Le long de la Marne de Thorigny à Noisiel

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tranches de Brie de gare en gare.

Une randonnée sous le signe de l'eau, avec un long parcours sur le chemin de halage de la Marne et la traversée de deux zones humides sur des platelages. Après une belle touche de patrimoine industriel à l'ancienne chocolaterie Menier, on traverse le Parc de Noisiel sur de larges chemins et à la recherche de quelques arbres remarquables.

Fiche technique
n°19191876
Circuit de plusieurs jours :
Tranches de Brie de gare en gare
Une randonnée Thorigny-sur-Marne créée le jeudi 10 février 2022 par Netra. MAJ : vendredi 11 février 2022
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 10.77km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 59m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 8m
Point haut Point haut : 96m
Point bas Point bas : 37m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Thorigny-sur-Marne (77400)
Départ Départ : N 48.881874° / E 2.704272°
Arrivée Arrivée : N 48.843488° / E 2.61614°
Carte Carte IGN : : Ref. 2414ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Grille de sortie Petit pavillon Cèdre Séquoia

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Lagny-Thorigny.
- Transilien - Ligne P, sur le tronçon entre Paris-Est et Meaux. Emprunter la passerelle puis la sortie Rue de la Gare.
- Bus - Lignes "Marne-la-Vallée" 02, 21, 23, 25, 26, 29, 42. La station de bus est située le long de la Rue de la Gare, juste à côté de la gare ferroviaire.

Sans balisage

(D) Au sortir de la gare, traverser la Rue de Gare au passage piétons et, à la fourche qui se présente aussitôt, emprunter à droite la Rue de la Marne. Juste avant le pont, tourner à droite sur le Quai Bizeau et longer la rivière à main gauche. Passer sous un pont routier et continuer tout droit le long de la Marne sur le Quai Eugène Gaudineau.

(1) Passer une barrière et poursuivre sur le chemin de halage. Suivre tout droit ce bon chemin stabilisé, à partager avec les cyclistes, pendant environ 3,5 km. Demeurer au plus près de la rivière et ignorer tous les départs sur la droite. Longer des jardins ouvriers côté droit. Passer sous un pont autoroutier puis sous des lignes à haute tension. Franchir un bras d'eau sur une passerelle puis longer l'écluse qui fait communiquer la Marne et le Canal de Chelles.

Balisage Jaune et Bleu

(2) Au bout de l'écluse, emprunter sur la gauche une passerelle. Au sortir de celle-ci, tourner à droite et suivre le chemin de halage du canal. Plus loin, ce chemin s'écarte légèrement du canal. Prolonger ensuite sur une voie goudronnée.

Sans balisage

(3) Juste avant un pont sur le canal, virer à gauche avec le goudron (ne pas passer sous le pont). Laisser un rond-point sur la droite et longer des terrains de sport à main gauche (Stade Roger Sauvage sur la carte), soit sur une piste cyclable parallèle à la D34A, soit sur une petite route peu passante plus proche du stade. Peu après l'entrée du stade, rejoindre la piste cyclable (si on n'y est pas déjà) et monter à hauteur du pont sur la Marne (Pont de Vaires). Franchir la rivière en demeurant sur le trottoir du pont, en dehors de la piste cyclable. Au sortir du pont, virer à gauche à angle aigu et suivre en légère descente une voie goudronnée qui conduit en bord de Marne.

(4) Tourner alors à gauche et passer sous le pont. Franchir une petite rivière sur une passerelle et continuer tout droit. Choisir entre deux chemins stabilisés parallèles qui se rejoignent plus loin, celui de droite étant plus étroit et plus près de la rivière. Passer entre le bâtiment et le ponton de mise à l'eau d'un centre de canoë-kayak et continuer tout droit sur le chemin stabilisé pendant encore une bonne cinquantaine de mètres.

Balisage Jaune

(5) À la hauteur de bâtiments en mauvais état (ancien moulin), emprunter à droite une passerelle sur un petit bras d'eau pour rejoindre l'Île de Douvres. Ignorer un vague sentier sur la droite et suivre un platelage au milieu d'une roselière. Au bout, prolonger sur un sentier stabilisé sinueux. Emprunter enfin une passerelle pour franchir de nouveau le petit bras d'eau.

(6) Au croisement qui se présente aussitôt, tourner à droite. Retrouver le bord de Marne et passer au pied d'un grand hangar clôturé. Plus loin, le chemin laisse place à un ponton de bois.

(7) Emprunter une passerelle piétonne pour franchir un bras de la Marne et contourner par la droite l'ancienne chocolaterie Menier. Dépasser le barrage de Noisiel et passer au pied du bâtiment le plus haut de l'ancienne usine (La Cathédrale sur la carte). Emprunter une passerelle pour franchir à nouveau le bras de la Marne. Au sortir de la passerelle, effectuer un gauche/droite pour pénétrer dans le Parc de Noisiel. Aboutir immédiatement à une patte d'oie.

Sans balisage

(8) Choisir alors le large chemin de droite. Longer une pelouse à main gauche et noter la Marne à quelque distance sur la droite. Quand le chemin vire à gauche, continuer tout droit et emprunter une passerelle sur un petit cours d'eau. Au sortir de celle-ci, tourner à gauche et suivre un platelage sur une zone humide. Après un virage à droite, à la 1re intersection, tourner à gauche et franchir de nouveau le cours d'eau sur une passerelle.

(9) Au sortir de la passerelle, obliquer deux fois à droite au pied d'un grand séquoia puis aller tout droit (les deux 1ers chemins sur la gauche qui figurent sur la carte OSM n'existent pas). Prendre le 1er chemin à gauche, à angle aigu, et monter. Croiser un vague sentier et continuer à monter. Au carrefour aux allures de fourche triple, choisir le chemin du milieu, entre deux petits murets. Ignorer un chemin venant de la droite puis un vague sentier sur la gauche.

(10) À l'intersection suivante (panneaux d'informations), tourner à droite. Passer au pied d'un grand cèdre, laisser une aire de jeux sur la gauche et continuer sur le bon chemin qui traverse une pelouse. Virer à gauche avec le chemin et longer la pelouse à main gauche. Ignorer un chemin venant de la droite et, au carrefour suivant, tourner à droite pour emprunter le portail de sortie du parc.

Balisage Jaune + Rouge et Jaune

(11) Traverser une route (D217b) et suivre en face un chemin pavé. Après quelques dizaines de mètres, suivre au choix un des deux chemins parallèles qui se présentent (le balisage est sur celui de droite ; celui de gauche, qui correspond au tracé sur la carte, semble moins fréquenté). Enjamber une quatre voies (D199) puis traverser une rue au passage piétons. Aller toujours tout droit. Au bout de l'allée, traverser une rue, gravir quelques marches et gagner immédiatement sur la droite la gare de Noisiel (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne A, vers Paris ou Marne-la-Vallée.
- Bus - Lignes 211, 213, 220.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 45m - Gare de Lagny-Thorigny
1 : km 0.88 - alt. 40m - Chemin de halage - Marne (rivière) - Affluent de la Seine
2 : km 4.48 - alt. 38m - Écluse et passerelle - Canal de Chelles
3 : km 5.11 - alt. 39m - Pont sur le - Canal de Chelles
4 : km 5.7 - alt. 40m - Pont de Vaires
5 : km 6.37 - alt. 38m - Accès à l'Île de Douvres
6 : km 6.62 - alt. 40m - Croisement
7 : km 7.36 - alt. 40m - Passerelle - Ancienne chocolaterie Meunier
8 : km 7.97 - alt. 45m - Patte d'oie
9 : km 8.56 - alt. 50m - Séquoia
10 : km 9.2 - alt. 70m - Intersection - Panneaux d'information
11 : km 9.77 - alt. 82m - Sortie du Parc de Noisiel
A : km 10.77 - alt. 96m - Gare de Noisiel

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

De bonnes chaussures de sport ou des chaussures de randonnée taille basse conviennent pour ce parcours qui se déroule principalement sur des chemins de bonne tenue.

Bars et commerces à proximité des gares de départ (D) et d'arrivée (A).

Accès aux espaces publics :
(5) Conditions d'accès à l'Ile de Douvres
Espace naturel protégé interdit aux chiens même tenus en laisse. Avec un chien, donc, ou si l'accès à la passerelle est fermé, continuer tout droit et retrouver l'itinéraire principal au sortir de la seconde passerelle (6), environ 250 m plus loin.
(8) Horaires du Parc de Noisiel
- De novembre à février : 09h00-17h30.
- En mars-avril et septembre-octobre : 08h30-19h00.
- De mai à août : 08h00-21h00.

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 10 février 2022.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Agréable cheminement le long de la Marne entre (D) et (2) et entre (4) et (8).
- Canal de Chelles entre (2) et (3).
- Roselière de l'Île de Douvres, entre (5) et (6), et zone humide du Parc de Noisiel, avant (9).
- Ancienne chocolaterie Menier (XIXe) entre (7) et (8).
- Parc de Noisiel, entre (8) et (11), avec plusieurs arbres remarquables : platane, séquoia, cèdre...

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Boucle de la Marne autour de Thorigny et les Statues de la Dhuys
Distance 15.13km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -106m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Thorigny-sur-Marne - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée en boucle depuis la gare de Lagny-Thorigny, avec une belle variété de paysages. Très beau point de vue sur la vallée de la Marne depuis le mignon petit village de Carnetin. Tunnel et écluse de Chalifert. Et l'exceptionnel jardin des sculptures de la Dhuys qui a lui seul mérite le déplacement.

Association / Club / AMM
De Lagny-sur-Marne à Meaux
Distance 20.63km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -58m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Lagny-sur-Marne - 77 - Seine-et-Marne

Le Chemin de Saint-Colomban abandonne un parcours urbanisé pour emprunter des chemins plus campagnards jalonnés de villages briards typiques entre Lagny et Meaux. Le tracé traverse les campagnes souriantes de la Brie en longeant canaux et berges de la Marne.

Visorandonneur
Le Ru de Bouillon, l'Aqueduc de la Dhuis et la Marne
Distance 10.01km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -89m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Pomponne - 77 - Seine-et-Marne

Le circuit de cette randonnée passe dans le vallon champêtre du Ru de Bouillon (commune de Pomponne). Il se poursuit sur les hauteurs de Thorigny-sur-Marne en empruntant notamment la promenade de la Dhuis puis se termine par un long passage sur la rive droite de la Marne en face de Lagny-sur-Marne.

Visorandonneur
Les coteaux de la Marne à Dampmart
Distance 9.89km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Dampmart - 77 - Seine-et-Marne

Cette promenade permet, après un long passage en bord de Marne, de prendre un peu de hauteur sur les coteaux de sa rive droite pour bénéficier de beaux panoramas sur sa vallée à l'Est et la Butte de Montgé au Nord.

Visorandonneur
Les boucles de la Marne par Carnetin
Distance 15.6km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -171m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dampmart - 77 - Seine-et-Marne

Agréable boucle majoritairement en chemin de terre, balisée à partir de Dampmart, qui permet de découvrir le village de Carnetin et longe ensuite la Marne. En bord de Marne, observation de la faune locale (écureuils, ragondins, poules d'eau,...). Découverte de la forêt des Vallières (hêtres) et de l'aqueduc de la Dhuis construit sous Napoléon. Beaux points de vue sur la vallée de la Marne.

Visorandonneur
Autour de la Forêt Régionale des Vallières
Distance 10.15km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -85m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Carnetin - 77 - Seine-et-Marne

Un petit circuit pour découvrir de beaux panoramas sur la base de plein-air et de Loisirs de Jablines, les bords de Marne et la promenade de la Dhuis à Dampmart.

Office de tourisme
La vallée de la Gondoire entre Chanteloup et Conches
Distance 7.3km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -70m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Chanteloup-en-Brie - 77 - Seine-et-Marne

Découverte de la Vallée de la Gondoire en longeant le ru de la Gondoire, en passant par les communes de Chanteloup-en-Brie, Guermantes et Conches-sur-Gondoire. Découvrez la Halle des Rencontres, l'Église Notre-Dame à Conches et le Parc des Cèdres.

Visorandonneur
Du Parc de Rentilly au Ru de la Gondoire
Distance 20.58km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -142m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Thibault-des-Vignes - 77 - Seine-et-Marne

Découverte de quelques communes du Val de Bussy (Ville Nouvelle de Marne-la-Vallée) : Bussy-Saint-Martin avec le Parc Culturel de Rentilly, Bussy-Saint-Georges avec ses sentes et allées réservées aux piétons, Guermantes et son château, Conches-sur-Gondoire et Gouvernes. Le parcours très varié alterne des passages en campagne et en milieu urbain où les piétons trouvent leur place.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.