De la Seine à Follainville-Dennemont par Limay

Une randonnée Mantes-la-Jolie créée le mercredi 29 août 2018 par COCHARDMOD. MAJ : samedi 27 octobre 2018

Cette randonnée vous mènera des Iles de Mantes-la-Jolie à Follainville-Dennemont en passant par Limay (ville-porte du Parc Naturel Régional du Vexin Français). Vous longerez la Seine puis vous vous baladerez à travers bois et champs. Vous découvrirez de beaux points de vue notamment sur Mantes et sa collégiale. 

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h45[?]
Distance Distance : 15.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 180m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 179m
Point haut Point haut : 147m
Point bas Point bas : 17m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Vexin
Commune Commune : Mantes-la-Jolie (78200)
Départ Départ : N 48.993167° / E 1.722411°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2113ET
Téléchargez : -
Follainville-Dennemont La Seine La Tour du Val ? Un petit chemin ...

Description de la randonnée

Le départ se fait sur l'île aux Dames : Allée des Iles Eric Tabarly.
Parking près des tennis. On peut aussi stationner sur le parking de la Rue du Vieux Pont sur l'île de Limay.

(D/A) En sortant du parking, dirigez-vous vers le Pont Neuf. Tournez à gauche en direction de Limay et empruntez le pont pour franchir le bras de Seine.

(1) À la sortie du pont, avant le rond-point, prenez le chemin à gauche qui mène au bord du fleuve. Suivez le Quai aux Vins qui mène au chemin de halage. Passez sur un petit pont en bois, longez la Seine et ignorez un premier départ sur la droite.

(2) Après avoir cheminé environ 1,3km en bord de Seine, tournez à droite dans une petite rue. Au bout, suivez la D147 à droite sur une cinquantaine de mètres afin de la traverser au passage protégé. Revenez à gauche sur une dizaine de mètres et prenez à droite la Sente de la Rigole qui monte jusqu'à une petite rue. Allez à droite sur 100m puis à gauche dans un petit sentier qui monte entre des maisons.

(3) Au bout, tournez à gauche. Suivez le Chemin de Saint-Sauveur et franchissez une barrière forestière. À une fourche, allez à gauche (balisage Blanc et Rouge).

(4) Au croisement suivant, allez encore à gauche puis tout droit à l'intersection qui vient immédiatement après. A l'intersection suivante, allez en face dans le Sentier de la Pleigne. Continuez en suivant le balisage Blanc et Rouge et ignorez les départs sur les côtés. En sortant de la forêt, à une intersection, obliquez à gauche pour rejoindre l'extrémité d'une route.

(5) Prenez alors le chemin de gauche au Sud-Ouest (Chemin des Croux). À une fourche, continuez à gauche dans le Chemin de la Pleigne. Ignorez ensuite deux départs sur la gauche et continuez dans le Chemin du Maloret (balisage Blanc et Rouge). Ce chemin serpente dans les bois pour aboutir à la Rue du Maloret à Follainville-Dennemont.

(6) Après 20m, prenez à gauche le petit Chemin de la Grenouillère qui descend entre des habitations. Traversez la Rue des Lavoirs et continuez dans la Rue Wilson.

(7) Au pied de l'église, prenez à gauche la Rue Jules Ferry puis à droite le Chemin des Venises. Au bout du chemin continuez tout droit dans le Sentier des Venises. Au croisement en T, allez à droite. Au croisement suivant, tournez encore à droite dans le Chemin des Pocquets. Ignorez un départ sur la gauche pour aboutir à un carrefour (stèle).

(8) Prenez alors à gauche le Chemin de Follainville à Fontenay-Saint-Père (balisage Blanc et Rouge). Allez tout droit (Nord-Est) pendant environ 1,2km jusqu'à un carrefour.

(9) Prenez alors le premier chemin à droite. Suivez le GR®11 (balisage Blanc et Rouge) au Sud, en ignorant les départs sur les côtés. Traversez une petite route, ignorez le chemin qui part en biais sur la gauche et poursuivez au Sud avec le GR® sur le Chemin de Gisors. Débouchez sur une route (Avenue Édouard Fosse) et effectuez un gauche/droite vers le parking.

(10) Peu après la route, laissez le GR® et prenez un chemin à droite (barrière métallique bleue). Continuez tout droit. Ignorez un tout petit sentier à droite puis un à gauche. Le chemin principal tourne alors vers la gauche et aboutit à un croisement.

(11) Continuez en face sur un sentier (quittez le chemin principal qui tourne à droite). Ce sentier vous mène à un point de vue à main gauche. Poursuivez sur le sentier, Ouest puis Nord-Ouest. Au croisement en T, retrouvez le chemin principal et suivez-le à gauche.

(12) Au croisement en T, suivez à droite le Chemin de Follainville à Limay.

(13) Au croisement, continuez tout droit sur ce chemin jusqu'au parking du centre aéré (ignorez tous les chemins perpendiculaires).

(14) Virez à gauche, traversez le parking et prolongez sur le chemin en face. Ignorez les deux sentiers de droite. Virez à gauche avec le chemin, ignorez un départ à gauche puis un à droite et aboutissez à une table d'orientation sur la droite.

(15) Poursuivez sur le chemin qui descend en longeant un mur puis une clôture à main droite. Avant que le chemin ne remonte, laissez une double barrière en bois à main droite. Après une centaine de mètres, à la première fourche, allez à droite. À la seconde, poursuivez à droite et à la troisième, prenez à gauche.

(13) Au croisement en T, allez à droite.

(12) À l'intersection, continuez tout droit jusqu'à une barrière métallique. Descendez ensuite le Chemin des Gloriettes jusqu'à un rond-point en ignorant toutes les rues sur la droite.

(16) Au rond-point, obliquez à droite dans la Rue des Moussets (à ne pas confondre avec le sentier du même nom). Prenez à droite la Sente des Capucins qui longe l'école Maurice Quettier puis à gauche la Rue Edouard Branly. Au rond-point dirigez-vous à droite (Rue du Clos Saint-Marc). Prendre la troisième à gauche, la Rue des Pavillons. Au bout, tournez à droite. Traversez le rond-point et rejoignez en face le Pont Neuf.

(1) Traversez le bras de Seine et retrouvez tout de suite à droite le parking de l'Ile aux Dames (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 20m - Ile aux Dames Allée des Iles Eric Tabarly
1 : km 0.31 - alt. 19m - Pont Neuf - Seine (fleuve)
2 : km 1.64 - alt. 20m - Petite rue à droite
3 : km 2.13 - alt. 72m - Chemin de Saint-Sauveur
4 : km 3.03 - alt. 90m - Croisement
5 : km 3.74 - alt. 130m - Chemin des Croux
6 : km 5.58 - alt. 124m - Chemin de la Grenouillère
7 : km 5.95 - alt. 122m - Église de Follainville-Dennemont
8 : km 6.81 - alt. 133m - Chemin de Follainville à Fontenay-Saint-Père GR2
9 : km 7.99 - alt. 140m - Rond-point
10 : km 10.58 - alt. 123m - Fourche - Barrière métallique
11 : km 10.92 - alt. 118m - Croisement
12 : km 11.29 - alt. 118m - Intersection
13 : km 11.4 - alt. 119m - Croisement
14 : km 11.83 - alt. 134m - Parking
15 : km 12.22 - alt. 111m - Table d'orientation
16 : km 13.47 - alt. 52m - Rond-point
D/A : km 15.02 - alt. 20m - Ile aux Dames Allée des Iles Eric Tabarly

Informations pratiques

Pique-nique: Centre aéré (tables), Table d'orientation (tables), Ile aux Dames (bancs).
Autres formules de restauration: Quartier de la Collégiale.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2113ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

À voir à Follainville Dennemont : au croisement entre le Chemin de la Grenouillère et la Rue des Lavoirs, 20m à gauche, un premier lavoir et à 50m à droite un second.

Il suffit de passer le pont ...
1,5km aller/retour environ du départ : la Collégiale de Mantes la Jolie.

Fleuron de l’architecture gothique du XIIème siècle, cette église est l’une des trois premières d’Île-de-France par sa taille et son ancienneté. Elle figure à ce titre depuis 1840 sur la première liste de classement des Monuments historiques.

5km aller/retour environ du départ : Le tour du Parc ornithologique situé sur l'île Aumône que l'on rejoint par un pont depuis l'île aux Dames.
Aire de pique-nique
http://ferme-de-mantes.fr/
 

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.72/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le jeudi 11 juillet 2019 à 09:51

Ravi d'avoir contribué à une journée COUP DE COEUR !


Visorandonneur
le mercredi 10 juillet 2019 à 22:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 10 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une bien jolie randonnée de reconnaissance si variée ! Une montée certes mais ... ombragée qui ne donne que du plaisir à nos yeux pour admirer un si bon point de vue vue d' en haut, surtout quand on réside en bas, en face de la Seine.
Follainville une découverte perchée qui fait coucou à Dennemont sur les bords de Seine.
Plaisir à partager entre amis ce vendredi 12 juillet.
Rando qui fait partie de mes coups de coeur ! Merci COCHARMOD


Visorandonneur
le mardi 18 juin 2019 à 18:15

Toujours un plaisir de partager ses balades !

.


Visorandonneur
le lundi 17 juin 2019 à 09:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée en ce mois de juin avec d'immenses champs de coquelicots. J'ai allongé un peu le parcours proposé en partant sur les chemins non balisés dans la forêt au nord de Follainville mais je suis tombé sur un immense terrain clôturé qui m'a obligé à le contourner.


Visorandonneur
le jeudi 25 octobre 2018 à 12:08

Content pour vous !
Oui ! J'ai oublié de parler de ces lavoirs ...
Je vais ajouter ce petit détour dans le paragraphe " à proximité".
Merci !


Visorandonneur
le mercredi 24 octobre 2018 à 16:34

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très agréable randonnée où l'on parcourt de nombreux sentiers forestiers très jolis. Traversée du village de Follainville avec ses 2 beaux lavoirs situés entre les WPT 6 et 7 (Rue Des Lavoirs).
Randonnée très facile qui offre également de jolis panoramas.
Très bonne description, très précise.
Merci à l'auteur pour ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

La Roche-Guyon: le château, la forêt, les falaises à silex
Distance 15.38km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -390m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amenucourt - 95 - Val-d'Oise

Randonnée très variée qui permet de combiner:
- la forêt régionale de la Roche-Guyon,
- un magnifique vallon très tranquille,
- le bourg de La Roche et son château,
- enfin un parcours panoramique dominant la Seine.

Chérence - Haute-Isle
Distance 6.71km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -138m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chérence - 95 - Val-d'Oise

Boucle au départ de Chérence. La Seine, les habitations troglodytiques et les planeurs.

Le Bassin de l'Îlon et le Bois de la Garenne
Distance 13.85km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -43m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-la-Garenne - 78 - Yvelines

Une randonnée aux paysages diversifiés, dans le creux d'un méandre de la Seine : vue sur les coteaux du fleuve, vaste plan d'eau, réserve naturelle et observatoires à oiseaux, plaine cultivée et, pour finir, agréable cheminement dans le Bois de la Garenne.

L'Allée Couverte du Bois Couturier
Distance 9.18km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -57m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wy-dit-Joli-Village - 95 - Val-d'Oise

Le Vexin Français est riche en sites mégalithiques datant de la fin du IIIe millénaire avant J.C. Cette randonnée permet de visiter une allée couverte en parfait état de préservation. A travers champs et bois, on découvre également quelques églises et quelques châteaux.

Autour d'Autouillet
Distance 7.95km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -83m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Autouillet - 78 - Yvelines

Une courte randonnée pour la demi-journée, agréable et champêtre, avec quelques éléments de patrimoine.

Entre la réserve naturelle des coteaux de la Seine et l'Epte
Distance 22.74km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -328m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à La Roche-Guyon - 95 - Val-d'Oise

Découverte de deux sites aux aspects très contrastés : d'une part, les coteaux de la Seine au versant Sud abrupt avec des vues quasi aériennes sur la région et, d'autre part, la vallée de l'Epte avec ses frondaisons abondantes sous lesquelles on chemine au ras de l'eau.
La liaison entre les deux permet de traverser des espaces vallonnés offrant de belles vues sur une campagne aux couleurs changeantes au gré des saisons.

La Cave aux Fées et les Côteaux de la Montcient
Distance 9.96km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -128m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oinville-sur-Montcient - 78 - Yvelines

Dans le Sud du Vexin Français, un circuit qui permet de cheminer entre les champs et dans les bois et de jouer à saute-mouton avec la rivière La Montcient. La Cave aux Fées, allée couverte datant de 2500 ans avant J.C., témoigne d'une très ancienne occupation humaine. Un pigeonnier, un ancien moulin à eau et plusieurs lavoirs sont également au rendez-vous.

Dans les collines de Bray-et-Lû
Distance 9.69km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -144m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Bray-et-Lû - 95 - Val-d'Oise

Petite randonnée permettant la découverte du paysage très vallonné entre Ambleville, Bray-et-Lû et Chaussy. La vue porte très loin et offre quelques panoramas superbes. Quand le Vexin se prend pour l'Auvergne !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.