Départ suggéré : halle de Milly-la-Forêt
L'itinéraire suit le GR®11 du début de l'étape jusqu'à la descente dans la vallée de l'Essonne sur les hauteurs de Ballancourt en (32). Il est balisé ensuite en PR® jusqu'à l'entrée dans Ballancourt en (34).
Balisage GR® Rouge et Blanc
(D) De la halle de Milly, prendre la Rue Langlois vers la gauche pour se diriger vers l'église. Petit détour facultatif possible vers le lavoir et le château juste après l'église. Revenir alors ensuite sur ses pas jusqu'à l'église.
(1) Prendre la petite Rue Notre-Dame à droite, qui s'éloigne de l'église et qui se prolonge par un chemin jusqu'à un petit lavoir. Rejoindre le Boulevard Félix Éboué sur la gauche et le suivre à droite jusqu'à la Rue Leopold Bedu. La suivre à gauche tout en traversant la rivière l'École.
(2) Bifurquer à droite dans la Rue Saint-Laurent qui longe la rivière à distance. Juste après une résidence pour seniors, prendre le sentier à droite qui s'enfonce dans les bois, jusqu'à arriver sur la rocade Nord de Milly (D837).
(3) Tourner à gauche en longeant la rocade sur 200 m. Passer une petite route perpendiculaire et traverser la rocade sur le passage piétons/cyclistes, puis continuer de l'autre côté sur la piste cyclable en direction du Cyclop, sculpture de Jean Tinguely au milieu de la forêt.
(4) Tourner facultativement à gauche pour aller voir la sculpture et revenir, sinon continuer tout droit pour atteindre les premières maisons de Moigny-sur-École.
(5) À la patte-d'oie qui se présente dans les faubourgs, obliquer à gauche dans la Rue Adonis Rousseau. Après 500 m, bifurquer à droite dans la Rue Moissy pour aboutir dans la Grande Rue. La prendre à gauche sur 50 m.
(6) Tourner dans la petite rue qui part à droite et qui fait un virage à gauche à 90°. Lorsqu'elle fait un nouveau virage à gauche continuer tout droit sur le Sentier des Courtils de la Ville. Poursuivre tout droit jusqu'à un carrefour en T avec un autre sentier perpendiculaire.
(7) Virer à gauche pour revenir vers la Grande Rue et la suivre à droite jusqu'à dépasser l'église.
(8) Bifurquer à droite pour contourner l'église à main droite et rejoindre la Rue du Moulin. La suivre vers la gauche, traverser à nouveau l'École puis continuer tout droit à la patte-d'oie, sur le chemin qui longe le mur du parc du château de Courances. Tourner à gauche pour continuer à longer le mur tout en se dirigeant vers le village de Courances.
(9) Prendre le Chemin du Petit Paris à gauche, rejoindre la mairie, aller à gauche puis tout de suite à droite Rue de l'Abreuvoir après l'école primaire. Rejoindre la Rue du Château et la suivre à gauche, jusqu'aux grilles principales du château.
(10) Prendre le chemin à droite dans la perspective du château et traverser tout le parking et continuer derrière, jusqu'à la petite route.
(11) Obliquer à gauche dans le Sentier de la Garenne qui entre dans le bois. Rejoindre les berges de l'École à l'entrée de Dannemois. Au carrefour en T, virer à gauche, traverser la rivière et continuer tout droit jusqu'à la place de l'église. Le cimetière où est inhumé Claude François est situé 100 m plus loin après l'église, sur la gauche.
(12) Tourner à droite devant l'église, puis à gauche Rue du Moulin. Juste après être passé devant le moulin de Claude François reconverti en musée-hôtel-restaurant, tourner à gauche Rue des Meuniers. Prendre le premier chemin à droite après une centaine de mètres et rejoindre la large piste des aqueducs de la Vanne et du Loing.
(13) Suivre l'emprise des aqueducs vers la gauche. Passer une première petite route, puis la D948, plus passante. Traverser prudemment la route et quitter la piste des aqueducs juste après, à la lisière du bois. Possibilité de raccourci en continuant tout droit le long des aqueducs jusqu'à recroiser le GR® en (19) après une forte montée.
(14) Tourner à gauche pour longer la lisière du bois. Rejoindre un chemin et le suivre à droite, toujours au niveau de la lisière. Continuer jusqu'à croiser un autre chemin au niveau d'un petit poste électrique.
(15) Bifurquer à droite, toujours le long du bois. Rejoindre des maisons au niveau du hameau de l'Abattoir et continuer sur le chemin qui suit les dernières maisons pendant une cinquantaine de mètres.
(16) Prendre le sentier à droite, qui monte, assez fortement, dans les bois, au milieu des roches de grès. Arrivé en haut obliquer vers la droite dans la platière pour rester au bord du plateau. Prendre le deuxième chemin bien tracé sur la gauche, puis immédiatement à droite le chemin qui s'éloigne du bord du plateau en ligne droite.
(17) Au carrefour en T, virer à gauche, traverser la D83 prudemment et continuer tout droit jusqu'au carrefour à quatre chemins qui se présente.
(18) Se diriger à droite pour rejoindre une nouvelle lisière de bois. Pénétrer dans les bois en face, puis tourner à gauche peu après. Suivre le sentier qui devient plus petit, serpentant à nouveau entre les plaques de grès. Suivre le sentier vers la droite pour longer le bord du plateau. Descendre ensuite un petit mur pour obliquer à gauche et retrouver l'emprise des aqueducs, perpendiculaire.
(19) Traverser les aqueducs, suivre le chemin qui tourne à gauche, puis fortement à droite au début de la descente. Continuer dans la descente jusqu'au hameau du Saut du Postillon, au moment où croise à nouveau la D948. Traverser prudemment la route et la suivre vers la gauche sur ses bas-côtés pendant 200 m, jusqu'à la sortie de son virage. Possibilité d'un nouveau raccourci en prenant le chemin qui part à gauche vers Beauvais, pour rejoindre directement le point (28) ou (29).
(20) Prendre le chemin qui part à droite dans les champs et pénétrer dans les bois se présentant en face. Contourner à main gauche par le bas la butte du Tertre Noir et aboutir à un croisement de chemins en T.
(21) Prendre le chemin à gauche jusqu'à un petit col et continuer par le chemin se présentant à droite, au pied du Tertre Blanc. Le GR® le contourne à mi-pente par la gauche mais il est aussi possible d'emprunter un petit sentier qui monte jusqu'au sommet (attention forte pente sur sol sablonneux, déconseillé par temps humide).
(22) Descendre de l'autre côté (ou continuer le contournement) et rejoindre un nouveau carrefour en T. Virer à gauche puis à droite après 100 m. Trouver un nouveau carrefour en T et le prendre à gauche jusqu'à un carrefour à quatre chemins.
(23) Tourner à droite jusqu'à atteindre quasiment une petite route. Prendre le chemin à gauche qui part avant la route. Passer un chemin perpendiculaire et aboutir au chemin qui se dirige vers Nainville-les-Roches.
(24) Virer à gauche à angle aigu et continuer tout droit jusqu'à retrouver la D948. La traverser prudemment et pénétrer dans la Forêt Départementale des Grands Avaux. Suivre le Chemin des Houdarts en bas, jusqu'à arriver à une patte-d’oie.
(25) Prendre le sentier de droite, qui finit par monter dans une combe au milieu des blocs de grès (et des grimpeurs), jusqu'à la crête.
(26) Bifurquer à gauche pour cheminer sur la crête des Rochers du Duc. Attention, le sentier serpente entre les blocs de grès comme en forêt de Fontainebleau, le cheminement peut être difficile pour les randonneurs non aguerris. Profiter du panorama et de la vue sur Paris par beau temps, et peu après, suivre le sentier qui oblique vers la gauche, en redescendant, toujours entre les blocs de grès. Attention le balisage peut facilement se perdre ici. Si tel était le cas, continuer toujours globalement vers l'Ouest, pour redescendre et rejoindre la route. Une fois sur la route (Rue du Rocher du Duc), la suivre à gauche pour rejoindre le hameau de Beauvais.
(27) Suivre le sentier à gauche qui longe la route (ou directement la route) pour rejoindre le hameau de Beauvais en contrebas.
(28) Prendre la Rue de la Ferrante sur la droite, puis à gauche la Rue du Rocher du Duc, et ensuite à droite la Rue de la Vallée.
(29) Virer à droite dans le Chemin de la Messe et poursuivre dans son prolongement, tout en remontant sur la crête. Arriver ainsi au niveau de la Platière du Télégraphe. Traverser cet espace naturel protégé et rejoindre un autre chemin plus imposant de l'autre côté, menant à la Tour du Buisson.
(30) Passer devant la tour (dans laquelle on peut monter) et prendre le chemin de gauche qui continue tout droit à la patte-d'oie qui suit. Traverser une dernière fois l'emprise des aqueducs de la Vanne et du Loing, et aboutir à une route au niveau de la Ferme de Noisement.
(31) Contourner la ferme à main droite et ne pas entrer dans sa cour, contrairement à ce que peuvent indiquer certaines cartes et d'anciens balisages (il a dû y avoir un ancien droit de passage dans la propriété qui n'a pas été renouvelé). Pour cela, prendre la route vers la gauche, puis à droite le Chemin de Noisement et poursuivre en s'éloignant de la ferme. Après 600 m, passer une route devant une antenne, puis après encore environ 700 m passer la ferme de Malvoisine et continuer dans la même direction jusqu'à atteindre une lisière de bois.
Balisage PR®
(32) Laisser le GR® continuer à gauche le long du bois et pénétrer à droite dans le bois puis bifurquer tout de suite à gauche pour toujours suivre une direction Ouest. Atteindre le haut de la vallée.
(33) Prendre le chemin à droite qui descend, et suivre son virage à gauche. Déboucher des bois dans la plaine et se diriger vers Ballancourt, droit devant. Atteindre la rocade D191.
Pas de balisage
(34) Traverser prudemment la route et continuer tout droit en longeant les terrains de sport. Poursuivre jusqu'à la Rue Brosset, quatrième à droite.
(35) Bifurquer à droite dans la Rue Brosset, puis faire un gauche-droite pour atteindre le parvis de l'église.
(36) Prendre la Rue de la Fontaine en face de l'église, puis rejoindre le parking du marché couvert après un droite-gauche dans la rue principale. Rejoindre alors la Rue de l'Aunette sur la droite.
(37) Tourner dans la Rue de l'Aunette vers la gauche. Au croisement avec la Rue Blanchard, continuer tout droit légèrement sur la droite, puis aller à gauche au rond-point suivant pour rejoindre la gare à 500 m droit devant (A).
Retour : gare de Ballancourt sur la branche Malesherbes de la ligne D du RER.