De Trécesson à Tréhorenteuc par le Val sans Retour

De Trécesson à Tréhorenteuc, ce circuit explore la partie Sud de la Forêt de Paimpont et, en premier lieu, le Val sans Retour. Autant de lieux marqués par l'imaginaire arthurien et qui constituent un magnifique cadre pour une balade en grande partie forestière.

Fiche technique
n°2608469
Une randonnée Campénéac créée le samedi 28 septembre 2019 par philrandovilaine. MAJ : vendredi 25 octobre 2019
Durée Durée moyenne: 4h25[?]
Distance Distance : 13.65km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 194m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 184m
Point haut Point haut : 186m
Point bas Point bas : 86m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Brocéliande / Forêt de Paimpont
Commune Commune : Campénéac (56800)
Départ Départ : N 47.975165° / O 2.273567°
Carte Carte IGN : : Ref. 1019SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Stationner aux abords du château de Trécesson accessible par la D312

(D/A) Démarrer la promenade en passant devant le château, sur la digue de l'étang qui l'entoure. Poursuivre en remontant le grand chemin bordé d'arbres imposants qui remonte sur la pente.

(1) Après quelques virages, il aborde les parages du camp militaire de Coëtquidan dont on suit la clôture périphérique jusqu'à atteindre la RD312, à l'approche du hameau et de la chapelle de Saint-Jean. Traverser la route départementale et rejoindre l'entrée de la propriété privée qui constitue le hameau.

(2) Au fond, on peut apercevoir la Chapelle Saint-Jean mais pas s'en approcher. Attention, la carte mentionne une route qui traverse le hameau mais elle n'existe pas.
Revenir à la route en prenant sur la droite, et la suivre sur 200m environ, avant de bifurquer à gauche, dans les bois. Peu après, tourner à droite, au Nord, pour remonter les bois par un chemin droit, jusqu'à retrouver la route de la Touche Guérin. Prendre à gauche, puis la quitter par la droite une centaine de mètres plus loin. Après avoir franchi un ruisseau, rejoindre une autre petite route et la suivre à gauche. Au carrefour suivant, prendre la route à droite, laisser un premier chemin à gauche pour atteindre un deuxième chemin environ 200m plus loin.

(3) Partir à gauche vers l'Ouest dans ce chemin. Après quelques centaines de mètres en suivant un chemin agricole rectiligne descendant, atteindre une lisière. Ici commence véritablement la forêt de Brocéliande et la descente vers le Val Sans Retour.
Le chemin s'enfonce dans le massif forestier en virant vers la droite, et rejoint rapidement le bord d'un ruisseau. Le suivre jusqu'au delà du Miroir aux Fées, l'une des retenues artificielles qui jalonnent le fond du vallon.

(4) Laisser sur la gauche le chemin qui remonte vers la Maison de Viviane, ainsi que tous les autres sentiers qui s'écartent du bord du ruisseau.

(5) Le Miroir aux Fées est une retenue qu'une digue conserve en eau. Traverser celle-ci pour passer de l'autre côté du vallon et rejoindre l'Arbre d'Or. À proximité et à droite de celui-ci, un sentier part à l'assaut du versant rocheux, et grimpe jusqu'à surplomber le Miroir aux Fées. Poursuivre tout droit jusqu'à un replat où le sentier rencontre un chemin qui parcourt le haut du coteau, parmi les crêtes rocheuses. Tourner à gauche pour retrouver une piste forestière qui ramène au village de Tréhorenteuc.

(6) À la route, prendre à droite et passer devant une étonnante et vieille bâtisse, que la carte qualifie de "château", même si ça paraît quelque peu exagéré!
En poursuivant la route, accéder au cœur du village, et aux quelques commerces où il est possible de faire une pause. Bifurquer à gauche pour atteindre la chapelle (intérieur à visiter).

(7) Sortir du village par la Rue du Pâtis, au Sud, et prendre à droite en atteignant la route. Prendre le chemin presque en face qui permet de revenir au Val Sans Retour. En période estivale, ce chemin peut être très fréquenté, aussi quittez-le peu après le virage à gauche, aussitôt atteint le couvert forestier.

(8) Tourner à droite, le petit chemin permet de sortir du vallon en grimpant sur son versant Sud. Après une grimpette sous les arbres, il atteint des landes qu'on traverse pour rejoindre une piste forestière.

(9) Tourner à gauche pour suivre la piste forestière jusqu'à rejoindre la Croix Lucas. Cette piste est établie sur les premières hauteurs de la forêt, et constitue un magnifique belvédère sur le pays de Ploërmel.
Attention, pour rejoindre la croix directement, il faut quitter la piste forestière en tournant à droite, environ 100m avant qu'elle ne débouche sur la route de la Touche-Guérin.

(10) À la croix, traverser la voie pour entrer à nouveau dans les bois et suivre le tracé Rouge et Blanc du GR®37. Il sillonne cette partie de la forêt en suivant de longs chemins rectilignes.
Tourner une fois à gauche et une fois à droite pour engager la descente vers le Lidrio. Au fur et à mesure de la descente, la forêt devient de plus en plus claire, avant que l'on atteigne les parcelles agricoles qui devancent le village. Traverser le lieu-dit pour atteindre la RD312.

(11) À la route, tourner à droite et la suivre avec prudence sur 600m environ. Dépasser les communs de Trécesson, puis tourner à gauche pour rejoindre le château et le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 90m - Château de Trécesson
1 : km 1.71 - alt. 167m - Clôture du camp militaire
2 : km 2.73 - alt. 177m - Saint-Jean
3 : km 4.42 - alt. 175m - Bifurcation avant la Guette
4 : km 5.67 - alt. 139m - Patte d'oie de la Maison de Viviane
5 : km 6.85 - alt. 105m - Le Miroir aux Fées
6 : km 7.82 - alt. 88m - Château de Tréhorenteuc
7 : km 8.07 - alt. 90m - Chapelle de Tréhorenteuc
8 : km 8.9 - alt. 98m - Entrée du Val Sans Retour
9 : km 9.37 - alt. 136m - Landes au-dessus du Val Sans Retour
10 : km 10.82 - alt. 184m - La Croix Lucas
11 : km 12.85 - alt. 101m - Le Lidrio
D/A : km 13.64 - alt. 91m - Retour au château

Informations pratiques

Le parcours suit par deux fois le bord de la RD312 (Saint-Jean: 200m; le Lidrio: 600m). Bien que ce ne soit pas une route à grande circulation, la plus grande prudence y est toutefois requise, en particulier avec des groupes, ou lorsqu'il y a des enfants. Un encadrement des groupes s'impose dans ces deux portions.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1019SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

À l'entrée du Val sans Retour trône l'Arbre d'Or. Ce châtaignier calciné et revêtu d'une parure dorée est le vestige d'un des grands incendies qui ont ravagé la forêt il y a plusieurs dizaines d'années. C'est un des objets emblématiques qui parsème la forêt. Seriez-vous tentés de gratter ce tronc précieux? Pour y arriver, il vous faudra d'abord vaincre la herse minérale dont il a été ceint! Bon courage!

Le village de Tréhorenteuc vit de sa proximité avec le Val sans Retour, haut lieu de l'imaginaire arthurien. Cette plus petite commune d'Ille-et-Vilaine n'est cependant pas sans intérêt, en raison de son patrimoine bâti, mais également des décorations intérieures de sa chapelle. L'intérieur est couvert de peintures murales récentes qui évoquent les légendes arthuriennes.

La Forêt de Brocéliande était encore peu désignée sous le vocable de Forêt de Paimpont. Celle-ci n'est en fait qu'un résidu de l'immense forêt qui couvrait le Centre-Bretagne (l'Argoat des Bretons). La transposition opérée au cours du XIX ème siècle, de quelques lieux remarquables de la légende du Roi Arthur (Val Sans Retour, Fontaine de Barenton...) a donné à ce massif forestier une renommée internationale.

Autres randonnées dans le secteur

Brocéliande : une forêt légendaire
Distance 6.03km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -94m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Tréhorenteuc - 56 - Morbihan

Cette forêt, pour celui qui veut bien le croire, est celle qui a vu la rencontre entre un mage (l'Enchanteur Merlin) et une fée (la Fée Viviane). Pour le même randonneur, elle est aussi le lieu de rencontre des chevaliers d'Arthur autour de la Table Ronde. Enfin, le promeneur verra-t-il les fées qui se mirent dans l'eau ? avant de rencontrer la Fée Morgane qui enferme dans une prison d'air impénétrable (le Val sans Retour) tous les chevaliers infidèles à leur serment d'amour. Vaste programme.

Brocéliande jour 2/2
Distance 19.77km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -199m Durée 6h25 Facile Facile
Départ Départ à Tréhorenteuc - 56 - Morbihan

Départ de Tréhorenteuc en direction de Paimont (digiding don don).
Trajet Retour par le Nord.
Passer auprès de merveilles de la forêt.

Distance 6.14km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -40m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Néant-sur-Yvel - 56 - Morbihan

Après un départ qui nous emmène plus de sept mille ans en arrière pour remonter au XIXe siècle avec les progrès de la science. Nous sommes au pays des légendes arthuriennes et des chevaliers de la Table Ronde. Une surprise peut surgir à chaque tournant.

Brocéliande jour 1/2
Distance 20.82km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -344m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Paimpont - 35 - Ille-et-Vilaine

Départ de Paimpont pour rejoindre le très fameux Val Sans Retour.
Trajet Aller par le Sud au pays des légendes.
Découverte des sous bois de Brocéliande.

Brocéliande boucle de 2 jours
Distance 40.6km Dénivelé positif +541m Dénivelé négatif -543m Durée 2 jours Facile Facile
Départ Départ à Paimpont - 35 - Ille-et-Vilaine

Pour un week-end de découverte, ce parcours vous conduit de vallons en crêtes au travers de la forêt de Paimpont.
La légendaire BROCELIANDE!

Distance 6.1km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Paimpont - 35 - Ille-et-Vilaine

Petite balade avec pour compagnon un âne, entre bois, campagne et lande.

Le tour de l'Étang au Duc à côté de Ploërmel
Distance 15.01km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -21m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ploërmel - 56 - Morbihan

Aucune difficulté pour ce tour d'étang : le dénivelé positif total est inférieur à 25m. Si le début peut être lassant avec ses 4,2 kilomètres sur une voie verte aménagée, le retour est plus qu'agréable par le GR®37 qui longe l'étang et offre à plusieurs endroits de magnifiques vues avec une horde d'oiseaux des marais.

Landes, étangs et mégalithes à Monteneuf
Distance 11.25km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -61m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monteneuf - 56 - Morbihan

Au travers des Landes de Monteneuf, venez découvrir un site mégalithique remarquable : un ensemble de pierres dressées, d'allées couvertes et de menhirs isolés. Moins spectaculaire que celui de Carnac, il n'en est pas moins très intéressant par la présence d'un site en cours de rénovation où les archéologues régionaux ont mis en scène aussi bien l'habitat de l'époque que les méthodes de redressement des pierres.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.