L'Aqueduc de Vieille-Église et les Rigoles d'Auffargis

Cette randonnée part à la découverte d'une partie du réseau hydraulique mis en place sous le règne de Louis XIV pour acheminer l'eau au Château de Versailles. Après un très agréable parcours le long de l'Aqueduc de Vieille-Eglise et dans le Bois des Vindrins, on chemine en plaine cultivée le long de petites rigoles d'alimentation.

Fiche technique
n°277570
Une randonnée Vieille-Église-en-Yvelines créée le vendredi 10 juin 2016 par Netra. MAJ : dimanche 14 juillet 2019
Durée Durée moyenne: 2h55[?]
Distance Distance : 10km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 27m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 27m
Point haut Point haut : 185m
Point bas Point bas : 149m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Vallée de Chevreuse
Commune Commune : Vieille-Église-en-Yvelines (78125)
Départ Départ : N 48.669536° / E 1.872373°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2215OT, 2215OTR, M2215OT
Téléchargez : -
Eglise Sous bois Départ de la randonnée : l'aqueduc de Vieille Eglise La rigole au départ de la randonnée

Description de la randonnée

Départ du petit parking situé au bout de l'Impasse de Clérambault, cette impasse démarrant à l'angle de l'église de Vieille-Église-en-Yvelines. Si le parking est plein, il possible de se garer, soit dans l'impasse elle-même (veiller à ce qu'un seul côté de la voie soit occupé), soit sur les places aménagées le long de la rue principale de Vieille-Église à proximité de l'impasse.

Balisage Bleu et Blanc

Sur un tronçon, on trouve également des balises Orange : s'en tenir au balisage Bleu et Blanc des circuits du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse.

(D/A) Du parking, partir Nord-Nord-Ouest en direction du Circuit des Rigoles (panneau) en gardant à main gauche l'Aqueduc de Vieille-Église qui est une sorte de petit canal (ne pas franchir le pont qui jouxte le parking). Emprunter le premier pont qui se présente pour passer sur l'autre rive et longer l'aqueduc à main droite. Au pont suivant, à la hauteur de la Quoiqueterie, franchir à nouveau l'aqueduc pour le longer à main gauche.

(1) Quand l'aqueduc devient souterrain, prendre à droite (Nord-Est) un chemin enherbé et franchir tout de suite une rigole (ancienne borne côté gauche du chemin). Passer une barrière forestière et traverser la route D73 (prudence). Continuer tout droit jusqu'à la route D61.

(2) Traverser la route (prudence) et s'engager dans un sentier en laissant des maisons à main droite. Cheminer au Nord-Est dans cet étroit sentier bordé de haies. Après être passé sous une ligne électrique, obliquer à droite avec le sentier qui s'élargit. Passer une barrière forestière et traverser une petite route.

(3) Prendre en face la Route du Chêne aux Loups (panneau). Suivre plein Est ce large chemin stabilisé pendant environ 1,3km, en ignorant tous les départs sur les côtés et en passant au Poteau des Vindrins (poteau indicateur). Aboutir au Carrefour du Chêne aux Loups (poteau indicateur).

(4) Continuer à l'Est, toujours sur la Route du Chêne aux Loups qui devient un chemin plus étroit dans un sous-bois de fougères. Ignorer un départ sur la gauche et descendre franchement.

(5) Au croisement situé en bas de la descente, tourner à droite (Sud). Remonter doucement un vallon avec un ruisseau à main gauche puis à main droite après l'avoir franchi. S'écarter progressivement du ruisseau, obliquer à gauche, monter plus franchement et longer un autre ruisseau (affluent du premier) à main droite. En haut de la côte, virer à droite et gagner immédiatement un carrefour (poteau indicateur).

(6) Tourner à droite et suivre la direction du Circuit des Rigoles. Ignorer un départ à gauche (propriété privée) et, à la fourche qui se présente immédiatement, prendre le chemin de gauche. Sortir du bois et suivre un chemin enherbé qui demeure en lisère du bois à main droite. Passer devant une maison forestière et déboucher sur la route D61. Traverser la route et tourner à droite pour suivre cette route sur une centaine de mètres.

(7) À l'angle de la Ferme Blanche, s'engager à gauche dans un chemin enherbé et longer à main droite le mur de la ferme puis un verger. Cheminer au Sud en longeant une rigole à main gauche. Traverser une petite route et continuer sur le chemin en face le long de la rigole.

(8) Au croisement suivant, tourner à droite (à cet endroit, deux circuits balisés se rejoignent, c'est pourquoi on voit aussi une balise Bleue et Blanche à gauche). Cheminer Ouest-Sud-Ouest avec une haie à main gauche et une friche à main droite. Dépasser un arbre isolé porteur d'une balise et continuer entre les champs.

(9) Au croisement suivant, juste après avoir longé un petit bois à main droite, tourner à droite (Nord-Ouest) le long d'une rigole. Passer une barrière forestière et déboucher sur une petite route au lieu-dit Les Brûlins.

(10) Suivre la route à gauche. Croiser une autre route et longer le cimetière côté droit. Au carrefour qui suit, obliquer à gauche dans la Rue de Saint-Benoît. Au croisement en T, tourner à gauche dans la rue principale. À l'angle de l'église, tourner à droite dans l'Impasse de Clérambault et rejoindre rapidement le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 176m - Parking Impasse de Clérambault
1 : km 1.38 - alt. 172m - Début du parcours souterrain de l'aqueduc
2 : km 1.99 - alt. 174m - Route D61
3 : km 2.79 - alt. 182m - Début de la Route du Chêne aux Loups
4 : km 4.07 - alt. 181m - Carrefour du Chêne aux Loups
5 : km 4.51 - alt. 150m - Croisement de chemins en bas d'une descente
6 : km 5.1 - alt. 177m - Carrefour - Poteau indicateur
7 : km 6.26 - alt. 177m - La Ferme Blanche
8 : km 7.45 - alt. 171m - Croisement de chemins balisés
9 : km 8.2 - alt. 174m - Croisement de chemins
10 : km 8.74 - alt. 171m - Les Brulins
D/A : km 10 - alt. 176m - Parking Impasse de Clérambault

Informations pratiques

Prévoir des chaussures de randonnée. Passages humides et potentiellement boueux en forêt après (6). Pas de point d'eau repéré sur le parcours.

Le balisage est très correct (situation en juin 2016). Une carte au 1/25000 est néanmoins utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Avertissement :
En juin 2016, entre (1) et (2) et du sortir du bois après (6) jusqu'à (10), les chemins étaient très enherbés et semblaient peu ou pas entretenus. Il est possible que cette situation ne soit pas permanente mais, en l'état :
- Éviter les périodes humides.
- Préférer le pantalon au short.
- Je ne recommande pas cette randonnée pour une promenade avec de jeunes enfants, ce type de terrain risquant de les décourager.

Randonnée effectuée par l'auteur le 10 juin 2016.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2215OT, 2215OTR, M2215OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Aqueduc de Vieille-Église, de (D/A) à (1).
- Rigoles d'acheminement de l'eau qui parcourent le plateau.
- Église Saint-Gilles (XVIe-XIXe) au départ de l'Impasse de Clérambault.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.82/5
Nombre d'avis : 20
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.45/5


Visorandonneur
le lundi 23 septembre 2019 à 14:26

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Je confirme que les chemins sont ,toujours très enherbés.


Visorandonneur
le dimanche 14 juillet 2019 à 12:18

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit très bien décrit. Je confirme ce qui a été dit précédemment (et d'ailleurs précisé par l'auteur dans la description), la partie le long des rigoles est très enherbée. Nous avons fait la rando le 13 juillet sur un terrain hyper sec puisque sans pluie depuis plusieurs semaines. Le sentier n'était pas du tout entretenu. Du coup, on ne voyait pas les ornières/trous. On a trébuché souvent... Dommage, car c'est un joli parcours entre forêt, champs et le hameau de Vieille Eglise.


Visorandonneur
le lundi 17 juin 2019 à 19:03

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit très bien décrit, aucune difficulté d'orientation.
Les parties aqueduc et forêt sont très agréables (et ombragées), la partie des rigoles l'est un peu moins, essentiellement à cause des herbes assez hautes dans les sentiers (points 6 à 10).
Dans tous les cas c'est une balade très calme qu'on refera certainement !


Visorandonneur
le mercredi 27 février 2019 à 18:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Parcours intéressant et agréable par ce généreux soleil de février.
Je me retrouve complètement dans la description de jlucp64 !

N'hesitez pas !


Visorandonneur
le dimanche 24 février 2019 à 17:35

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Jolie randonnée, aux paysages variés et jolis même en hiver car faite en cette fin de mois de février à la météo très favorable.
Première partie vraiment jolie avec d'abord le long de la rigole puis plus tard en forêt, la deuxième partie est plus monotone car au milieu des champs. Parcours facile, faisable en 2h pour de bons marcheurs.
Attention au point 8, il n'y avait plus de balisage bleu/blanc, mais le tracé est très bien décrit dans la fiche.
Merci à Netra !


Visorandonneur
le mercredi 21 novembre 2018 à 14:27

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 16 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit parfaitement decrit, faisable meme en hiver, mais avec de bonnes chaussures étanches ou même des bottes mais surtout interessant par la variété de paysage.


Visorandonneur
le lundi 17 septembre 2018 à 23:16

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée bien sympathique dans l'ensemble : et je corrobore l'avis de jp1024.

Le début de randonnée est plutôt magique, le long du petit canal et ses différents ponts successifs.
S'en suit une ligne droite et interminable (endroit idéal pour les amateurs de vitesse).
De retour dans la forêt, ou les dénivelés négatifs et positifs sont bien présents.
Calme et sérénité au sein de cette forêt.
Et un retour à travers champs jusqu'au point de départ.

Largement possible en moins de 2h pour un bon marcheur (1h45 dans mon cas).

Le GPS du téléphone a indiqué 10,06 Km, donc très conforme à la description


Visorandonneur
le lundi 17 septembre 2018 à 10:08

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
Circuit très sympathique, jolie village de départ,
Le long de le long de l'aqueduc, très jolie.
La distance affichée est apparemment inférieure aux données GPS du téléphone : environ 12km.
Merci


Visorandonneur
le lundi 30 avril 2018 à 11:30

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 26 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

La seconde partie du tracé (retour à partir de la ferme) est moins agréable, le chemin enherbé est très irrégulier et l'on doit plutôt regarder où poser ses pieds


Visorandonneur
le lundi 30 avril 2018 à 10:26

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Balade très sympa.


Visorandonneur
le lundi 23 avril 2018 à 10:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Balade proposant des paysages diversifiés avec l'eau comme fil conducteur, vraiment très agréable !


Visorandonneur
le jeudi 21 septembre 2017 à 12:25

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

réalisée en 2h54 (on a pris le temps de manger des mures ...)
dommage que la deuxième partie à travers champs comporte de grandes lignes droites interminables et monotones


Visorandonneur
le lundi 11 septembre 2017 à 11:40

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit très bien balisé, nous pourrions presque nous passer du descriptif.
Départ très joli avec le canal, le passage dans les forêts est également très agréable. La fin du parcours, passage dans les champs vaut moins le détour mais cela est peut-être dû à la saison.

Réalisée en 2h30 en prenant le temps de faire quelque photo.


Visorandonneur
le lundi 07 août 2017 à 19:53

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très jolie balade, perso je trouve qu'en 2h - 2h15 elle est faisable quand on marche à un bon rythme. Les indications sont très clair et les chemins sont bien entretenus.
Bon courage à ceux et celles qui veulent se tenter !!


Visorandonneur
le mardi 13 juin 2017 à 08:25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 juin 2017
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe balade très agréable et très belle.
Merci à son auteur,

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

De Le Perray à Rambouillet par les étangs, les rigoles et la Drouette
Distance 14.15km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -19m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Perray-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Une randonnée de gare à gare et sous le signe de l'eau ! Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse puis en Forêt de Rambouillet, un agréable parcours le plus souvent ombragé, le long d'étangs, de petits canaux et d'une charmante rivière, la Drouette.

De l'ancienne sablière aux eaux
Distance 5.02km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -41m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Auffargis - 78 - Yvelines

En partant du parking de l'ancienne sablière, on remonte légèrement la forêt pour redescendre le long d'un cours d'eau, passer le long de la ferme et continuer le long du cours d'eau.

De Rambouillet à Orgerus par la forêt de Rambouillet et des Quatre Piliers
Distance 29.02km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -160m Durée 8h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Rambouillet - 78 - Yvelines

Une traversée Sud-Nord des forêts de Rambouillet et des Quatre Piliers, de gare à gare ! L'itinéraire, essentiellement forestier, est long et nécessite un bon sens de l'orientation sur sa première moitié. Plusieurs étangs et plusieurs arbres remarquables jalonnent le parcours.

De l'Étang de Coupe-Gorge au Chêne de la Tête d'Alouette
Distance 6.27km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Rambouillet - 78 - Yvelines

Au départ de l'Étang de Coupe-Gorge, vous irez à la rencontre de créatures fantastiques cachées dans le chêne de la Tête d'Alouette. Vous traverserez des forêts de différentes essences et, si vous avez de la chance, vous pourrez croiser une famille de sangliers.

Distance 4.62km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Rambouillet - 78 - Yvelines

Balade dans la forêt de Rambouillet entre deux petits étangs reliés par un ru. Pleins d'espèces de champignons sont visibles lorsque le temps s'y prête. Une balade nature autour de plusieurs éléments vitaux naturels.

Boucle autour du parc du Château de Rambouillet
Distance 7.29km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -33m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Rambouillet - 78 - Yvelines

Une petite promenade agréable pour découvrir les alentours du Château de Rambouillet, son parc, ses jardins mais également les sites annexes à visiter comme la Bergerie. Une balade qui peut facilement intégrer des parenthèses touristiques pour toute la famille.

Attention ! Avant de vous lancer, vérifier les horaires d'ouverture du parc du Château de Rambouillet, susceptibles de variations suivant les saisons.

Distance 25.48km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -368m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Cernay-la-Ville - 78 - Yvelines

Une belle randonnée autour de l’Abbaye des Vaux de Cernay. Un parcours essentiellement en sous-bois dans une belle forêt avec des passages en bord de ru.

Autour de l'Étang de Saint-Hubert
Distance 4.21km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Le Perray-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Petite promenade autour de l'Étang d'Hubert avec des passages historiques.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.