De la Seine à Follainville-Dennemont par Limay

Cette randonnée vous mènera des Iles de Mantes-la-Jolie à Follainville-Dennemont en passant par Limay (ville-porte du Parc Naturel Régional du Vexin Français). Vous longerez la Seine puis vous vous baladerez à travers bois et champs. Vous découvrirez de beaux points de vue notamment sur Mantes et sa collégiale.

Une randonnée Mantes-la-Jolie créée le mercredi 29 août 2018 par COCHARDMOD. MAJ : samedi 27 octobre 2018
Région Région : Vexin
Commune Commune : Mantes-la-Jolie (78200)
Follainville-Dennemont La Seine La Tour du Val ? Un petit chemin ...

Le départ se fait sur l'île aux Dames : Allée des Iles Eric Tabarly.
Parking près des tennis. On peut aussi stationner sur le parking de la Rue du Vieux Pont sur l'île de Limay.

(D/A) En sortant du parking, dirigez-vous vers le Pont Neuf. Tournez à gauche en direction de Limay et empruntez le pont pour franchir le bras de Seine.

(1) À la sortie du pont, avant le rond-point, prenez le chemin à gauche qui mène au bord du fleuve. Suivez le Quai aux Vins qui mène au chemin de halage. Passez sur un petit pont en bois, longez la Seine et ignorez un premier départ sur la droite.

(2) Après avoir cheminé environ 1,3km en bord de Seine, tournez à droite dans une petite rue. Au bout, suivez la D147 à droite sur une cinquantaine de mètres afin de la traverser au passage protégé. Revenez à gauche sur une dizaine de mètres et prenez à droite la Sente de la Rigole qui monte jusqu'à une petite rue. Allez à droite sur 100m puis à gauche dans un petit sentier qui monte entre des maisons.

(3) Au bout, tournez à gauche. Suivez le Chemin de Saint-Sauveur et franchissez une barrière forestière. À une fourche, allez à gauche (balisage Blanc et Rouge).

(4) Au croisement suivant, allez encore à gauche puis tout droit à l'intersection qui vient immédiatement après. A l'intersection suivante, allez en face dans le Sentier de la Pleigne. Continuez en suivant le balisage Blanc et Rouge et ignorez les départs sur les côtés. En sortant de la forêt, à une intersection, obliquez à gauche pour rejoindre l'extrémité d'une route.

(5) Prenez alors le chemin de gauche au Sud-Ouest (Chemin des Croux). À une fourche, continuez à gauche dans le Chemin de la Pleigne. Ignorez ensuite deux départs sur la gauche et continuez dans le Chemin du Maloret (balisage Blanc et Rouge). Ce chemin serpente dans les bois pour aboutir à la Rue du Maloret à Follainville-Dennemont.

(6) Après 20m, prenez à gauche le petit Chemin de la Grenouillère qui descend entre des habitations. Traversez la Rue des Lavoirs et continuez dans la Rue Wilson.

(7) Au pied de l'église, prenez à gauche la Rue Jules Ferry puis à droite le Chemin des Venises. Au bout du chemin continuez tout droit dans le Sentier des Venises. Au croisement en T, allez à droite. Au croisement suivant, tournez encore à droite dans le Chemin des Pocquets. Ignorez un départ sur la gauche pour aboutir à un carrefour (stèle).

(8) Prenez alors à gauche le Chemin de Follainville à Fontenay-Saint-Père (balisage Blanc et Rouge). Allez tout droit (Nord-Est) pendant environ 1,2km jusqu'à un carrefour.

(9) Prenez alors le premier chemin à droite. Suivez le GR®11 (balisage Blanc et Rouge) au Sud, en ignorant les départs sur les côtés. Traversez une petite route, ignorez le chemin qui part en biais sur la gauche et poursuivez au Sud avec le GR® sur le Chemin de Gisors. Débouchez sur une route (Avenue Édouard Fosse) et effectuez un gauche/droite vers le parking.

(10) Peu après la route, laissez le GR® et prenez un chemin à droite (barrière métallique bleue). Continuez tout droit. Ignorez un tout petit sentier à droite puis un à gauche. Le chemin principal tourne alors vers la gauche et aboutit à un croisement.

(11) Continuez en face sur un sentier (quittez le chemin principal qui tourne à droite). Ce sentier vous mène à un point de vue à main gauche. Poursuivez sur le sentier, Ouest puis Nord-Ouest. Au croisement en T, retrouvez le chemin principal et suivez-le à gauche.

(12) Au croisement en T, suivez à droite le Chemin de Follainville à Limay.

(13) Au croisement, continuez tout droit sur ce chemin jusqu'au parking du centre aéré (ignorez tous les chemins perpendiculaires).

(14) Virez à gauche, traversez le parking et prolongez sur le chemin en face. Ignorez les deux sentiers de droite. Virez à gauche avec le chemin, ignorez un départ à gauche puis un à droite et aboutissez à une table d'orientation sur la droite.

(15) Poursuivez sur le chemin qui descend en longeant un mur puis une clôture à main droite. Avant que le chemin ne remonte, laissez une double barrière en bois à main droite. Après une centaine de mètres, à la première fourche, allez à droite. À la seconde, poursuivez à droite et à la troisième, prenez à gauche.

(13) Au croisement en T, allez à droite.

(12) À l'intersection, continuez tout droit jusqu'à une barrière métallique. Descendez ensuite le Chemin des Gloriettes jusqu'à un rond-point en ignorant toutes les rues sur la droite.

(16) Au rond-point, obliquez à droite dans la Rue des Moussets (à ne pas confondre avec le sentier du même nom). Prenez à droite la Sente des Capucins qui longe l'école Maurice Quettier puis à gauche la Rue Edouard Branly. Au rond-point dirigez-vous à droite (Rue du Clos Saint-Marc). Prendre la troisième à gauche, la Rue des Pavillons. Au bout, tournez à droite. Traversez le rond-point et rejoignez en face le Pont Neuf.

(1) Traversez le bras de Seine et retrouvez tout de suite à droite le parking de l'Ile aux Dames (D/A).

D/A : km 0 - alt. 20m - Ile aux Dames Allée des Iles Eric Tabarly
1 : km 0.31 - alt. 19m - Pont Neuf - Seine (fleuve)
2 : km 1.64 - alt. 20m - Petite rue à droite
15 : km 12.22 - alt. 111m - Table d'orientation
16 : km 13.47 - alt. 52m - Rond-point
D/A : km 15.02 - alt. 20m - Ile aux Dames Allée des Iles Eric Tabarly

Pique-nique: Centre aéré (tables), Table d'orientation (tables), Ile aux Dames (bancs).
Autres formules de restauration: Quartier de la Collégiale.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2113ET.

À voir à Follainville Dennemont : au croisement entre le Chemin de la Grenouillère et la Rue des Lavoirs, 20m à gauche, un premier lavoir et à 50m à droite un second.

Il suffit de passer le pont ...
1,5km aller/retour environ du départ : la Collégiale de Mantes la Jolie.

Fleuron de l’architecture gothique du XIIème siècle, cette église est l’une des trois premières d’Île-de-France par sa taille et son ancienneté. Elle figure à ce titre depuis 1840 sur la première liste de classement des Monuments historiques.

5km aller/retour environ du départ : Le tour du Parc ornithologique situé sur l'île Aumône que l'on rejoint par un pont depuis l'île aux Dames.
Aire de pique-nique

Moyenne globale : 4.72/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le jeudi 11 juillet 2019 à 09:51

Ravi d'avoir contribué à une journée COUP DE COEUR !

le mercredi 10 juillet 2019 à 22:10

Date de la randonnée : mercredi 10 juillet 2019

Une bien jolie randonnée de reconnaissance si variée ! Une montée certes mais ... ombragée qui ne donne que du plaisir à nos yeux pour admirer un si bon point de vue vue d' en haut, surtout quand on réside en bas, en face de la Seine.
Follainville une découverte perchée qui fait coucou à Dennemont sur les bords de Seine.
Plaisir à partager entre amis ce vendredi 12 juillet.
Rando qui fait partie de mes coups de coeur ! Merci COCHARMOD

le mardi 18 juin 2019 à 18:15

Toujours un plaisir de partager ses balades !

le lundi 17 juin 2019 à 09:23

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019

Belle randonnée en ce mois de juin avec d'immenses champs de coquelicots. J'ai allongé un peu le parcours proposé en partant sur les chemins non balisés dans la forêt au nord de Follainville mais je suis tombé sur un immense terrain clôturé qui m'a obligé à le contourner.

le jeudi 25 octobre 2018 à 12:08

Content pour vous !
Oui ! J'ai oublié de parler de ces lavoirs ...
Je vais ajouter ce petit détour dans le paragraphe " à proximité".
Merci !

le mercredi 24 octobre 2018 à 16:34

Date de la randonnée : mardi 23 octobre 2018

Très agréable randonnée où l'on parcourt de nombreux sentiers forestiers très jolis. Traversée du village de Follainville avec ses 2 beaux lavoirs situés entre les WPT 6 et 7 (Rue Des Lavoirs).
Randonnée très facile qui offre également de jolis panoramas.
Très bonne description, très précise.
Merci à l'auteur pour ce circuit.

Le Bassin de l'Îlon et le Bois de la Garenne
Distance 13.85km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -43m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-la-Garenne - 78 - Yvelines

Une randonnée aux paysages diversifiés, dans le creux d'un méandre de la Seine : vue sur les coteaux du fleuve, vaste plan d'eau, réserve naturelle et observatoires à oiseaux, plaine cultivée et, pour finir, agréable cheminement dans le Bois de la Garenne.

Les ruines du Château des Beurons et le Chêne Mademoiselle
Distance 8.59km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -118m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jouy-Mauvoisin - 78 - Yvelines

À travers les champs et les villages du Mantois et dans la partie orientale de la Forêt de Rosny, cet itinéraire part à la découverte de ruines étonnamment situées en pleine forêt et d'un chêne au port pittoresque. Les églises de Jouy-Mauvoisin et de Petit Perdreauville, un manoir, quelques beaux corps de ferme et un petit patrimoine lié à l'eau complètent le tableau.

Du côté de la Vaucouleurs
Distance 13.4km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -192m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Breuil-Bois-Robert - 78 - Yvelines

En partant du petit village de Breuil-Bois-Robert en direction d'Auffreville-Brasseuil, Soindres, Vert, Villette ; vous longerez la Vaucouleurs et traverserez le Morand. Cette balade à travers champs et vallons vous permettra d'apprécier également de beaux panoramas.

Boucle autour de Guernes
Distance 11.77km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -37m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Guernes - 78 - Yvelines

Pendant votre balade vous cheminerez le long de la Seine et d'un de ses bras ainsi que près de plans d'eau accueillant diverses espèces d’oiseaux.
Un petit tour dans le village de Guernes sera aussi programme.

À la découverte du kiosque du Belvédère de Châtillon en forêt de Rosny
Distance 13.21km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -170m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosny-sur-Seine - 78 - Yvelines

Cette randonnée dans diverses parties de la forêt régionale de Rosny vous mènera au belvédère de Châtillon pour découvrir un kiosque provenant de l'Exposition Universelle de 1900.
Vous découvrirez quelques beaux points de vue sur le Mantois mais surtout vous apprécierez ce milieu naturel très riche.

Boucle autour de Brueil-en-Vexin
Distance 9.91km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -136m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brueil-en-Vexin - 78 - Yvelines

Au départ du charmant village de Brueil en Vexin, on passe par La Cave aux Fées, sépulture collective néolithique qui date d'environ 2000 ans avant notre ère. Puis, à travers un paysage vallonné et varié, on découvre quelques hameaux et un village avec son lavoir et son vieux pont.

La Forêt de Rosny
Distance 14.8km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -200m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Perdreauville - 78 - Yvelines

Un itinéraire essentiellement forestier à l'Ouest de Mantes-la-Jolie. En chemin, plusieurs arbres remarquables et quelques pelouses de terrain calcaire qui constituent un patrimoine naturel original aussi bien qu'une belle opportunité de pause.

La vallée de la Vaucouleurs, de Rosay à Septeuil
Distance 9.21km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -115m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Rosay (Yvelines) - 78 - Yvelines

Une petite randonnée agréable et variée en suivant la vallée de la Vaucouleurs. Au passage, des villages de caractère, des châteaux, une ancienne abbaye.