De Milly-la-Forêt à Ballancourt-sur-Essonne à travers le Gâtinais

Vingt-huitième étape du Grand tour de l'Île-de-France par le GR®11, reliant Milly-la-Forêt à la gare de Ballancourt-sur-Essonne, après une traversée du Gâtinais français. Elle est conçue pour faire suite à l'étape précédente venant de Fontainebleau, après une nuit sur place.
Cette étape débute dans la vallée de l'École avec un riche patrimoine : Milly-la-Forêt, Moigny-sur-École, Courances et son château, et Dannemois cher à Claude François. Elle poursuit à travers les champs du Gâtinais, puis les crêtes et les platières de grès de la forêt des Grands Avaux, pour finir à Ballancourt-sur-Essonne dans la vallée éponyme.
L'étape est très belle mais très longue, et sans doute la plus éprouvante physiquement de toutes celles du GR®11, surtout dans sa seconde partie. Mais il est possible de la couper en deux en logeant sur place et/ou de la raccourcir en plusieurs endroits en la simplifiant.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Grand tour de l'Île-de-France par le GR® 11

Fiche technique

83782190
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 33,48 km
  • ◔
    Durée moyenne : 10h 15 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour au départ : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 231 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 238 m

  • ▲
    Point haut : 152 m
  • ▼
    Point bas : 54 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Milly-la-Forêt (91490)
  • ⚑
    Départ : N 48.402459° / E 2.470393°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.532044° / E 2.371435°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2316ET, 2415OT, 2417OT, 2417OTR, M2417OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ suggéré : halle de Milly-la-Forêt

L'itinéraire suit le GR®11 du début de l'étape jusqu'à la descente dans la vallée de l'Essonne sur les hauteurs de Ballancourt en (32). Il est balisé ensuite en PR® jusqu'à l'entrée dans Ballancourt en (34).

Balisage GR® Rouge et Blanc

(D) De la halle de Milly, prendre la Rue Langlois vers la gauche pour se diriger vers l'église. Petit détour facultatif possible vers le lavoir et le château juste après l'église. Revenir alors ensuite sur ses pas jusqu'à l'église.

(1) Prendre la petite Rue Notre-Dame à droite, qui s'éloigne de l'église et qui se prolonge par un chemin jusqu'à un petit lavoir. Rejoindre le Boulevard Félix Éboué sur la gauche et le suivre à droite jusqu'à la Rue Leopold Bedu. La suivre à gauche tout en traversant la rivière l'École.

(2) Bifurquer à droite dans la Rue Saint-Laurent qui longe la rivière à distance. Juste après une résidence pour seniors, prendre le sentier à droite qui s'enfonce dans les bois, jusqu'à arriver sur la rocade Nord de Milly (D837).

(3) Tourner à gauche en longeant la rocade sur 200 m. Passer une petite route perpendiculaire et traverser la rocade sur le passage piétons/cyclistes, puis continuer de l'autre côté sur la piste cyclable en direction du Cyclop, sculpture de Jean Tinguely au milieu de la forêt.

(4) Tourner facultativement à gauche pour aller voir la sculpture et revenir, sinon continuer tout droit pour atteindre les premières maisons de Moigny-sur-École.

(5) À la patte-d'oie qui se présente dans les faubourgs, obliquer à gauche dans la Rue Adonis Rousseau. Après 500 m, bifurquer à droite dans la Rue Moissy pour aboutir dans la Grande Rue. La prendre à gauche sur 50 m.

(6) Tourner dans la petite rue qui part à droite et qui fait un virage à gauche à 90°. Lorsqu'elle fait un nouveau virage à gauche continuer tout droit sur le Sentier des Courtils de la Ville. Poursuivre tout droit jusqu'à un carrefour en T avec un autre sentier perpendiculaire.

(7) Virer à gauche pour revenir vers la Grande Rue et la suivre à droite jusqu'à dépasser l'église.

(8) Bifurquer à droite pour contourner l'église à main droite et rejoindre la Rue du Moulin. La suivre vers la gauche, traverser à nouveau l'École puis continuer tout droit à la patte-d'oie, sur le chemin qui longe le mur du parc du château de Courances. Tourner à gauche pour continuer à longer le mur tout en se dirigeant vers le village de Courances.

(9) Prendre le Chemin du Petit Paris à gauche, rejoindre la mairie, aller à gauche puis tout de suite à droite Rue de l'Abreuvoir après l'école primaire. Rejoindre la Rue du Château et la suivre à gauche, jusqu'aux grilles principales du château.

(10) Prendre le chemin à droite dans la perspective du château et traverser tout le parking et continuer derrière, jusqu'à la petite route.

(11) Obliquer à gauche dans le Sentier de la Garenne qui entre dans le bois. Rejoindre les berges de l'École à l'entrée de Dannemois. Au carrefour en T, virer à gauche, traverser la rivière et continuer tout droit jusqu'à la place de l'église. Le cimetière où est inhumé Claude François est situé 100 m plus loin après l'église, sur la gauche.

(12) Tourner à droite devant l'église, puis à gauche Rue du Moulin. Juste après être passé devant le moulin de Claude François reconverti en musée-hôtel-restaurant, tourner à gauche Rue des Meuniers. Prendre le premier chemin à droite après une centaine de mètres et rejoindre la large piste des aqueducs de la Vanne et du Loing.

(13) Suivre l'emprise des aqueducs vers la gauche. Passer une première petite route, puis la D948, plus passante. Traverser prudemment la route et quitter la piste des aqueducs juste après, à la lisière du bois. Possibilité de raccourci en continuant tout droit le long des aqueducs jusqu'à recroiser le GR® en (19) après une forte montée.

(14) Tourner à gauche pour longer la lisière du bois. Rejoindre un chemin et le suivre à droite, toujours au niveau de la lisière. Continuer jusqu'à croiser un autre chemin au niveau d'un petit poste électrique.

(15) Bifurquer à droite, toujours le long du bois. Rejoindre des maisons au niveau du hameau de l'Abattoir et continuer sur le chemin qui suit les dernières maisons pendant une cinquantaine de mètres.

(16) Prendre le sentier à droite, qui monte, assez fortement, dans les bois, au milieu des roches de grès. Arrivé en haut obliquer vers la droite dans la platière pour rester au bord du plateau. Prendre le deuxième chemin bien tracé sur la gauche, puis immédiatement à droite le chemin qui s'éloigne du bord du plateau en ligne droite.

(17) Au carrefour en T, virer à gauche, traverser la D83 prudemment et continuer tout droit jusqu'au carrefour à quatre chemins qui se présente.

(18) Se diriger à droite pour rejoindre une nouvelle lisière de bois. Pénétrer dans les bois en face, puis tourner à gauche peu après. Suivre le sentier qui devient plus petit, serpentant à nouveau entre les plaques de grès. Suivre le sentier vers la droite pour longer le bord du plateau. Descendre ensuite un petit mur pour obliquer à gauche et retrouver l'emprise des aqueducs, perpendiculaire.

(19) Traverser les aqueducs, suivre le chemin qui tourne à gauche, puis fortement à droite au début de la descente. Continuer dans la descente jusqu'au hameau du Saut du Postillon, au moment où croise à nouveau la D948. Traverser prudemment la route et la suivre vers la gauche sur ses bas-côtés pendant 200 m, jusqu'à la sortie de son virage. Possibilité d'un nouveau raccourci en prenant le chemin qui part à gauche vers Beauvais, pour rejoindre directement le point (28) ou (29).

(20) Prendre le chemin qui part à droite dans les champs et pénétrer dans les bois se présentant en face. Contourner à main gauche par le bas la butte du Tertre Noir et aboutir à un croisement de chemins en T.

(21) Prendre le chemin à gauche jusqu'à un petit col et continuer par le chemin se présentant à droite, au pied du Tertre Blanc. Le GR® le contourne à mi-pente par la gauche mais il est aussi possible d'emprunter un petit sentier qui monte jusqu'au sommet (attention forte pente sur sol sablonneux, déconseillé par temps humide).

(22) Descendre de l'autre côté (ou continuer le contournement) et rejoindre un nouveau carrefour en T. Virer à gauche puis à droite après 100 m. Trouver un nouveau carrefour en T et le prendre à gauche jusqu'à un carrefour à quatre chemins.

(23) Tourner à droite jusqu'à atteindre quasiment une petite route. Prendre le chemin à gauche qui part avant la route. Passer un chemin perpendiculaire et aboutir au chemin qui se dirige vers Nainville-les-Roches.

(24) Virer à gauche à angle aigu et continuer tout droit jusqu'à retrouver la D948. La traverser prudemment et pénétrer dans la Forêt Départementale des Grands Avaux. Suivre le Chemin des Houdarts en bas, jusqu'à arriver à une patte-d’oie.

(25) Prendre le sentier de droite, qui finit par monter dans une combe au milieu des blocs de grès (et des grimpeurs), jusqu'à la crête.

(26) Bifurquer à gauche pour cheminer sur la crête des Rochers du Duc. Attention, le sentier serpente entre les blocs de grès comme en forêt de Fontainebleau, le cheminement peut être difficile pour les randonneurs non aguerris. Profiter du panorama et de la vue sur Paris par beau temps, et peu après, suivre le sentier qui oblique vers la gauche, en redescendant, toujours entre les blocs de grès. Attention le balisage peut facilement se perdre ici. Si tel était le cas, continuer toujours globalement vers l'Ouest, pour redescendre et rejoindre la route. Une fois sur la route (Rue du Rocher du Duc), la suivre à gauche pour rejoindre le hameau de Beauvais.

(27) Suivre le sentier à gauche qui longe la route (ou directement la route) pour rejoindre le hameau de Beauvais en contrebas.

(28) Prendre la Rue de la Ferrante sur la droite, puis à gauche la Rue du Rocher du Duc, et ensuite à droite la Rue de la Vallée.

(29) Virer à droite dans le Chemin de la Messe et poursuivre dans son prolongement, tout en remontant sur la crête. Arriver ainsi au niveau de la Platière du Télégraphe. Traverser cet espace naturel protégé et rejoindre un autre chemin plus imposant de l'autre côté, menant à la Tour du Buisson.

(30) Passer devant la tour (dans laquelle on peut monter) et prendre le chemin de gauche qui continue tout droit à la patte-d'oie qui suit. Traverser une dernière fois l'emprise des aqueducs de la Vanne et du Loing, et aboutir à une route au niveau de la Ferme de Noisement.

(31) Contourner la ferme à main droite et ne pas entrer dans sa cour, contrairement à ce que peuvent indiquer certaines cartes et d'anciens balisages (il a dû y avoir un ancien droit de passage dans la propriété qui n'a pas été renouvelé). Pour cela, prendre la route vers la gauche, puis à droite le Chemin de Noisement et poursuivre en s'éloignant de la ferme. Après 600 m, passer une route devant une antenne, puis après encore environ 700 m passer la ferme de Malvoisine et continuer dans la même direction jusqu'à atteindre une lisière de bois.

Balisage PR®

(32) Laisser le GR® continuer à gauche le long du bois et pénétrer à droite dans le bois puis bifurquer tout de suite à gauche pour toujours suivre une direction Ouest. Atteindre le haut de la vallée.

(33) Prendre le chemin à droite qui descend, et suivre son virage à gauche. Déboucher des bois dans la plaine et se diriger vers Ballancourt, droit devant. Atteindre la rocade D191.

Pas de balisage

(34) Traverser prudemment la route et continuer tout droit en longeant les terrains de sport. Poursuivre jusqu'à la Rue Brosset, quatrième à droite.

(35) Bifurquer à droite dans la Rue Brosset, puis faire un gauche-droite pour atteindre le parvis de l'église.

(36) Prendre la Rue de la Fontaine en face de l'église, puis rejoindre le parking du marché couvert après un droite-gauche dans la rue principale. Rejoindre alors la Rue de l'Aunette sur la droite.

(37) Tourner dans la Rue de l'Aunette vers la gauche. Au croisement avec la Rue Blanchard, continuer tout droit légèrement sur la droite, puis aller à gauche au rond-point suivant pour rejoindre la gare à 500 m droit devant (A).

Retour : gare de Ballancourt sur la branche Malesherbes de la ligne D du RER.

Points de passage

  1. D : km 0 - alt. 66 m - Halle de Milly-la-Forêt
  2. 1 : km 0.48 - alt. 64 m - Église Notre-Dame de l'Assomption (Milly-la-Forêt)
  3. 2 : km 0.81 - alt. 64 m - Rue Leopold Bedu x rue Saint Laurent
  4. 3 : km 1.47 - alt. 63 m - Croisement D837
  5. 4 : km 2.33 - alt. 65 m - Le Cyclop
  6. 5 : km 3.42 - alt. 65 m - Rue de Cochet x rue Adonis Rousseau
  7. 6 : km 4.11 - alt. 61 m - Grande Rue de Moigny
  8. 7 : km 4.63 - alt. 59 m - Chemin du Moulin Gaufin - École (rivière) - Affluent de la Seine
  9. 8 : km 4.93 - alt. 63 m - Église Saint-Denis (Moigny-sur-École)
  10. 9 : km 6.39 - alt. 68 m - Chemin du Petit Paris (Courances)
  11. 10 : km 7.36 - alt. 57 m - Château de Courances
  12. 11 : km 7.88 - alt. 69 m - Entrée bois de la Garenne (Dannemois)
  13. 12 : km 8.66 - alt. 57 m - Église Saint-Mammès (Dannemois)
  14. 13 : km 9.35 - alt. 62 m - Aqueduc de la Vanne et du Loing
  15. 14 : km 10.12 - alt. 80 m - D948 / Sortie piste aqueduc
  16. 15 : km 11.77 - alt. 77 m - Vallée Hochard
  17. 16 : km 12.97 - alt. 84 m - L'abbatoir (Videlles), ascension des Gorges
  18. 17 : km 14.25 - alt. 137 m - Plateau de la Louvetière
  19. 18 : km 15.19 - alt. 142 m - Croisement de chemins
  20. 19 : km 16.77 - alt. 136 m - Traversée aqueduc
  21. 20 : km 17.86 - alt. 85 m - Le Saut du Postillon
  22. 21 : km 19.13 - alt. 92 m - Croisement GR x PR à Soisy-sur-École
  23. 22 : km 19.56 - alt. 135 m - Sommet du Tertre Blanc
  24. 23 : km 20.53 - alt. 81 m - Crosiement de chemins
  25. 24 : km 21.89 - alt. 79 m - Accès à Nainville-les-Roches
  26. 25 : km 23.19 - alt. 97 m - Chermin des Houdarts x Ascension des Grands Avaux
  27. 26 : km 23.51 - alt. 128 m - Crête des Grands Avaux
  28. 27 : km 23.83 - alt. 111 m - Bas de la crête
  29. 28 : km 24.13 - alt. 96 m - Chemin des Postes x Rue de la Ferrante (Beauvais)
  30. 29 : km 24.49 - alt. 103 m - Rue de la Vallée x Chemin de la Messe
  31. 30 : km 25.48 - alt. 136 m - Platière du Télégraphe - Tour du Buisson (Champcueil)
  32. 31 : km 27.12 - alt. 133 m - Ferme de Nosiement
  33. 32 : km 29.37 - alt. 139 m - La Malvoisine, bifurcation vers Ballancourt
  34. 33 : km 30.28 - alt. 135 m - Début descente - Les Roches du Père La Musique
  35. 34 : km 31.3 - alt. 74 m - D191 (rocade de Ballancourt)
  36. 35 : km 31.89 - alt. 69 m - Rue Bordes x Rue Brosset
  37. 36 : km 32.08 - alt. 65 m - Église Saint-Martin (Ballancourt-sur-Essonne)
  38. 37 : km 32.25 - alt. 64 m - Rue de l'Aunette
  39. A : km 33.48 - alt. 55 m - Gare de Ballancourt

Informations pratiques

(D) Le départ est fixé au niveau de la halle de Milly-la-Forêt sur la place centrale de la ville. Idéalement cette étape fait suite à la précédente effectuée la veille depuis Fontainebleau après une nuit sur place. Le lieu exact de son départ dépendra bien sûr de l'hébergement choisi. Quelques lignes de bus desservent aussi Milly mais avec une fréquence très faible.

(A) Gare de Ballancourt sur la branche Malesherbes du RER D. 1 train par heure et par sens, en général effectuant un service Malesherbes - Juvisy, avec donc un changement nécessaire à Corbeil-Essonnes ou à Juvisy pour rejoindre Paris. Quelques trains rejoignent malgré tout directement la gare de Lyon.

Voir le site d’Île-de-France Mobilités pour les horaires.

L'étape est très longue, mais l'itinéraire serpentant beaucoup il est possible de le raccourcir (mais en ignorant certains points d'intérêt) :

  • Il est possible de continuer sur l'aqueduc après (14) et de retrouver le GR® en (19).
  • Au niveau du Saut du Postillon en (20) il est possible de rejoindre directement le hameau de Beauvais par le chemin pavé qui part à gauche de la route, et ainsi de rejoindre directement (29) (mais en ratant le Tertre Blanc et la très belle crête des Grands Avaux). C'est l'option que j'ai choisie à cause de la météo lorsque j'ai effectué l'étape. Je suis revenu sur place en voiture quelques jours plus tard pour effectuer la portion manquante, intégrée à la description de cette étape et décrite spécifiquement ici.

Attention, la traversée de la forêt des Grands Avaux au milieu des blocs de grès peut être périlleuse, le relief étant le même que celui des massifs de grès de la forêt de Fontainebleau. Déconseillé notamment par temps de pluie.

Des offres de logement existent aussi du côté de Nainville-les-Roches, accessible depuis (24), pour effectuer l'étape en deux jours (donc en trois jours depuis Fontainebleau).

Randonnée effectuée les 31 août et 7 septembre 2025 dans l'objectif de parcourir l'intégralité du GR® 11.

À voir

  • Milly-la-Forêt :
    • Halle du Marché (D)
    • Église de l'Assomption (1)
    • Maison Jean Cocteau (1)
    • Château de la Bonde (1)
    • le Cyclop, sculpture dans la forêt de Jean Tinguely (4)
    • La Rivière École
  • Église Saint-Denis de Moigny-sur-École (8)
  • Courances :
    • Église Saint-Étienne (9)
    • Château de Courances (10)
  • Dannemois :
    • Église Saint-Mammès (12)
    • Tombe et moulin de Claude François (12), (13)
  • Forêt des Grands Avaux et alentour :
    • le Tertre Blanc (22)
    • la crête des Rochers du Duc, de (26) à (27)
    • la Platière du Télégraphe et la Tour du Buisson (30)
  • Ballancourt-sur-Essonne :
    • Les Roches du Père La Musique, après (33) (un itinéraire sera proposé lors de l'étape suivante, bien plus courte, pour aller les voir de plus près)
    • Église Saint-Martin (36)
  • Paysages agricoles du Gâtinais

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.