Boucle de la Marne autour de Thorigny et les Statues de la Dhuys

Randonnée en boucle depuis la gare de Lagny-Thorigny, avec une belle variété de paysages. Très beau point de vue sur la vallée de la Marne depuis le mignon petit village de Carnetin. Tunnel et écluse de Chalifert. Et l'exceptionnel jardin des sculptures de la Dhuys qui a lui seul mérite le déplacement.

Fiche technique 1329360

Une randonnée Thorigny-sur-Marne créée le mardi 31 juillet 2018 par Claude L2.. Dernière MAJ : lundi 13 février 2023
Durée Durée moyenne: 4h40[?]
Distance Distance : 15,13 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 107 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 106 m
Point haut Point haut : 126 m
Point bas Point bas : 39 m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Thorigny-sur-Marne (77400)
Départ Départ : N 48.882101° / E 2.704109°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 2414ET

Téléchargements :

Marne hivernale Bords de Marne Juste avant l'écluse les sculptures de la Dhuis

Description de la randonnée

Départ de la gare de Lagny-Thorigny (ligne P du Transilien).

(D/A) Sortir de la gare côté Nord et suivre le GR®14A (peu balisé...). Emprunter la Rue de la Madeleine qui monte assez raide. Rejoindre plus haute la Rue de Claye (D418) dans une courbe et la suivre au Nord. Passer un 1er carrefour.

(1) Au carrefour suivant, prendre à gauche la Rue des Guayes (indiquée sans issue). Passer quelques pavillons et continuer tout droit sur le chemin empierré (fermé par une barrière) qui descend dans les champs. Arriver à un carrefour prendre presque en face (légère baïonnette droite-gauche) et continuer sur le chemin entre les clôtures (élevage d'autruches à droite).

(2) Après avoir passé l'angle de la clôture, prendre un chemin qui part Nord-Nord-Ouest à la limite entre cultures et forêts (laisser le GR® partir à droite le long d'un fossé assez profond et sur un sentier non entretenu). Après environ 450m, s'engager à droite sur le sentier bien marqué (boueux par temps humide) qui monte dans la forêt. Arriver sur l'Aqueduc de la Dhuys, reconnaissable à ses deux sentiers séparés par une terre-plein herbeux, et le suivre à gauche sur une centaine de mètres.

(3) Quitter l'aqueduc et prendre à droite le sentier qui, après une courbe à droite se transforme rapidement en une ruelle qui amène au village de Carnetin. Passer devant la jolie petite église et poursuivre en face vers la croix qui marque le point de vue (panneau informatif sur la 1ère bataille de la Marne).

(4) Continuer au Nord-Est et descendre un sentier raide mais bien entretenu jusqu'à la D418. La traverser et continuer en face le chemin de terre qui rejoint un bon chemin revêtu. Prendre à gauche pour contourner la clôture (danger carrières souterraines) puis à droite sur l'un des sentiers qui descend vers la Marne.

(5) Virer à droite et longer la rivière à main gauche. Après environ 2,5km, sortir de la zone boisée pour arriver dans des cultures. Laisser le sentier PR® remonter sur la droite et continuer tout droit le long de la Marne pendant encore 400m.

(6) Quand suivre la rive exige de s'engager sur un sentier mal marqué, choisir de rester sur le bon chemin qui revient un peu en arrière. Au carrefour suivant prendre à gauche (on retrouve le PR® de la carte). Laisser un 1er chemin qui monte à droite, puis un autre qui va à gauche vers la Marne. Prendre un virage à angle droit et atteindre la voie ferrée. Tourner à gauche et la suivre jusqu'en bord de rivière. Virer à droite, passer successivement sous deux ponts.

(7) Après le 2nd pont, s'engager à droite sur la grimpette qui monte sur l'ancienne voie ferrée (très raide, difficile par temps humide). Virer ensuite à droite pour passer sur le pont au-dessus de la Marne, et descendre sur la droite. Continuer vers le Sud sur le bon chemin qui passe devant l'Ermitage (cabaret).

(8) Au carrefour, prendre à droite la route qui descend vers l'écluse de Chalifert. Avant d'arriver à l'écluse prendre à droite le long du bassin pour jeter un œil au tunnel de Chalifert, dernière section du canal de Meaux à Chalifert.
Retrouver le GR®14A et le suivre le long de la Marne jusqu'au Jardin des sculptures de la Dhuys.

(9) Après avoir pris le temps d'admirer les sculptures, continuer vers l'aval sur le GR® qui emprunte une route goudronnée (ombragée, très peu de circulation). N.B. On peut préférer un sentier, irrégulièrement entretenu qui louvoie entre Marne et route. Arrivé au Moulin de Quincangrogne, continuer sur la route jusqu'à la prochaine intersection.

(10) Quitter alors le GR® et prendre le sentier qui rejoint les bords de Marne. Sentier étroit, bien marqué, mais qui peut être dangereux car très proche du bord du talus de rive, avec quelques zone d'effondrement dues à l'érosion et la sape des crues de la Marne. Suivre les bords de Marne, jusqu'à rejoindre la route goudronnée. Passer la base nautique, continuer jusqu'au premier pont sur la Marne : emprunter ce pont pour franchir la rivière et continuer en face jusqu'à la gare (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 45 m - Gare de Lagny-Thorigny
1 : km 0,78 - alt. 102 m - Rue des Guayes
2 : km 1,55 - alt. 75 m - Quitter le GR
3 : km 2,39 - alt. 114 m - Aqueduc de la Dhuis (ou Dhuys)
4 : km 3,01 - alt. 121 m - Point de vue sur la vallée de la Marne
5 : km 3,78 - alt. 42 m - Les Vallières - Marne (rivière) - Affluent de la Seine
6 : km 6,84 - alt. 43 m - Fin du bord de Marne
7 : km 8,35 - alt. 43 m - Montée sur ancienne voie ferrée
8 : km 8,88 - alt. 52 m - Carrefour - Canal de Meaux à Chalifert
9 : km 10,62 - alt. 41 m - Jardin de sculptures de la Dhuys - Passerelle de la Dhuys
10 : km 11,93 - alt. 42 m - Vers le sentier de bord de Marne
D/A : km 15,13 - alt. 45 m - Gare de Lagny-Thorigny

Informations pratiques

L'essentiel de l'itinéraire est facile sur des bons chemins. Mais certaines sections peuvent être considérées comme difficiles, surtout par temps humide : bonne chaussure accrocheuses nécessaires !

N.B. (7) La montée peut être considéré comme compliqué pour beaucoup. Je l'ai inclus pour le tunnel et l'écluse de Chalifert. Mais on peut éviter cette grimpette en continuant le long de la rive droite de la Marne et on rejoint le (9) par la passerelle nouvellement construire sur la Marne.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.8/5
Nombre d'avis : 21
Fiabilité de la description : 4.74/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.86/5


Visorandonneur
le lundi 13 février 2023 à 10:53

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 février 2023
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très joli parcours, quoique très boueux sur la première partie (alors qu'il n'a pas plu très récemment, surtout à cause de chemins où passent des gros véhicules j'ai l'impression). Le jardin de sculptures est incroyable, les bords de Marne très charmants, et on entend et on voit beaucoup d'oiseaux. Et puis je me réjouis toujours de voir des ponts, des tunnels et des chemins de fer. Le parcours n'est pas "très fréquenté" dans son ensemble, mais la fin au retour vers la gare si — il faut dire que le soleil était au rendez-vous.


Visorandonneur
le lundi 26 septembre 2022 à 13:41

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 août 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Je ne me souviens plus la date exacte de ma balade mais en tout cas c'est dans les deux dernières semaines du mois d'aout où il faisait très chaud l'après-midi, le parcours est assez ombragé pour être agréable. Comme c'était en semaine, on ne croisait pas grand monde. Le village de Carnetin était un charme sous le soleil et le parc de Dhuys fut un étonnement. Ce parc me rappelle la Vallée des Saints (Bretagne), en plus petit bien sûr, mais avec vingt-trois ans d'avance et d'une seule personne. Le circuit est fort agréable, néanmoins je déconseille d'escalader le chemin de fer par temps de pluie, il vaut mieux de rester sur la même rive jusqu'aux statues de Dhuys et je dirais même jusqu'à Thorigny, car entre la route (calme en effet) sur le premier tronçon, et le chemin mal entretenu coincé entre les grillages des arrières cours des maisons et le broussaille du bord de la Marne du second, la rive gauche me semblait plus plaisante à la balade, mais on loupe le moulin de Quincangrogne, mais rien nous empèche d'y revenir :-) En tout cas merci pour cette randonnée en boucle d'une journée qui permet de reprendre le train au retour, très pratique.


Visorandonneur
le jeudi 14 avril 2022 à 07:33

Merci evita92 de ces ***
Ravi que cette balade vous ait plu; elle peut se faire effectivement avec beaucoup de variantes, en plus court ou en plus long.
Je la refais régulièrement avant toujours autant de plaisir.


Visorandonneur
le jeudi 14 avril 2022 à 02:05

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 14 avril 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons cette randonnee, il y a quelques semaines. Nous l avons trouvee tres bien, interessante, bon descriptif. Le village de Carnentin merite le detours. Le passage aux parc de la Dhuys nous a beaucoup plu.
Mais pour ma part je l ai trouvée un peu difficile pour moi. J ai bien apprecié les bords de la Marne.
Nous avons repris une partie de la randonnee le 10 avril, en la coupant un peu (sans passer par Carnentin) et prenant par Thorigny et l aqueduc de la Dhuys. Apres nous avons continuer parc de la Dhuys et les bords de Marne par Lagny.
Mais la rando boucles de la Marne merite d etre faite. Je lui mets ***


Visorandonneur
le lundi 29 novembre 2021 à 10:24

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 10 novembre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade très belle avec paysages variés et découverte agréable des Statues de la Dhuys
En novembre, terrain boueux sur la partie champ et forêt au bord de Marne


Visorandonneur
le lundi 23 août 2021 à 10:53

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 août 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

balade facile et agréable au bord de Marne; picnic auprès des sculptures. Nous connaissions le vallon opposé; celui-i est aussi à découvrir.


Visorandonneur
le mercredi 12 mai 2021 à 10:55

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très beau circuit entre champs, forêts et bords de Marne . avec des surprises animalières comme l'élevage d'autruches et de lamas. Circuit plus fréquenté à partir des statues de la Dhuys jusqu'à Lagny. Pour éviter la route entre les deux, nous avons pris le chemin en bord d'eau, avec 3 arbres tombés à franchir, mais rien de bien méchant.


Visorandonneur
le samedi 10 avril 2021 à 10:26

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe balade, paysages variés, je la referai


Visorandonneur
le mercredi 31 mars 2021 à 12:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 mars 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique !
l'arrivée sur Carnetin est bouleversante. Soudain le paysage s'ouvre, on marche vers la croix qu'on voit depuis le centre du village, et se découvre une vue splendide sur la vallée, au dessus de la Marne et de ses étangs. Il y a deux bancs idéalement placés pour boire le café (sorti de la thermos, grrr...).
Ensuite on se laisse descendre vers la Marne (pente raide, mais bien stabilisée et confortable), puis le cheminement le long de la rivière est zen, reposant... Je n'ai pas quitté le bord de l'eau, même entre 6 et 7, ça passe très bien.. Pique nique au point 8, sur les tables en terrasse du restaurant, fermé pour cause de covid, mais qui réouvrira, et ce sera bien d'y déjeuner, alors. C'est le débouché du tunnel-canal de Chalifer, c'est très beau.
L'étonnant jardin de sculptures à 9 est nettement plus fréquenté que le reste du parcours, mais ce n'est pas difficile (disons qu'il y avait une vingtaine de personnes alors que j'en avais croisé moins sur toute la balade).
La difficulté indiquée est assez relative. Oui, ça monte un peu raide au départ de la gare de Thorigny, mais ça reste une rue que des automobiles ordinaires peuvent emprunter...
Randonnée faite par temps sec et ensoleillé, un mardi.


Visorandonneur
le lundi 15 mars 2021 à 11:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

un chemin de halage très simple à suivre
le site des statues est remarquable,il faut conseiller les randonneurs de traverser le pont
puis la remontée dans les champs et bois pittoresque,et ne pas oublier de tourner dans le chemin au niveau de la Fontaine du berger!...on a réussi à improviser à travers les champs... heureusement que nous avons retrouvé les bornes hectométriques et notamment la borne 973... l'honneur est sauf et le retour par l'église très cool


Visorandonneur
le lundi 22 février 2021 à 19:50

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée varié et agréable le long des berges de la Marne. Terrain très boueux pour ce 20 février... des faiblesses dans le descriptif, surtout entre l'élevage d'autruche te l'église de Carnetin... on se perd dans la montée avant le canal....Mais sinon parfait...à refaire par temps sec.


Visorandonneur
le lundi 04 janvier 2021 à 09:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 janvier 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous validons la notation "difficile" proposée par l'auteur? La montée du début est plutôt raide et il faut l'aborder avec humilité. Nous n'avions pas assez prêté attention à l'avertissement relatif aux difficultés liées aux intempéries et nous avons fait cette randonnée après une période de pluies intensives. Résultat, une grande partie du parcours s'est déroulée dans la boue. Excellent exercice pour perfectionner son équilibre :-)
Le point de vue à la sortie de Carnetin est superbe et le passage entre la forêt et la Marne très agréable et propice à la méditation.
C'est une belle rando que nous recommandons et que nous referons avec grand plaisir à une période plus sèche.
Un grand merci à l'auteur


Visorandonneur
le lundi 26 octobre 2020 à 23:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 octobre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour ce très beau parcours riche en découvertes, et en superbes points de vue sur la Marne,
Le jardin des statues de la Dhuys dans son décors naturel est une merveille, merci Monsieur Jacques Servières !


Visorandonneur
le lundi 14 septembre 2020 à 16:53

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle balade
La description est bonne, mais il vaut mieux suivre la trace GPX. Sans GPS, certains changements de direction peuvent être problématiques
Très fréquenté uniquement dans la dernière partie (bords de Marne en arrivant sur Lagny)


Visorandonneur
le lundi 15 juin 2020 à 08:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée très agréable, idéale pour une reprise après confinement.
Assez fréquentée par les randonneurs et les vttistes

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Le long de la Marne de Thorigny à Noisiel
Distance 10,77 km Dénivelé positif +59 m Dénivelé négatif -8 m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thorigny-sur-Marne - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée sous le signe de l'eau, avec un long parcours sur le chemin de halage de la Marne et la traversée de deux zones humides sur des platelages. Après une belle touche de patrimoine industriel à l'ancienne chocolaterie Menier, on traverse le Parc de Noisiel sur de larges chemins et à la recherche de quelques arbres remarquables.

Association/Club de randonnée
De Lagny-sur-Marne à Meaux
Distance 20,63 km Dénivelé positif +64 m Dénivelé négatif -58 m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Lagny-sur-Marne - 77 - Seine-et-Marne

Le Chemin de Saint-Colomban abandonne un parcours urbanisé pour emprunter des chemins plus campagnards jalonnés de villages briards typiques entre Lagny et Meaux. Le tracé traverse les campagnes souriantes de la Brie en longeant canaux et berges de la Marne.

Visorandonneur
Le Ru de Bouillon, l'Aqueduc de la Dhuis et la Marne
Distance 10,01 km Dénivelé positif +89 m Dénivelé négatif -89 m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Pomponne - 77 - Seine-et-Marne

Le circuit de cette randonnée passe dans le vallon champêtre du Ru de Bouillon (commune de Pomponne). Il se poursuit sur les hauteurs de Thorigny-sur-Marne en empruntant notamment la promenade de la Dhuis puis se termine par un long passage sur la rive droite de la Marne en face de Lagny-sur-Marne.

Visorandonneur
Les coteaux de la Marne à Dampmart
Distance 9,89 km Dénivelé positif +84 m Dénivelé négatif -84 m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Dampmart - 77 - Seine-et-Marne

Cette promenade permet, après un long passage en bord de Marne, de prendre un peu de hauteur sur les coteaux de sa rive droite pour bénéficier de beaux panoramas sur sa vallée à l'Est et la Butte de Montgé au Nord.

Visorandonneur
Les boucles de la Marne par Carnetin
Distance 15,60 km Dénivelé positif +175 m Dénivelé négatif -171 m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dampmart - 77 - Seine-et-Marne

Agréable boucle majoritairement en chemin de terre, balisée à partir de Dampmart, qui permet de découvrir le village de Carnetin et longe ensuite la Marne. En bord de Marne, observation de la faune locale (écureuils, ragondins, poules d'eau,...). Découverte de la forêt des Vallières (hêtres) et de l'aqueduc de la Dhuis construit sous Napoléon. Beaux points de vue sur la vallée de la Marne.

Visorandonneur
Autour de la Forêt Régionale des Vallières
Distance 10,15 km Dénivelé positif +85 m Dénivelé négatif -85 m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Carnetin - 77 - Seine-et-Marne

Un petit circuit pour découvrir de beaux panoramas sur la base de plein-air et de Loisirs de Jablines, les bords de Marne et la promenade de la Dhuis à Dampmart.

Office de tourisme
La vallée de la Gondoire entre Chanteloup et Conches
Distance 7,30 km Dénivelé positif +68 m Dénivelé négatif -70 m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Chanteloup-en-Brie - 77 - Seine-et-Marne

Découverte de la Vallée de la Gondoire en longeant le ru de la Gondoire, en passant par les communes de Chanteloup-en-Brie, Guermantes et Conches-sur-Gondoire. Découvrez la Halle des Rencontres, l'Église Notre-Dame à Conches et le Parc des Cèdres.

Visorandonneur
Du Parc de Rentilly au Ru de la Gondoire
Distance 20,58 km Dénivelé positif +141 m Dénivelé négatif -142 m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Thibault-des-Vignes - 77 - Seine-et-Marne

Découverte de quelques communes du Val de Bussy (Ville Nouvelle de Marne-la-Vallée) : Bussy-Saint-Martin avec le Parc Culturel de Rentilly, Bussy-Saint-Georges avec ses sentes et allées réservées aux piétons, Guermantes et son château, Conches-sur-Gondoire et Gouvernes. Le parcours très varié alterne des passages en campagne et en milieu urbain où les piétons trouvent leur place.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.