De l'Étang de Coupe Gorge à l'Étang de Gruyer

Une randonnée Rambouillet créée le samedi 06 octobre 2018 par chtilili78. MAJ : mardi 04 décembre 2018

Balade dans la forêt de Rambouillet entre deux petits étangs reliés par un ru. Pleins d'espèces de champignons sont visibles lorsque le temps s'y prête. Une balade nature autour de plusieurs éléments vitaux naturels.

Commune Commune : Rambouillet (78120|78125)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2215OT, 2215OTR, M2215OT

Se garer sur le parking de l'Étang de Coupe-Gorge, au bout de la route du même nom.

(D/A) Revenir en arrière sur la route d'accès au parking (vers le Sud). Au premier croisement, après environ 150m, tourner à gauche (Est).

(1) Au Carrefour de la Duchesse d'Uzès (panneau indicateur), prendre le 2ème chemin à droite en direction de l'Étang du Gruyer. À une intersection, obliquer à droite et longer le Ru de Coupe-Gorge à main gauche. Longer ensuite l'Étang du Gruyer.

(2) Au bout de l'étang, emprunter à gauche le petit pont sur le ru puis la digue de l'étang. Au bout, monter et tourner à gauche. Une centaine de mètres plus loin, prendre le chemin à gauche (plein Ouest) pour continuer à longer l'étang sur l'autre rive.

(3) Au bout du chemin, tourner à gauche. Tout de suite après, prendre à droite (Nord) un sentier (ne pas traverser le Ru de Coupe-Gorge). Traverser la Route de la Vallée Noire (interdite aux véhicules). Environ 300m plus au Nord, prendre le 1er chemin à gauche (Ouest).

(4) Au bout du chemin, traverser un chemin plus large et emprunter en biais sur la gauche un sentier au milieu des fougères. Continuer ce sentier tout droit. Au bout, tourner à gauche (Sud-Sud-Ouest).

(5) Après une centaine de mètres, à un carrefour, prendre le 1er chemin à droite et aller tout droit (Ouest-Nord-Ouest) jusqu'à une route goudronnée. Traverser la route et emprunter le pont qui traverse l'Étang de Coupe-Gorge. Au sortir du pont, tourner à gauche. Longer l'étang jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 179m - Parking - Étang de Coupe-Gorge
1 : km 0.76 - alt. 181m - Carrefour de la Duchesse d'Uzès
2 : km 1.75 - alt. 170m - Étang du Gruyer
3 : km 2.48 - alt. 171m - Intersection
4 : km 3.24 - alt. 180m - Croisement
5 : km 3.49 - alt. 173m - Carrefour
D/A : km 4.62 - alt. 179m - Parking - Étang de Coupe-Gorge

S'il y a eu de la pluie récemment, prévoir de bonnes chaussures car près du ru, il peut y avoir pas mal de boue.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2215OT, 2215OTR, M2215OT.

N'hésiter pas à vous approcher du ru qui serpente entre les grands arbres.
Pas mal de champignons se trouvent à proximité du ru ou des étangs.

Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 13 mai 2019 à 20:19

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

Petite ballade bien sympathique sans aucune difficulté, entièrement en forêt mais proposant malgré tout une belle variété d'ambiances tout au long du parcours. A noter quelques grands arbres remarquables à proximité de l'étang de Gruyer qui est pour moi plus intéressant/sauvage car plus isolé que celui du coupe gorge (parking à proximité). Attention aussi à la section entre les deux lacs (points 2 et 3) qui peut être très très humide voire marécageuse après une période de pluie.

le lundi 18 mars 2019 à 20:17

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2019

Jolie balade. Paysage de forêt mais cependant varié. Moment très agréable.
Nous nous sommes un peu perdus entre le point 4 et le point 5 (qu'on a finalement jamais trouvé) car le chemin entre les fougères à partir du 4 est difficile à suivre en hiver car il n'y a pas de fougères. On retrouve cependant assez facilement l'étang de coupe gorge ... qui est en cette fin d'hiver 2019 complètement à sec! Une vidange visiblement volontaire qui gâche le paysage de la fin de parcours certainement au moins jusqu'à l'automne prochain.

S&E

le dimanche 23 décembre 2018 à 11:53

Date de la randonnée : mercredi 12 décembre 2018

Pas de problème pour parcourir ce circuit, très peu de boue ce jour malgré les chutes de pluie les jours précédents.
Par contre, il y a très peu d'eau dans l'étang de coupe-gorge, et l'étang du Gruyer est presque à sec.
En fait il y a une station de pompage qui a été installée pour lutter contre les inondations !
Sinon, au point 4 "Continuer ce sentier tout droit" , petite difficulté : le terrain est uniformément recouvert de feuilles mortes rendant le chemin invisible. Nous avons donc sorti le gps.

La Roselière de Maincourt
Distance 9.08km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -77m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lévis-Saint-Nom - 78 - Yvelines

Au coeur du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui permet de parcourir un site naturel protégé grâce à un sentier de découverte aménagé par le Parc. Dans le Bois de Maincourt, on peut voir d'anciennes carrières de grès. Le cours de la rivière Yvette, que l'on suit sur le chemin du retour, permet enfin une approche patrimoniale avec d'anciens moulins et d'anciens lavoirs.

Bazoches-sur-Guyonne - Les Mesnuls - Montfort-Lamaury
Distance 15.45km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -235m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bazoches-sur-Guyonne - 78 - Yvelines

Une randonnée très variée, alliant nature, culture, histoire, tourisme, curiosités. Grâce à tout cela, on ne voit pas passer les kilomètres. Si, en plus, vous avez la chance de la faire par beau temps, en rentrant, vous aurez l'impression d'être partis en vacances.

L'Etang Neuf, le Haut Beaussart et le Bois des Longues Mares
Distance 13.3km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -106m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gambaiseuil - 78 - Yvelines

Entre étangs, futaies de chênes, pinèdes et bois de bouleaux, belle randonnée dans le Nord de la Forêt de Rambouillet. Un cheminement varié dans un cadre paisible.

De Le Perray à Rambouillet par les étangs, les rigoles et la Drouette
Distance 14.15km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -19m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Perray-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Une randonnée de gare à gare et sous le signe de l'eau ! Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse puis en Forêt de Rambouillet, un agréable parcours le plus souvent ombragé, le long d'étangs, de petits canaux et d'une charmante rivière, la Drouette.

Boucle Montfort l'Amaury-Les étangs de Hollande
Distance 15.54km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -84m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfort-l'Amaury - 78 - Yvelines

Circuit facile et très agréable en forêt de Rambouillet passant par les étangs de Hollande.

Les Bois de Pinceloup et de Saint-Benoît
Distance 11.83km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clairefontaine-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Un parcours principalement en forêt, avec quelques arbres remarquables et un bel étang, et un détour patrimonial par le hameau de Loireux.

Le Dolmen de la Pierre Ardoue
Distance 9.5km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -93m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Au coeur de la Forêt de Rambouillet, une promenade teintée de fougère et de bruyère, à la découverte d'un dolmen du Néolithique et d'un charmant vallon le long d'un ruisseau.

Circuit dans le Nord Ouest de la Vallée de Chevreuse
Distance 17.71km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -146m Durée 5h25 Facile Facile
Départ Départ à Coignières - 78 - Yvelines

Très belle randonnée pour découvrir le merveilleux paysage rural et naturel du Nord Ouest de la Vallée de Chevreuse, offrant un changement de décor radical avec la zone urbaine et commerciale de Coignières.