Boucle entre Bazoches-sur-Guyonne et Montfort-l'Amaury

Tout en restant dans la nature cette promenade permet de découvrir entre autre la maison de Jean Monnet à Bazoches, le château des Mesnuls, le centre historique de Montfort-l'Amaury.

Fiche technique
n°1808822
Une randonnée Bazoches-sur-Guyonne créée le mercredi 20 février 2019 par lolo5859. MAJ : samedi 13 mars 2021
Durée Durée moyenne: 6h50[?]
Distance Distance : 20.98km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 293m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 300m
Point haut Point haut : 185m
Point bas Point bas : 77m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Vallée de Chevreuse
Commune Commune : Bazoches-sur-Guyonne (78490)
Départ Départ : N 48.778485° / E 1.859238°
Carte Carte IGN : : Ref. 2114E, 2214ET, 2215OT, 2215OTR, M2215OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ du parking de la mairie, Chemin du Saint-Sacrement.

(D/A) Du parking, revenir sur la D13 (Route de Chevreuse) et la suivre à gauche. À une fourche, continuer à droite sur la D13. Au croisement suivant (croix), prendre à droite la Route de la Garenne.

(1) Après une centaine de mètres, quitter la route et s'engager dans un chemin sur la gauche. Longer un bois sur la gauche, poursuivre entre deux champs et passer sous une ligne électrique. Continuer en lisière d'une propriété sur la droite. Traverser prudemment la D191 et continuer en face sur le Chemin de l'Hirondelle.

(2) Au bout, tourner à droite sur la Rue de l'Hirondelle. Aller tout droit, en ignorant la rue sur votre droite (Rue de la Mairie), au bout, obliquer à droite. Retrouver la D91, la suivre avec prudence, et passer devant le Château de Mareil-le-Guyon.

(3) Quand la D91 vire à gauche, la quitter et continuer tout droit sur une petite route et suivre le GR®11 (balisage Rouge et Blanc). Après environ 150 m, emprunter le premier chemin sur la gauche en laissant des hangars sur la droite. Plus loin, ignorer un chemin venant de la gauche et atteindre une fourche avant une ligne électrique.

(4) : Prendre alors le chemin le plus à gauche et quitter le GR®. Longer l'Étang de Bazoches et traverser la D23. Continuer tout droit, longer un cimetière et rejoindre la D13.

(5) Traverser prudemment la route et suivre un sentier légèrement sur la droite (le Chemin de l’Évêché). Dans un premier temps, ce sentier (où peut passer un véhicule) monte. À un rétrécissement virer à gauche à 90°. Continuer dans le bois, Sud-Sud-Ouest. Ignorer les chemins qui arrivent de la droite et poursuivre au Sud.

(6) À la cote 171, prendre un sentier à droite. Aux différents croisements, aller tout droit. Passer au pied du Rocher Marquant situé sur la droite et noter la maison Louis Carré sur la gauche. Au bout du sentier, obliquer à gauche et trouver aussitôt l'accès au Musé Jean Monnet (visite possible toute l'année) sur la droite et l'accès au musé Louis Carré (ouvert selon les saisons) sur la gauche.

(7) Descendre la rue (Chemin du Vieux Pressoir). Au petit parking sur la gauche, emprunter la route à gauche. Après avoir fait une cinquantaine de mètres, à la fourche, obliquer sur la gauche (l'autre route sera en contrebas) et continuer jusqu'à trouver un chemin sur votre droite.

(8) Emprunter le chemin sur la droite, descendre et traverser le Ruisseau Guyon sur une passerelle en bois. Remonter de l'autre côté. Déboucher sur un autre chemin et le suivre à gauche. Face à une maison, au lieu-dit L'Aunay Rogrin, continuer sur le chemin qui vire à droite. Ignorer les départs sur la droite et passer sous une ligne électrique.

(9) Traverser la route et continuer sur la petite route en face. Environ 300 m après, emprunter le chemin sur la droite et monter dans un bois. Ensuite ignorer les chemins sur la gauche et droite jusqu'à retrouver une route (Rue du Coteau) que vous empruntez sur votre gauche.

(10) Arriver au carrefour, prendre la 2e rue sur la droite (Rue au Bouet). Continuer cette rue jusqu'au croisement de trois rues et prendre celle de gauche (Rue de la Borne). Aller tout droit jusqu'au croisement en T et prendre sur la droite. Ensuite, ignorer la rue sur la droite (Rue Chenotel).

(11) Entrer dans le parc sur la gauche. Laisser un court de tennis à main gauche, rejoindre la D191 et longer le château à main droite.

(12) À l'angle du château, prendre à droite la Rue du Moulin. Noter sur la gauche un lavoir et la superbe demeure du Moulin. Continuer cette route et traverser le lieu-dit le Jardin.

(13) Au croisement en T, tourner à gauche. Dépasser plusieurs maisons sur la gauche jusqu'à apercevoir un poney-club.

(14) Juste avant celui-ci, prendre un sentier sur la droite. Longer le ruisseau des Brûlins sur environ 1 km.

(15) Au bout, tourner à droite et suivre le GR®1. Passer au Carrefour des Brûlins, longer une piste cyclable et atteindre un parking. Longer le parking à main droite et continuer sur la route d'accès. Au bord de l'Étang de la Plaine, quitter la route et prendre à gauche un chemin qui contourne l'étang par la droite (toujours sur le GR®). Au bout de l'étang, à une fourche, continuer tout droit avec le GR®.

(16) Au carrefour, prendre en face la Rue du Château Gaillard. Ignorer une rue sur la gauche, virer à droite et descendre jusqu'à la Rue de Sance, qu'il faut suivre à droite.

(17) Après avoir croisé une rue côté droit, gravir un escalier sur la gauche (toujours sur le GR®). Atteindre la Rue Maurice Ravel et la suivre à gauche. Après une centaine de mètres, emprunter l'escalier sur la droite pour monter à la Tour d'Anne de Bretagne (vue magnifique).

(18) Descendre de l'autre côté pour atteindre la Rue Saint-Laurent, à suivre à gauche. Sur cette rue, après avoir franchi la Porte Bardoul, descendre les escaliers sur la droite. Ensuite, emprunter à droite la Rue des Fosses et longer le cimetière à main gauche. Au bout, tourner à droite et ensuite à gauche pour rejoindre l'église.

(19) Laisser l'église sur la droite et emprunter la Rue de Dion. Passer devant l’Hôtel Saint-Laurent, Place Lebreton. Atteindre la Rue de la Moutière et la suivre à droite.

(20) Au bout, emprunter la Rue Christian Hazard sur la gauche. Après environ 150 m, tourner à droite dans une sente entre le stade Ernest May côté droit et le mur du parc du Château de Groussay côté gauche. Virer à gauche avec la sente et, après être passé devant une station d'épuration, atteindre un croisement en T.

(21) Tourner alors à droite et aller Est-Sud-Est entre les champs. Ignorer un départ sur la gauche et, au croisement qui suit (cote 107), continuer tout droit. Passer sous une ligne électrique, ignorer un départ sur la gauche et arriver sur la D191 (garage sur la gauche). Traverser prudemment la D191 et continuer sur une petite route en face. Emprunter le premier chemin sur la gauche (cote 95). Après un coude vers la droite, aller tout droit (Nord-Est). Déboucher sur une route, la suivre à gauche. À la fourche, obliquer à droite. Après 200 m, retrouver la D13 et la suivre à droite jusqu'au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 127m - Parking mairie - Église Saint-Martin (Bazoches-sur-Guyonne)
1 : km 0.53 - alt. 112m - Départ de chemin
2 : km 1.74 - alt. 81m - Rue de l'Hirondelle. Vers la - Guyonne (rivière)
3 : km 2.5 - alt. 79m - Château de Mareil-le-Guyon
4 : km 3.79 - alt. 103m - Fourche
5 : km 4.47 - alt. 122m - Route D13
6 : km 5.75 - alt. 179m - Intersection
7 : km 6.56 - alt. 127m - Musé Jean Monnet
8 : km 7.03 - alt. 114m - Départ de chemin
9 : km 8.55 - alt. 137m - Traversée de route
10 : km 9.52 - alt. 169m - Rue en étoile
11 : km 10.57 - alt. 118m - Parc des Mesnuls
12 : km 10.94 - alt. 123m - Rue du Moulin - Château des Mesnuls
13 : km 11.73 - alt. 127m - Croisement en T
14 : km 12.53 - alt. 135m - Départ de chemin avant un poney-club
15 : km 13.57 - alt. 173m - Jonction avec le GR1
16 : km 14.91 - alt. 177m - Carrefour - Château Gaillard
17 : km 15.71 - alt. 142m - Escalier
18 : km 16.01 - alt. 169m - Tour Anne de Bretagne
19 : km 16.45 - alt. 143m - Église Saint-Pierre (Montfort-l'Amaury)
20 : km 16.88 - alt. 127m - Stade Ernest May
21 : km 18.16 - alt. 121m - Croisemeent en T
D/A : km 20.98 - alt. 127m - Parking mairie - Église Saint-Martin (Bazoches-sur-Guyonne)

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Au fil de cette promenade vous allez pouvoir découvrir :

Le château de Mareil Guyon

La maison de Louis Carré (villa réalisée par l'architecte finlandais Alvar Aalto) https://maisonlouiscarre.fr/mlc/
Le musé de Jean Monnet (père fondateur de l’Union européenne) https://jean-monnet.fr/

La Tour Anne de Bretagne
Le cimetière de Montfort l'Amaury
Le château de Groussay http://www.chateaudegroussay.com/

Autres randonnées dans le secteur

Bazoches-sur-Guyonne - Les Mesnuls - Montfort-Lamaury
Distance 15.45km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -235m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bazoches-sur-Guyonne - 78 - Yvelines

Une randonnée très variée, alliant nature, culture, histoire, tourisme, curiosités. Grâce à tout cela, on ne voit pas passer les kilomètres. Si, en plus, vous avez la chance de la faire par beau temps, en rentrant, vous aurez l'impression d'être partis en vacances.

Boucle Montfort l'Amaury-Les étangs de Hollande
Distance 15.54km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -84m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfort-l'Amaury - 78 - Yvelines

Circuit facile et très agréable en forêt de Rambouillet passant par les étangs de Hollande.

Boucle champêtre entre Villiers-Saint-Frédéric et Neauphle-le-Château
Distance 7.4km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -96m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Villiers-Saint-Fréderic - 78 - Yvelines

Une boucle qui part de la gare de Villiers-Saint-Frédéric et traverse le village de Neauphle-le-Château. Ce circuit alterne des champs et des charmantes petites sentes pour rejoindre la place du village.
Vous découvrirez en chemin de grands espaces, un petit plan d’eau, une table d’orientation, une cour de ferme abritant une ancienne église, des vieilles pierres, ainsi que le charme de la place de Neauphle-le-Château et ses petites ruelles pavées.

Petite boucle du Bassin de la Courance
Distance 3.14km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Maurepas - 78 - Yvelines

Une très courte promenade pour s'aérer autour d'un étang qui accueille de nombreux oiseaux. On découvrira au passage une église de style gothique, les ruines du donjon de l'ancien Château de Maurepas et un chêne remarquable.

Du Bassin de la Courance vers Chennevières, La Richarderie et Ergal
Distance 6.61km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -74m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Maurepas - 78 - Yvelines

En partant du Bassin de la Courance à Maurepas, vous cheminerez entre bois, champs et petits villages à flanc de colline. Cette randonnée est accessible à tous, petits et grands.

Petite randonnée à flanc de colline dans le bois de Maurepas
Distance 4.18km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -66m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Maurepas - 78 - Yvelines

Vous passerez d’un versant à l’autre de la petite vallée où passe le Ru de la Courance et sur le versant en face vous ferez un circuit à flanc de colline entre une majorité de chênes et de châtaigniers, ainsi que de fougères et de bruyères quand c’est la saison. Vous aurez l'occasion de longer de près ou de loin le Bassin de la Courance.

Bois de Saint-Apolline au Château de Plaisir
Distance 8.41km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -61m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Plaisir - 78 - Yvelines

Petite balade dans les bois qui vous amènera a l'Église Saint-Pierre-de-Plaisir et au Château de Plaisir.

Circuit dans le Nord Ouest de la Vallée de Chevreuse
Distance 17.71km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -146m Durée 5h30 Facile Facile
Départ Départ à Coignières - 78 - Yvelines

Très belle randonnée pour découvrir le merveilleux paysage rural et naturel du Nord Ouest de la Vallée de Chevreuse, offrant un changement de décor radical avec la zone urbaine et commerciale de Coignières.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.