Boucle de la Chapelle Saint-Patrice au départ de Pierrevert
Promenade souvent ombragée, agréable et variée au départ de Pierrevert.

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Boucle de la Chapelle Saint-Patrice au départ de Pierrevert"
Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !
Découvrez les avantages club - cliquez-ici!











Description de la randonnée
Se garer à l'entrée du village en venant de la D6.
(D/A) Suivre la Rue du Quair en passant devant la Poste. Atteindre rapidement le carrefour de la Rue du Quair et de l'Avenue Auguste Bastide.
(1) Rester en face Rue du Quair. Poursuivre en prenant en face l'Avenue Marius Grassi. Descendre et passer sous de gros chênes verts, rejoindre un carrefour où se situe un lavoir.
(2) Suivre le chemin sur la gauche, puis une centaine de mètres plus loin prendre à droite le Chemin des Fourques. Ce chemin, de plus en plus étroit devient un sentier, le suivre. Atteindre au bout de ce chemin le carrefour d'une aire de pique-nique.
(3) Obliquer à gauche passer devant la chapelle Saint-Patrice. Continuer la route goudronnée qui descend laisser le premier chemin qui part à droite puis une centaine de mètres plus loin prendre le Chemin des Hougues également à droite. Contourner la maison sur la gauche et récupérer également à gauche la Route de Mautemps. Au croisement suivant, prendre à droite le Boulevard François Billoux. Passer devant un pylône de la ligne électrique et trouver alors le Canal de Manosque.
(4) Prendre à gauche le chemin longeant ce canal, le suivre jusqu'à atteindre la Route de Mautemps.
(5) La traverser, poursuivre toujours en bordure du canal. Passer sous les lignes électrique et parvenir au Chemin goudronné de la Sourde.
(6) Quitter le canal, s'engager à gauche dans le Chemin de la Sourde. Au carrefour suivant emprunter en face le Chemin du Resplandin.
Remarque ici : pour éviter le goudron, suivre le petit chemin à droite qui longe la vigne jusqu'à l'école. Rejoindre ensuite le carrefour de l'Avenue Auguste Bastide.
(7) L'emprunter à droite, la conserver jusqu'à retrouver le carrefour initial passé à l'aller.
(1) Reprendre à droite le cheminement inverse de l'aller pour revenir au parking à l'entrée du village (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 420m - Parking à l'entrée de Pierrevert
1 : km 0.13 - alt. 426m - Carrefour de la boucle
2 : km 0.91 - alt. 388m - Lavoir
3 : km 1.79 - alt. 379m - Chapelle Saint-Patrice
4 : km 3.42 - alt. 378m - Canal de Manosque
5 : km 4.23 - alt. 378m - Route de Mautemps
6 : km 4.87 - alt. 380m - Fin du chemin du canal
7 : km 5.71 - alt. 414m - Avenue Auguste Bastide
D/A : km 6.11 - alt. 419m - Parking à l'entrée de Pierrevert
Informations pratiques
Pas d'eau potable sur le circuit. Le chemin avant la Chapelle est pentu et très étroit, les chaussures de marche ne sont pas indispensables mais éviter les talons aiguilles. Le circuit longe le canal d'arrosage qui n'est pas protégé, il n'est pas recommandé d'y emmener des enfants.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(D/A) Marché le Dimanche matin.
Entre (3) et (4) Remarquer un drôle de clocheton qui émerge dans les arbres au dessus d'une maison.
Entre (7) et (1) Juste avant l'arrivée, sur l'Avenue Auguste Bastide, on peut se laisser tenter par les vins de La cave coopérative Petra Viridis de l'AOC Pierrevert.
Autres randonnées dans le secteur







Une petite visite à la chapelle Saint-Patrice.
Sur les hauteurs de Prévérend belle vue sur la montagne de Pierrevert et la vallée de la Durance.
Dans la descente belle vue sur Sainte-Tulle.
À Sainte-Tulle : la chapelle romane, l'usine électrique et l'église Notre-Dame.
À Pierrevert : la porte Saint-Joseph et l'église Saint-Patrice.







Petite balade à faire de préférence un soir d'été, absolument pas sportive, faisable à la limite en sandales, mais avec un charme fou. Après une forêt de pins et de chênes avec vue sur la vallée de la Durance et le Luberon de l'Est, au débouché sur un chemin, vous aurez une bonne idée de la perfection en matière de paysage.







Randonnée facile, cette boucle est utilisée par les randonneurs de Manosque après un jour de pluie pour éviter la boue. L'objectif est la Chapelle Toutes Aures nichée dans un champ d'oliviers.







La Tour du Mont d'Or est un vestige d'une ancienne tour de guet. Elle est située sur une colline entourée de champs d'oliviers, visible de très loin quand vous arrivez à Manosque.







Une randonnée qui propose de voir la ville de Manosque depuis un point haut. La première partie de la montée se fait par une large piste prévue pour les pompiers. La seconde partie de la montée se fait sur un petit sentier. La descente est facile par un sentier. Le reste de la randonnée se fait dans des petites rues tranquilles.







"Les Balcons de Manosque" est le titre d'une série de promenades du Comité du Patrimoine Manosquin (CPM) qui permettent de découvrir le patrimoine de la ville "hors les murs".
Ce premier circuit suit globalement le chemin de l'eau de la Thomassine, une des sources qui alimentait Manosque. Les restes d'un aqueduc, une source sulfureuse, un pont du XVe siècle, des empreintes d'animaux datant de 30 millions d'années, une mine d'asphalte et une mine d'eau sont au programme.







Cette promenade du Comité du Patrimoine Manosquin (CPM), nous emmène à la découverte du patrimoine historique, principalement industriel, de Manosque : moulin, carreau de mine, crassier, pont, tunnel, glacière, canal d'irrigation et une chapelle. Ce circuit court, quasi plat, se déroule à moitié en zone industrielle, il sera plus agréable à faire le dimanche.







"Les Balcons de Manosque" est le titre d'une série de promenades du Comité du Patrimoine Manosquin (CPM) qui permettent de découvrir le patrimoine de la ville "hors les murs".
Ce circuit nous emmène autour du domaine de la Thomassine où vous découvrirez qu'au pays de Giono, il y a des endroits où l'eau ne manque pas. Au milieu d'un paysage magnifique dominé par la forêt, vous découvrirez des mines d'eau, des citernes, un puits et deux aqueducs monumentaux.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.