Campagne et châteaux briards

Une randonnée Fontenay-Trésigny créée le mardi 09 mai 2017 par dede53. MAJ : jeudi 22 juin 2017

Promenade variée entre champs, bois et vieille ville où beaucoup d'époques se côtoient.

Commune Commune : Fontenay-Trésigny (77610)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2415E
Fontenay-Trésigny. Le chateau Fontenay-Trésigny. La Porte Fontenay-Trésigny. L'église Fontenay-Trésigny. L'ancienne gare

Le parking est situé à côté des bâtiments de la police municipale Avenue de Verdun.

(D/A) Sortir du parking et prendre complétement à droite le passage piétonnier qui le longe. À son débouché, continuer tout droit par la Rue du Marquis de Trésigny (en direction du collège). La rue tourne à gauche puis à droite et devient la place Ayen de Noailles.

(1) Rejoindre à gauche la placette et prendre à droite la Rue des Marnières. Cette rue traverse deux autres rues et devient une impasse. Un passage la prolonge et débouche sur une pelouse. Tourner à droite, passer la haie puis longer à gauche les jardins.

(2) Arrivé au chemin agricole, tourner à droite. Au premier croisement, aller à gauche (Sud-Est). Au bout du chemin, franchir le profond fossé de drainage.

(3) Tourner à droite et longer le fossé sur 300m. Traverser alors le fossé de nouveau. Contourner la ferme de La Plumasserie par la droite et déboucher sur une petite route.

(4) Traverser la route et suivre en face la petite route qui rejoint la D436 que l'on traverse. Dans le hameau de Vizy, suivre la Rue du Bréon qui tourne à gauche, puis à droite. On rejoint le GR®1(balisage Rouge et Blanc) que l'on suivra jusqu'à Fontenay -Trésigny.

(5) Tourner à droite au chemin du parc et suivre le GR®. Tourner à gauche au croisement en T et gagner le Moulin du Pont.

(6) Le chemin devient une route qui suit l'enceinte du château jusqu'à Fontenay.

(7) Au carrefour, tourner à droite (attention 300m de route assez fréquentée). Ignorer une route venant de la gauche et entrer dans Fontenay par la Rue Jehan de Brie. À la hauteur de l'église, prolonger par la Rue Bertaux. Au rond-point, continuer en face dans la Rue du Général de Gaulle. Aux feux tricolores, continuer en face Avenue de Verdun et retrouver 50 m après le parking à droite (D/A).

D/A : km 0 - alt. 103m - Parking près de la police municipale
6 : km 5.72 - alt. 94m - Moulin du Pont
7 : km 6.43 - alt. 104m - D144a
D/A : km 7.81 - alt. 103m - Parking près de la police municipale

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2415E.

(4) Ferme de la Plumasserie, un peu avant, à gauche on voit le château éponyme.
(5) En poursuivant tout droit sur 150m on peut voir un lavoir.
Dans Fontenay, longer le château, hélas en mauvais état, et passer sous la porte d'en bas.

Moyenne globale : 4.2/5
Fiabilité de la description : 4.44/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5

le mercredi 17 avril 2019 à 13:19

Date de la randonnée : mercredi 17 avril 2019

Rando assez rapide car pas de dénivelé. On l'a fait tranquillement en 1h50.
Les points d'intérêt sont uniquement en ville, avec la découverte de la belle mairie de la ville et de l'ancien château malheureusement délabré. La campagne est très sympa à voir et puis surtout, c'est un endroit très calme.

Dominique de la Pierrerie

le lundi 25 décembre 2017 à 16:56

Date de la randonnée : lundi 25 décembre 2017

Rando facile et tranquille mais sans grande surprise.

le mercredi 18 octobre 2017 à 23:53

Date de la randonnée : mardi 17 octobre 2017

Agréable randonnée dans les champs faite sous un chaud soleil d'automne.
Un peu de patrimoine dans le centre ville de Fontenay-Trésigny .

le lundi 16 octobre 2017 à 13:26

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

première randonnée sans balisage pas évident de ce repérer sans matériel adapter (débutant)

le mercredi 04 octobre 2017 à 18:59

Lerci clochettefée
L'auteur dit

Le chemin devient une route qui suit l'enceinte du château jusqu'à Fontenay

Cependant, et tu as probablement raison rien ne dit qu'on voit le château. Sur la carte, je ne vois qu'un Château, celui de Fontenay mais je n'en vois pas d'autres. Cependant le château de la Plumasserie et celui du Vivier semble proches comme le dit pmonnet dans son commentaire ci-dessus.
Dans le chapitre "pendant la rando ou à proximité" l'auteur dit

(4) Ferme de la Plumasserie, un peu avant, à gauche on voit le château éponyme.

le mercredi 04 octobre 2017 à 18:00

Date de la randonnée : jeudi 24 août 2017

pas vu de chateau, une grosse partie du trajet dans les champs, peu d'intérêt pour nous 4 (2 adultes et deux enfants)
partie en sous bois un peu plus sympathique mais trop brève

le samedi 16 septembre 2017 à 16:09

Date de la randonnée : samedi 16 septembre 2017

Agréable ballade.

le lundi 28 août 2017 à 09:52

Date de la randonnée : lundi 28 août 2017

Balade sympa pour un dimanche après midi malgré toute une partie du chemin au milieu de champs sans grand interêt.
Un grand merci

le dimanche 30 juillet 2017 à 11:55

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2017

Il est possible après le point 3 de continuer le long du ru vers le chateau de la Plumasserie. Ensuite on contourne le château en suivant la petite route et on prend à droite le sentier le long du champ à l'orée de la forêt. Il faut alors entrer dans le bois et au T prendre à droite en repassant le ru. Continuer jusqu'à la D436 et traverser en face vers le château du Vivier. On retrouve alors le GR au niveau de la D144a que l'on suit jusqu'au point 5.

le lundi 17 juillet 2017 à 09:17

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2017

Randonnée qui peut être rallongée en longeant le ru vers le château de la Plumasserie puis vers la D436 et vers le château du Vivier avant de retrouver le GR. Cela fait alors environ 10,6 km.

La Promenade du Grand Morin et la Cascade de l'Aubetin
Distance 11.71km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -106m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pommeuse - 77 - Seine-et-Marne

Au confluent de deux rivière briardes, une randonnée bucolique qui alterne les parcours en sous-bois et entre les champs et de brefs passages dans des petits villages.

Les gués de l'Yerres
Distance 7.86km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -30m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Coubert - 77 - Seine-et-Marne

Promenade où l'on côtoie des chevaux et où l'on franchit l'Yerres 8 fois.

Sur les Pas de Couperin
Distance 11.57km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -86m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verneuil-l'Étang - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée bucolique entre bois, champs, prés et jardins, en jouant à saute-moutons avec l'Yerres et le Ru de Bréon. Deux traversées de village et, à Chaumes-en-Brie, un hommage aux musiciens de la famille Couperin ainsi qu'une ferme à l'architecture étonnante en plein cœur de la Brie.

Boucle en Forêts de Ferrières et d'Armanvilliers
Distance 15.03km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -12m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pontcarré - 77 - Seine-et-Marne

Les forêts de Ferrières et d'Armainvilliers sont contiguës sur une très grande longueur d'Est en Ouest. Elles forment le plus vaste espace boisé de l'Est parisien. C'est un même massif forestier humide, au relief très peu marqué, parsemé de mares. Il est réputé pour la cueillette des bolets. Cette randonnée permet de découvrir les essences d'arbres qui la composent : chênes (rouvre et pédonculé), frênes, tilleuls, érables, merisiers, alisiers, etc....

Eglises médiévales de la Brie - La Collégiale Saint-Martin de Champeaux
Distance 18.59km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -79m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blandy - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée très riche en patrimoine dans le Sud de la Brie. On commence par l'ancien château-fort de Blandy-les-Tours, en excellent état et, en point d'orgue, on visite une des plus belles églises gothiques d'Ile-de-France. Deux autres églises, une chapelle, un autre château plus récent et un ancien moulin complètent le tableau. Un itinéraire sur un plateau cultivé, dans des bois et à saute-mouton avec le Ru d'Ancoeur.

A la rencontre de trois villages Briards
Distance 13.56km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Houssaye-en-Brie - 77 - Seine-et-Marne

Trois petits villages disposés sur la carte à chaque point d'un triangle rectangle. C'est un circuit sans aucune difficultés particulières. Pas d'effort à fournir durant les montées qui n'existent pas, un pays plat mais qui regorge de petits coins sympathiques à découvrir.

Le long de l'Yerres autour de Bernay-Vilbert
Distance 7.54km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Bernay-Vilbert - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée qui permet de voir l'Yerres, un prieuré, deux lavoirs et des vaches en alternant bois et champs.

De Faremoutiers à Mortcerf par les moulins du Grand Morin
Distance 16.08km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -201m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pommeuse - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare entre la vallée du Grand Morin et ses coteaux, au parcours varié entre bois, champs, prés et anciens vergers. C'est aussi l'occasion d'admirer deux des anciens moulins qui étaient répartis en nombre le long de la rivière.