Boucle champêtre entre Villiers-Saint-Frédéric et Neauphle-le-Château

Une boucle qui part de la gare de Villiers-Saint-Frédéric et traverse le village de Neauphle-le-Château. Ce circuit alterne des champs et des charmantes petites sentes pour rejoindre la place du village.
Vous découvrirez en chemin de grands espaces, un petit plan d’eau, une table d’orientation, une cour de ferme abritant une ancienne église, des vieilles pierres, ainsi que le charme de la place de Neauphle-le-Château et ses petites ruelles pavées.

Fiche technique
n°7852829
Une randonnée Villiers-Saint-Fréderic créée le samedi 17 avril 2021 par philippe78640. MAJ : mardi 11 mai 2021
Durée Durée moyenne: 2h25[?]
Distance Distance : 7.4km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 103m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 96m
Point haut Point haut : 226m
Point bas Point bas : 122m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Villiers-Saint-Fréderic (78640)
Départ Départ : N 48.815437° / E 1.877279°
Carte Carte IGN : : Ref. 2214ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
De Villiers St F.  à Neauphle-le-Château  par champs et sentes

Description de la randonnée

Départ de la gare de de Villiers-Neauphle-Pontchartrain (ligne N entre Paris-Montparnasse et Dreux).

(D/A) Dos à la gare, descendre vers la droite en restant sur le trottoir en direction de la Route de Beynes. Suivre cette dernière et longer l'entreprise Renault sur votre droite. Au croisement, prendre la route sur la droite, avec la clôture blanche à main droite. Passer sous la passerelle piétonne de l'usine et poursuivre en direction du passage à niveau.

(1) Traverser la route avec prudence pour emprunter le chemin herbeux sur la gauche, juste avant le passage à niveau. Longer la voie ferrée à main droite sur environ 1 km.

(2) Au bout du chemin herbeux, faire un droite/gauche en traversant le passage à niveau et emprunter un chemin qui descend dans les champs. Ce chemin va remonter progressivement vers la droite en passant sous des lignes à haute tension : vous apercevez au fond sur votre droite le village de Villiers-Saint-Frédéric. Parvenir à un croisement en T et tourner à droite en direction d'un centre de dressage de chiens. Croiser le GR®1 et continuer tout droit sur 200 m environ avec des prés pour les chevaux à main droite.

(3) À la fourche, laisser le chemin sur la gauche qui monte et prendre celui de droite qui longe une clôture en bois et des enclos à chevaux. Continuer le chemin sur 600 m avec un bois en pente sur la gauche pour arriver à la Mare des Forceries qui peut présenter un intérêt pour faire une pause casse-croûte. Prendre le petit trottoir sur la droite qui longe une maison à mur couleur pierre à main droite.

(4) Faire un droite/gauche dans la Rue de la Source pour emprunter la Sente des Ruelles. Au bout de cette sente, traverser la rue pour prendre le trottoir en face, en longeant les maisons à main gauche. La mairie de Villiers-Saint-Frédéric est à votre droite de l'autre côté de la rue. Au bout de 20 m, sur la gauche, passer sous le porche pour aller voir dans la cour de la ferme l'église de plus près.

(5) Revenir ses pas pour repasser sous le porche et tourner à gauche. Rester sur le trottoir en longeant les maisons à main gauche et faire environ 200 m.

(6) Prendre la Sente des Écoles sur la gauche (pas d'indication). Aller au bout de cette sente et, face à l'école, tourner à gauche. Dix mètres plus loin, franchir une barrière en bois pour atteindre une aire de repos avec un terrain de pétanque. C'est le Sentier de l'Orme Imbert, qu'il faut suivre tout le long durant 1 km environ avec d'abord des clôtures et des maisons à main droite et des bois sur la gauche et ensuite des champs sur la droite. Ignorer tous les départs de chemin sur la droite et repérer une table d'orientation sur votre chemin.

Au bout de cette sente, laisser un escalier qui descend sur la droite et emprunter celui qui monte et débouche sur la Route de Saint-Germain. Traverser la route en faisant bien attention car il n'y a pas de passage protégé et la vue n'est pas très dégagée. Emprunter l'escalier qui monte en face : c'est toujours le Sentier de l'Orme Imbert. Prendre en face la Rue Saint-Jean qui traverse les anciennes distillerie Grand-Marnier à droite et gauche.

(7) Au carrefour, tourner à droite vers l'église et prendre la première rue à gauche pour rejoindre la Place du Marché de Neauphle-le-Château. Traverser la place et prendre la Grande Rue au fond à droite : elle est étroite, pavée mais néanmoins non piétonnière et attention donc aux voitures.

Cette rue descend progressivement en offrant une belle vue bien dégagée sur l'Ouest. Aux feux tricolores, traverser la route au passage piéton du côté de la fontaine à eau pour atteindre légèrement sur la droite la Sente du Fond des Granges. Cette sente descend jusqu'à croiser un chemin que vous prendrez sur la gauche.

(8) Face au cimetière, ignorer le chemin de terre sur la droite et prendre la Rue des Deux Neauphles également sur la droite. Continuer toujours tout droit durant 1 km environ en croisant la Rue de la Vierge. Arrivé en bout de cette rue, passer sous le pont du chemin de fer face à vous et joindre la place de la gare sur la droite (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 123m - Gare de Villiers-Neauphle-Pontchartrain
1 : km 0.54 - alt. 126m - Bifurcation à gauche
2 : km 1.41 - alt. 134m - Passage à niveau
3 : km 2.81 - alt. 175m - Fourche
4 : km 3.43 - alt. 187m - Rue de la Source
5 : km 3.76 - alt. 183m - Église Saint-Fréderic (Villiers-Saint-Fréderic)
6 : km 3.99 - alt. 181m - Sente des Écoles
7 : km 5.09 - alt. 225m - Église Saint-Nicolas (Neauphle-le-Château)
8 : km 6.01 - alt. 163m - Cimetière
D/A : km 7.4 - alt. 130m - Gare de Villiers-Neauphle-Pontchartrain

Informations pratiques

Aucune difficulté technique sur ce circuit. En période pluvieuse, une partie peut être boueuse dans les champs. Prévoir de bonnes chaussures.

Plusieurs endroits pour faire des pauses agréables sur le parcours.

Accès :
Par le train (ligne N)
- En arrivant de Dreux vers Paris, sortir directement sur le côté de la gare.
- En arrivant de Paris vers Dreux, emprunter le passage souterrain.
En voiture
Parkings gratuits devant la gare.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Villiers-Saint-Frédéric est un village de 3 000 habitants environ qui garde son caractère rural, avec les vieilles pierres, les sentiers, les champs, le bois.
L’église de Villiers-Saint-Frédéric et la cour de la ferme sur le parcours.

À proximité :
Parc zoologique de Thoiry.
France miniature.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.78/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur
le lundi 09 août 2021 à 10:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 août 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée facile et très agréable, avec des paysages variés.


Visorandonneur
le jeudi 27 mai 2021 à 14:42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit facile, varié (campagne, village,bois...) intéressant.
L'inconvénient du parking à la gare est qu'il est payant et le stationnement est avec disque limité à 2h dans les rues adjacentes.
A recommander.


Visorandonneur
le lundi 24 mai 2021 à 15:04

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Agréable petite balade qu'on a du écourter d'un kilomètre environ pour des raisons personnelles. Un peu trop sur les routes goudronnées. Un avertissement: le parking de la gare n'est gratuite que les weekends et fériés. Mais les jours de la semaine les deux premières heures de stationnement sont aussi gratuites, et normalement le circuit en ce temps-là est bien faisable.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle entre Beynes et Saulx-Marchais
Distance 12.25km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -127m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beynes (Yvelines) - 78 - Yvelines

Randonnée sous forme de boucle dans la forêt de Beynes avec un passage par plusieurs sites de stockage souterrain de gaz. Vous traverserez ensuite le village de Saulx-Marchais en passant par son église ancienne, puis par sa mairie avant de traverser les champs pour rejoindre Neauphle-le-Vieux et la rivière de la Mauldre. Retour ensuite au point de départ en passant par la Forêt de Beynes.

Bois de Saint-Apolline au Château de Plaisir
Distance 8.41km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -61m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Plaisir - 78 - Yvelines

Petite balade dans les bois qui vous amènera a l'Église Saint-Pierre-de-Plaisir et au Château de Plaisir.

Bazoches-sur-Guyonne - Les Mesnuls - Montfort-Lamaury
Distance 15.45km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -235m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bazoches-sur-Guyonne - 78 - Yvelines

Une randonnée très variée, alliant nature, culture, histoire, tourisme, curiosités. Grâce à tout cela, on ne voit pas passer les kilomètres. Si, en plus, vous avez la chance de la faire par beau temps, en rentrant, vous aurez l'impression d'être partis en vacances.

Distance 20.98km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -300m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Bazoches-sur-Guyonne - 78 - Yvelines

Tout en restant dans la nature cette promenade permet de découvrir entre autre la maison de Jean Monnet à Bazoches, le château des Mesnuls, le centre historique de Montfort-l'Amaury.

De Beynes à Verneuil-sur-Seine par l'Étang d'Abbecourt
Distance 21.53km Dénivelé positif +270m Dénivelé négatif -299m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Beynes (Yvelines) - 78 - Yvelines

De la Vallée de la Mauldre à la Vallée de la Seine, une randonnée de gare à gare qui alterne les parcours entre les champs et en sous-bois. L'Étang d'Abbecourt offre un cadre propice à une halte et l'Église Saint-Étienne de Vernouillet apporte une touche patrimoniale.

Beynes - Maule, avec retour en train
Distance 10.78km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -92m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Beynes (Yvelines) - 78 - Yvelines

Une balade sur les plateaux au-dessus de la vallée de la Mauldre. Un paysage vallonné à perte de vue qui vous accompagne tout au long de la randonnée.

Les coteaux de la Mauldre
Distance 10.83km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -107m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beynes (Yvelines) - 78 - Yvelines

Une randonnée sur les coteaux des deux rives de la Mauldre, un affluent de la Seine entre la Plaine de Versailles et le Mantois. L'itinéraire, composé de deux boucles, alterne des parcours en zone résidentielle, en forêt et entre les champs. Un riche patrimoine, en partie lié à l'eau, est à découvrir en chemin : ancien château-fort, anciens moulins, pont-siphon, corps de ferme, église, ...

Du Bassin de la Courance vers Chennevières, La Richarderie et Ergal
Distance 6.61km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -74m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Maurepas - 78 - Yvelines

En partant du Bassin de la Courance à Maurepas, vous cheminerez entre bois, champs et petits villages à flanc de colline. Cette randonnée est accessible à tous, petits et grands.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.