De Mantes-la-Jolie à Bonnières par la boucle de Moisson

Une longue randonnée de gare à gare aux multiples visages ! L'itinéraire longe la Seine, dont la traversée à mi-parcours par le bac de Vétheuil constitue une agréable pause. On longe aussi la réserve naturelle de Moisson avec de superbes paysages de lande. Un beau patrimoine bâti est également au rendez-vous.

N.B. Le bac sur la Seine est saisonnier : cette randonnée ne peut être entreprise qu'en fin de semaine, d'avril à octobre (voir les informations pratiques).

Fiche technique
n°4126321
Une randonnée Mantes-la-Jolie créée le mercredi 30 septembre 2020 par Netra. MAJ : samedi 17 octobre 2020
Durée Durée moyenne: 8h00[?]
Distance Distance : 26.59km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 130m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 149m
Point haut Point haut : 117m
Point bas Point bas : 12m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Vexin
Commune Commune : Mantes-la-Jolie (78200)
Départ Départ : N 48.98951° / E 1.703845°
Arrivée Arrivée : N 49.038726° / E 1.581118°
Carte Carte IGN : : Ref. 2113ET, 2113O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La Seine La Seine Lande Bruyère

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Mantes-la-Jolie.
- Transilien - Ligne J, sur le tronçon entre Paris-Saint-Lazare et Vernon.
- Transilien - Ligne N, terminus d'un tronçon en provenance de Paris-Montparnasse via Plaisir-Grignon.
Emprunter la passerelle et la sortie Place du 8 Mai 1945.

Sans balisage

(D) Dos à la gare, s'engager en biais sur la droite dans l'Avenue du Président Roosevelt. Aller tout droit jusqu'à un rond-point. Prendre alors la 2e à gauche, la Rue Castor. Prendre ensuite la 1re à droite, le Passage Castor. Au bout, effectuer un droite-gauche pour suivre la Rue du Vieux Pilori. Aller tout droit et, après être passé sous un porche, tourner à gauche dans la Rue Chanzy.

(1) Au bout, obliquer à droite pour traverser la Place du Marché au Blé et passer au pied de la Tour Saint-Maclou. Traverser ensuite une place en diagonale vers la droite. Déboucher Rue Auguste Goust et la suivre à gauche. Aller tout droit et traverser un carrefour (noter sur la droite la collégiale Notre-Dame).

Balisage Rouge et Blanc

(2) Emprunter, sur son trottoir de gauche, le pont qui enjambe un bras de la Seine. Continuer tout droit et franchir le second bras de la Seine (noter le vieux pont sur la droite).

(3) Au sortir du pont, tourner à gauche et descendre un chemin gravillonné. Prolonger sur un quai goudronné et longer la Seine à main gauche. Emprunter une passerelle à la hauteur d'un garage à bateau, passer une chicane et poursuivre sur un chemin ombragé. Cheminer entre la Seine côté gauche et des clôtures de jardin ou des prés côté droit.

Balisage Jaune (rare)

(4) À un panneau "Boucle des Loups", continuer tout droit en bord de Seine (laisser le GR®2 partir à droite). Plus loin, le chemin devient gravillonné. Prolonger ensuite dans une rue goudronnée.

(5) À la fourche située après un garage automobile, choisir à gauche la Rue Jules Guesdes. Passer devant un ancien lavoir municipal. Retrouver la rue principale, continuer tout droit et dépasser un stade de foot côté gauche.

Sans balisage

(6) Au rond-point, obliquer à droite en direction de la chapelle et du cimetière. Au Stop, continuer tout droit dans la rue. Après l'école, court-circuiter la rue en empruntant une allée cimentée qui passe entre une halle (côté gauche) et une chapelle (côté droit). Longer le cimetière et poursuivre tout droit dans la rue. Au Stop, encore tout droit.

(7) Au rond-point, prendre la 2e à droite, en direction de Follainville (être très prudent, aucun passage protégé). Suivre la route pendant 150 m environ.

(8) Peu après un panneau routier côté gauche, s'engager à gauche dans un chemin herbeux entre les champs. Au croisement, aller tout droit. Le chemin vire à droite puis, après une centaine de mètres, à gauche en légère montée.

Balisage Rouge et Blanc

(9) Déboucher sur une piste gravillonnée, la suivre à gauche et en descente, et retrouver le GR®2. Au croisement, tourner à droite. Suivre un bon chemin en faux plat montant et atteindre un centre équestre. Au bout du chemin, suivre une route à gauche, ignorer aussitôt une autre route à droite et continuer à monter.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(10) En sortie de virage, à la hauteur d'un poteau électrique, prendre un chemin sur la droite. Ignorer un départ de chemin sur la droite et monter doucement en longeant une haie à main gauche. Au croisement suivant, obliquer à gauche et demeurer le long de la haie.

(11) Ignorer un départ sur la droite, dépasser un réservoir et descendre sur un chemin caillouteux (beau panorama sur la vallée de la Seine). Retrouver le goudron, ignorer une ruelle sur la droite et continuer à descendre dans une rue.

Balisage Rouge et Blanc

(12) Au croisement en T (lavoir, ancien prieuré), tourner à droite et remonter légèrement.

Sans balisage

(13) En face du n°250, emprunter à gauche un chemin gravillonné qui passe entre les maisons des n°s 279 (à gauche) et 281 (à droite). Noter en face les taches blanches que constituent les coteaux crayeux de la rive droite de la Seine. Après le portail d'une maison isolée sur la droite, prolonger en sous-bois sur un chemin de terre et descendre sensiblement.

(14) Déboucher sur une petite route et la suivre à droite. Croiser le Chemin du Colin Hou côté droit, continuer tout droit, entrer dans Vétheuil et descendre.

Balisage Rouge et Blanc

Retrouver le GR®2 et continuer à descendre dans la rue. En bas, suivre une rue plus importante à droite.

(15) À la hauteur de la Ruelle des Moulins côté droit, virer à gauche à angle aigu et descendre un sentier qui fait un lacet. En bas, tourner à droite. Au croisement suivant, suivre à gauche et entre deux murs la Ruelle du Talus. Au bout, tourner à droite et longer la Seine à main gauche, traverser une pelouse et ignorer les départs sur la droite.

Sans balisage

Après environ 350 m, obliquer à gauche pour gagner l'embarcadère de Vétheuil bien en vue.

(16) Emprunter le bac pour franchir la Seine (voir les conditions dans la rubrique des informations pratiques).

(17) Sur l'autre rive, gravir quelques marches puis traverser une pelouse en face. Peu avant une route, s'engager à droite dans un chemin gravillonné. Longer des clôtures de jardins et maisons à main gauche et la Seine à main droite. Alterner ensuite les passages en sous-bois et en bordure de pré sur la gauche, et ignorer tous les départs sur la gauche. Aux premières maisons, le chemin laisse place au goudron. Croiser le Chemin des Ajous côté gauche et continuer tout droit pendant encore une centaine de mètres.

(18) Prendre alors à gauche la Rue de l'Abreuvoir. Croiser la Rue des Mares côté gauche puis la Rue de l'Eau côté droit. Au croisement qui se présente aussitôt, continuer tout droit dans la Rue de la Ballonnière.

Balisage Jaune

Prendre la 1re à droite, l'Allée du Jamboree. Quatre fourches vont alors se succéder sur une distance d'environ 150 m : à la 1re, à la hauteur du n°7, obliquer à gauche ; à la 2e, suivre la voie de droite, le Chemin des Rêles ; à la 3e, choisir le chemin de gauche, le moins large.

(19) À la 4e fourche, prendre à gauche le chemin le plus net. Continuer tout droit sur environ 1,5 km en forêt, orientation Ouest-Sud-Ouest puis Ouest. Aboutir à un croisement en T (panneau d'information).

(20) Tourner alors à gauche et passer une barrière forestière. Après quelques mètres, avant de croiser un chemin venant de la gauche, quitter le chemin le plus évident, qui continue tout droit, pour s'engager à droite dans un sentier discret et laisser un petit rocher à main gauche (être vigilant, pas de flèche annonciatrice). Descendre le sentier et, en bas, suivre un chemin sur la gauche. Continuer plein Sud en lisière d'un bois de pins côté droit avec un joli sous-bois de bruyère. Sur la gauche, ignorer un chemin parallèle (non figuré sur la carte) et noter la vue étendue sur la lande. Obliquer ensuite à droite avec le chemin et entrer à nouveau en forêt.

(21) À la hauteur d'un panneau "Chasse gardée" côté droit, prendre à gauche un chemin forestier (être vigilant, pas de flèche annonciatrice). Ignorer tout de suite un chemin sur la gauche (non figuré sur la carte) et aller tout droit sur le large chemin au sein d'une sombre sapinière. Sortir de la forêt, continuer en lisière et virer à droite avec le chemin garni ici de petites rambardes côté gauche (beau point de vue sur la lande). Entrer à nouveau en forêt. À une fourche, choisir le chemin de droite bordé de hauts sapins, le chemin de gauche demeurant parallèle sur environ 200 m.

(22) Au bout (barrière forestière, panneau d'information), suivre à gauche un chemin stabilisé et longer une clôture à main droite. À la hauteur de maisons côté droit, continuer tout droit sur le chemin qui s'est élargi. Au croisement suivant (panneau indicateur, panneau d'information sur la gauche), aller encore tout droit (deux sentiers PR® se croisent ici, ignorer la flèche Jaune qui invite à tourner à gauche).

Sans balisage

(23) Déboucher sur la D124 et la suivre à droite (laisser le PR® continuer tout droit).

Balisage Jaune

À l'intersection suivante, retrouver du balisage et continuer tout droit sur la D124. À l'intersection suivante, tourner à droite. Au croisement qui se présente aussitôt, continuer tout droit (Ouest-Nord-Ouest) et ignorer aussitôt un départ sur la gauche. Prendre ensuite le 1er chemin à droite. Aller tout droit (Nord-Ouest) pendant environ 700 m.

(24) Tourner alors à gauche. Ignorer un chemin venant de la gauche et aller jusqu'à une route. Suivre celle-ci à droite. Longer un stade de foot côté gauche puis le cimetière côté droit. À l'angle du cimetière, traverser la D37 et effectuer un droite-gauche pour suivre un chemin caillouteux.

(25) Au bout, tourner à gauche et retrouver le bord de Seine. Ignorer un chemin sur la gauche et retrouver le goudron. À la hauteur de la première maison, quitter la rue pour contourner une aire de pique-nique par la droite. Passer ensuite une chicane de béton, laisser un court de tennis sur la gauche et suivre le sentier d'un parcours sportif en longeant une pelouse à main gauche.

Sans balisage

(26) À l'intersection, continuer tout droit sur le sentier en bord de Seine et longer un champ à main gauche. Dépasser un panneau "Arrivée" et traverser brièvement un bosquet. Déboucher sur une piste et la suivre à gauche.

Balisage Jaune

Ignorer un chemin côté gauche puis un petit pont sur un fossé côté droit, et retrouver du balisage.

Balisage Jaune barré

(27) Au croisement suivant, tourner à droite. Retrouver momentanément du goudron, franchir le fossé et poursuivre sur une piste. Au bout, effectuer un gauche-droite pour suivre une rue en direction de la gare. Au Stop, continuer tout droit et trouver rapidement l'entrée du passage souterrain donnant accès à la gare de Bonnières (A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne J, vers Mantes-la-Jolie et Paris-Saint-Lazare (1er accès) ou Vernon (2nd accès).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 35m - Gare de Mantes-la-Jolie
1 : km 1.02 - alt. 41m - Place du Marché au Blé - Tour Saint-Maclou (Mantes-la-Jolie)
2 : km 1.39 - alt. 24m - Pont Neuf (Mantes-la-Jolie)
3 : km 1.83 - alt. 19m - Bifurcation - Seine (fleuve)
4 : km 3.16 - alt. 20m - Intersection
5 : km 4.78 - alt. 26m - Rue Jules Guesdes
6 : km 5.01 - alt. 25m - Rond-point à l'entrée de Dennemont
7 : km 5.8 - alt. 35m - Rond-point à la sortie de Dennemont
8 : km 6.04 - alt. 39m - Départ de chemin
9 : km 6.64 - alt. 55m - Croisement en T
10 : km 8.37 - alt. 99m - Départ de chemin
11 : km 8.98 - alt. 113m - Intersection
12 : km 9.58 - alt. 61m - Saint-Martin-la-Garenne - Croisement en T
13 : km 9.75 - alt. 70m - Départ de chemin
14 : km 10.86 - alt. 54m - Petite route
15 : km 12.16 - alt. 33m - Départ de sentier
16 : km 12.82 - alt. 17m - Embarcadère de Vétheuil - Seine (fleuve)
17 : km 13.07 - alt. 15m - Embarcadère de Moisson - Seine (fleuve)
18 : km 15.3 - alt. 19m - Rue de l'Abreuvoir
19 : km 15.88 - alt. 27m - Fourche
20 : km 16.97 - alt. 32m - Route du Grand Veneur
21 : km 17.77 - alt. 38m - Bifurcation
22 : km 18.78 - alt. 43m - Route de La Roche-Guyon
23 : km 19.93 - alt. 58m - Route D124
24 : km 22.3 - alt. 36m - Intersection
25 : km 23.52 - alt. 16m - Croisement en T - Seine (fleuve)
26 : km 24.69 - alt. 16m - Intersection
27 : km 25.75 - alt. 18m - Croisement
A : km 26.59 - alt. 21m - Gare de Bonnières

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Les deux gares sont situées sur le même tronçon de la ligne J : garer un véhicule sur le parking de l'une des deux et effectuer un aller ou un retour en train. Le parking de la gare de Bonnières est recommandé car plus facile d'accès.

Chaussures de randonnée nécessaires.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bars-restaurants et commerces Place du 8 mai 1945, en face de la gare de Mantes-la-Jolie (D). Bar et boulangerie à Dennemont, entre (6) et (7).

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Informations relatives au bac de Vétheuil :
Le bac est en service d'avril à octobre, aux horaires suivants :
- Vendredi : 09h30-12h45.
- Samedi, dimanche et jours fériés : 10h15-12h45 et 14h00-18h45 (18h00 en octobre).
Le passage est gratuit grâce à une prise en charge financière des communes de Vétheuil et de Moisson et de l'intercommunalité des boucles de la Seine. Le nombre maximal de passagers et de 12 par traversée. Les vélos et les poussettes sont admis. Port du masque obligatoire.
Le service peut être interrompu en cas de crue de la Seine ou de baisse trop importante de son niveau. Il est recommandé de se renseigner la veille afin de vérifier que le bac est en fonctionnement : voir le site de mairie de Vétheuil.

Randonnée effectuée par l'auteur le 09 octobre 2020.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2113ET, 2113O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Patrimoine naturel :
- Agréable cheminement le long de la Seine entre (3) et (5), (17) et (18) et (25) et (26).
- Panoramas sur la vallée de la Seine et ses coteaux crayeux en rive droite.
- Réserve naturelle de Moisson, avec ses paysages de landes, entre (19) et (23).

Patrimoine bâti :
- Tour Saint-Maclou (1), vestige d'une église du XIIe siècle détruite au début du XIXe, la tour ayant été reconstruite au XVIe.
- Collégiale Notre-Dame à Mantes-la-Jolie (2).
- Ancien prieuré de Saint-Martin-la-Garenne (12).
- Église Notre-Dame de Vétheuil, hors itinéraire entre (15) et (16).

Autres randonnées dans le secteur

De la Seine à Follainville-Dennemont par Limay
Distance 15.02km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -179m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mantes-la-Jolie - 78 - Yvelines

Cette randonnée vous mènera des Iles de Mantes-la-Jolie à Follainville-Dennemont en passant par Limay (ville-porte du Parc Naturel Régional du Vexin Français). Vous longerez la Seine puis vous vous baladerez à travers bois et champs. Vous découvrirez de beaux points de vue notamment sur Mantes et sa collégiale. 

Boucle au départ de Dennemont par Saint-Martin-la-Garenne
Distance 13.34km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -101m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Follainville-Dennemont - 78 - Yvelines

Cette randonnée est faite pour vous si vous recherchez les balades au calme dans la campagne et en forêt ainsi que la découverte de quelques panoramas.

Bois des Terriers et patrimoine de Jouy-Mauvoisin
Distance 9.59km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -167m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buchelay - 78 - Yvelines

Cette randonnée vallonnée, proche de Mantes-la-Jolie, vous permettra de découvrir un très joli petit bois, d'apprécier quelques beaux points de vue et de cheminer dans Jouy-Mauvoisin.

Les ruines du Château des Beurons et le Chêne Mademoiselle
Distance 8.59km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -118m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jouy-Mauvoisin - 78 - Yvelines

À travers les champs et les villages du Mantois et dans la partie orientale de la Forêt de Rosny, cet itinéraire part à la découverte de ruines étonnamment situées en pleine forêt et d'un chêne au port pittoresque. Les églises de Jouy-Mauvoisin et de Petit Perdreauville, un manoir, quelques beaux corps de ferme et un petit patrimoine lié à l'eau complètent le tableau.

Boucle autour de Guernes
Distance 11.77km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -37m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Guernes - 78 - Yvelines

Pendant votre balade vous cheminerez le long de la Seine et d'un de ses bras ainsi que près de plans d'eau accueillant diverses espèces d’oiseaux.
Un petit tour dans le village de Guernes sera aussi programme.

Boucle de Fontenay-Saint-Père
Distance 9.89km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -130m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Fontenay-Saint-Père - 78 - Yvelines

Pendant votre balade, vous découvrirez ce très beau petit village, notamment son église et ses lavoirs, ainsi que la campagne environnante.

Du côté de la Vaucouleurs
Distance 13.4km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -192m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Breuil-Bois-Robert - 78 - Yvelines

En partant du petit village de Breuil-Bois-Robert en direction d'Auffreville-Brasseuil, Soindres, Vert, Villette ; vous longerez la Vaucouleurs et traverserez le Morand. Cette balade à travers champs et vallons vous permettra d'apprécier également de beaux panoramas.

Guerville et ses 8 lavoirs
Distance 10.06km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -211m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Guerville (Yvelines) - 78 - Yvelines

Ce parcours bien diversifié et très vallonné est jalonné de lavoirs. De nombreuses sources prennent naissance autour de Guerville. Ici et là, le parcours offre de beaux points de vue.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.