A la rencontre de trois villages Briards

Une randonnée La Houssaye-en-Brie créée le mercredi 05 octobre 2016 par alainmartin77. MAJ : vendredi 14 octobre 2016

Trois petits villages disposés sur la carte à chaque point d'un triangle rectangle. C'est un circuit sans aucune difficultés particulières. Pas d'effort à fournir durant les montées qui n'existent pas, un pays plat mais qui regorge de petits coins sympathiques à découvrir.

Commune Commune : La Houssaye-en-Brie (77610)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2414ET, 2415E
Crèvecoeur en Brie. L'église Marles en Brie La Houssaye. Le Chateau Ancien lavoir de Marles-en-Brie

Le départ se fait du parking commun à l'église et à la mairie du village de la Houssaye-en-Brie

(D/A) Du parking, partir à droite par la Rue Étienne Jodelle, qui longe la poste. Passer devant le petit monument qui fait état d'un poète.

(1) Environ 200m après cette stèle, prendre à gauche le Chemin de la Garenne. Ce chemin enrobé au début se transforme en chemin herbeux. Tourner à droite sur le chemin du Grand Tremble (panneau d'indication noté à l'entrée du Chemin de la Garenne). Continuer tout droit, traverser la voie de chemin de fer (prudence) et poursuivre en face.

(2) Prendre le premier chemin à droite. Ignorer les départs sur les côtés et, après être passé sous une ligne électrique, virer à droite.

(3) Suivre à gauche la route D143E jusqu'au cimetière de Marles-en-Brie.

(4) Au cimetière, prendre le petit chemin en herbe qui part sur la droite et qui longe le cimetière. Au bout, prendre la Rue du Cimetière à droite. À la fourche, aller à gauche et emprunter le chemin, qui devient Chemin du Moulin, plus large.

(5) Au bout, prendre la Rue Caron à gauche. Passer devant l'école et la mairie et prendre la Rue de la Lechelle à gauche. Passer devant l'église et continuer tout droit.

(6) Dans le virage, continuer en face sur le chemin stabilisé qui devient plus loin un chemin herbeux. Passer devant le lavoir et le stade de foot, c'est le chemin de la voirie Charlot. Rester sur ce chemin, laisser partir un chemin à gauche.

(7) Prendre ensuite la route revêtue à gauche. Passer le Ru de Bréon puis, au prochain croisement, continuer sur cette même route, en face. Passer devant les haras de Beauregard et devant le terrain de camping.

(8) Face au camping et à l'angle de Beauregard, prendre le chemin privé à droite. Suivre ce chemin jusqu'au bout et prendre la route revêtue à gauche en direction de Crèvecoeur-en-Brie. Entrer dans le village par la Rue de Baloquin puis au petit plan d'eau, prendre à droite la place Saint-Jean. Passer devant le château.

(9) Juste après le cimetière et l'église, emprunter une petite route à gauche. Au niveau du virage à gauche, prendre le petit chemin à droite qui s'enfonce dans le bois.

(10) Prendre le premier chemin à gauche et au bout prendre à droite puis à gauche. Au bout du chemin, prendre à droite sur la voie revêtue, elle mène au passage à niveau. Continuer et traverser la voie ferrée.

(11) Prendre tout de suite à gauche le chemin herbeux et suivre les pacages de chevaux. Franchir le Ru de Certeau, arriver à la ferme la Villebertin. Partir à droite devant la ferme et prendre à gauche au carrefour le chemin de la Villebertin.

(12) A l'angle du cimetière, prendre à droite le Sentier du Clos de la Vigne.

(13) A l'angle d'un lotissement, emprunter à gauche une petite sente qui débouche sur un jardin paysager. Traverser le jardin, sortir en face sur la Rue des Vergers. Au bout, prendre à droite la Rue de Bussière (D143E), puis tout de suite à gauche entrer dans l'ensemble de pavillons.

(14) Prendre à gauche la Rue des Ormes pour rejoindre à gauche la Rue des Charmilles qui conduit à la place de l'église et de la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 116m - Départ place de la mairie de Crèvecoeur en Brie
13 : km 12.77 - alt. 115m - Prendre à gauche sente sous les arbres
14 : km 13.25 - alt. 115m - Emprunter à gauche voirie goudronnée
D/A : km 13.56 - alt. 116m - Retour au point de départ place de la mairie

Le parcours ne possédant pas une topographie accidentée il vous sera possible de troquer vos chaussures de randonnée contre une bonne paire de baskets !
Pas de fontaines, ni aucun point d'eau potable sur le circuit, il est donc conseillé d'emporter vos provision d'eau.
Certains espaces traversés sont en plein soleil, il est recommandé de se munir d'un chapeau ou d'une casquette.
Si vous souhaitez des souvenirs un petit appareil photos fera l'affaire.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2414ET, 2415E.

A La Houssaye-en-Brie :
- L'église Saint-Nicolas et le monument funéraire du maréchal Augereau, ainsi que son château.
- Le prieuré Saint-Martin.

A Marles-en-Brie :
- L'église Saint-Germain d'Auxerre et son intérieur.
- L'ancien lavoir.

Intérêt du circuit de randonnée : 4.09/5

le lundi 21 mai 2018 à 11:09

Date de la randonnée : jeudi 17 mai 2018

Agréable rando, paysages variés entre champs village et sous bois. Pas de difficulté .

le lundi 14 mai 2018 à 13:48

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

agréable rando : très facile pour les familles (enfants de 10 à 14 ans), jolis petits villages traversés, possibilité de variante de parcours. restauration possible au départ et à l'arrivée. Seul bémol : les moustiques en fin de parcours en lisière de forêt

le mercredi 09 mai 2018 à 19:34

Date de la randonnée : mercredi 09 mai 2018

belle randonné circuit très bien indiqué aucune difficulté ,par contre je suis de l avis de jlleroux mais en plus les moustiques sont très véraces

le vendredi 04 mai 2018 à 18:45

Date de la randonnée : vendredi 04 mai 2018

Attention entre 10 et 11 chemin inondé et très boueux ...

le mardi 03 avril 2018 à 11:30

Date de la randonnée : mardi 03 avril 2018

le mercredi 28 février 2018 à 09:29

Date de la randonnée : mardi 27 février 2018

Bonjour ,
Nous avons cette randonnée hier 27 février , très sympa , malgré le froid et le vent , attention à ne pas faire après de forte
précipitations car entre le point 09 et 10 très difficile de passer sauf hier car sous bois gelé , suggestion pourquoi ne pas
supprimer le point (chemin privé) et aller tout droit et suivre le PR .

Amicalement
Francis Savary

le mercredi 18 octobre 2017 à 23:03

Date de la randonnée : mardi 17 octobre 2017

Randonnée agréable faite sous un chaud soleil d'automne.
Le parking était complet mais j'ai trouvé une place dans une rue à proximité.
A partir de Marles nous avons suivi le GR pour rattraper le circuit intitulé "campagne et châteaux briards" puis repris le GR pour terminer le trajet et réaliser une (trop) longue ballade d'une journée.
Le retour à la nuit tombante nous a fait rater la petite sente au point 13 mais nous avons rejoint la voiture sans difficultés.

le lundi 02 octobre 2017 à 10:40

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2017

Bonne petite randonnée. Le parcours est bien expliqué . En allongeant le parcours dans la forêt on a pu aller à la recherche de champignons!!!Groupe de 25 personnes dont certaines n'aiment pas les côtes ,et là il n'y en a pas.
Pique nique à Crevecoeur à côté du terrain tennis (l'herbe avait été fraichement tondue)9,5 km du départ.

le mercredi 06 septembre 2017 à 05:53

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2017

Nous avons fait un peu plus de la moitié du circuit ( 7,5 km ) ignorant le village de Marle-en-brie et une partie du village de Crevecoeur-en-brie
Notre groupe ( environ 25 personnes ) fait habituellement des marches de 6 à 8 km
Le circuit est bien balisé, les chemins sont bien entretenus
Tout le monde était satisfait . Nous referons la partie ignorée une autre fois

le lundi 14 août 2017 à 18:28

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

Bon ok, il n'y a rien d'extraordinaire à voir mais nous voulions principalement marcher. C'est plat, pas de difficultés, c'était une bonne balade.
Deux points pas très clairs sur le descriptif du chemin. En 5 à Marles , l'accès à la rue Caron est confu, de même qu'en 13 à la Houssaye, après le sente et le jardin paysager.
Mais dans l'ensemble nous sommes satisfaits de notre journée. Merci.

le vendredi 28 avril 2017 à 08:22

Oui ne t'en fais pas nous aussi nous avons loupé la chocolaterie, j'aurais du sur les observations le noter. C'est ce que je vais faire d'ailleurs.
J'avais trouvé le parcours intéressant aussi, nous avions cherché un parcours adapté, nous l'avons tracé et ça donnait quelque chose de pas trop mal.
Bonnes randonnées
@lain

le jeudi 27 avril 2017 à 21:26

Date de la randonnée : mercredi 26 avril 2017

Des villages briards simples mais avec leurs curiosités.Les parties bitumées, appréciables en cas de pluie, sont très peu fréquentées par les voitures.seul regret on a loupé la chocolaterie fermée le mercredi.

La Promenade du Grand Morin et la Cascade de l'Aubetin
Distance 11.71km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -106m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pommeuse - 77 - Seine-et-Marne

Au confluent de deux rivière briardes, une randonnée bucolique qui alterne les parcours en sous-bois et entre les champs et de brefs passages dans des petits villages.

Crecy-la-Chapelle
Distance 17.61km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -178m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crécy-la-Chapelle - 77 - Seine-et-Marne

Boucle à partir du joli village de Crécy-la-Chapelle. Paysages variés: champs, forêts, villages et rivière, vallée du Grand Morin. Pique-nique au village de Dammartin-sur-Tigeaux et retour le long de la rivière.

Les gués de l'Yerres
Distance 7.86km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -30m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Coubert - 77 - Seine-et-Marne

Promenade où l'on côtoie des chevaux et où l'on franchit l'Yerres 8 fois.

Sur les Pas de Couperin
Distance 11.57km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -86m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verneuil-l'Étang - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée bucolique entre bois, champs, prés et jardins, en jouant à saute-moutons avec l'Yerres et le Ru de Bréon. Deux traversées de village et, à Chaumes-en-Brie, un hommage aux musiciens de la famille Couperin ainsi qu'une ferme à l'architecture étonnante en plein cœur de la Brie.

Boucle en Forêts de Ferrières et d'Armanvilliers
Distance 15.03km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -12m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pontcarré - 77 - Seine-et-Marne

Les forêts de Ferrières et d'Armainvilliers sont contiguës sur une très grande longueur d'Est en Ouest. Elles forment le plus vaste espace boisé de l'Est parisien. C'est un même massif forestier humide, au relief très peu marqué, parsemé de mares. Il est réputé pour la cueillette des bolets. Cette randonnée permet de découvrir les essences d'arbres qui la composent : chênes (rouvre et pédonculé), frênes, tilleuls, érables, merisiers, alisiers, etc....

Autour de la Forêt Régionale des Vallières
Distance 10.15km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -85m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Carnetin - 77 - Seine-et-Marne

Un petit circuit pour découvrir de beaux panoramas sur la base de plein-air et de Loisirs de Jablines, les bords de Marne et la promenade de la Dhuis à Dampmart.

Les coteaux de la Marne à Dampmart
Distance 9.89km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Dampmart - 77 - Seine-et-Marne

Cette promenade permet, après un long passage en bord de Marne, de prendre un peu de hauteur sur les coteaux de sa rive droite pour bénéficier de beaux panoramas sur sa vallée à l'Est et la Butte de Montgé au Nord.

Autour du canal de Chalifert
Distance 13.88km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -152m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Coupvray - 77 - Seine-et-Marne

Découverte d'une très jolie contrée avec de belles perspectives sur les méandres de la Marne et qui abrite quelques curiosités: Musée Louis Braille et Château de Coupvray, voûte et écluses du canal de Chalifert, jardin de sculptures de la Dhuis.