Trouver une randonnée Boutonne (rivière)

+ de critères

Randonnées Boutonne (rivière)

La Boutonne est une rivière française et un affluent droit de la Charente. Elle arrose les départements des Deux-Sèvres et de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine.
C'est le plus long affluent rive droite de la Charente et l'un de ses principaux émissaires autant pour le débit que pour son apport hydrologique.
La Boutonne prend sa source dans le sud-est du département des Deux-Sèvres, à Chef-Boutonne dont le toponyme signifie tête de la Boutonne. Son lieu de source qui correspond à une fontaine au cœur même du bourg se trouve à 85 mètres d'altitude. Mais sa véritable source est située d'après l'Institut Hydrographique Départemental et le BRGM, sous le rocher où s'élèvent les remparts, vestiges d'un château médiéval, à une altitude de 86 m.
Son cours a une longueur de 98.8 km.
Lien Wikipédia

À la découverte du Logis de Vezançais
Distance 3.6km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Brioux-sur-Boutonne - 79 - Deux-Sèvres

Petite balade au départ de Brioux-sur-Boutonne permettant de découvrir le Logis de Vezançais, son lavoir et de cheminer de par et d'autre de la rivière l'Aiguière de la Liche dans une zone appelée le Grand Marais.
Le circuit se déroule sur de bons chemins, ce qui permet d'en faire une balade familiale.

Une nature cachée entre Javarzay et Lussais
Distance 8.14km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Chef-Boutonne - 79 - Deux-Sèvres

Belle randonnée dans une zone de bocage au Sud de Javarzay avec son château et de Lusseau. Cette randonnée de part et d'autre de la rivière La Boutonne est très agréable et permet un belle incursion dans la campagne à la porte même de Chef-Boutonne, petite ville qui mérite également un détour.

A pied Aux Sources de la Boutonne ( Téléchargez : )
Distance 3.79km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Chef-Boutonne - 79 - Deux-Sèvres

En méandres de ses multiples bras d'eaux et biefs, la Boutonne serpente des bas de Chef-Boutonne au Château de Javarzay. Cette balade et découverte évolue entre vallée et hauteurs du centre historique de cette cité.

La balade des trois rivières à Vernoux-sur-Boutonne
Distance 9.59km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 1h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vernoux-sur-Boutonne - 79 - Deux-Sèvres

"La balade des trois rivières" croise "La Boutonne" et "La Béronne" et passe près de "La Berlande".
Sous cet intitulé aquatique, cette randonnée cyclo serpente sur des cheminements de haies vives avec variétés d'essences et de ligneux majestueux, ainsi que de vieux murs de pierres sèches.

A pied De Vilaine au Pont de la Berge ( Téléchargez : )
De Vilaine au Pont de la Berge
Distance 8.12km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Vernoux-sur-Boutonne - 79 - Deux-Sèvres

Une agréable petite randonnée de part et d'autre de la Béronne entre Vernoux-sur-Boutonne et Vilaine (de Périgné). De beaux paysages et quelques belles découvertes comme le lavoir de Foncoubert (Foucambert selon d'autres sources), de beaux exemples de bâti traditionnel et un patrimoine naturel plaisant.

Boucle courte du Logis de Vezançais
Distance 8.42km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Brioux-sur-Boutonne - 79 - Deux-Sèvres

Une balade assez courte qui permet de découvrir notamment une petite portion du Chemin des Romains qui va de Poitiers à Saintes, la campagne du plateau mellois au nord de Brioux-sur-Boutonne, les peupleraies du bord de l'Aiguière et du Dauphin et surtout le magnifique Logis de Vezançais avec son pigeonnier et ses douves.

Entre fontaines et rivière du côté de Fontenille-Saint-Martin-d'Entraigues
Distance 6.58km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Fontenille-Saint-Martin-d'Entraigues - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée dans la vallée de la Boutonne au niveau de Fontenille-Saint-Martin-d'Entraigues. Sa longueur modérée et son très faible dénivelé en font une randonnée familiale.
Ce circuit traverse une zone à la biodiversité importante, notamment au niveau des Chaumes Pelés qui est un site en réserve, hébergeant une faune diversifiée et plusieurs espèces d'orchidées.

Chapelles et fontaines du côté de Lusseray, Chérigné et Luché-sur-Brioux
Distance 12.4km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -32m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lusseray - 79 - Deux-Sèvres

Une bien agréable randonnée au faible dénivelé dans la plaine autour des villages de Lusseray, Chérigné et Luché-sur-Brioux permettant de voir de beaux lavoirs - fontaines se déversant dans la rivière le Dauphin. La qualité des chemins (plus de 50 % du circuit) et les petites routes très peu fréquentées (plus de 30 % du circuit) permettent un cheminement tranquille et de profiter des ombrages et des paysages tout au long du parcours.