L'Aqueduc de Vieille-Église et les Rigoles d'Auffargis

Une randonnée Vieille-Église-en-Yvelines créée le vendredi 10 juin 2016 par Netra. MAJ : samedi 03 novembre 2018

Cette randonnée part à la découverte d'une partie du réseau hydraulique mis en place sous le règne de Louis XIV pour acheminer l'eau au Château de Versailles. Après un très agréable parcours le long de l'Aqueduc de Vieille-Eglise et dans le Bois des Vindrins, on chemine en plaine cultivée le long de petites rigoles d'alimentation.

Distance Distance : 10km
Région Région : Vallée de Chevreuse
Commune Commune : Vieille-Église-en-Yvelines (78125)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2215OT, 2215OTR, M2215OT
Eglise Sous bois Départ de la randonnée : l'aqueduc de Vieille Eglise La rigole au départ de la randonnée

Départ du petit parking situé au bout de l'Impasse de Clérambault, cette impasse démarrant à l'angle de l'église de Vieille-Église-en-Yvelines. Si le parking est plein, il possible de se garer, soit dans l'impasse elle-même (veiller à ce qu'un seul côté de la voie soit occupé), soit sur les places aménagées le long de la rue principale de Vieille-Église à proximité de l'impasse.

Balisage Bleu et Blanc

Sur un tronçon, on trouve également des balises Orange : s'en tenir au balisage Bleu et Blanc des circuits du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse.

(D/A) Du parking, partir Nord-Nord-Ouest en direction du Circuit des Rigoles (panneau) en gardant à main gauche l'Aqueduc de Vieille-Église qui est une sorte de petit canal (ne pas franchir le pont qui jouxte le parking). Emprunter le premier pont qui se présente pour passer sur l'autre rive et longer l'aqueduc à main droite. Au pont suivant, à la hauteur de la Quoiqueterie, franchir à nouveau l'aqueduc pour le longer à main gauche.

(1) Quand l'aqueduc devient souterrain, prendre à droite (Nord-Est) un chemin enherbé et franchir tout de suite une rigole (ancienne borne côté gauche du chemin). Passer une barrière forestière et traverser la route D73 (prudence). Continuer tout droit jusqu'à la route D61.

(2) Traverser la route (prudence) et s'engager dans un sentier en laissant des maisons à main droite. Cheminer au Nord-Est dans cet étroit sentier bordé de haies. Après être passé sous une ligne électrique, obliquer à droite avec le sentier qui s'élargit. Passer une barrière forestière et traverser une petite route.

(3) Prendre en face la Route du Chêne aux Loups (panneau). Suivre plein Est ce large chemin stabilisé pendant environ 1,3km, en ignorant tous les départs sur les côtés et en passant au Poteau des Vindrins (poteau indicateur). Aboutir au Carrefour du Chêne aux Loups (poteau indicateur).

(4) Continuer à l'Est, toujours sur la Route du Chêne aux Loups qui devient un chemin plus étroit dans un sous-bois de fougères. Ignorer un départ sur la gauche et descendre franchement.

(5) Au croisement situé en bas de la descente, tourner à droite (Sud). Remonter doucement un vallon avec un ruisseau à main gauche puis à main droite après l'avoir franchi. S'écarter progressivement du ruisseau, obliquer à gauche, monter plus franchement et longer un autre ruisseau (affluent du premier) à main droite. En haut de la côte, virer à droite et gagner immédiatement un carrefour (poteau indicateur).

(6) Tourner à droite et suivre la direction du Circuit des Rigoles. Ignorer un départ à gauche (propriété privée) et, à la fourche qui se présente immédiatement, prendre le chemin de gauche. Sortir du bois et suivre un chemin enherbé qui demeure en lisère du bois à main droite. Passer devant une maison forestière et déboucher sur la route D61. Traverser la route et tourner à droite pour suivre cette route sur une centaine de mètres.

(7) À l'angle de la Ferme Blanche, s'engager à gauche dans un chemin enherbé et longer à main droite le mur de la ferme puis un verger. Cheminer au Sud en longeant une rigole à main gauche. Traverser une petite route et continuer sur le chemin en face le long de la rigole.

(8) Au croisement suivant, tourner à droite (à cet endroit, deux circuits balisés se rejoignent, c'est pourquoi on voit aussi une balise Bleue et Blanche à gauche). Cheminer Ouest-Sud-Ouest avec une haie à main gauche et une friche à main droite. Dépasser un arbre isolé porteur d'une balise et continuer entre les champs.

(9) Au croisement suivant, juste après avoir longé un petit bois à main droite, tourner à droite (Nord-Ouest) le long d'une rigole. Passer une barrière forestière et déboucher sur une petite route au lieu-dit Les Brûlins.

(10) Suivre la route à gauche. Croiser une autre route et longer le cimetière côté droit. Au carrefour qui suit, obliquer à gauche dans la Rue de Saint-Benoît. Au croisement en T, tourner à gauche dans la rue principale. À l'angle de l'église, tourner à droite dans l'Impasse de Clérambault et rejoindre rapidement le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 176m - Parking Impasse de Clérambault
9 : km 8.2 - alt. 174m - Croisement de chemins
10 : km 8.74 - alt. 171m - Les Brulins
D/A : km 10 - alt. 176m - Parking Impasse de Clérambault

Prévoir des chaussures de randonnée. Passages humides et potentiellement boueux en forêt après (6). Pas de point d'eau repéré sur le parcours.

Le balisage est très correct (situation en juin 2016). Une carte au 1/25000 est néanmoins utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Avertissement :
En juin 2016, entre (1) et (2) et du sortir du bois après (6) jusqu'à (10), les chemins étaient très enherbés et semblaient peu ou pas entretenus. Il est possible que cette situation ne soit pas permanente mais, en l'état :
- Éviter les périodes humides.
- Préférer le pantalon au short.
- Je ne recommande pas cette randonnée pour une promenade avec de jeunes enfants, ce type de terrain risquant de les décourager.

Randonnée effectuée par l'auteur le 10 juin 2016.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2215OT, 2215OTR, M2215OT.

- Aqueduc de Vieille-Église, de (D/A) à (1).
- Rigoles d'acheminement de l'eau qui parcourent le plateau.
- Église Saint-Gilles (XVIe-XIXe) au départ de l'Impasse de Clérambault.

Moyenne globale : 4.84/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.53/5

le mercredi 27 février 2019 à 18:04

Date de la randonnée : mercredi 27 février 2019

Parcours intéressant et agréable par ce généreux soleil de février.
Je me retrouve complètement dans la description de jlucp64 !

N'hesitez pas !

le dimanche 24 février 2019 à 17:35

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

Jolie randonnée, aux paysages variés et jolis même en hiver car faite en cette fin de mois de février à la météo très favorable.
Première partie vraiment jolie avec d'abord le long de la rigole puis plus tard en forêt, la deuxième partie est plus monotone car au milieu des champs. Parcours facile, faisable en 2h pour de bons marcheurs.
Attention au point 8, il n'y avait plus de balisage bleu/blanc, mais le tracé est très bien décrit dans la fiche.
Merci à Netra !

le mercredi 21 novembre 2018 à 14:27

Date de la randonnée : vendredi 16 novembre 2018

Circuit parfaitement decrit, faisable meme en hiver, mais avec de bonnes chaussures étanches ou même des bottes mais surtout interessant par la variété de paysage.

le lundi 17 septembre 2018 à 23:16

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018

Randonnée bien sympathique dans l'ensemble : et je corrobore l'avis de jp1024.

Le début de randonnée est plutôt magique, le long du petit canal et ses différents ponts successifs.
S'en suit une ligne droite et interminable (endroit idéal pour les amateurs de vitesse).
De retour dans la forêt, ou les dénivelés négatifs et positifs sont bien présents.
Calme et sérénité au sein de cette forêt.
Et un retour à travers champs jusqu'au point de départ.

Largement possible en moins de 2h pour un bon marcheur (1h45 dans mon cas).

Le GPS du téléphone a indiqué 10,06 Km, donc très conforme à la description

le lundi 17 septembre 2018 à 10:08

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Circuit très sympathique, jolie village de départ,
Le long de le long de l'aqueduc, très jolie.
La distance affichée est apparemment inférieure aux données GPS du téléphone : environ 12km.
Merci

le lundi 30 avril 2018 à 11:30

Date de la randonnée : jeudi 26 avril 2018

La seconde partie du tracé (retour à partir de la ferme) est moins agréable, le chemin enherbé est très irrégulier et l'on doit plutôt regarder où poser ses pieds

le lundi 30 avril 2018 à 10:26

Date de la randonnée : dimanche 08 avril 2018

Balade très sympa.

le lundi 23 avril 2018 à 10:23

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

Balade proposant des paysages diversifiés avec l'eau comme fil conducteur, vraiment très agréable !

le jeudi 21 septembre 2017 à 12:25

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2017

réalisée en 2h54 (on a pris le temps de manger des mures ...)
dommage que la deuxième partie à travers champs comporte de grandes lignes droites interminables et monotones

le lundi 11 septembre 2017 à 11:40

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2017

Circuit très bien balisé, nous pourrions presque nous passer du descriptif.
Départ très joli avec le canal, le passage dans les forêts est également très agréable. La fin du parcours, passage dans les champs vaut moins le détour mais cela est peut-être dû à la saison.

Réalisée en 2h30 en prenant le temps de faire quelque photo.

le lundi 07 août 2017 à 19:53

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017

Très jolie balade, perso je trouve qu'en 2h - 2h15 elle est faisable quand on marche à un bon rythme. Les indications sont très clair et les chemins sont bien entretenus.
Bon courage à ceux et celles qui veulent se tenter !!

le mardi 13 juin 2017 à 08:25

Date de la randonnée : samedi 10 juin 2017

Superbe balade très agréable et très belle.

le mardi 11 avril 2017 à 16:16

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2017

Merci pour cette rando !
Niveau facile, réalisée en 2h15 sans se mettre la pression.

Seul bémol, aux alentours du point 6, on longe des champs qui, en cette saison, refoulent une odeur de produits chimiques assez désagréable.
J'attendrai la fin des moissons pour y retourner.

Pour le reste, nickel ! Les paysages sont assez variés, on ne s'ennuie pas

le mercredi 28 décembre 2016 à 09:20

Date de la randonnée : lundi 26 décembre 2016

Belle balade réalisée avec des enfants de 9 à 11 ans.

le mardi 27 décembre 2016 à 09:22

Date de la randonnée : dimanche 04 décembre 2016

belle randonnée

Randonnée en vallée de Chevreuse
Distance 19.16km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -336m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevreuse - 78 - Yvelines

Une belle randonnée qui permet de découvrir des beaux sites de la vallée de Chevreuse: le moulin de Châtillon, le château de Dampierre, la maison de fer, les villages de Fourcherolles, Senlisse et Choisel, le château de Méridon, le village de Chevreuse et ses petits ponts le long de l'Yvette, le château de la Madeleine.

Il est possible de commencer la randonnée en partant de la gare de Saint-Rémy-les-Chevreuse (voir descriptif dans "infos pratiques") ; dans de cas ajouter environ 4km.

La Roselière de Maincourt
Distance 9.08km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -77m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lévis-Saint-Nom - 78 - Yvelines

Au coeur du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui permet de parcourir un site naturel protégé grâce à un sentier de découverte aménagé par le Parc. Dans le Bois de Maincourt, on peut voir d'anciennes carrières de grès. Le cours de la rivière Yvette, que l'on suit sur le chemin du retour, permet enfin une approche patrimoniale avec d'anciens moulins et d'anciens lavoirs.

Bazoches-sur-Guyonne - Les Mesnuls - Montfort-Lamaury
Distance 15.45km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -235m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bazoches-sur-Guyonne - 78 - Yvelines

Une randonnée très variée, alliant nature, culture, histoire, tourisme, curiosités. Grâce à tout cela, on ne voit pas passer les kilomètres. Si, en plus, vous avez la chance de la faire par beau temps, en rentrant, vous aurez l'impression d'être partis en vacances.

La Forêt de la Madeleine et l'Abbaye de Port-Royal-des-Champs
Distance 10.13km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -137m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milon-la-Chapelle - 78 - Yvelines

Sur les pas de Jean Racine, dans des lieux chargés d'histoire. Un cheminement dans des environnements variés, entre forêts, prairies et champs cultivés et un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal des Champs.

La Fontaine Sainte-Anne
Distance 11.59km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -108m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bullion - 78 - Yvelines

Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui alterne chemins en forêt et petites routes entre prés et bois, à la rencontre d'un riche patrimoine dont la Fontaine Sainte-Anne qui fut longtemps l'objet de pèlerinages.

L'Etang Neuf, le Haut Beaussart et le Bois des Longues Mares
Distance 13.3km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -106m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gambaiseuil - 78 - Yvelines

Entre étangs, futaies de chênes, pinèdes et bois de bouleaux, belle randonnée dans le Nord de la Forêt de Rambouillet. Un cheminement varié dans un cadre paisible.

Les Bois de Pinceloup et de Saint-Benoît
Distance 11.83km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clairefontaine-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Un parcours principalement en forêt, avec quelques arbres remarquables et un bel étang, et un détour patrimonial par le hameau de Loireux.

Boucle Montfort l'Amaury-Les étangs de Hollande
Distance 15.54km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -84m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfort-l'Amaury - 78 - Yvelines

Circuit facile et très agréable en forêt de Rambouillet passant par les étangs de Hollande.