De l'Étang de Coupe Gorge à l'Étang de Gruyer

Balade dans la forêt de Rambouillet entre deux petits étangs reliés par un ru. Pleins d'espèces de champignons sont visibles lorsque le temps s'y prête. Une balade nature autour de plusieurs éléments vitaux naturels.

Une randonnée Rambouillet créée le samedi 06 octobre 2018 par chtilili78. MAJ : mardi 04 décembre 2018
Commune Commune : Rambouillet (78120|78125)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2215OT, 2215OTR, M2215OT

Se garer sur le parking de l'Étang de Coupe-Gorge, au bout de la route du même nom.

(D/A) Revenir en arrière sur la route d'accès au parking (vers le Sud). Au premier croisement, après environ 150m, tourner à gauche (Est).

(1) Au Carrefour de la Duchesse d'Uzès (panneau indicateur), prendre le 2ème chemin à droite en direction de l'Étang du Gruyer. À une intersection, obliquer à droite et longer le Ru de Coupe-Gorge à main gauche. Longer ensuite l'Étang du Gruyer.

(2) Au bout de l'étang, emprunter à gauche le petit pont sur le ru puis la digue de l'étang. Au bout, monter et tourner à gauche. Une centaine de mètres plus loin, prendre le chemin à gauche (plein Ouest) pour continuer à longer l'étang sur l'autre rive.

(3) Au bout du chemin, tourner à gauche. Tout de suite après, prendre à droite (Nord) un sentier (ne pas traverser le Ru de Coupe-Gorge). Traverser la Route de la Vallée Noire (interdite aux véhicules). Environ 300m plus au Nord, prendre le 1er chemin à gauche (Ouest).

(4) Au bout du chemin, traverser un chemin plus large et emprunter en biais sur la gauche un sentier au milieu des fougères. Continuer ce sentier tout droit. Au bout, tourner à gauche (Sud-Sud-Ouest).

(5) Après une centaine de mètres, à un carrefour, prendre le 1er chemin à droite et aller tout droit (Ouest-Nord-Ouest) jusqu'à une route goudronnée. Traverser la route et emprunter le pont qui traverse l'Étang de Coupe-Gorge. Au sortir du pont, tourner à gauche. Longer l'étang jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 179m - Parking - Étang de Coupe-Gorge
1 : km 0.76 - alt. 181m - Carrefour de la Duchesse d'Uzès
2 : km 1.75 - alt. 170m - Étang du Gruyer
3 : km 2.48 - alt. 171m - Intersection
4 : km 3.24 - alt. 180m - Croisement
5 : km 3.49 - alt. 173m - Carrefour
D/A : km 4.62 - alt. 179m - Parking - Étang de Coupe-Gorge

S'il y a eu de la pluie récemment, prévoir de bonnes chaussures car près du ru, il peut y avoir pas mal de boue.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2215OT, 2215OTR, M2215OT.

N'hésiter pas à vous approcher du ru qui serpente entre les grands arbres.
Pas mal de champignons se trouvent à proximité du ru ou des étangs.

Moyenne globale : 4.42/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le lundi 23 septembre 2019 à 14:31

Date de la randonnée : vendredi 20 septembre 2019

Ballade sympa sans difficultés.
Un petit doute cependant pour prendre le chemin au milieu des fougères car il est vraiment recouvert de fougères.

le lundi 18 mars 2019 à 20:17

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2019

Jolie balade. Paysage de forêt mais cependant varié. Moment très agréable.
Nous nous sommes un peu perdus entre le point 4 et le point 5 (qu'on a finalement jamais trouvé) car le chemin entre les fougères à partir du 4 est difficile à suivre en hiver car il n'y a pas de fougères. On retrouve cependant assez facilement l'étang de coupe gorge ... qui est en cette fin d'hiver 2019 complètement à sec! Une vidange visiblement volontaire qui gâche le paysage de la fin de parcours certainement au moins jusqu'à l'automne prochain.

S&E

le dimanche 23 décembre 2018 à 11:53

Date de la randonnée : mercredi 12 décembre 2018

Pas de problème pour parcourir ce circuit, très peu de boue ce jour malgré les chutes de pluie les jours précédents.
Par contre, il y a très peu d'eau dans l'étang de coupe-gorge, et l'étang du Gruyer est presque à sec.
En fait il y a une station de pompage qui a été installée pour lutter contre les inondations !
Sinon, au point 4 "Continuer ce sentier tout droit" , petite difficulté : le terrain est uniformément recouvert de feuilles mortes rendant le chemin invisible. Nous avons donc sorti le gps.

De l'Étang de Coupe-Gorge au Chêne de la Tête d'Alouette
Distance 6.27km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Rambouillet - 78 - Yvelines

Au départ de l'Étang de Coupe-Gorge, vous irez à la rencontre de créatures fantastiques cachées dans le chêne de la Tête d'Alouette. Vous traverserez des forêts de différentes essences et, si vous avez de la chance, vous pourrez croiser une famille de sangliers.

Boucle autour du parc du Château de Rambouillet
Distance 7.29km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -33m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Rambouillet - 78 - Yvelines

Une petite promenade agréable pour découvrir les alentours du Château de Rambouillet, son parc, ses jardins mais également les sites annexes à visiter comme la Bergerie. Une balade qui peut facilement intégrer des parenthèses touristiques pour toute la famille.

Attention ! Avant de vous lancer, vérifier les horaires d'ouverture du parc du Château de Rambouillet, susceptibles de variations suivant les saisons.

De Le Perray à Rambouillet par les étangs, les rigoles et la Drouette
Distance 14.15km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -19m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Perray-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Une randonnée de gare à gare et sous le signe de l'eau ! Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse puis en Forêt de Rambouillet, un agréable parcours le plus souvent ombragé, le long d'étangs, de petits canaux et d'une charmante rivière, la Drouette.

De Rambouillet à Orgerus par la forêt de Rambouillet et des Quatre Piliers
Distance 29.02km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -160m Durée 8h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Rambouillet - 78 - Yvelines

Une traversée Sud-Nord des forêts de Rambouillet et des Quatre Piliers, de gare à gare ! L'itinéraire, essentiellement forestier, est long et nécessite un bon sens de l'orientation sur sa première moitié. Plusieurs étangs et plusieurs arbres remarquables jalonnent le parcours.

L'Aqueduc de Vieille-Église et les Rigoles d'Auffargis
Distance 10km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vieille-Église-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Cette randonnée part à la découverte d'une partie du réseau hydraulique mis en place sous le règne de Louis XIV pour acheminer l'eau au Château de Versailles. Après un très agréable parcours le long de l'Aqueduc de Vieille-Eglise et dans le Bois des Vindrins, on chemine en plaine cultivée le long de petites rigoles d'alimentation.

Autour de l'Étang de Saint-Hubert
Distance 4.21km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Le Perray-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Petite promenade autour de l'Étang d'Hubert avec des passages historiques.

Forêt Rambouillet - Rochers d'Angennes & Ancienne abbaye des Moulineaux
Distance 6.08km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -56m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Poigny-la-Forêt - 78 - Yvelines

Promenade facile en forêt, sur les Rochers d'Angennes dominant la vallée puis découverte de la très belle ruine de l'abbaye des Moulineaux.
Attention! Plusieurs randonneurs ont indiqué que l'itinéraire était difficile à suivre sur le site de l'ancienne abbaye, entre les points(1) et(2)
Aux dernières nouvelles, le passage à proximité de l'ancienne abbaye serait à présent interdit et dangereux. Le tracé de la randonnée a donc été modifié et le tracé initial supprimé.

En Forêt de Rambouillet à partir des Étangs de Hollande
Distance 6.75km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Les Bréviaires - 78 - Yvelines

Agréable balade empruntant petits sentiers et routes piétonnières en Forêt de Rambouillet. La randonnée se termine par un petit tour aux Étangs de Hollande.