Autour de la Forêt Régionale des Vallières

Un petit circuit pour découvrir de beaux panoramas sur la base de plein-air et de Loisirs de Jablines, les bords de Marne et la promenade de la Dhuis à Dampmart.

Une randonnée Carnetin créée le dimanche 08 février 2015 par hemadi. MAJ : jeudi 03 janvier 2019
Commune Commune : Carnetin (77400)
Carnetin. Le pigeonnier clin d'oeil à ile de la reunion La Base de Plein Air et de Loisirs de Jablines Carnetin et le bord de Marne

Cette randonnée commence au parking du cimetière de Carnetin. On peut y aller en voiture ou par les transports en commun.

Quittez le parking en vous dirigeant à droite (Sud-Est) vers le carrefour situé à une centaine de mètres.
Au carrefour(1), traversez le petit square de la croix (beau panorama sur la base de plein-air et de Loisirs de Jablines) et tournez à gauche dans le chemin qui descend.
Traversez la route départementale D418 et continuez en face sur le chemin jusqu'à une petite route(2). Tournez à gauche puis, une cinquantaine de mètres plus loin, tournez à droite pour reprendre un chemin qui vous amène à la Marne(3).
Tournez à droite et longez la Marne dans le sens du courant.
Vous traversez des vergers abandonnés et longez la Forêt Régionale des Vallières.
A la sortie de la forêt, continuez sur le chemin du bord de Marne, sur 300 mètres environ. Tournez alors à droite pour rejoindre au bout d'une centaine de mètres une piste traversant un grand champ(4).
Continuez tout droit sur cette piste (balisage jaune) qui monte jusqu'à un croisement(5) où vous tournez à droite pour pénétrer dans la forêt.
Le chemin sinue entre les arbres et, à l'orée de la forêt, croise une petite route goudronnée(6).
Continuez tout droit sur le chemin qui, maintenant, sépare deux champs, jusqu'à la promenade de la Dhuis facilement reconnaissable avec ses deux pistes séparées par un terre-plein herbeux(7). Tournez alors à droite pour suivre cette promenade.
Marchez sur la promenade de la Dhuis, traversez une première route puis aboutir sur la route D105A(8) que vous traversez.
A partir d'ici, vous pouvez observer les balises d'un GR® (de couleur rouge et blanc).
Continuez sur la promenade de la Dhuis pendant environ un kilomètre. A la hauteur de deux maisons à ossature en bois et d'architecture contemporaine(9), tournez à droite et montez dans le chemin creux barré par deux arceaux métalliques.
Au croisement avec la D105A, vous êtes arrivé, le parking du cimetière est à votre droite.

D/A : km 0 - alt. 121m - Parking du cimetière de Carnetin
1 : km 0.15 - alt. 120m - Square
2 : km 0.66 - alt. 62m - Route, gauche droite
3 : km 0.91 - alt. 42m - Rive - Marne (rivière)
4 : km 4.16 - alt. 45m - Champ
5 : km 4.72 - alt. 82m - Entrez dans la Forêt
6 : km 5.75 - alt. 127m - Orée de la Forêt
7 : km 6.26 - alt. 114m - La Dhuis
8 : km 8.95 - alt. 113m - D105A
9 : km 9.98 - alt. 116m - Maisons à ossature bois
D/A : km 10.15 - alt. 121m - Parking du cimetière de Carnetin

Prévoir des chaussures de randonnée: le sol peut être glissant dans la descente vers la Marne.

Les transports en commun pour rejoindre le point de départ: https://www.transdev-idf.com/

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2414ET.

La base de plein-air et de loisirs de Jablines.

Moyenne globale : 4.49/5
Fiabilité de la description : 4.52/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.72/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.24/5

le jeudi 09 mai 2019 à 16:38

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2019

Super rando. Nous avons fait un mixe des boucles de la marne avec la forêt de Vallière. 15kms.
Trés belle balade le long de la marne jusqu'a la passerelle. et idem de la passerelle à Carnetin en suivant l'aqueduc de la Dhuis. A refaire cette automne.pour voir d'autres couleurs.

le mardi 26 mars 2019 à 17:54

Date de la randonnée : mardi 26 mars 2019

Randonnée très sympa qui alterne les paysages. Pas de route!!! cela c'est vraiment super! Bravo et merci à l'auteur!
Nous la referons...
Juste deux petites précisions : -Le GR démarre dés le début de l'aqueduc.
-Actuellement les frênes sont malades, atteints d'un champignon dans la traversée de la forêt. A ne pas faire par jour de grands vents. plusieurs arbres sont tombés. Heureusement elle est en cours de réaménagement.

le lundi 04 mars 2019 à 10:20

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019

rando sympa à faire de préférence un jour de beau temps; Tres belle vue sur la Marne endroits sympas pour un pique-nique

le mercredi 27 juin 2018 à 07:15

Rando très agréable ,très varie, aucune difficulté a part les moustiques qui sont très agressifs ,par contre le repérage vers la fin n'ai pas trop claire.

le lundi 16 avril 2018 à 10:52

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

Très bon circuit effectué ce dimanche 15/04/18: cependant beaucoup de boue en sous-bois (( à cause des engins forestiers) et autre élément pénible , la présence quasi constante de motos de cross très bruyantes et malodorantes ( ces motards se permettant même des barbecues sauvages et des traversées de champs pourtant en semis et à très vive allure.
Bien à vous tous amis randonneurs, Hugues Tricot ;

le lundi 18 septembre 2017 à 16:46

Date de la randonnée : mardi 12 septembre 2017

J'ai associé une partie de ce circuit (du point 7 au point 4) avec une partie de "Autour de la foret des Vallières" avec lequel j'ai débuté la randonnée (jusqu'au point 7). Un PR (promenade de la Dhuis et bords de Marne) fait la liaison entre les deux.

Attention le GR (point 3) est barré et interdit à toute circulation y compris les piétons (arrété municipal de 2016) suite à l'effondrement des rive du ru d'Armoins. Il est possible de passer à pied mais la végétation commence à se développer puisque le chemin n'est plus entretenu.
Le reste du circuit est sans difficulté.

le lundi 18 septembre 2017 à 16:14

Date de la randonnée : mardi 12 septembre 2017

J'ai ai associé une partie de ce circuit (jusqu'au point 7) avec une partie du "Ru du Bouillon et l' aqueduc de la Dhuis" (du point 7 au point 4) pour reprendre le premier au point 8 qui correspond au point 4 du second circuit. Un PR ( promenade de la Dhuis puis bord de Marne) fait la liaison entre les deux.
Ballade agréable malgré le temps maussade. Aucune difficulté. Possibilité de pique nique sur les bords de Marne.

le mardi 06 juin 2017 à 16:20

Date de la randonnée : dimanche 29 janvier 2017

Avec beaucoup de retard une petite com sur cette randonnée malgré le temps pluvieux de la veille..
Bonne première randonnée de l'année avec clin d'oeil à l'ile de la reunion en passant sur la dhuys
avec la borne "974".

le lundi 24 avril 2017 à 08:41

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2017

Beau tracé

le lundi 17 avril 2017 à 23:32

Date de la randonnée : samedi 15 avril 2017

le lundi 10 avril 2017 à 09:13

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2017

t jolie balade facile et bucolique. Attention aux quelques motocross!!

le dimanche 09 avril 2017 à 18:37

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2017

Pour la rendre plus attractive nous avons tenir compte de l'avis du maire et nous avons déambule dans Carnetin pour admirer les cours, un étang .
Nous avons suivi l'aqueduc de la Dhuis jusqu' à la Marne.
Nous avons fini en remontant sur Carnetin à partir de la Marne en face de la base de loisir de Jabline.
Fin 2017 une passerelle piétonne permettra de traverser la Marne entre Chessy et Dampmart.

le lundi 03 avril 2017 à 21:11

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2017

Tres agreable rando surtout au printemps avec les arbres en fleur

le vendredi 24 février 2017 à 16:07

Date de la randonnée : vendredi 24 février 2017

super randonnée attention par temps humide la première descente ai glissante au point juste après la barrière quand vous entrer dans la foret prendre le chemin a gauche après la barrière

le mercredi 15 juin 2016 à 23:48

Date de la randonnée : mercredi 15 juin 2016

Circuit sympa lors de la belle saison, mais à éviter lors de périodes à forte humidité.
Le chemin en bord de Marne devient impraticable; terre glaiseuse donc terrain extrêmement boueux, voire dangereux, raviné par les motos cross.
En cas de très fortes intempéries la Marne est susceptible de déborder par endroit.

Boucle de la Marne autour de Thorigny et les Statues de la Dhuys
Distance 15.13km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -106m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Thorigny-sur-Marne - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée en boucle depuis la gare de Lagny-Thorigny, avec une belle variété de paysages. Très beau point de vue sur la vallée de la Marne depuis le mignon petit village de Carnetin. Tunnel et écluse de Chalifert. Et l'exceptionnel jardin des sculptures de la Dhuys qui a lui seul mérite le déplacement.

De Lagny-sur-Marne à Meaux
Distance 20.63km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -58m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Lagny-sur-Marne - 77 - Seine-et-Marne

Le Chemin de Saint-Colomban abandonne un parcours urbanisé pour emprunter des chemins plus campagnards jalonnés de villages briards typiques entre Lagny et Meaux. Le tracé traverse les campagnes souriantes de la Brie en longeant canaux et berges de la Marne.

Les coteaux de la Marne à Dampmart
Distance 9.89km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Dampmart - 77 - Seine-et-Marne

Cette promenade permet, après un long passage en bord de Marne, de prendre un peu de hauteur sur les coteaux de sa rive droite pour bénéficier de beaux panoramas sur sa vallée à l'Est et la Butte de Montgé au Nord.

Les boucles de la Marne par Carnetin
Distance 15.6km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -171m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dampmart - 77 - Seine-et-Marne

Agréable boucle majoritairement en chemin de terre, balisée à partir de Dampmart, qui permet de découvrir le village de Carnetin et longe ensuite la Marne. En bord de Marne, observation de la faune locale (écureuils, ragondins, poules d'eau,...). Découverte de la forêt des Vallières (hêtres) et de l'aqueduc de la Dhuis construit sous Napoléon. Beaux points de vue sur la vallée de la Marne.

Le Ru de Bouillon, l'Aqueduc de la Dhuis et la Marne
Distance 10.01km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -89m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Pomponne - 77 - Seine-et-Marne

Le circuit de cette randonnée passe dans le vallon champêtre du Ru de Bouillon (commune de Pomponne). Il se poursuit sur les hauteurs de Thorigny-sur-Marne en empruntant notamment la promenade de la Dhuis puis se termine par un long passage sur la rive droite de la Marne en face de Lagny-sur-Marne.

Autour du canal de Chalifert
Distance 13.88km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -152m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Coupvray - 77 - Seine-et-Marne

Découverte d'une très jolie contrée avec de belles perspectives sur les méandres de la Marne et qui abrite quelques curiosités: Musée Louis Braille et Château de Coupvray, voûte et écluses du canal de Chalifert, jardin de sculptures de la Dhuis.

Du Parc de Rentilly au Ru de la Gondoire
Distance 20.58km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -142m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Thibault-des-Vignes - 77 - Seine-et-Marne

Découverte de quelques communes du Val de Bussy (Ville Nouvelle de Marne-la-Vallée) : Bussy-Saint-Martin avec le Parc Culturel de Rentilly, Bussy-Saint-Georges avec ses sentes et allées réservées aux piétons, Guermantes et son château, Conches-sur-Gondoire et Gouvernes. Le parcours très varié alterne des passages en campagne et en milieu urbain où les piétons trouvent leur place.

Du Parc de Rentilly au Vallon de la Brosse
Distance 9.86km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -66m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Thibault-des-Vignes - 77 - Seine-et-Marne

Découverte du Domaine de Rentilly avec ses trois espaces paysagers distincts : le parc à l’anglaise, la perspective à la française et la forêt puis poursuite de la randonnée à travers les territoires agricoles du Vallon de Bussy-Saint-Martin en passant à côté des étangs de la Broce et de la Loy.