À la découverte du Logis de Vezançais
Petite balade au départ de Brioux-sur-Boutonne permettant de découvrir le Logis de Vezançais, son lavoir et de cheminer de par et d'autre de la rivière l'Aiguière de la Liche dans une zone appelée le Grand Marais.
Le circuit se déroule sur de bons chemins, ce qui permet d'en faire une balade familiale.











Description de la randonnée
(D/A) Quitter le point de stationnement en empruntant l'Avenue de la Gare vers l'Ouest. Cheminer avec prudence sur cette rue qui n'a pas de trottoir mais seulement des bas-côtés herbeux peu larges. L'avenue est assez peu fréquentée.
(1) Prendre le premier chemin sur la gauche à 400m du point de départ. Le chemin serpente dans une zone appelé le Grand Marais. Il franchit la Rivière l'Aiguière sur un pont. Après un virage à angle droit vers la gauche, le chemin chemine parallèlement à la rivière.
(2) Après un nouveau virage à angle droit vers la gauche, le chemin arrive à un croisement : continuer tout droit. Ceux, qui souhaitent allonger leur randonnée, peuvent tourner à droite dans le chemin et faire un aller/retour vers le Marais de Lusseray et/ou la Rivière de l'Aiguière de la Liche.
(3) Le chemin passe près du lavoir de Vezançais. Il ne tarde pas à se transformer en route avec de belles vues sur le Logis de Vezançais.
(4) Tourner à gauche dans le chemin avant la mare sur la gauche. Le chemin devient plus loin un chemin enherbé et ramène au point de stationnement (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 57m - Point de tri et de collecte de déchets
1 : km 0.4 - alt. 57m - Croisement Avenue de la Gare - chemin d'exploitat.
2 : km 1.92 - alt. 58m - Croisement de chemins d'exploitation
3 : km 2.14 - alt. 58m - Lavoir de Vezançais - Boutonne (rivière)
4 : km 2.43 - alt. 63m - Croisement route-chemin devant le - Logis de Vezançais
D/A : km 3.6 - alt. 57m - Point de tri et de collecte de déchets
Informations pratiques
Le point de stationnement se situe Avenue de la Gare à côté du point de tri et de collecte des déchets (presque en face du chemin de la Vieille Grange. Le stationnement peut se faire au débouché du chemin de randonnée (zone en herbe).
Cette randonnée ne présente pas de réelle difficulté mais nécessite d'être correctement chaussé.
(2) Possibilité d'allonger le circuit en faisant un aller/retour vers le Marais de Lusseray et/ou la rivière la Liche
Randonnée réalisée par l'auteur le 12 février 2018
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le logis de Vezançais
Vezançais, tient peut-être son nom d'un certain romain Veszontius qui établit à cet endroit une villa, et fut le créateur de ce toponyme. Le plus ancien personnage connu semble être Guillaume de Vezançais, célèbre et puissant abbé de Saint-Maixent de 1363 à 1381. Ses armoiries, de gueules à trois cigognes d'argent, chargées d'une crosse abbatiale, sont encore visibles sur le clocher-porche de l'Église de Saint-Maixent. Une autre famille, les Gigou, marqua l'histoire de Vezançais pendant plus d'un siècle, de la fin des guerres de Religion jusqu'aux premières dragonnades. Jacques Gigou de Vezançais fut anobli en 1583 par Henri III, roi de navarre et gouverneur du Poitou. Vezançais était devenu et restera pendant tout le XVII° siècle un fief de la "religion prétendue réformée" jusqu'à l'époque où, ruiné par les Dragons de Louis XIV, il déclina. Au début du XX° siècle ses murs furent réhaussés, consolidés, et le logis seigneural restauré retrouva son identité. Ce logis fut construit à une date incertaine et fut édifié dans un but défensif. Le château était constitué d'un long corps de logis encadré de quatre tours rondes dont une abrite un escalier à vis (note de l'OM il ne reste que 3 tours, une a été détruite). Certains murs furent remontés à la fin du XVIII° siècle et au début du XIX° siècle. Un jardin à la française agrémente la façade sud de cette forteresse.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 01 mai 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Petite balade sympa ; Aucune difficulté particulière.
Le paysage est essentiellement des forets d'exploitation, mais on longe aussi souvent le ruisseau avant d'arriver au lavoir et au très beau logis.
Au printemps, ça sent bon la nature.
Bref , c'est un ballade paisible pour être tranquille
Autres randonnées dans le secteur







Une balade assez courte qui permet de découvrir notamment une petite portion du Chemin des Romains qui va de Poitiers à Saintes, la campagne du plateau mellois au nord de Brioux-sur-Boutonne, les peupleraies du bord de l'Aiguière et du Dauphin et surtout le magnifique Logis de Vezançais avec son pigeonnier et ses douves.







Randonnée à proximité de Brioux-sur-Boutonne sur le chemin des Romains offrant de beaux paysages du plateau mellois avec un retour par la vallée de l'Aiguière. Le logis de Vezançais ravira les amateurs de vieilles pierres.







Une agréable petite randonnée de part et d'autre de la Béronne entre Vernoux-sur-Boutonne et Vilaine (de Périgné). De beaux paysages et quelques belles découvertes comme le lavoir de Foncoubert (Foucambert selon d'autres sources), de beaux exemples de bâti traditionnel et un patrimoine naturel plaisant.







Une petite randonnée dans la plaine entre Vernoux-sur -Boutonne et Périgné. Elle permet de découvrir le patrimoine architectural traditionnel de Vernoux-sur-Boutonne et du patrimoine naturel comme la fontaine-lavoir de Foncoubert et les paysages de la plaine.







Une bien agréable randonnée au faible dénivelé dans la plaine autour des villages de Lusseray, Chérigné et Luché-sur-Brioux permettant de voir de beaux lavoirs - fontaines se déversant dans la rivière le Dauphin. La qualité des chemins (plus de 50 % du circuit) et les petites routes très peu fréquentées (plus de 30 % du circuit) permettent un cheminement tranquille et de profiter des ombrages et des paysages tout au long du parcours.







La commune de Juillé est située entre plaines et rivières. C'est d'ailleurs dans la commune de Juillé que la rivière La Bellesébonne prend sa source, au lieu-dit "La Fonsée".
Cette randonnée emprunte divers chemins de la commune dont certains à l'histoire évocatrice comme le Chemin Saulnier.







Entre la Boutonne et les méandres de la Béronne, la randonnée court de fontaines en lavoirs et autre pont romain. Elle permet de découvrir les vallées de la Boutonne et de la Béronne, un bélier hydraulique, le bourg de Vernoux, ses lavoirs, deux platanes et la Chapelle Sainte-Croix. Sans oublier la fontaine de Foncoubert (Foucambert), le pont gallo-romain, le moulin et le village de Vilaine. Et enfin, le château et le lavoir de la Grézolle, la Bassée aux chats et le bois de la Garenne.







Cette randonnée, par les chemins ombragés de la plaine calcaire permet de mieux appréhender un territoire où l'âne du Poitou, le vignoble et les bois ont marqué l'histoire. Quelques cabanes de vigne sont visibles au cours de cette randonnée : appelées "cantines", ces maisonnettes étaient utilisées jadis pour s’y restaurer et ranger les outils.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.