Autour de la Forêt Régionale des Vallières

Une randonnée Carnetin créée le dimanche 08 février 2015 par hemadi. MAJ : lundi 09 mars 2015

Un petit circuit pour découvrir de beaux panoramas sur la base de plein-air et de Loisirs de Jablines, les bords de Marne et la promenade de la Dhuis à Dampmart.

Commune Commune : Carnetin (77400)

Cette randonnée commence au parking du cimetière de Carnetin. On peut y aller en voiture ou par les transports en commun.

Quittez le parking en vous dirigeant à droite (Sud-Est) vers le carrefour situé à une centaine de mètres.
Au carrefour(1), traversez le petit square de la croix (beau panorama sur la base de plein-air et de Loisirs de Jablines) et tournez à gauche dans le chemin qui descend.
Traversez la route départementale D418 et continuez en face sur le chemin jusqu'à une petite route(2). Tournez à gauche puis, une cinquantaine de mètres plus loin, tournez à droite pour reprendre un chemin qui vous amène à la Marne(3).
Tournez à droite et longez la Marne dans le sens du courant.
Vous traversez des vergers abandonnés et longez la Forêt Régionale des Vallières.
A la sortie de la forêt, continuez sur le chemin du bord de Marne, sur 300 mètres environ. Tournez alors à droite pour rejoindre au bout d'une centaine de mètres une piste traversant un grand champ(4).
Continuez tout droit sur cette piste (balisage jaune) qui monte jusqu'à un croisement(5) où vous tournez à droite pour pénétrer dans la forêt.
Le chemin sinue entre les arbres et, à l'orée de la forêt, croise une petite route goudronnée(6).
Continuez tout droit sur le chemin qui, maintenant, sépare deux champs, jusqu'à la promenade de la Dhuis facilement reconnaissable avec ses deux pistes séparées par un terre-plein herbeux(7). Tournez alors à droite pour suivre cette promenade.
Marchez sur la promenade de la Dhuis, traversez une première route puis aboutir sur la route D105A(8) que vous traversez.
A partir d'ici, vous pouvez observer les balises d'un GR (de couleur rouge et blanc).
Continuez sur la promenade de la Dhuis pendant environ un kilomètre. A la hauteur de deux maisons à ossature en bois et d'architecture contemporaine(9), tournez à droite et montez dans le chemin creux barré par deux arceaux métalliques.
Au croisement avec la D105A, vous êtes arrivé, le parking du cimetière est à votre droite.

1 : km 0.15 - alt. 120m - Square
7 : km 6.26 - alt. 114m - La Dhuis
8 : km 8.95 - alt. 113m - D105A
9 : km 9.98 - alt. 116m - Maisons à ossature bois

Prévoir des chaussures de randonnée: le sol peut être glissant dans la descente vers la Marne.

Les transports en commun pour rejoindre le point de départ: http://www.transdev-idf.com/bus-carnetin...

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2414ET.

La base de plein-air et de loisirs de Jablines.

Moyenne globale : 4.42/5
Fiabilité de la description : 4.37/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.26/5

panache93150
le mardi 06 juin 2017 à 16:20 : Re: Autour de la Forêt Régionale des Vallières

Date de la randonnée : dimanche 29 janvier 2017

Avec beaucoup de retard une petite com sur cette randonnée malgré le temps pluvieux de la veille..
Bonne première randonnée de l'année avec clin d'oeil à l'ile de la reunion en passant sur la dhuys
avec la borne "974".

francoisechevrier@neuf.fr
le lundi 10 avril 2017 à 09:13 : Re: Autour de la Forêt Régionale des Vallières

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2017

t jolie balade facile et bucolique. Attention aux quelques motocross!!

Distance9.86km Dénivelé positif+63m Dénivelé négatif-66m Durée3h00Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Thibault-des-Vignes - 77 - Seine-et-Marne
Distance15.03km Dénivelé positif+13m Dénivelé négatif-12m Durée4h20Moyenne Moyenne
DépartDépart à Pontcarré - 77 - Seine-et-Marne
Distance12.63km Dénivelé positif+16m Dénivelé négatif-16m Durée3h40Facile Facile
DépartDépart à Meaux - 77 - Seine-et-Marne
Distance9.89km Dénivelé positif+84m Dénivelé négatif-84m Durée3h00Facile Facile
DépartDépart à Dampmart - 77 - Seine-et-Marne
Distance16.3km Dénivelé positif+106m Dénivelé négatif-114m Durée4h55Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chauconin-Neufmontiers - 77 - Seine-et-Marne
Distance13.28km Dénivelé positif+92m Dénivelé négatif-92m Durée4h00Moyenne Moyenne
DépartDépart à Esbly - 77 - Seine-et-Marne
Distance11.79km Dénivelé positif+116m Dénivelé négatif-116m Durée3h40Facile Facile
DépartDépart à Vaujours - 93 - Seine-Saint-Denis
Distance13.88km Dénivelé positif+151m Dénivelé négatif-152m Durée4h20Facile Facile