De La Mer à l'étang de Plate Pierre

Randonnée accessible alternant régulièrement étangs et forêts diversifiées

n°2206750
Une randonnée Faucogney-et-la-Mer créée le vendredi 21 juin 2019 par fabSpass. MAJ : mercredi 11 septembre 2019
Régions Régions : Massif des Vosges, Plateau des Mille Étangs
Commune Commune : Faucogney-et-la-Mer (70310)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3520ET, 3520O
La Marceline Une ile Un étang sans eau Etang de Plate Pierre

Stationnez sur le parking du village de La Mer

(D/A) Quittez le parking par la droite puis prenez le chemin d'exploitation sur votre gauche au niveau du calvaire. Restez toujours sur le chemin principal rejoignez une clairière agricole au lieu-dit la Marceline.

(1) Longez l'étang en tournant 1 fois sur votre gauche puis prenez le chemin en montée qui passe au pied de la ferme jusqu'à arriver à un calvaire. Prenez alors la route sur votre droite qui longe un pré pour atteindre le carrefour de Montanchoux.

(2) Prenez le chemin en descente sur la gauche. Vous longez un pré avant d'entrer dans une plantation de résineux. Poursuivez ce chemin en franche descente souvent mouillé jusqu'à croiser une petite route aux Échaux.

(3) Prenez cette petite route en montée puis après le virage partez dans la petite route sur votre gauche (la première route indiquée sur la carte n'existe plus). Après avoir croisé sur votre gauche une ferme, poursuivez sur la tranquille route face à vous jusqu'à rejoindre l'étang de Plate Pierre.

(4) Au début de l'étang, une sente (en forêt communale) sur la droite longe l'étang ; elle mène à des pierres plates surplombant l'étang particulièrement agréables pour une pause ; revenez sur vos pas et prenez la route qui longe l'étang.

(5) Après avoir dépassé des bâtiments en ruine, prenez le chemin qui part en biais dans la forêt. Au moment de retrouver la route, prenez le chemin en descente sur votre gauche.

(6) Au croisement avec le chemin empierré, descendez sur votre gauche vers l'étang. Au droit de la digue de l'étang, prenez le chemin sur votre gauche qui passe entre les prés et cultures puis entre des étangs.

(7) Après avoir dépassé les étangs, prenez le premier chemin sur votre gauche quasiment à plat. Vous allez après quelques centaines de mètres passer sur la digue d'un étang puis devant un tout petit étang forestier.

(8) Quelques centaines de mètres après ce petit étang, prenez le prochain chemin sur la droite en descente douce. Vous approchez de l'Étang des Grands Prés. Traversez l'exutoire de cet étang puis prenez un chemin un peu rocailleux d'abord en montée puis en descente un peu abrupte pour rejoindre le carrefour de Vilory, au niveau d'une ancienne exploitation agricole avec de vieux murets en pierres sèches.

(9) Prenez le chemin entre les murets sur votre gauche, passez devant la ferme rénovée puis descendez vers l'étang des Grands Prés avec ses vastes roselières. Poursuivez toujours tout droit sur le même chemin jusqu'à revenir au point de départ, le parking de La Mer (D/A).

D/A : km 0 - alt. 465m - Parking de La Mer
8 : km 7.72 - alt. 469m - Carrefour étang forestier
9 : km 8.22 - alt. 464m - Avant la ferme Vilory
D/A : km 9.43 - alt. 465m - Parking de La Mer

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3520ET, 3520O.

Moyenne globale : 4.89/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 07 octobre 2019 à 09:41

Date de la randonnée : mardi 17 septembre 2019

Super balade surtout par beau temps.
Nombreux étangs et la pause à l'étang des pierres plates sublime.
Nous étions 26 et tous les participants ont appréciés cette balade.
A recommander.

le lundi 07 octobre 2019 à 09:39

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2019

Belle randonnée entre les étangs avec de nombreux sous-bois très agréables par forte chaleur.

le lundi 23 septembre 2019 à 10:29

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2019

seul bémol le balisage trés trés mauvais
heureusement que nous avions le gps

le lundi 02 septembre 2019 à 12:12

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019

Jolie randonnée, descriptif très bien fait.

le mercredi 28 août 2019 à 18:57

Date de la randonnée : vendredi 09 août 2019

Superbe balade, à refaire !
De beaux chemins, de beaux étangs, de beaux paysages, une belle côte et, pour finir, une jolie petite pluie... mais elle ne figure pas dans le descriptif

le lundi 12 août 2019 à 19:55

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

Très belle randonnée au milieu des étangs et des bois.

le lundi 05 août 2019 à 08:26

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019

Agréable randonnée entre forêts et étangs. idéal pour se ressourcer, calme et facile.

le dimanche 04 août 2019 à 22:21

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

Très agréable randonnée avec un arrêt vers les dalles travaillées autrefois pour la fabrication de meules.Les traces d'extraction sont bien présentes comme figées par le temps, magnifique !
De cet endroit nous avons un très beau point de vue sur l'étang de Plate Pierre.
Le parcours est facile et fait découvrir de nombreux étangs.
Je recommande ce parcours.

le vendredi 02 août 2019 à 21:18

Date de la randonnée : jeudi 01 août 2019

Nous étions 23 à parcourir ce circuit. Tout le monde était très satisfait.
La description est très bonne, heureusement car le balisage en place laisse à désirer.
La pause prévue comme conseillée n'a pu avoir lieu sur les pierres plates, c'était occupé par des gens du coin qui on du les squater pour la journée. La garde était assurée par 3 molosses sans laisses ni muselière.

Distance 4.05km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Faucogney-et-la-Mer - 70 - Haute-Saône

Petite balade très accessible donnant une belle vision du plateau des 1000 étangs.

Les environs de Melay
Distance 12.4km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -153m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ternuay-Melay-et-Saint-Hilaire - 70 - Haute-Saône

Sur des chemins variés comportant de nombreuses zones ombragées, ce parcours vous permettra la découverte de la partie ouest de la commune de Ternuay-Melay-et-Saint-Hilaire.
Vous longerez, aux Noyes, dans un endroit magnifique, un étang de plus de 6ha. De nombreux calvaires, témoins du passé, jalonnent ce circuit.

Circuit d'Esmoulières
Distance 8.52km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -129m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Esmoulières - 70 - Haute-Saône

Parcours sans difficulté qui longe de nombreux étangs. Très agréable sous le soleil d'octobre, pour profiter des belles couleurs de nos forêts qui se parent d'or et de pourpre.

Attention néanmoins il y a une petite partie sur route (peu fréquentée).

Au Plateau des 1000 Étangs : circuit des Époissets
Distance 7.4km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -95m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Écromagny - 70 - Haute-Saône

Une charmante randonnée dans des sites magnifiques, au Plateau des 1000 Etangs. À faire en famille ou entre copains.

Distance 10.59km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -199m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Servance - 70 - Haute-Saône

Petite randonnée familiale, sans grand dénivelé, qui permet de découvrir les paysages typiques du plateau des 1000 étangs.

Randonnée des mille étangs
Distance 6.14km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -86m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Mélisey - 70 - Haute-Saône

Très belle rando à faire en famille pour découvrir ou redécouvrir la digitale, qui est la fleur locale en juin, et flâner autour des étangs.

Les retours de plusieurs visorandonneurs font état de chemins peu marqués, difficiles à trouver ou carrément abandonnés.

Au centre des mille étangs
Distance 15.92km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -255m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beulotte-Saint-Laurent - 70 - Haute-Saône

Voici un joli parcours sans difficulté qui vous permettra d'admirer une soixantaine étangs. Des panneaux descriptifs vous permettront de découvrir et comprendre la formation et l'utilisation de ces étangs.

Distance 7.71km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -331m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fresse - 70 - Haute-Saône

Cette balade sur les hauteurs du petit village de Fresse vous permettra de découvrir une agréable ambiance forestière et quelques points de vue inattendus sur cette vallée peu connue.