L'église construite de 1871 à 1878, en remplacement d'une église du XIIIe siècle qui fut détruite car trop fortement délabrée.
Trouver une randonnée Église Saint-Martin (Ballancourt-sur-Essonne)
Randonnées Église Saint-Martin (Ballancourt-sur-Essonne)
De Milly-la-Forêt à Ballancourt-sur-Essonne à travers le Gâtinais
Vingt-huitième étape du Grand tour de l'Île-de-France par le GR®11, reliant Milly-la-Forêt à la gare de Ballancourt-sur-Essonne, après une traversée du Gâtinais français. Elle est conçue pour faire suite à l'étape précédente venant de Fontainebleau, après une nuit sur place.Cette étape débute dans la vallée de l'École avec un riche patrimoine : Milly-la-Forêt, Moigny-sur-École, Courances et son château, et Dannemois cher à Claude François. Elle poursuit à travers les champs du Gâtinais, puis les crêtes et les platières de grès de la forêt des Grands Avaux, pour finir à Ballancourt-sur-Essonne dans la vallée éponyme.L'étape est très belle mais très longue, et sans doute la plus éprouvante physiquement de toutes celles du GR®11, surtout dans sa seconde partie. Mais il est possible de la couper en deux en logeant sur place et/ou de la raccourcir en plusieurs endroits en la simplifiant.
Randonnées à proximité de Église Saint-Martin (Ballancourt-sur-Essonne)
De Ballancourt à La Ferté-Alais, marais d'Itteville et rocher du Sanglier
Une randonnée de gare à gare qui démarre tranquillement le long de l'Essonne. Plus loin, la traversée du marais d'Itteville permet de découvrir étangs et roselières et d'admirer les oiseaux depuis des observatoires aménagés. Après avoir croisé un imposant menhir, on gravit la Butte d'Itteville. On accède ensuite au chaos de rochers du Sanglier. La randonnée s'achève par une déambulation dans les ruelles de La Ferté-Alais.
De La Ferté-Alais à Chamarande
De la vallée de l'Essonne à la Vallée de la Juine à travers bois et champs en passant par la Pierre Levée de Janville sur Juine et le Belvédère de Chamarande.
Un itinéraire presque entièrement sur chemins avec de belles échappées dans le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français.
De La Ferté-Alais à Mennecy par les étangs
Cette randonnée est certainement la plus "aquatique" de celles que l'on peut entreprendre le long de l'Essonne. En effet, de très nombreux étangs ponctuent l'itinéraire : étangs pour la pêche ou pour d'autres formes de loisir ; étangs et marais composant un espace naturel protégé, source de biodiversité et lieu d'observation de la faune.
De La Ferté-Alais à Boutigny par les bois Charron et de Miséry
Une randonnée variée, de gare à gare. Après les sentes et l'église de Cerny, l'itinéraire prend une dominante forestière. On sinue dans le Bois Charron et on grimpe sur la butte de la Roche Cornue plantée de blocs de rocher. Après l'agréable traversée du Bois de Miséry, on retrouve la vallée de l'Essonne et ses villages.
De Mennecy à Corbeil-Essonnes par le Parc de Robinson
Cette dernière étape de ce périple le long de l'Essonne offre de nombreuses occasions de jouer à saute-mouton avec la rivière. C'est évidemment l'étape où les tronçons urbains sont les plus importants. La ville de Corbeil-Essonnes révèle ainsi son riche patrimoine religieux, civil ou industriel.
Les bords de Seine du Plessis-Chênet à Évry
Les bords de Seine et la ville de Corbeil ont un riche passé historique et industriel évoqué dans cette randonnée. Entre autres : Rois et Reines de France, hommes illustres, événements historiques, établissements industriels prestigieux. C'est également une randonnée où, malgré une urbanisation croissante, la nature et de beaux paysages sont toujours présents .
De Lardy à Ballancourt par Cheptainville et Saint-Vrain
Cette randonnée suit, globalement, le cours de la Juine jusqu'à son embouchure dans l'Essonne, mais on ne la voit jamais car, dans ce secteur, son accès est difficile. L'itinéraire, retenu ici, alterne les traversées des forêts de Cheptainville de Saint-Vrain, les chemins entre les champs et les parcours en secteur urbanisé. L'obélisque de Saint-Vrain, en lisière de forêt, constitue une curiosité.
De Lardy à Dourdan
Cette étape, concernant le GR®1, est l'une des plus difficiles de ce GR®. Longue de 32 km, elle comporte plus de 400 m de dénivelé positif. C'est aussi l'une des plus belles. Au départ de Lardy, cette randonnée permet de croiser de magnifiques monuments, comme l'Église Saint-Sulpice, l'Église Saint-Yon, l'église de Sermaise ainsi que le Château de Dourdan. D'autres monuments sont à visiter dans cette ville. L'essentiel du parcours se fait en campagne, avec plusieurs montées et descentes dans les vallées. Le parcours rencontre de très nombreux villages, plus ou moins grand.
De Lardy à Ballancourt par le Marais d'Itteville
Dernière étape le long de la Juine jusqu'à son embouchure dans l'Essonne qui n'est toutefois pas accessible. L'itinéraire alterne les parcours en secteur urbanisé et entre champs et bois. Le Marais d'Itteville, avec ses étangs, ses roselières et ses observatoires à oiseaux, constitue le point d'orgue de cette randonnée.
De Bondoufle au Jardin d'Essences de Courcouronnes
Une balade agréable depuis Bondoufle jusqu'au jardin d'essences de Courcouronnes (jardin sensoriel)
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.