De Liaucous à Églazines par le Puech des Agudes

Une randonnée Mostuéjouls créée le lundi 16 juillet 2018 par le gaillard. MAJ : vendredi 01 février 2019

Une montée dans les roches ruiniformes sous la pointe méridionale du Causse de Sauveterre, un magnifique panorama sur le confluent du Tarn et de la Jonte et une exploration de l'habitat semi-troglodyte d'Églazines font de cette randonnée une excellente découverte du mode de vie de cette région ces derniers siècles. C'est une randonnée plus authentique que spectaculaire, et familiale à la fois.

Régions Régions : Massif central, Gorges du Tarn
Commune Commune : Mostuéjouls (12720)
Départ Départ : N 44.203716° / E 3.194679°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2540SB, 2640OT, 2641OT
Ruelle de Liaucous Maisons semitroglodytes d'Eglazines Champignon préhistorique Eglazines et le Cinglegros depuis le puech des Agudes

On stationne sur le parking de Liaucous au-dessus de l’Église.

(D/A) On laisse le cimetière sur la gauche en montant le long d'un mur d'exploitation en suivant le fléchage de la Via Ferrata. On atteint le bout du mur.

(1) On tourne à gauche. Arrivé au carrefour de la Via Ferrata, on laisse à gauche la trace vers le départ de celle-ci en suivant le balisage Jaune à droite. On monte alors le long de vieux murs de terrassement agricole puis on passe en sous-bois pour retrouver, plus haut, quelques anciennes terrasses. La trace serpente ensuite entre les rochers ruiniformes. On arrive au carrefour retour de la Via Ferrata.

(2) On prend à droite toujours sur le balisage Jaune. On atteint alors progressivement la crête du causse par une sente accidentée.

(3) On tourne à droite vers le point de vue des Agudes en descendant vers les rochers les plus bas.

(4) On repart en sens inverse pour rejoindre le carrefour précédent.

(3) On dépasse la sente montante de Liaucous pour rejoindre la piste du Puech. On laisse à droite la trace qui mène à la petite ferme du Puech, occupée toute l'année, pour la contourner en légère montée.

(5) On laisse la piste principale à gauche pour suivre la piste sur le bord du causse d'abord en sous-bois puis avec de belles échappées sur les Gorges du Tarn et les falaises du causse Méjean.

(6) On prend la piste à droite qui descend vers Églazines en longeant un bâtiment en ruine sur un replat du causse. On passe de nouveau en sous-bois jusqu'au bord du causse où la piste devient sentier.

(7) On atteint alors un rocher tabulaire dit "Champignon préhistorique" assez spectaculaire. Le sentier continue à descendre en sous-bois puis devient plus abrupt dans la forte pente.

(8) On rejoint alors le sentier du retour vers Liaucous mais une visite à Églazines s'impose. On poursuit donc à gauche vers l'Est en contournant la falaise pour arriver dans le hameau.
Les maisons sont privées et plusieurs d'entre elles sont en cours de restauration. Respectez les lieux et imaginez la vie hiver comme été dans cet environnement.

(9) On reprend le chemin en sens inverse jusqu'à retrouver la bifurcation vers Liaucous par le GRP® (balisage Rouge et Jaune).

(8) On le suit au milieu des anciennes terrasses agricoles sous les falaises. Le sentier est assez ombragé sans difficultés notables.

(10) On laisse à gauche le sentier qui descend à Combaurie pour poursuivre en face vers Liaucous toujours sur le GRP®. Le sous-bois devient plus rare et les terrasses deviennent presque des champs. On rejoint la route de Saint-Pal à Liaucous. Il suffit alors de la suivre à droite aux deux premiers croisements. Ensuite on emprunte une des ruelles caladées pour remonter à l'Eglise et le carrefour proche du cimetière.

(1) On reprend l'itinéraire de l'aller pour rejoindre le parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 522m - Parking de Liaucous
9 : km 5.38 - alt. 621m - Tarn (rivière) - Églazines
10 : km 7.54 - alt. 571m - GRP vers Liaucous
D/A : km 9.21 - alt. 522m - Parking de Liaucous

Un bloc sanitaires publics en excellent état sur le parking de Liaucous.
Le snack de la via ferrata avec son patron sympathique permet une petite restauration du pays à Liaucous.
Aucun point d'eau sur la randonnée.
Le dénivelé est net dès le départ mais sans difficulté notable. Il n'y a aucun passage vertigineux et des enfants peuvent effectuer cette randonnée.
Il convient de la débuter le matin en plein été car le retour par Églazines est plein Sud et la chaleur peut être étouffante.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2540SB, 2640OT, 2641OT.

(4) Le panorama est splendide sous le vol des vautours fauves. Le regard embrasse tout le pays du confluent Tarn et Jonte du Puech de Fontaneilles à l'Ouest au Rocher du Cinglegros à l'Est. Sous la falaise du causse de Sauveterre on aperçoit les premières maisons d'Églazines.
L’Église Saint-Sauveur de Liaucous mérite une visite et les rues caladées du village invitent à la déambulation, la découverte d'Églazines est stupéfiante et invite à mieux comprendre la vie d'autrefois.

le lundi 27 août 2018 à 11:29

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

(Date de ma rando imprécise ; il y en eut plusieurs)
On ne peut que recommander chaudement ce parcours aux touristes qui veulent découvrir les gorges sous un autre angle ; mais même bien des autochtones seraient étonnés ! N'oubliez pas vos appareils photos.
Petite anecdote: l'arrière-grand-père de mon épouse naquit et grandit à Eglazines.
Pour comprendre et imaginer la vie des habitants de ces deux hameaux, lisez "L'épervier de Maheux" de Jean Carrrière (Prix Goncourt 1972). Alors votre visite en ces lieux prendra une autre couleur.

Les corniches du Méjean
Distance 7.03km Dénivelé positif +686m Dénivelé négatif -690m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-des-Tripiers - 48 - Lozère

Peut être la plus belle randonnée du Causse Méjean, qui se fait traditionnellement en partant du Rozier.
Ici, en partant du haut, on limite le dénivelé, on reste entre 870 et 720m. (300m de dénivelé)
En plus de paysages époustouflants, les vautours tournent au-dessus de nous et même au-dessous de nous dans les falaises!

A la rencontre des vautours
Distance 9.28km Dénivelé positif +947m Dénivelé négatif -950m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rozier - 48 - Lozère

Randonnée promenade à la découverte des vautours dans les falaises de la Jonte.
Attention le dénivelé, calculé automatiquement par l'application est erroné, il n'est que de 600m environ.

Entre Tarn et Jonte
Distance 10.22km Dénivelé positif +1065m Dénivelé négatif -1061m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Rozier - 48 - Lozère

Très jolie boucle permettant de découvrir les gorges du Tarn puis de la Jonte.
Après la montée au Rocher de Capluc l'arrivée au belvédère permet d'avoir une vue magnifique sur les gorges du Tarn et le Rozier.
Le parcours est un peu "sportif" mais les vues sont sublimes.

Les Villages Troglodytes
Distance 15.39km Dénivelé positif +821m Dénivelé négatif -818m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mostuéjouls - 12 - Aveyron

Un circuit permettant de découvrir les villages troglodytes dominant la rive droite du Tarn.
Attention : suite à une remarque d'un randonneur ne pas se fier au balisage décrit mais bien suivre la trace GPS. Voici sa remarque : Par endroits le balisage a changé et le circuit tel que décrit ne correspond plus. En ayant exporté la trace sur mon GPS, je m'en suis tenu ce qu'il m'indiquait et je suis arrivé à bon port !
Il y donc un léger décalage avec le texte du descriptif.

L'Ermitage Saint-Michel et les corniches du Causse Noir
Distance 8.05km Dénivelé positif +575m Dénivelé négatif -579m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyreleau - 12 - Aveyron

Très belle randonnée le long des gorges de la Jonte sur les corniches du Causse Noir. Vestige de l'ermitage Saint-Michel. Proximité avec les vautours.

Sentier du Baus del Biel
Distance 7.34km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -331m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Vignes - 48 - Lozère

Randonnée sur les Corniches du Causse Méjean au dessus des Gorges du Tarn.

Sentier des Arcs de Saint-Pierre
Distance 3.68km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -53m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-des-Tripiers - 48 - Lozère

Randonnée sur le causse Méjean, dans un environnement qui fut habité il y a des milliers d'années...

Sentier du Piédestal de Fontaneilles
Distance 10.62km Dénivelé positif +428m Dénivelé négatif -423m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rivière-sur-Tarn - 12 - Aveyron

Randonnée sur les hauteurs de la Vallée du Tarn, autour du château moyenâgeux de Peyrelade.