Les environs de Melay

Sur des chemins variés comportant de nombreuses zones ombragées, ce parcours vous permettra la découverte de la partie ouest de la commune de Ternuay-Melay-et-Saint-Hilaire.
Vous longerez, aux Noyes, dans un endroit magnifique, un étang de plus de 6ha. De nombreux calvaires, témoins du passé, jalonnent ce circuit.

Une randonnée Ternuay-Melay-et-Saint-Hilaire créée le mercredi 21 août 2019 par bozierbruno. MAJ : mardi 10 septembre 2019
Régions Régions : Massif des Vosges, Plateau des Mille Étangs
Commune Commune : Ternuay-Melay-et-Saint-Hilaire (70270)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3520ET, 3520O
Etang des Noyes Abreuvoir à Melay

Départ : à Melay au croisement de la Rue des Sources avec la route de la Vierge

(D/A) Partir au Nord-Est en direction de la Mer. Passer devant la "Maison d'en Haut", puis devant un petit calvaire dans le virage suivant. Poursuivre dans la Rue des Sources jusqu'à un nouveau calvaire à droite appelé le "Jésus de Melay".

(1) Emprunter à gauche le chemin des Grévillons, et, après la dernière maison, bifurquer à gauche dans un chemin qui conduit à l'Étang de la Noz Charmoille. Le circuit passe à gauche de cet étang, descend vers la droite avant de marquer un virage à gauche pour contourner un deuxième étang peu visible du sentier. Délaisser le premier chemin qui part à droite et atteindre une fourche.

(2) À cet endroit, négliger le chemin de droite, poursuivre en face jusqu'à un nouveau croisement à proximité des Mares Mougeots. Prendre à droite et rester sur le sentier jusque la route entre Melay et Écromagny.

(3) Se diriger à droite vers Écromagny. Passer auprès d'une ancienne ferme à droite puis auprès d'un calvaire à gauche et atteindre le Chemin de Champ Sapraz.

(4) Virer à gauche pour partir en direction de Champ Sapraz, passer auprès d'un chalet au lieu-dit Lavocat puis atteindre un nouveau calvaire, à gauche, dans un virage.

(5) À cet endroit, quitter la petite route pour emprunter un sentier sur la gauche qui conduit à l'Étang des Noyes. Poursuivre jusqu'à un large chemin. Prendre à gauche pour gagner la route de Melay à Mélisey au lieu-dit les Oroz.

(6) Prendre à droite la D293, traverser les Oroz.

(7) Emprunter à gauche le Chemin des Grattery .1km plus loin, au croisement à proximité des Grattery, continuer en face puis rester à gauche jusqu'à une maison isolée.

(8) Après la maison, virer à droite dans un chemin vers Est, atteindre un étang, passer sur sa digue puis reprendre une direction Est pour rejoindre la RD266.

(9) Partir à droite et marcher le long de la route pendant 1km - prudence- pour arriver au lieu-dit le Pied du Mont.

(10) S'engager à gauche au devant d'une grosse bâtisse puis dans un sentier (balisage VTT). À la première fourche, partir à gauche puis à droite à la seconde fourche juste après. Suivre la piste empruntée par les cyclistes jusque Saint-Hilaire.

(11) Prendre à gauche, délaisser la première route à droite et emprunter le chemin suivant, également à droite, pour redescendre à la RD266.

(12) Continuer tout droit sur la route et au croisement suivant, s'engager à gauche sur la Route de la Vierge pour retrouver le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 455m - Melay : Croisement Rue Sources et route Vierge
11 : km 10.02 - alt. 478m - Saint-Hilaire
12 : km 11.66 - alt. 432m - RD 266
D/A : km 12.4 - alt. 454m - Melay : Croisement Rue Sources et route Vierge

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3520ET, 3520O.

Au (5) l'Étang des Noyes de 6ha (et tous les autres).
Au moins 9 calvaires à observer au cours de cette randonnée.

À 500m du (11) : la Chapelle de Saint-Hilaire.

Distance 9.43km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -79m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Faucogney-et-la-Mer - 70 - Haute-Saône

Randonnée accessible alternant régulièrement étangs et forêts diversifiées

Distance 4.05km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 1h10 Facile Facile

Petite balade très accessible donnant une belle vision du plateau des 1000 étangs.

Au Plateau des 1000 Étangs : circuit des Époissets
Distance 7.4km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -95m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Écromagny - 70 - Haute-Saône

Une charmante randonnée dans des sites magnifiques, au Plateau des 1000 Etangs. À faire en famille ou entre copains.

Randonnée des mille étangs
Distance 6.14km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -86m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Mélisey - 70 - Haute-Saône

Très belle rando à faire en famille pour découvrir ou redécouvrir la digitale, qui est la fleur locale en juin, et flâner autour des étangs.

Circuit d'Esmoulières
Distance 8.52km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -129m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Esmoulières - 70 - Haute-Saône

Parcours sans difficulté qui longe de nombreux étangs. Très agréable sous le soleil d'octobre, pour profiter des belles couleurs de nos forêts qui se parent d'or et de pourpre.

Attention néanmoins il y a une petite partie sur route (peu fréquentée).

Distance 10.59km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -199m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Servance - 70 - Haute-Saône

Petite randonnée familiale, sans grand dénivelé, qui permet de découvrir les paysages typiques du plateau des 1000 étangs.

Distance 7.71km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -331m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fresse - 70 - Haute-Saône

Cette balade sur les hauteurs du petit village de Fresse vous permettra de découvrir une agréable ambiance forestière et quelques points de vue inattendus sur cette vallée peu connue.

Au centre des mille étangs
Distance 15.92km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -255m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beulotte-Saint-Laurent - 70 - Haute-Saône

Voici un joli parcours sans difficulté qui vous permettra d'admirer une soixantaine étangs. Des panneaux descriptifs vous permettront de découvrir et comprendre la formation et l'utilisation de ces étangs.