Boucle au départ de Dennemont par Saint-Martin-la-Garenne

Cette randonnée est faite pour vous si vous recherchez les balades au calme dans la campagne et en forêt ainsi que la découverte de quelques panoramas.

Une randonnée Follainville-Dennemont créée le mardi 10 septembre 2019 par COCHARDMOD. MAJ : samedi 16 mai 2020
Région Région : Vexin
Commune Commune : Follainville-Dennemont (78520)
Départ Départ : N 49.011947° / E 1.696285°
Carte Carte IGN : : Ref. 2113ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Libérée, délivrée ... Beau panorama Calme et sérénité ! Il suffit de passer le pont ...

En venant de Limay par la D147, dirigez-vous à gauche vers Dennemont et empruntez la Rue Jean Jaurès pour aboutir à un parking situé près d'un rond-point.

(D/A) Au sortir du parking, passez un rond-point et prenez la Rue Émile Zola.

(1) Après le transformateur, tournez dans le premier chemin de gauche (balisage Jaune), ignorez un carrefour et rejoignez le suivant.

(2) Virez à droite, passez un petit pont et continuez à gauche jusqu'à rejoindre une rue.

(3) Celle-ci va virer à droite en montant sensiblement vers un poste de gaz. Continuez jusqu’à la D148 et allez à gauche pendant 200 m et traversez avec prudence pour emprunter un chemin plein Nord.

(4) Au carrefour de chemins, allez à droite.

(5) À l'angle du bois, prenez à gauche. Dirigez-vous ensuite à droite (balisage Jaune) au carrefour suivant pour entrer dans le bois. Traversez une route puis continuez tout droit pendant environ 450 m.

(6) Ignorez un départ de PR®à droite et continuez en face en ignorant les départs sur le côté pour aboutir à Saint-Martin-la-Garennne.

(7) Prolongez par le chemin de la Corne du Cerf qui va se transformer en ruelle goudronnée, puis, au carrefour, continuez en face dans la Rue du Vieux Puits en direction de l'église. Quand celle-ci tourne à gauche, engagez-vous à droite dans le Chemin de la Désirée.

(8) Prenez à droite la Rue de la Charielle et poursuivez dans le chemin qui la prolonge (balisage Blanc et Rouge).
Après être passé près d'un réservoir d'eau, ignorez un départ à gauche.

(9) À une fourche, dirigez-vous à droite (balisage Blanc et Rouge) et continuez jusqu'à croiser une route.

(10) Traversez et empruntez celle-ci à droite pendant 200 m environ. Virez dans un chemin à gauche et empruntez-le pendant environ 100 m.

(11) Prenez le chemin de droite jusqu'à la D147. Traversez-la avec prudence. Poursuivez sur ce PR® jusqu'au bois. Celui-ci va traverser un petit champ avant de retrouver le bois. Continuez pendant environ 400 m.

(12) À un carrefour, quittez le PR® pour vous engager à gauche dans un petit sentier. Celui-ci va serpenter dans le bois, virer à droite puis à gauche et à nouveau à droite pour contourner un petit pré situé près de bâtiments d'Emmaüs. Longez ce pré à main droite.

(13) À l'angle du pré et d'un bâtiment, dirigez-vous à gauche. À un carrefour en T, allez à droite jusqu'à une route. Traversez cette dernière puis allez à gauche pour traverser la D148 avec prudence.

(14) Prenez à droite le Chemin des Graviers qui descend sensiblement. Poursuivez vers la gauche dans la Rue Voltaire puis dans la Rue Émile Zola pour retrouver le départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 25m - Parking situé près d'un rond-point près de la - Seine (fleuve)
1 : km 0.29 - alt. 22m - Croisement Rue Émile Zola et chemin
12 : km 11.15 - alt. 84m - Carrefour de chemins-Abandon du PR
13 : km 11.58 - alt. 78m - Angle du pré
14 : km 12.25 - alt. 57m - Début du chemin des Graviers
D/A : km 13.34 - alt. 25m - Parking situé près d'un rond-point près de la - Seine (fleuve)

Possibilité de combiner ce parcours avec la randonnée proposée sur visorando : ''Boucle autour de Guernes ''. Le (2) correspond au (3) de cette randonnée.
Le portail SURICATE
Vous, usagers des sentiers et des milieux naturels, devenez dès aujourd’hui acteur de ce dispositif en signalant toute anomalie rencontrée lors de vos randonnées : Sentinelles sports de nature

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2113ET.

Saint-Martin-la-Garennne.
Église Saint-Martin.
Lavoir.
Ancien prieuré (face au lavoir).

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 01 juin 2020 à 09:17

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Trouvée une paire de lunettes de vue pliée dans l'herbe entre le point 13 et 14 le 27 mai.Lunettes laissées sur place.

le lundi 25 mai 2020 à 17:19

Merci !

le lundi 25 mai 2020 à 10:55

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020

Super Balade, entièrement à plat et sans difficulté, avec des paysages variés ! On a vu des faisans, des faucons... L'espace ornithologique vaut vraiment un arrêt le temps d'un affût derrière les panneaux en bois! L'étang se prête très bien à une pause déjeuner.

le lundi 25 mai 2020 à 10:29

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Un parcours très varié avec de la campagne et des bois, et une pause déjeuner à Saint Martin La Garenne. Très peu fréquenté donc agréable pour observer la faune (1 biche au détour d'un bosquet !).

De la Seine à Follainville-Dennemont par Limay
Distance 15.02km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -179m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mantes-la-Jolie - 78 - Yvelines

Cette randonnée vous mènera des Iles de Mantes-la-Jolie à Follainville-Dennemont en passant par Limay (ville-porte du Parc Naturel Régional du Vexin Français). Vous longerez la Seine puis vous vous baladerez à travers bois et champs. Vous découvrirez de beaux points de vue notamment sur Mantes et sa collégiale.

Le Bassin de l'Îlon et le Bois de la Garenne
Distance 13.85km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -43m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-la-Garenne - 78 - Yvelines

Une randonnée aux paysages diversifiés, dans le creux d'un méandre de la Seine : vue sur les coteaux du fleuve, vaste plan d'eau, réserve naturelle et observatoires à oiseaux, plaine cultivée et, pour finir, agréable cheminement dans le Bois de la Garenne.

Boucle autour de Guernes
Distance 11.77km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -37m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Guernes - 78 - Yvelines

Pendant votre balade vous cheminerez le long de la Seine et d'un de ses bras ainsi que près de plans d'eau accueillant diverses espèces d’oiseaux.
Un petit tour dans le village de Guernes sera aussi programme.

Boucle de Fontenay-Saint-Père
Distance 9.89km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -130m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Fontenay-Saint-Père - 78 - Yvelines

Pendant votre balade, vous découvrirez ce très beau petit village, notamment son église et ses lavoirs, ainsi que la campagne environnante.

Les ruines du Château des Beurons et le Chêne Mademoiselle
Distance 8.59km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -118m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jouy-Mauvoisin - 78 - Yvelines

À travers les champs et les villages du Mantois et dans la partie orientale de la Forêt de Rosny, cet itinéraire part à la découverte de ruines étonnamment situées en pleine forêt et d'un chêne au port pittoresque. Les églises de Jouy-Mauvoisin et de Petit Perdreauville, un manoir, quelques beaux corps de ferme et un petit patrimoine lié à l'eau complètent le tableau.

À la découverte du kiosque du Belvédère de Châtillon en forêt de Rosny
Distance 13.21km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -170m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosny-sur-Seine - 78 - Yvelines

Cette randonnée dans diverses parties de la forêt régionale de Rosny vous mènera au belvédère de Châtillon pour découvrir un kiosque provenant de l'Exposition Universelle de 1900.
Vous découvrirez quelques beaux points de vue sur le Mantois mais surtout vous apprécierez ce milieu naturel très riche.

La Forêt de Rosny
Distance 14.8km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -200m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Perdreauville - 78 - Yvelines

Un itinéraire essentiellement forestier à l'Ouest de Mantes-la-Jolie. En chemin, plusieurs arbres remarquables et quelques pelouses de terrain calcaire qui constituent un patrimoine naturel original aussi bien qu'une belle opportunité de pause.

La réserve naturelle de la boucle de Moisson
Distance 8.02km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -40m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Moisson - 78 - Yvelines

Lovée dans un méandre de la Seine, la réserve naturelle de Moisson offre un dépaysement garanti ! Alternant des parcours forestiers et dans la lande, cette courte randonnée devrait convenir aux amoureux de la nature et à ceux qui recherchent le calme.