qu'il faut franchir à gué.
Variante : si le passage à gué est difficile, longez le ruisseau vers votre droite jusqu'à un pont que vous franchirez puis tournez immédiatement à gauche pour rejoindre l'itinéraire initial.
Continuez tout droit (Sud-Ouest) en ignorant un chemin perpendiculaire.

(4) À la station d'épuration, tournez à gauche. Vous arrivez dans Les Mesnuls. Prenez à gauche la Rue Beauregard, qui va faire un virage à gauche puis un virage à droite. A la sortie du virage à droite, tournez à droite dans la Rue des Champs. Croisez la Rue Montorgueil et, à la fourche qui suit, prenez à gauche la Rue de la Borne. Au bout de cette rue, tournez à droite dans la Rue Neuve.

(5) Juste avant l'église, tournez à gauche pour entrer dans le parc. Le lieu est idéal pour pique-niquer. Rejoignez la D 191, la prendre sur la gauche et passez devant le château des Mesnuls. Tournez à droite sur la petite route goudronnée, le chemin du moulin, juste après le mur d'enceinte du château. Vous passez auprès d'un ancien moulin.

(6) Au croisement en T, prenez à droite, le Chemin du Vieil Étang. Après 50 m, prenez à gauche le petit chemin qui monte. Attention, on peut passer devant sans le voir. Poursuivez tout droit jusqu'aux Essartons. Sur votre gauche, une maison avec une sorte d'avion en ruine dans le jardin, à votre droite, une vue bien dégagée. Au croisement, tournez à gauche et longez le bâtiment. Vous apercevez la chapelle Notre-Dame du Chêne au loin sur votre droite.

(7) Juste avant l'entrée de la propriété de La Brocardière, au niveau de la barrière, prenez le chemin à gauche et enfoncez-vous dans la forêt. Poursuivez plein Ouest pendant 800 m environ, en ignorant les chemins à gauche ou à droite. À un croisement en T, prendre à droite. Après 50 m, prenez à gauche le Chemin de la Jonchèe. Prenez à droite la route Robert, où vous rejoignez le GR®1, avec son balisage.

(8) Prenez à gauche, le sentier qui longe l’Étang de la Plaine. Continuez au Nord-Ouest jusqu'à la Rue de Château Gaillard. Vous êtes à Montfort-Lamaury. Suivez cette rue pendant plusieurs centaines de mètres jusqu'à la Rue de Sance que l'on prendra à droite.

(9) Après une cinquantaine de mètres, montez l'escalier à gauche (ruelle Boutet). Celui-ci vous amène à la Rue Maurice Ravel, où se trouve la maison musée. En prenant à gauche, vous pouvez traverser au passage piéton pour monter à la Tour Anne de Bretagne. Redescendez en direction de la ville pour arriver Rue Saint-Laurent puis Place de la Libération. Face à l'église, prenez à gauche, la Rue de Paris. Suivez cette rue jusqu'à l’hôtel de ville. Passez sous son porche pour arriver Rue Normande. Prenez à droite, cette rue. Vous passez Place Robert Brault, puis Rue de la Moutière, jusqu'à croiser la Rue Christian Lazard (D 155) que vous prendrez à gauche.

(10) Longez le stade puis tournez à droite juste avant le mur du parc du Château de Groussay. Longez ce mur, tout le long. Vous passez près d'une station d'épuration, puis, à votre gauche, dans la montée, vous voyez la colonne observatoire, une des 12 folies du château.

(11) En haut de la montée (cote 120), prenez le chemin à droite, sur le plateau. Suivez ce chemin jusqu'à la D 191. Traversez et prenez la route goudronnée, en face, en direction de Houjarray.

(12) Juste avant le virage, quittez la route et tournez à gauche, dans le chemin que vous suivrez tout droit, jusqu'au Chemin du Petit Gué qui vous conduit directement au parking de l’église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 126m - Parking de l'église de l' - Église Saint-Martin (Bazoches-sur-Guyonne)
1 : km 0.78 - alt. 179m - Bifurcation
2 : km 1.24 - alt. 180m - À droite pour retrouver le GR
3 : km 2.28 - alt. 106m - Quitter la route pour le chemin à gauche
4 : km 3.42 - alt. 99m - Station d'épuration
5 : km 5.67 - alt. 118m - Entrée du parc, aux Mesnuls
6 : km 6.84 - alt. 127m - Le Jardin
7 : km 7.44 - alt. 163m - La Brocardière
8 : km 8.52 - alt. 178m - Étang de la Plaine
9 : km 9.97 - alt. 140m - Rue de Sance
10 : km 11.51 - alt. 122m - Mur du parc du Château de Groussay
11 : km 12.61 - alt. 121m - Cote 120
12 : km 14.27 - alt. 95m - Cote 95, après la - Guyonne (rivière)
D/A : km 15.45 - alt. 125m - Parking de l'église de l' - Église Saint-Martin (Bazoches-sur-Guyonne)

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Beaucoup de choses intéressantes pendant cette randonnée.

Maison de Louis Carré :

Maison construite par l'architecte finlandais Alvar Aalto, contemporain de Le Corbusier. On peut visiter l'après-midi des samedis et dimanches, de mars à novembre.
Voir le site Internet : http://www.maisonlouiscarre.fr/

Maison de Jean Monnet :

Jean Monnet a conçu en 1950 le projet de communauté européenne. La maison et le parc se visitent gratuitement pour les individuels. Ouvert toute l'année.
Voir le site Internet : https://www.jean-monnet-europe.eu/

Château des Mesnuls :

Le Château des Mesnuls est un château de style Louis XIII construit en pierres et briques. Il ne ne visite pas, mais on peut admirer son architecture car il est assez proche de la route.
Voir : http://www.lesmesnuls.fr/iso_album/le_ch...

Monfort-Lamaury :

Maison de Maurice Ravel :
Maurice Ravel y vécut de 1921 jusqu’à sa mort en 1937. Il y a composé, entre autres, le fameux Bolero.

La Tour d’Anne de Bretagne et le château :

Ces ruines surplombent la ville. Y monter offre un beau panorama sur la ville et la région.
La duchesse Anne de Bretagne (1477-1514) séjourna cinq ans à Montfort-Lamaury.

Autres points d’intérêt :
On peut aussi s'intéresser à d'autres éléments de cette ville :

  • Le cimetière et sa galerie circulaire.
  • Les remparts.
  • L'église saint Pierre.

Château et parc de Groussay :

En quittant Montfort-Lamaury, le circuit longe le parc du Château de Groussay. Malgré le mur, on peut apercevoir, de place en place, le château lui-même, le parc et diverses curiosités construites dans le parc (les douze folies).
Site Internet : http://www.chateaudegroussay.com/

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.8/5
Nombre d'avis : 113
Fiabilité de la description : 4.79/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.79/5


Visorandonneur
le lundi 04 octobre 2021 à 09:43

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 octobre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle balade, variée, avec plusieurs points intéressants, notamment la visite de Montfort-L'Amaury, superbe.

Deux propositions d'amélioration:
- le passage du ruisseau le Guyon (entre les repères 3 et 4) était pratiquement impossible, comme plusieurs autres personnes l'indiquent dans leurs avis. Il vaudrait mieux modifier la fiche pour faire passer l'itinéraire par le pont 300 m plus loin.

- Les explications au point 7: "A un croisement en T, prendre à droite. Après 50m, prenez à gauche le Chemin de la Jonchèe. Prenez à droite la route Robert" sont trompeuses. En fait, en poursuivant toujours plein Ouest, on rejoint un large chemin qu'on poursuit 150m avant de tourner à droite sur un autre chemin. Mais ce n'est pas grave; avec l'appli sur téléphone mobile, on arrive toujours à retrouver le bon chemin


Visorandonneur
le lundi 16 août 2021 à 10:21

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 août 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée, sans difficulté particulière.
La traversée du Guyon peut parfois se révéler acrobatique, si oui, prendre le pont à 300 m comme indiqué dans un post précédent.
Dans le descriptif, au point 7/ il y a sans doute une erreur. Il est indiqué "A un croisement en T, prendre à droite", or il faut juste continuer tout droit et ensuite prendre le chemin à gauche le (chemin de la Jonchée), le tracé sur la carte lui est correct.
Sinon, le descriptif est très fiable.
La fin de la randonnée après Montfort L'Amaury (magnifique !!) est plutôt désagréable, je pense qu'il faudrait chercher, et trouver, un itinéraire alternatif.
C'est vrai qu'on ne voit pas le temps passer, jusqu'à Montfort en tout cas, car beaucoup de choses à voir et très variées et effectivement ne pas rater le cimetière de Montfort qui est très beau.


Visorandonneur
le mercredi 28 juillet 2021 à 16:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 22 juillet 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons beaucoup apprécié ce circuit très diversifié. Pas fréquenté en semaine c'est parfait. Juste une remarque sur le passage à gué qui pourrait s'avérer un peu compliqué en saison de pluies. Je le recommande.


Visorandonneur
le mercredi 21 juillet 2021 à 09:43

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 juillet 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une très belle randonnée, très variée, à travers de beaux villages, belle forêt , champs de blé ....
Quelques passages en plein soleil, journée donc assez chaude en ce mois de Juillet, mais rien de méchant.
Montfort L'Amaury enfin avec ses ruines en hauteur, d'où on peut admirer toute la région environnante !


Visorandonneur
le lundi 14 juin 2021 à 10:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très agréable randonnée, avec variété des scènes, superbes villages et maisons, et calme


Visorandonneur
le lundi 10 mai 2021 à 20:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un circuit très bien et assez facile et peu fréquenté. Beaux paysages!


Visorandonneur
le lundi 10 mai 2021 à 15:12

A cent mètres à droite passage assez facile sur des arbres tombés.
A 300 mètres environ : carrément un pont.


Visorandonneur
le lundi 10 mai 2021 à 13:01

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 07 mai 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très bel itinéraire car très varié: forêts, champs, villages, patrimoine et visite de Montfort L'Amaury. Bravo !
Toutefois, traverser 'Le Guyon' est plutôt délicat. Cela nécessite un peu d'agilité car il faut effectuer un saut pour atteindre la rive opposée. Peut-être proposer une variante...


Visorandonneur
le mercredi 28 avril 2021 à 11:16

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai fait une partie du circuit de 2 à 9. Comme je ne me déplace pas en voiture, je suis arrivée par la gare de Coignières (ligne N branche Rambouillet) et repartie par la gare de Méré- Montfort l'Amaury (ligne N branche de Dreux).
En tout une vingtaine de kilomètres, par des chemins faciles, dont dix huit kilomètres absolument magiques.

Entre Coignières et le point 2 de la randonnée on suit pendant 7,5 km (deux heures) le GR Grand tour de Paris, via Saint Rémy l'Honoré. C'est bien balisé et très beau. Je conseille une pause café ou chocolat au nord du grand étang, assis sur un des troncs d'arbres qui servent de bancs.
Ensuite, de 2 à 9 c'est ce circuit. On se croirait dans la campagne normande, un bonheur ! Chevaux, prairies et pommiers en fleurs. Et le chateau des Mesnuls, et un lavoir, et j'ai oublié toutes les merveilles que j'ai croisées il y en avait trop.
Puis montée à la tour d'Anne de Bretagne, et visite de Montfort l'Amaury dont il ne faut à aucun prix manquer le magnifique cimetière,
A la fin, pour arriver à la gare, deux kilomètres fort désagréables, bien que tout à fait sécurisés, sur une piste cyclable qui longe une route trop passante. qu'on doit rejoindre (aucune alternative) à l'angle de la rue de Rambouillet et de l'avenue du général de Gaulle.


Visorandonneur
le lundi 19 avril 2021 à 18:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, dépaysement garantie entre forêt, champs, villages de charme et patrimoine.
Pour le pique nique, je vous conseille le bord du lac des Mesnuls, en face du parc, de l'autre côté de la route.
Randonnée vraiment très agréable, à refaire et n'hésitez pas à venir la découvrir!


Visorandonneur
le jeudi 04 mars 2021 à 23:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique promenade qui mêle forêt, champs et patrimoine. Du fait de la pandémie, toutes les maisons étaient fermées mais la balade reste intéressante. Il est à noter qu’en cette saison, le ruisseau est difficilement franchissable au point prévu. Je l ai traversé 50 m en aval sur un barrage naturel.


Visorandonneur
le samedi 20 février 2021 à 18:49

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très bel itinéraire car très varié forêt, champ, villages, patrimoine et une visite de Montfort très sympathique avec le retour du soleil.
A conseiller
Merci pour le partage


Visorandonneur
le dimanche 10 janvier 2021 à 16:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 janvier 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle route, mais je confirme que traverser 'Le Guyon' est impossible à l'endroit indiqué. Faire 100m à droite permettra de traverser et de revenir au chemin d'origine.


Visorandonneur
le mercredi 30 décembre 2020 à 22:07

Hi,
I'm the author of this hike.
I'm pleased you had a good Time.
If you can, do it again in spring or summer.

Gerard

Gérard


Visorandonneur
le mercredi 30 décembre 2020 à 21:44

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 30 décembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Great hike. For ding the river at 3 was impossible but there is a bridge nearby. Thank you for the path!

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 20.98km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -300m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Bazoches-sur-Guyonne - 78 - Yvelines

Tout en restant dans la nature cette promenade permet de découvrir entre autre la maison de Jean Monnet à Bazoches, le château des Mesnuls, le centre historique de Montfort-l'Amaury.

Boucle Montfort l'Amaury-Les étangs de Hollande
Distance 15.54km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -84m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfort-l'Amaury - 78 - Yvelines

Circuit facile et très agréable en forêt de Rambouillet passant par les étangs de Hollande.

Boucle champêtre entre Villiers-Saint-Frédéric et Neauphle-le-Château
Distance 7.4km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -96m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Villiers-Saint-Fréderic - 78 - Yvelines

Une boucle qui part de la gare de Villiers-Saint-Frédéric et traverse le village de Neauphle-le-Château. Ce circuit alterne des champs et des charmantes petites sentes pour rejoindre la place du village.
Vous découvrirez en chemin de grands espaces, un petit plan d’eau, une table d’orientation, une cour de ferme abritant une ancienne église, des vieilles pierres, ainsi que le charme de la place de Neauphle-le-Château et ses petites ruelles pavées.

Petite boucle du Bassin de la Courance
Distance 3.14km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Maurepas - 78 - Yvelines

Une très courte promenade pour s'aérer autour d'un étang qui accueille de nombreux oiseaux. On découvrira au passage une église de style gothique, les ruines du donjon de l'ancien Château de Maurepas et un chêne remarquable.

Du Bassin de la Courance vers Chennevières, La Richarderie et Ergal
Distance 6.61km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -74m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Maurepas - 78 - Yvelines

En partant du Bassin de la Courance à Maurepas, vous cheminerez entre bois, champs et petits villages à flanc de colline. Cette randonnée est accessible à tous, petits et grands.

Petite randonnée à flanc de colline dans le bois de Maurepas
Distance 4.18km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -66m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Maurepas - 78 - Yvelines

Vous passerez d’un versant à l’autre de la petite vallée où passe le Ru de la Courance et sur le versant en face vous ferez un circuit à flanc de colline entre une majorité de chênes et de châtaigniers, ainsi que de fougères et de bruyères quand c’est la saison. Vous aurez l'occasion de longer de près ou de loin le Bassin de la Courance.

Bois de Saint-Apolline au Château de Plaisir
Distance 8.41km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -61m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Plaisir - 78 - Yvelines

Petite balade dans les bois qui vous amènera a l'Église Saint-Pierre-de-Plaisir et au Château de Plaisir.

Circuit dans le Nord Ouest de la Vallée de Chevreuse
Distance 17.71km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -146m Durée 5h30 Facile Facile
Départ Départ à Coignières - 78 - Yvelines

Très belle randonnée pour découvrir le merveilleux paysage rural et naturel du Nord Ouest de la Vallée de Chevreuse, offrant un changement de décor radical avec la zone urbaine et commerciale de Coignières.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.