Le Sentier de la Brigade Marocaine

Une randonnée Chauconin-Neufmontiers créée le vendredi 07 octobre 2016 par Netra. MAJ : lundi 26 novembre 2018

Conçu et aménagé par la commune de Chauconin-Neufmontiers, ce parcours rend hommage aux combattants Marocains sur les lieux-mêmes où ils furent engagés aux premiers jours de la bataille de l'Ourcq, à partir du 5 septembre 1914, sur le front occidental de la bataille de la Marne. Une courte randonnée mémorielle, en bonne partie en sous-bois et avec des points de vue étendus sur la plaine cultivée d'où émergent quelques buttes-témoins.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h25[?]
Distance Distance : 7.59km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 105m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 101m
Point haut Point haut : 164m
Point bas Point bas : 81m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Chauconin-Neufmontiers (77124)
Départ Départ : N 48.973873° / E 2.838144°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2513OT
Téléchargez : -
Stèle Hugot-Derville Un peu d histoire Champ cultivé Cheminée géodésique

Description de la randonnée

Départ de la mairie de Chauconin-Neufmontiers (parking spacieux), sur le site de Neufmontiers, à quelques kilomètres au Nord-Ouest de Meaux.
N.B. La commune est le résultat de la fusion des anciennes communes de Chauconin et de Neufmontiers et il existe encore à Chauconin un bâtiment au fronton duquel on peut lire "Mairie", mais le départ se situe à Neufmontiers.

Fléchage unilatéral (dans le sens de la description) à l'aide de panonceaux qui représentent la silhouette d'un soldat Marocain de 1914. Ces panonceaux sont présents aux intersections, le plus généralement sur des poteaux dédiés. Ils sont également présents aux 8 étapes du parcours qui sont signalées dans la description et détaillées dans la rubrique "Pendant la randonnée" mais qui ne coïncident généralement pas avec les points de passage sur le tracé.

(D/A) Face à la mairie, l'étape 1 (avec plan) se trouve en bas à gauche du bâtiment. De là, traverser la rue adjacente et gagner la façade de l'Église Saint-Barthélémy (panneau d'information côté droit, étape 2 côté gauche). Suivre la flèche vers l'étape 3, prendre la ruelle qui part à droite de l'Espace Michel Colluci et longe un mur côté droit. Au 1er croisement, tourner à gauche, longer un court de tennis à main droite et entrer sur la gauche dans le cimetière (étape 3 ; tombes d'officiers juste à droite de l'entrée). Revenir sur ses pas et, au croisement précédent, suivre à gauche vers l'étape 4 un chemin pavé qui laisse bientôt place à un chemin des champs.

(1) Au croisement (arbrisseaux côté gauche), continuer tout droit (Nord-Ouest) entre les champs. À la hauteur de quelques arbres (étape 4), ignorer un départ sur la gauche (figuré par une haie verte sur la carte IGN) et continuer tout droit en descente vers l'étape 5. Au croisement en bas de la descente, tourner à droite. Au croisement en T qui suit, prendre une petite route à droite et remonter doucement.

(2) Au croisement (étape 5), ignorer la piste agricole sur la gauche et continuer sur le goudron. Aux premières maisons, noter à droite un départ de chemin au pied d'un panneau "Vitesse limitée à 30km/h" (ce sera le chemin du retour) et continuer tout droit. Au Stop (panneau d'information), tourner à gauche dans la Rue Georges Frisez qui monte doucement dans une zone pavillonnaire.

(3) Après le n°35, prendre à gauche la Sente de la Loge. Juste après un coude à droite, passer une barrière forestière (panneau d'information) et suivre au Nord un chemin d'abord entre deux champs puis en lisière de bois ou de friche à main droite. Passer au pied d'un poteau électrique côté gauche et atteindre l'étape 6. Continuer au Nord sur le chemin vers l'étape 7 et aboutir à un panneau d'information.

(4) Tourner alors à droite à angle droit et entrer dans le bois. Le sentier (non figuré sur la carte) monte légèrement, il sinue un peu tout en gardant une orientation générale à l'Est. Au bout de ce chemin, tourner à gauche dans un chemin plus large. En bas d'une courte descente, virer à droite vers l'étape 7, monter à nouveau et longer une clôture à main gauche.

(5) En haut de la côte, abandonner momentanément le parcours "officiel", tourner à droite et contourner par la droite une petite clairière. Entrer à nouveau dans le bois et atteindre rapidement une cheminée géodésique. Face au panneau d'information, tourner à gauche et descendre quelques mètres en décrivant un arc de cercle vers la gauche. Rejoindre la petite clairière.

(5) Tourner alors à droite et emprunter à nouveau le chemin principal, en descente pendant environ 200m.

(6) Ignorer à droite le chemin conduisant à l'étape 8 et continuer tout droit vers l'étape 7. Une centaine de mètres après, ignorer un départ sur la gauche et continuer à descendre. Environ 150m après, s'engager à droite dans un étroit sentier, en descente assez raide, entrecoupé de quelques marches de bois. Atteindre en bordure de champ la Stèle Hugot-Derville (étape 7).

(7) Revenir sur ses pas par le sentier raide puis en tournant à gauche en montée. Ignorer le départ sur la droite.

(6) Au croisement suivant, tourner à gauche dans un bon chemin à peu près plat. Après une légère descente, aboutir à un croisement (panneau d'information). Tourner alors à gauche (étape 8) et passer une barrière forestière. Poursuivre dans une ruelle (Chemin de Montassis).

(3) Au croisement emprunté à l'aller, continuer en légère descente dans la Rue Georges Frisez. Au Stop, abandonner le fléchage "officiel" qui invite à continuer tout droit et, pour avoir moins de goudron, tourner à droite. Après une centaine de mètres (panneau "30km/h"), emprunter à gauche un chemin gravillonné qui devient rapidement herbeux.

(1) Au bout du chemin, tourner à gauche. Au croisement emprunté à l'aller à proximité d'un terrain de tennis, continuer tout droit. Regagner l'Église Saint-Barthémély et, de là, très rapidement la mairie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 100m - Mairie de Chauconin-Neufmontiers
1 : km 0.48 - alt. 97m - Croisement
2 : km 1.91 - alt. 105m - Emplacement de l'ancien cimetière militaire
3 : km 2.64 - alt. 118m - Rue Georges Frisez x Sente de la Loge
4 : km 3.5 - alt. 125m - Point de vue sur les buttes témoins
5 : km 4.31 - alt. 159m - Clairière
6 : km 4.91 - alt. 147m - Croisement de chemins
7 : km 5.2 - alt. 117m - Stèle Hugot-Derville
D/A : km 7.59 - alt. 100m - Mairie de Chauconin-Neufmontiers

Informations pratiques

Par temps sec, de bonnes chaussures de sport suffisent. Par temps humide, préférer des chaussures de randonnée.

Bar au bas de la Rue Georges Frisez, avant (3).

La Butte de Montassis, entre (3) et (6) est classée Espace Naturel Sensible. En conséquence,
- Les chiens doivent être tenus en laisse.
- La chasse y est interdite en toute saison, ce dont les randonneurs ne devraient pas se plaindre...

Carte utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 08 octobre 2016.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2513OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Étapes du Sentier de la Brigade Marocaine, en référence aux combats de septembre 1914 :
- Étape 1 - Mairie qui, à l'époque, était une maison d'habitation.
- Étape 2 - Église Saint-Barthélémy (XIXe) qui accueillit les blessés de différentes nationalités.
- Étape 3 - Cimetière avec, à l'entrée, les tombes de trois officiers de la Brigade Marocaine tués au combat.
- Étape 4 - Vue sur la plaine que durent traverser à découvert les soldats pour monter à l'assaut de la Butte de Montassis visible sur la droite.
- Étape 5 - EmpIacement de l'ancien cimetière où furent enterrées les dépouilles des soldats de la Brigade Marocaine avant leur transfert au cimetière de Chambry en 1915. Aujourd'hui, on ne voit plus aucune trace dudit cimetière.
- Étape 6 - Positions de l'armée allemande, avec vue dégagée sur la plaine. Les Allemands occupaient aussi la butte de Montassis au pied de laquelle on se trouve et la butte de Monthyon bien visible au Nord.
- Étape 7 - Stèle en l'honneur de Guy Hugot-Derville, officier à la Brigade tué le 5 septembre et inhumé sur place selon sa volonté, ainsi qu'en l'honneur de deux de ses frères tués sur d'autres fronts.
- Étape 8 - Bilan de la bataille.

Autres sites sur le parcours :
- Point de vue sur les buttes-témoins (panneau d'information) (4).
- Cheminée géodésique, à proximité de (5), érigée au début du XXe siècle au point le plus haut de la butte, afin de permettre l'établissement de cartes géographiques par triangulation (explications sur place).

Pour des informations plus détaillées sur la Brigade Marocaine :
- Dépliant et audioguide au format mp3 téléchargeables sur le site de la commune.
- Une série de 6 vidéos tournées avec des élèves d'une école primaire de Meaux, avec intervention de l'auteur d'un ouvrage sur le sujet.

Visites complémentaires à proximité :
- Musée 14-18 de Villeroy.
- Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux.

Cette randonnée fait partie d'une série de plusieurs circuits visant à rendre hommage aux combattants de toute nationalité qui s'affrontèrent au début du mois de septembre 1914, sur le front occidental de la Bataille de la Marne (épisode dit de la Bataille de l'Ourcq). Ces circuits sont indépendants les uns des autres et ne constituent pas un itinéraire par étapes. Si l'on souhaite effectuer ces circuits dans l'ordre chronologique des événements, il convient d'adopter l'ordre suivant :
- Le Mémorial Charles Péguy
- Le Sentier de la Brigade Marocaine (présente randonnée)
- Les Champs de Bataille de l'Ourcq
- Patrimoine et chemins de mémoire le long de la Thérouanne

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.82/5
Nombre d'avis : 13
Fiabilité de la description : 4.92/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.69/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.85/5


Visorandonneur
le dimanche 21 avril 2019 à 15:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

.


Visorandonneur
le lundi 15 octobre 2018 à 12:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée, très intéressante.


Visorandonneur
le mardi 25 septembre 2018 à 11:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 29 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Ballade très sympathique et instructive dans la très belle campagne Briarde. Très facile d'accès même pour des débutants. Merci


Visorandonneur modérateur
le mardi 31 juillet 2018 à 10:04

Merci de ton commentaire patrano

Mais pourquoi le tracé est-il "décevant" ?

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le lundi 30 juillet 2018 à 11:08

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 24 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

belle randonnée sur les trace de la première bataille de la Marnepour le centenaire de la fin de la guerre de 1918
je vais la refaire avec un groupe
merci

Patrick KOENIG


Visorandonneur
le lundi 07 mai 2018 à 09:00

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Superbe balade : de la nature, de l'histoire et juste un petit reproche : un passage en ville dans une zone pas vraiment jolie jolie mais très tranquille...


Visorandonneur
le mardi 24 avril 2018 à 19:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 24 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique randonnée , unanimement appréciée par mes 33 randonneurs .
Intérêt historique apprécié . Beau temps et belles fleurs dans le bois à cette saison
Nous avons complété la balade par un arrêt au monument de Charles PEGUY au retour
Que des félicitations . Balade à recommander


Visorandonneur
le lundi 26 mars 2018 à 10:43

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 mars 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons suivi dans le bois le parcours de la brigade marocaine installé par la commune de Neufmontiers. Avons écourté le parcours à la hauteur de Monthyon. La voiture nous a permis d'+ aller voir le monument de Charles Peguy.


Visorandonneur
le dimanche 18 février 2018 à 13:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Informations très détaillées.
Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait une visorando, ça fait du bien de ne pas se perdre !
Merci beaucoup !!!


Visorandonneur
le mercredi 04 octobre 2017 à 16:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 03 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous étions une quinzaine de randonneurs ,Tous était satisfait nous avons allongé de 3 kms environ la randonné entre 1&2 en continuant après le ru de viry première a droite 2 fois. Sinon rien a redire tout est parfait


Visorandonneur
le mardi 22 août 2017 à 19:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 22 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando tres sympa qui a ete tres appresier par mes amis nous etions 8 a randonner parking super parcours tres facile a ralonger car nous faisons abituellement entre 10 et 15 kms. Merçi !


Visorandonneur
le lundi 07 novembre 2016 à 09:31

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 novembre 2016
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Je fais plutot 10à12 km habituellement , il m'a été tres facile de prolonger ce tracé de base par les chemins dans les champs .


Visorandonneur modérateur
le dimanche 23 octobre 2016 à 10:41

Merci de cette réponse rapide.

Qu'il n'y ait aucun véhicule est une chose, qu'on n'ait pas le droit de se garer en est une autre. Il y a quinze jours, je suis arrivé le premier sur ce parking et je m'y suis garé. Au retour, il y avait d'autres véhicules stationnés sur ce parking., face à la mairie.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le dimanche 23 octobre 2016 à 10:34

j'y suis allée hier (samedi), peut être qu'hier était une journée particulière mais je vous assure il y avait aucun véhicule.


Visorandonneur modérateur
le dimanche 23 octobre 2016 à 09:21

Bonjour Lesbrochards et merci de ce retour !

Qu'entends-tu par "Il n'y a plus de parking spacieux" ? J'ai fait ce circuit il y deux semaines, il y avait un vaste parking devant la mairie. A-t-il été fermé ?

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Les Etangs du Grand Voyeux et les Trois Rivières
Distance 14.54km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Congis-sur-Thérouanne - 77 - Seine-et-Marne

Au confluent de la Marne, de l'Ourcq et de la Thérouanne, les étangs et roselières du domaine régional du Grand Voyeux hébergent de très nombreux oiseaux. La randonnée démarre par le sentier d'observation de ce site naturel protégé. Elle se poursuit à saute-mouton sur la rivière Thérouanne, le long du Canal de L'Ourcq et du Canal de la Thérouanne, et s'achève le long de la Marne. L'eau et les oiseaux ont la part belle sur cet itinéraire !

Du Parc de Rentilly au Vallon de la Brosse
Distance 9.86km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -66m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Thibault-des-Vignes - 77 - Seine-et-Marne

Découverte du Domaine de Rentilly avec ses trois espaces paysagers distincts : le parc à l’anglaise, la perspective à la française et la forêt puis poursuite de la randonnée à travers les territoires agricoles du Vallon de Bussy-Saint-Martin en passant à côté des étangs de la Broce et de la Loy.

Crecy-la-Chapelle
Distance 17.61km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -178m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crécy-la-Chapelle - 77 - Seine-et-Marne

Boucle à partir du joli village de Crécy-la-Chapelle. Paysages variés: champs, forêts, villages et rivière, vallée du Grand Morin. Pique-nique au village de Dammartin-sur-Tigeaux et retour le long de la rivière.

Le Parc naturel du Pâtis
Distance 12.63km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Meaux - 77 - Seine-et-Marne

Découverte du plus grand parc naturel urbain en Ile-de-France. Le circuit serpente dans un méandre de la Marne, à travers des étangs et des bois, refuges de nombreux oiseaux, et passe sur le chemin de halage du canal de l'Ourcq.

Autour de la Forêt Régionale des Vallières
Distance 10.15km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -85m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Carnetin - 77 - Seine-et-Marne

Un petit circuit pour découvrir de beaux panoramas sur la base de plein-air et de Loisirs de Jablines, les bords de Marne et la promenade de la Dhuis à Dampmart.

Les coteaux de la Marne à Dampmart
Distance 9.89km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Dampmart - 77 - Seine-et-Marne

Cette promenade permet, après un long passage en bord de Marne, de prendre un peu de hauteur sur les coteaux de sa rive droite pour bénéficier de beaux panoramas sur sa vallée à l'Est et la Butte de Montgé au Nord.

Du Parc de Rentilly au Ru de la Gondoire
Distance 20.58km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -142m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Thibault-des-Vignes - 77 - Seine-et-Marne

Découverte de quelques communes du Val de Bussy (Ville Nouvelle de Marne-la-Vallée) : Bussy-Saint-Martin avec le Parc Culturel de Rentilly, Bussy-Saint-Georges avec ses sentes et allées réservées aux piétons, Guermantes et son château, Conches-sur-Gondoire et Gouvernes. Le parcours très varié alterne des passages en campagne et en milieu urbain où les piétons trouvent leur place.

Autour du canal de Chalifert
Distance 13.88km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -152m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Coupvray - 77 - Seine-et-Marne

Découverte d'une très jolie contrée avec de belles perspectives sur les méandres de la Marne et qui abrite quelques curiosités: Musée Louis Braille et Château de Coupvray, voûte et écluses du canal de Chalifert, jardin de sculptures de la Dhuis.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.