Boucle de la Marne autour de Thorigny et les Statues de la Dhuys

Une randonnée Thorigny-sur-Marne créée le mardi 31 juillet 2018 par Claude L2.. MAJ : dimanche 27 janvier 2019

Randonnée en boucle depuis la gare de Lagny-Thorigny, avec une belle variété de paysages. Très beau point de vue sur la vallée de la Marne depuis le mignon petit village de Carnetin. Tunnel et écluse de Chalifert. Et l'exceptionnel jardin des sculptures de la Dhuys qui a lui seul mérite le déplacement.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h35[?]
Distance Distance : 15.13km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 107m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 106m
Point haut Point haut : 126m
Point bas Point bas : 39m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Thorigny-sur-Marne (77400)
Départ Départ : N 48.882101° / E 2.704109°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2414ET
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ de la gare de Lagny-Thorigny (ligne P du Transilien).

(D/A) Sortir de la gare côté Nord et suivre le GR®14A (peu balisé...). Emprunter la Rue de la Madeleine qui monte assez raide. Rejoindre plus haute la Rue de Claye (D418) dans une courbe et la suivre au Nord. Passer un 1er carrefour.

(1) Au carrefour suivant, prendre à gauche la Rue des Guayes (indiquée sans issue). Passer quelques pavillons et continuer tout droit sur le chemin empierré (fermé par une barrière) qui descend dans les champs. Arriver à un carrefour prendre presque en face (légère baïonnette droite-gauche) et continuer sur le chemin entre les clôtures (élevage d'autruches à droite).

(2) Après avoir passé l'angle de la clôture, prendre un chemin qui part Nord-Nord-Ouest à la limite entre cultures et forêts (laisser le GR® partir à droite le long d'un fossé assez profond et sur un sentier non entretenu). Après environ 450m, s'engager à droite sur le sentier bien marqué (boueux par temps humide) qui monte dans la forêt. Arriver sur l'Aqueduc de la Dhuys, reconnaissable à ses deux sentiers séparés par une terre-plein herbeux, et le suivre à gauche sur une centaine de mètres.

(3) Quitter l'aqueduc et prendre à droite le sentier qui, après une courbe à droite se transforme rapidement en une ruelle qui amène au village de Carnetin. Passer devant la jolie petite église et poursuivre en face vers la croix qui marque le point de vue (panneau informatif sur la 1ère bataille de la Marne).

(4) Continuer au Nord-Est et descendre un sentier raide mais bien entretenu jusqu'à la D418. La traverser et continuer en face le chemin de terre qui rejoint un bon chemin revêtu. Prendre à gauche pour contourner la clôture (danger carrières souterraines) puis à droite sur l'un des sentiers qui descend vers la Marne.

(5) Virer à droite et longer la rivière à main gauche. Après environ 2,5km, sortir de la zone boisée pour arriver dans des cultures. Laisser le sentier PR® remonter sur la droite et continuer tout droit le long de la Marne pendant encore 400m.

(6) Quand suivre la rive exige de s'engager sur un sentier mal marqué, choisir de rester sur le bon chemin qui revient un peu en arrière. Au carrefour suivant prendre à gauche (on retrouve le PR® de la carte). Laisser un 1er chemin qui monte à droite, puis un autre qui va à gauche vers la Marne. Prendre un virage à angle droit et atteindre la voie ferrée. Tourner à gauche et la suivre jusqu'en bord de rivière. Virer à droite, passer successivement sous deux ponts.

(7) Après le 2nd pont, s'engager à droite sur la grimpette qui monte sur l'ancienne voie ferrée (très raide, difficile par temps humide). Virer ensuite à droite pour passer sur le pont au-dessus de la Marne, et descendre sur la droite. Continuer vers le Sud sur le bon chemin qui passe devant l'Ermitage (cabaret).

(8) Au carrefour, prendre à droite la route qui descend vers l'écluse de Chalifert. Avant d'arriver à l'écluse prendre à droite le long du bassin pour jeter un œil au tunnel de Chalifert, dernière section du canal de Meaux à Chalifert.
Retrouver le GR®14A et le suivre le long de la Marne jusqu'au Jardin des sculptures de la Dhuys.

(9) Après avoir pris le temps d'admirer les sculptures, continuer vers l'aval sur le GR® qui emprunte une route goudronnée (ombragée, très peu de circulation). N.B. On peut préférer un sentier, irrégulièrement entretenu qui louvoie entre Marne et route. Arrivé au Moulin de Quincangrogne, continuer sur la route jusqu'à la prochaine intersection.

(10) Quitter alors le GR® et prendre le sentier qui rejoint les bords de Marne. Sentier étroit, bien marqué, mais qui peut être dangereux car très proche du bord du talus de rive, avec quelques zone d'effondrement dues à l'érosion et la sape des crues de la Marne. Suivre les bords de Marne, jusqu'à rejoindre la route goudronnée. Passer la base nautique, continuer jusqu'au premier pont sur la Marne : emprunter ce pont pour franchir la rivière et continuer en face jusqu'à la gare (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 45m - Gare de Lagny-Thorigny
1 : km 0.78 - alt. 102m - Rue des Guayes
2 : km 1.55 - alt. 75m - Quitter le GR
3 : km 2.39 - alt. 114m - Aqueduc de la Dhuys
4 : km 3.01 - alt. 121m - Point de vue sur la vallée de la Marne
5 : km 3.78 - alt. 42m - Les Vallières - Marne (rivière)
6 : km 6.84 - alt. 43m - Fin du bord de Marne
7 : km 8.35 - alt. 43m - Montée sur ancienne voie ferrée
8 : km 8.88 - alt. 52m - Carrefour
9 : km 10.62 - alt. 41m - Jardin de sculptures de la Dhuys
10 : km 11.93 - alt. 42m - Vers le sentier de bord de Marne
D/A : km 15.13 - alt. 45m - Gare de Lagny-Thorigny

Informations pratiques

L'essentiel de l'itinéraire est facile sur des bons chemins. Mais certaines sections peuvent être considérées comme difficiles, surtout par temps humide : bonne chaussure accrocheuses nécessaires !

N.B. (7) La montée peut être considéré comme compliqué pour beaucoup. Je l'ai inclus pour le tunnel et l'écluse de Chalifert. Mais on peut éviter cette grimpette en continuant le long de la rive droite de la Marne et on rejoint le (9) par la passerelle nouvellement construire sur la Marne.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2414ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.92/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 18:31

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique balade au bord de la Marne, avec en prime les incroyables sculpture de la Dhuys. Je recommande vivement.


Visorandonneur
le jeudi 25 avril 2019 à 11:24

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 05 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée entre coteaux et bords de Marne avec un superbe point de vue (historique) dans le village de Carnetin.
Au jardin des Sculptures de la Dhuys j'ai emprunté la passerelle pour continuer par la rive droite de la Marne,car j'avais fait la rive gauche lors de la randonnée intitulée De Lagny à Meaux


Visorandonneur
le lundi 19 novembre 2018 à 11:03

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée variée, avec forêt, bords de Marne, vieux pont ferroviaire, sculpture, village pittoresque, passages à découvert pour profiter du soleil de Novembre, et quelques montées pour se faire les jambes !


Visorandonneur
le lundi 12 novembre 2018 à 08:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 novembre 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Le début de randonnée était super ... mais ns avons dû abandonner à cause d’une pluie battante
A refaire !

Autres randonnées dans le secteur

Distance 20.63km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -58m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Lagny-sur-Marne - 77 - Seine-et-Marne

Le Chemin de Saint-Colomban abandonne un parcours urbanisé pour emprunter des chemins plus campagnards jalonnés de villages briards typiques entre Lagny et Meaux. Le tracé traverse les campagnes souriantes de la Brie en longeant canaux et berges de la Marne.

Le Ru de Bouillon, l'Aqueduc de la Dhuis et la Marne
Distance 10.01km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -89m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Pomponne - 77 - Seine-et-Marne

Le circuit de cette randonnée passe dans le vallon champêtre du Ru de Bouillon (commune de Pomponne). Il se poursuit sur les hauteurs de Thorigny-sur-Marne en empruntant notamment la promenade de la Dhuis puis se termine par un long passage sur la rive droite de la Marne en face de Lagny-sur-Marne.

Les coteaux de la Marne à Dampmart
Distance 9.89km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Dampmart - 77 - Seine-et-Marne

Cette promenade permet, après un long passage en bord de Marne, de prendre un peu de hauteur sur les coteaux de sa rive droite pour bénéficier de beaux panoramas sur sa vallée à l'Est et la Butte de Montgé au Nord.

Les boucles de la Marne par Carnetin
Distance 15.6km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -171m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dampmart - 77 - Seine-et-Marne

Agréable boucle majoritairement en chemin de terre, balisée à partir de Dampmart, qui permet de découvrir le village de Carnetin et longe ensuite la Marne. En bord de Marne, observation de la faune locale (écureuils, ragondins, poules d'eau,...). Découverte de la forêt des Vallières (hêtres) et de l'aqueduc de la Dhuis construit sous Napoléon. Beaux points de vue sur la vallée de la Marne.

Autour de la Forêt Régionale des Vallières
Distance 10.15km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -85m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Carnetin - 77 - Seine-et-Marne

Un petit circuit pour découvrir de beaux panoramas sur la base de plein-air et de Loisirs de Jablines, les bords de Marne et la promenade de la Dhuis à Dampmart.

Du Parc de Rentilly au Ru de la Gondoire
Distance 20.58km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -142m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Thibault-des-Vignes - 77 - Seine-et-Marne

Découverte de quelques communes du Val de Bussy (Ville Nouvelle de Marne-la-Vallée) : Bussy-Saint-Martin avec le Parc Culturel de Rentilly, Bussy-Saint-Georges avec ses sentes et allées réservées aux piétons, Guermantes et son château, Conches-sur-Gondoire et Gouvernes. Le parcours très varié alterne des passages en campagne et en milieu urbain où les piétons trouvent leur place.

Du Parc de Rentilly au Vallon de la Brosse
Distance 9.86km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -66m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Thibault-des-Vignes - 77 - Seine-et-Marne

Découverte du Domaine de Rentilly avec ses trois espaces paysagers distincts : le parc à l’anglaise, la perspective à la française et la forêt puis poursuite de la randonnée à travers les territoires agricoles du Vallon de Bussy-Saint-Martin en passant à côté des étangs de la Broce et de la Loy.

La Marne de Torcy à Neuilly-sur-Marne
Distance 21.72km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Torcy (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Cette partie de la Vallée de la Marne abrite notamment la Base Régionale de Loisirs de Vaires-sur-Marne et le Parc de la Haute-Ile de Neuilly-sur-Marne. Son intérêt est souligné par la variété des paysages dominés par la présence de l'eau. Le circuit proposé peut être décliné en trois randonnées de longueurs différentes (8km, 13km ou 22km) suivant le temps qu'on peut y consacrer. Même la plus courte permet de découvrir des sites intéressants.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.