Une boucle entre Pierrevert et Sainte-Tulle

Une petite visite à la chapelle Saint-Patrice.
Sur les hauteurs de Prévérend belle vue sur la montagne de Pierrevert et la vallée de la Durance.
Dans la descente belle vue sur Sainte-Tulle.
À Sainte-Tulle : la chapelle romane, l'usine électrique et l'église Notre-Dame.
À Pierrevert : la porte Saint-Joseph et l'église Saint-Patrice.

Une randonnée Pierrevert créée le mardi 29 janvier 2019 par LAURENT FRANCOIS. MAJ : mercredi 23 octobre 2019
Région Région : Luberon
Commune Commune : Pierrevert (04860)
Chapelle Saint Patrice Eglise de Pierrevert Porte à Pierrevert La Fontaine Ronde

Stationner au croisement du Chemin des Sauvets et de la route de la Bastide des Jourdans. Possibilité de parking.

(D/A) Partir à gauche sur le Chemin des Baudets. Poursuivre dans le Chemin de la Croix Verte. Atteindre le carrefour de l'Avenue Marius Grassi.

(1) La prendre à droite. Obliquer à droite dans le Chemin des Fourques. La rue se transforme en petit chemin. Parvenir au carrefour de la Chapelle Sainte-Patrice. Faire un aller-retour à droite. Revenir au carrefour.

(2) Prendre à gauche, rester à droite au carrefour suivant. Traverser les Armand, poursuivre Sud pour atteindre la route en bordure du Ruisseau de Chaffère.

(3) L'emprunter à gauche puis à droite avant un pont en ruine, passer le ruisseau au gué sous le pont. Rejoindre une piste et prendre à droite sur quelques mètres puis s'engager dans le petit chemin à gauche, balisé en Jaune. Rejoindre plus loin une piste, la conserver à gauche pour atteindre un carrefour avec présence d'une citerne.

(4) S'engager à gauche dans cette nouvelle piste direction Sainte-Tulle. La conserver aux carrefours suivants en ignorant les départs de droite ou de gauche. Passer sous la ligne haute tension, puis la barrière anti-voiture, rejoindre une route et continuer pour atteindre un carrefour de plusieurs routes au quartier Fouent d'Aris.

(5) Prendre à droite la Rue Gabrielle Besson, passer devant l'Écocampus. Tourner à gauche dans le Chemin de l'École des Métiers. Au niveau du lycée, tourner à droite, rejoindre la D4096.

(6) La traverser avec prudence et prendre à droite puis immédiatement à gauche. Emprunter ensuite à droite la Rue des Rochettes pour parvenir à la chapelle.

(7) Revenir sur ses pas et avant la D4096 en empruntant à droite la petite rue qui lui est parallèle. Prolonger à droite sur D 4096, avec prudence, passer au-dessus du ruisseau et au-dessus de l'Avenue Pierre Semard. Arriver au carrefour d'une petite rue.

(8) La prendre à droite puis tout de suite à gauche partir dans la Route des Jourdans. La conserver jusqu'au bout.

(9) Obliquer à droite, passer sous la voie ferrée et tourner à gauche pour voir l'usine électrique.

(10) Revenir au carrefour précédent en passant de nouveau sous la voie ferrée.

(9) Prolonger à droite et après un virage à gauche accéder au rond-point.

(11) Contourner le rond-point par la gauche, traverser la D496 sur les passages piétons et prendre la première rue à gauche, c'est l'Avenue de la République. Rejoindre l'église de Sainte-Tulle.

(12) Continuer Rue Robert Lejeune, puis Rue de la Fontaine Ronde. Après la fontaine poursuivre par la Rue du Moulin. S'engager à droite Rue Hoche, passer devant le lavoir du château, puis à droite et à gauche Chemin des Trecastels. Retrouver au sommet de la côte le Canal de Manosque.

(13) Partir à droite dans le chemin très fréquenté le long du petit canal. Parvenir au carrefour du Boulevard François Billoux.

(14) Le traverser et rester en face le long du canal. Traverser la route de Mautemps et conserver toujours le sentier en bordure du canal. Atteindre le carrefour du Chemin de Resplandin.

(15) Le prendre à droite, poursuivre en face dans la Travée des Merles. Partir à gauche dans le Chemin des Merles. Retrouver le canal.

(16) Passer au dessus du canal et prendre la piste à gauche le long du canal. Traverser deux routes et continuer le long du canal. Atteindre la route Montée de la Calade, c'est le carrefour avec le GR®4.

(17) Tourner à gauche sur la route montante, suivre alors le balisage Rouge et Blanc du GR® pour retrouver le carrefour de la boucle passé en début de circuit.

(1) Reprendre à droite le cheminement inverse de l'aller pour revenir au parking de départ au carrefour du Chemin des Sauves (D/A).

D/A : km 0 - alt. 367m - Chemin des Sauves
16 : km 14.18 - alt. 378m - Chemin des Merles
17 : km 14.75 - alt. 381m - Montée de la Calade
D/A : km 17.14 - alt. 368m - Chemin des Sauves

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3342OT.

La Chapelle Saint-Patrice.
En haut du Prévérend belles vues sur la montagne de Pierrevert et la Vallée de la Durance.
Vues sur Sainte-Tulle.
Voir à Sainte-Tulle :
- la chapelle romane,
- l'usine électrique,
- l'Église Notre Dame de Beauvoir,
- la porte Saint-Joseph et l'église de Pierrevert
La traversée des villages de Sainte-Tulle et de Pierrevert

Circuit bucolique pour amoureux, contemplatifs et ou amateurs de vin
Distance 4.03km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -86m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Petite balade à faire de préférence un soir d'été, absolument pas sportive, faisable à la limite en sandales, mais avec un charme fou. Après une forêt de pins et de chênes avec vue sur la vallée de la Durance et le Luberon de l'Est, au débouché sur un chemin, vous aurez une bonne idée de la perfection en matière de paysage.

Manosque : Point de vue de Saint-Michel l'Aiguille
Distance 3.57km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -296m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une randonnée qui propose de voir la ville de Manosque depuis un point haut. La première partie de la montée se fait par une large piste prévue pour les pompiers. La seconde partie de la montée se fait sur un petit sentier. La descente est facile par un sentier. Le reste de la randonnée se fait dans des petites rues tranquilles.

Boucle de Toutes Aures
Distance 6km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -123m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée facile, cette boucle est utilisée par les randonneurs de Manosque après un jour de pluie pour éviter la boue. L'objectif est la Chapelle Toutes Aures nichée dans un champ d'oliviers.

Le Mont d'Or
Distance 5.91km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -181m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

La Tour du Mont d'Or est un vestige d'une ancienne tour de guet. Elle est située sur une colline entourée de champs d'oliviers, visible de très loin quand vous arrivez à Manosque.

Boucle sur les hauteurs de Manosque et Saint-Martin-les-Eaux
Distance 6.33km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -161m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-les-Eaux - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

En une seule balade sur les hauteurs de Manosque, le Mont Ventoux, la montagne de Lure, les Alpes du Sud, le plateau de Valensole, la Sainte-Baume et la Sainte-Victoire ; avec de superbes panoramas, un dénivelé raisonnable, accessible à tous, moitié au soleil, moitié à l'ombre.
Attention: le début du circuit a été modifié, pour éviter de traverser des enclos à cochons apparus ces derniers mois.
Le circuit n'étant pas balisé, il est conseillé de le suivre avec le GPS et l'appli Visorando.

Le Trou du Loup en passant par le cairn
Distance 13.34km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -214m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Corbières - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée agréable avec une visite à la Chapelle Saint Brice, une autre au cairn édifié ici pour les 20 ans du Club de Randonneurs de Sainte Tulle et enfin la retenue d'eau du Trou du Loup.

Vallée sous les Sarrasins et retour par la Chapelle Saint-Brice
Distance 4.04km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -263m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Corbières - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Promenade sans difficulté après un petit tour dans Corbières, nous suivrons la vallée à flanc de coteaux, le retour se fera par la Chapelle Saint-Brice.

De la ferme de Bourne à Saint-Martin-les-Eaux
Distance 6.34km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -194m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-les-Eaux - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une randonnée que l'on peut faire avec les enfants. A l'aller, vous aurez de belles vues sur de jolis villages comme Lincel et Saint-Michel-l'Observatoire. Au retour, les vues sur les Alpes enneigées sont superbes. Le beau village de Saint-Martin-les-Eaux est aussi à voir, avec son église et ses crèches en décembre et janvier. Bonne promenade !