De l'Étang de Coupe-Gorge au Chêne de la Tête d'Alouette

Au départ de l'Étang de Coupe-Gorge, vous irez à la rencontre de créatures fantastiques cachées dans le chêne de la Tête d'Alouette. Vous traverserez des forêts de différentes essences et, si vous avez de la chance, vous pourrez croiser une famille de sangliers.

Une randonnée Rambouillet créée le dimanche 21 juillet 2019 par chtilili78. MAJ : mardi 20 août 2019
Région Région : Vallée de Chevreuse
Commune Commune : Rambouillet (78120|78125)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2215OT, 2215OTR, M2215OT
Beau chêne 2 Le chêne de la tête d'Alouette Paon Gnome

Se garer sur le parking de l'Étang de Coupe-Gorge, au bout de la route du même nom.

(D/A) Prendre le chemin (GR®1) à gauche (vers l'Ouest). Ignorer un petit pont sur la droite et continuer tout droit (légèrement à gauche). Retrouver le GR®1 environ 150m plus loin et le suivre Ouest-Nord-Ouest pendant 300m environ.

(1) Prendre le 1er chemin à droite (quitter le GR®1 qui va tout droit). Continuer sur ce chemin et admirer les différentes essences d'arbres : chênes, bouleaux, pins... âgés ou jeunes...

(2) Traverser la grande allée puis la piste cyclable et continuer Nord-Nord-Est. Traverser le Chemin de Poigny. Le chemin continue d'abord Nord-Nord-Est puis s'oriente au Nord-Ouest. Passer une borne armoriée côté gauche et atteindre le Chêne de la Tête d'Alouette. Continuer au Nord-Ouest jusqu'à un carrefour.

(3) Prendre alors le 1er chemin à droite. Suivre ce large chemin vers l'Est jusqu'à une route.

(4) Emprunter le 1er chemin à droite, vers le Sud, juste après le mur d’enceinte de la Cerisaire. C'est la Route de la Renardière : continuer jusqu'à la prochaine intersection.

(5) Poursuivre en face puis bifurquer rapidement sur la droite (Ouest). Suivre un petit chemin qui longe un cours d'eau. Ne pas traverser le cours d'eau. Aboutir ainsi à un parking.

(6) Traverse la Route de la Croix Saint-Jacques et poursuivre en face.

(7) Ignorer le pont sur la droite et continuer le chemin en face. Aboutir à une route et la suivre à droite. Contourner l'étang par la gauche parvenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 179m - Parking de l' - Étang de Coupe-Gorge
6 : km 5.22 - alt. 178m - Route de la Croix Saint-Jacques
7 : km 5.86 - alt. 177m - Pont de Coupe-Gorge
D/A : km 6.27 - alt. 179m - Parking de l' - Étang de Coupe-Gorge

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2215OT, 2215OTR, M2215OT.

Entre les points (2) et (3) :
- Plusieurs bornes dont la Borne Armoirée portant les armoiries de Charles de Silly.
- Un arbre remarquable : le Chêne de la Tête d'Alouette

Moyenne globale : 4.17/5
Fiabilité de la description : 3.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le mardi 24 septembre 2019 à 09:57

Date de la randonnée : mardi 24 septembre 2019

Très belle balade avec le magnifique chêne de la Tête d'Alouette en point d'orgue et de repère. Nous nous sommes trompés au début de la randonnée et l'avons faite... à l'envers : peut-être améliorer la description au départ car il y a plusieurs parkings des deux côtés de l'étang de Coupe-Gorge

le lundi 19 août 2019 à 11:47

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2019

retour intéressant vers l'étang de Coupe Gorge (petit vallon) et vue surprenante de l'étang complètement à sec !

le lundi 12 août 2019 à 14:36

Date de la randonnée : samedi 10 août 2019

Agréable petite randonnée sur terrain plat, qui peut sans doute être boueuse par temps humide vu le nombre de traces de passages boueux. La curiosité principale est le chêne de la Tête d'Alouette arbre impressionnant de 30 m de haut, classé en 3e catégorie, c'est à dire remarquable au niveau régional.

le lundi 12 août 2019 à 13:44

Je suis complètement d'accord avec vous.
Mon descriptif a été très fortement modifié avant sa publication et sans mon consentement ! Il y a des erreurs et il manque pleins de mots. J'ai toujours mis les directions avec les points cardinaux, je n'ai jamais parlé du parking au point 5 et 6 et j'avais été bien plus précise pour prendre le petit chemin ...
C'est la première fois que j'ai ce problème et j'espère la dernière pour moi ou quiconque ...
Merci encore pour votre retour.

le lundi 12 août 2019 à 13:14

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2019

le circuit est bien conçu et la promenade est agréable.
par contre le descriptif manque de précision (Prendre le 1er chemin à droite ! ........)

de plus en 5 (Suivre un petit chemin qui longe un cours d'eau)
: on ne longe pas le cours d'eau (Rigole des Plauviettes) mais on se dirige vers celui-ci,
et c'est arrivé un peu plus bas à proximité de ce cours d'eau qu'il faut
bifurquer à gauche direction sud-est

toujours en 5 (Aboutir ainsi à un parking) : NON , on passe à proximité du parking
lorsque l'on traverse la Route de la Croix Saint-Jacques

en fait, le GPS nous a été bien utile !

à remarquer qu'entre 4 et 7, plusieurs portions risquent d'être difficilement
praticables en périodes de fortes pluies

Distance 4.62km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Rambouillet - 78 - Yvelines

Balade dans la forêt de Rambouillet entre deux petits étangs reliés par un ru. Pleins d'espèces de champignons sont visibles lorsque le temps s'y prête. Une balade nature autour de plusieurs éléments vitaux naturels.

Boucle autour du parc du Château de Rambouillet
Distance 7.29km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -33m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Rambouillet - 78 - Yvelines

Une petite promenade agréable pour découvrir les alentours du Château de Rambouillet, son parc, ses jardins mais également les sites annexes à visiter comme la Bergerie. Une balade qui peut facilement intégrer des parenthèses touristiques pour toute la famille.

Attention ! Avant de vous lancer, vérifier les horaires d'ouverture du parc du Château de Rambouillet, susceptibles de variations suivant les saisons.

De Le Perray à Rambouillet par les étangs, les rigoles et la Drouette
Distance 14.15km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -19m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Perray-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Une randonnée de gare à gare et sous le signe de l'eau ! Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse puis en Forêt de Rambouillet, un agréable parcours le plus souvent ombragé, le long d'étangs, de petits canaux et d'une charmante rivière, la Drouette.

De Rambouillet à Orgerus par la forêt de Rambouillet et des Quatre Piliers
Distance 29.02km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -160m Durée 8h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Rambouillet - 78 - Yvelines

Une traversée Sud-Nord des forêts de Rambouillet et des Quatre Piliers, de gare à gare ! L'itinéraire, essentiellement forestier, est long et nécessite un bon sens de l'orientation sur sa première moitié. Plusieurs étangs et plusieurs arbres remarquables jalonnent le parcours.

L'Aqueduc de Vieille-Église et les Rigoles d'Auffargis
Distance 10km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vieille-Église-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Cette randonnée part à la découverte d'une partie du réseau hydraulique mis en place sous le règne de Louis XIV pour acheminer l'eau au Château de Versailles. Après un très agréable parcours le long de l'Aqueduc de Vieille-Eglise et dans le Bois des Vindrins, on chemine en plaine cultivée le long de petites rigoles d'alimentation.

Autour de l'Étang de Saint-Hubert
Distance 4.21km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Le Perray-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Petite promenade autour de l'Étang d'Hubert avec des passages historiques.

Forêt Rambouillet - Rochers d'Angennes & Ancienne abbaye des Moulineaux
Distance 6.08km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -56m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Poigny-la-Forêt - 78 - Yvelines

Promenade facile en forêt, sur les Rochers d'Angennes dominant la vallée puis découverte de la très belle ruine de l'abbaye des Moulineaux.
Attention! Plusieurs randonneurs ont indiqué que l'itinéraire était difficile à suivre sur le site de l'ancienne abbaye, entre les points(1) et(2)
Aux dernières nouvelles, le passage à proximité de l'ancienne abbaye serait à présent interdit et dangereux. Le tracé de la randonnée a donc été modifié et le tracé initial supprimé.

En Forêt de Rambouillet à partir des Étangs de Hollande
Distance 6.75km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Les Bréviaires - 78 - Yvelines

Agréable balade empruntant petits sentiers et routes piétonnières en Forêt de Rambouillet. La randonnée se termine par un petit tour aux Étangs de Hollande.