Bazoches-sur-Guyonne - Les Mesnuls - Montfort-Lamaury

Une randonnée Bazoches-sur-Guyonne créée le mercredi 08 avril 2015 par gmevel. MAJ : jeudi 07 mai 2015

Une randonnée très variée, alliant nature, culture, histoire, tourisme, curiosités. Grâce à tout cela, on ne voit pas passer les kilomètres. Si, en plus, vous avez la chance de la faire par beau temps, en rentrant, vous aurez l'impression d'être partis en vacances.

Région Région : Vallée de Chevreuse
Commune Commune : Bazoches-sur-Guyonne (78490)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2215OT, 2215OTR, M2215OT
Cimetière de Monfort-l'Amaury Eglise de Monfort-l'Amaury Entrée de côté du Château des Mesnuls Maison de Louis Carré

Point de départ : le petit parking de l'église de Bazoches-sur-Guyonne.

Prendre la D13 en ayant l'église à votre gauche, jusqu’au chemin du château Bertin, sur votre droite, dans lequel vous tournez. Vous devez voir le balisage Rouge et Blanc du GR®11 que l'on va suivre quelques temps.
A la fourche, prenez à gauche et montez dans la forêt. Suivez le chemin balisé, au Sud puis au Sud-Est.

(1) A une bifurcation, prenez à droite, même si le balisage vous indique que ce n'est pas le GR® (le fond de carte, sans doute non actualisé ici, indique que c'est toujours le GR®). Cette partie du chemin peut être assez boueuse car le sous-sol est gorgé d'eau.

(2) Au croisement, tournez à droite. Vous retrouvez le balisage du GR®. Vous passez au pied d'une villa perchée au Rocher Marquant. Sur votre gauche, vous voyez une grande villa blanche et cubique. Il s'agit de la maison Louis Carré dont vous découvrez l'entrée au bas du chemin. Au carrefour, en face de vous, se trouve la maison de Jean Monnet.
Tournez à gauche et continuez à descendre par la voie goudronnée. Au croisement en T, tournez à droite.

(3) Peu avant une fourche, quittez la route en prenant le chemin qui descend à gauche. Vous descendez le chemin jusqu'au petit ruisseau (le Guyon) qu'il faut franchir à gué. Continuez tout droit (Sud-Ouest) en ignorant un chemin perpendiculaire.

(4) A la station d'épuration, tournez à gauche. Vous arrivez dans Les Mesnuls. Prenez à gauche la Rue Beauregard, qui va faire un virage à gauche puis un virage à droite. A la sortie du virage à droite, tournez à droite dans la Rue des Champs. Croisez la Rue Montorgueil et, à la fourche qui suit, prenez à gauche la Rue de la Borne. Au bout de cette rue, tournez à droite dans la Rue Neuve.

(5) Juste avant l'église, tournez à gauche pour entrer dans le parc. Le lieu est idéal pour pique-niquer. Rejoignez la D191, la prendre sur la gauche et passez devant le château des Mesnuls. Tournez à droite sur la petite route goudronnée, le chemin du moulin, juste après le mur d'enceinte du château. Vous passez auprès d'un ancien moulin.

(6) Au croisement en T, prenez à droite, le Chemin du Vieil Étang. Après 50m, prenez à gauche le petit chemin qui monte. Attention, on peut passer devant sans le voir. Poursuivez tout droit jusqu'aux Essartons. Sur votre gauche, une maison avec une sorte d'avion en ruine dans le jardin, à votre droite, une vue bien dégagée. Au croisement, tournez à gauche et longez le bâtiment. Vous apercevez la chapelle Notre-Dame du Chêne au loin sur votre droite.

(7) Juste avant l'entrée de la propriété "La Brocardière", au niveau de la barrière, prenez le chemin à gauche et enfoncez-vous dans la forêt. Poursuivez plein Ouest pendant 800m environ, en ignorant les chemins à gauche ou à droite. A un croisement en T, prendre à droite. Après 50m, prenez à gauche le Chemin de la Jonchèe. Prenez à droite la route Robert, où vous rejoignez le GR®1, avec son balisage.

(8) Prenez à gauche, le sentier qui longe l’Étang de la Plaine. Continuez au Nord-Ouest jusqu'à la Rue de Château Gaillard. Vous êtes à Montfort-Lamaury. Suivez cette rue pendant plusieurs centaines de mètres jusqu'à la Rue de Sance que l'on prendra à droite.

(9) Après une cinquantaine de mètres, montez l'escalier à gauche (ruelle Boutet). Celui-ci vous amène à la Rue Maurice Ravel, où se trouve la maison musée. En prenant à gauche, vous pouvez traverser au passage piéton pour monter à la Tour Anne de Bretagne. Redescendez en direction de la ville pour arriver Rue Saint-Laurent puis Place de la Libération. Face à l'église, prenez à gauche, la Rue de Paris. Suivez cette rue jusqu'à l’hôtel de ville. Passez sous son porche pour arriver Rue Normande. Prenez à droite, cette rue. Vous passez Place Robert Brault, puis Rue de la Moutière, jusqu'à croiser la Rue Christian Lazard (D155) que vous prendrez à gauche.

(10) Longez le stade puis tournez à droite juste avant le mur du parc du Château de Groussay. Longez ce mur, tout le long. Vous passez près d'une station d'épuration, puis, à votre gauche, dans la montée, vous voyez la colonne observatoire, une des 12 "folies" du château.

(11) En haut de la montée (cote 120), prenez le chemin à droite, sur le plateau. Suivez ce chemin jusqu'à la D191. Traversez et prenez la route goudronnée, en face, en direction de Houjarray.

(12) Juste avant le virage, quittez la route et tournez à gauche, dans le chemin que vous suivrez tout droit, jusqu'au Chemin du Petit Gué qui vous conduit directement au parking de l'église, point final de la randonnée.

1 : km 0.78 - alt. 179m - Bifurcation
10 : km 11.51 - alt. 122m - Mur du parc du Château de Groussay
11 : km 12.61 - alt. 121m - Cote 120
12 : km 14.27 - alt. 95m - Cote 95

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2215OT, 2215OTR, M2215OT.

Beaucoup de choses intéressantes pendant cette randonnée.

Maison de Louis Carré :

Maison construite par l'architecte finlandais Alvar Aalto, contemporain de Le Corbusier. On peut visiter l'après-midi des samedis et dimanches, de mars à novembre.
Voir le site Internet : http://www.maisonlouiscarre.fr/

Maison de Jean Monnet :

Jean Monnet a conçu en 1950 le projet de communauté européenne. La maison et le parc se visitent gratuitement pour les individuels. Ouvert toute l'année.
Voir le site Internet : https://jean-monnet.fr/

Château des Mesnuls :

Le Château des Mesnuls est un château de style Louis XIII construit en pierres et briques. Il ne ne visite pas, mais on peut admirer son architecture car il est assez proche de la route.
Voir : http://www.lesmesnuls.fr/iso_album/le_ch...

Monfort-Lamaury :

Maison de Maurice Ravel :
Maurice Ravel y vécut de 1921 jusqu’à sa mort en 1937. Il y a composé, entre autres, le fameux Bolero.
Site Internet : http://www.ville-montfort-l-amaury.fr/La...

La Tour d’Anne de Bretagne et le château :

Ces ruines surplombent la ville. Y monter offre un beau panorama sur la ville et la région.
La duchesse Anne de Bretagne (1477-1514) séjourna cinq ans à Montfort-Lamaury.
Site Internet : http://www.ville-montfort-l-amaury.fr/La...

Autres points d’intérêt :
On peut aussi s'intéresser à d'autres éléments de cette ville :

• Le cimetière et sa galerie circulaire.
  • Les remparts.
  • L'église saint Pierre.

Château et parc de Groussay :

En quittant Montfort-Lamaury, le circuit longe le parc du Château de Groussay. Malgré le mur, on peut apercevoir, de place en place, le château lui-même, le parc et diverses curiosités construites dans le parc (les douze folies).
Site Internet : http://www.chateaudegroussay.com/

Moyenne globale : 4.84/5
Fiabilité de la description : 4.82/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.86/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.84/5

le lundi 12 novembre 2018 à 21:30

Date de la randonnée : lundi 12 novembre 2018

Randonnée très agréable, variée au niveau des paysages. Des pauses culturelles possibles, bref, un bon dépaysement proche de Paris.Très recommandable!

le lundi 22 octobre 2018 à 12:53

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018

Belle rando, très bien décrite, beaux paysages.
La fin est légèrement monotone, peut-être serait-ce mieux de faire la boucle dans l'autre sens ?
Nous l'avons faite en 4h en marchant tranquillement.
Merci

le lundi 08 octobre 2018 à 08:04

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

Randonnée variée et intéressante.

le mercredi 19 septembre 2018 à 21:30

Date de la randonnée : dimanche 09 septembre 2018

Très belle randonnée très variée, sentiers en sous-bois, très beaux villages, chateaux....
De nombreuses visites à faire en chemin : Maison de Jean Monnet, Montfort l'Amaury avec un tout petit détour pour voir son cimetière.
La traversée des Mesnuls pourrait être raccourcie au niveau de la rue Montorgueil.

le mercredi 19 septembre 2018 à 20:25

Date de la randonnée : mardi 18 septembre 2018

Très belle randonnée, variée, qui se fait rapidement ce qui permet de bien profiter des sites. Montfort-l'Amaury notamment, qui mérite que l'on fasse quelques entorses au parcours.

le lundi 17 septembre 2018 à 20:31

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Un peu trop de goudron à mon goût

Le point de vue au niveau de la tour Anne de Bretagne mérite le détour.

le lundi 17 septembre 2018 à 19:17

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018

Bon tracé, variété intéressante de paysages.
5h au total comme décrit.
Merci pour cette rando.

le vendredi 14 septembre 2018 à 21:37

Par contre nous nous sommes perdus 2 fois malgré la description et la carte ( d'autres randonneurs croisés en chemin n'ont pas eu les mêmes difficultés).

Dans ce cas avoir plusieurs cordes à son arc:

1. Suivre le descriptif
2. Faire la relation carte-descriptif /terrain avec la carte Visorando (IGN au 1/25000).
3. Dans votre cas, contrôler sa position avec l'Application GPS Visorando ou son GPS.

le mercredi 12 septembre 2018 à 15:45

Date de la randonnée : mercredi 12 septembre 2018

une balade vraiment sympa, paysages variés,forêts, champs, villages , étangs,Chateau Gaillard, belles maisons.on a l'impression d'être très loin de paris.
parcours trés agréable, en plus ce dimanche il faisait très beau.
Je recommande.

le lundi 03 septembre 2018 à 09:56

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

très belle randonnée, des passages dans des sentiers boisés magnifiques et de très beaux villages traversés avec des maisons remarquables, ne pas rater la tour d'Anne de Bretagne à Monfort l'Amaury.

le lundi 20 août 2018 à 08:56

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Belle rando très variée à conseiller. Deux choses: 1) la traversée des Mesnuls gagnerait à être raccourcie. On nous fait visiter tous les alentours, alors que seul le centre du village est joli. 2) Je recommande de faire un détour de 100 m AR pour visiter le cimetière de Montfort l'Amaury (cf. Wikipedia)
JXM

le lundi 13 août 2018 à 10:11

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

BELLE RANDO. PARTIMOINE INTERRESSANT. CHEMINS SONT PROPRES

le mardi 07 août 2018 à 17:34

Date de la randonnée : mardi 07 août 2018

Le suivi en temps réel sur GPS smartphone nous a aidé à plusieurs reprises.
Bon itinéraire dommage qu'il y ait un peu trop de passages sur routes (peu fréquentées)
On a pris l'itinéraire à partir de Montfort Lamaury car nous y avons déjeuné avant la rando, ça n'a pas posé de problème.
Ne pas manquer la visite de la maison de Jean Monnet : très intéressant et pause au frais par ces jours de canicule !
Beaucoup de petites bêtes énervantes nous ont accompagné dans les forêts !

le samedi 28 juillet 2018 à 08:28

Date de la randonnée : samedi 28 juillet 2018

Circuit très varié, effectué en 4h30. Très bien indiqué par le descriptif. Un régal.

le vendredi 13 juillet 2018 à 17:31

Date de la randonnée : vendredi 13 juillet 2018

Excellente randonnée plus facile qu'annoncée et très agréable

Randonnée en vallée de Chevreuse
Distance 19.16km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -336m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevreuse - 78 - Yvelines

Une belle randonnée qui permet de découvrir des beaux sites de la vallée de Chevreuse: le moulin de Châtillon, le château de Dampierre, la maison de fer, les villages de Fourcherolles, Senlisse et Choisel, le château de Méridon, le village de Chevreuse et ses petits ponts le long de l'Yvette, le château de la Madeleine.

Il est possible de commencer la randonnée en partant de la gare de Saint-Rémy-les-Chevreuse (voir descriptif dans "infos pratiques") ; dans de cas ajouter environ 4km.

La Roselière de Maincourt
Distance 9.08km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -77m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lévis-Saint-Nom - 78 - Yvelines

Au coeur du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui permet de parcourir un site naturel protégé grâce à un sentier de découverte aménagé par le Parc. Dans le Bois de Maincourt, on peut voir d'anciennes carrières de grès. Le cours de la rivière Yvette, que l'on suit sur le chemin du retour, permet enfin une approche patrimoniale avec d'anciens moulins et d'anciens lavoirs.

L'Etang Neuf, le Haut Beaussart et le Bois des Longues Mares
Distance 13.3km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -106m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gambaiseuil - 78 - Yvelines

Entre étangs, futaies de chênes, pinèdes et bois de bouleaux, belle randonnée dans le Nord de la Forêt de Rambouillet. Un cheminement varié dans un cadre paisible.

Boucle Montfort l'Amaury-Les étangs de Hollande
Distance 15.54km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -84m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfort-l'Amaury - 78 - Yvelines

Circuit facile et très agréable en forêt de Rambouillet passant par les étangs de Hollande.

Le Dolmen de la Pierre Ardoue
Distance 9.5km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -93m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Au coeur de la Forêt de Rambouillet, une promenade teintée de fougère et de bruyère, à la découverte d'un dolmen du Néolithique et d'un charmant vallon le long d'un ruisseau.

La Forêt des Flambertins et l'Etang d'Abbecourt
Distance 14.83km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -135m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crespières - 78 - Yvelines

Une randonnée qui alterne les passages en forêt et entre les champs, avec un petit étang propice à une halte agréable.

De Le Perray à Rambouillet par les étangs, les rigoles et la Drouette
Distance 14.15km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -19m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Perray-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Une randonnée de gare à gare et sous le signe de l'eau ! Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse puis en Forêt de Rambouillet, un agréable parcours le plus souvent ombragé, le long d'étangs, de petits canaux et d'une charmante rivière, la Drouette.

Circuit dans le Nord Ouest de la Vallée de Chevreuse
Distance 17.71km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -146m Durée 5h25 Facile Facile
Départ Départ à Coignières - 78 - Yvelines

Très belle randonnée pour découvrir le merveilleux paysage rural et naturel du Nord Ouest de la Vallée de Chevreuse, offrant un changement de décor radical avec la zone urbaine et commerciale de Coignières.