Circuit d'Esmoulières

Parcours sans difficulté qui longe de nombreux étangs. Très agréable sous le soleil d'octobre, pour profiter des belles couleurs de nos forêts qui se parent d'or et de pourpre.

Attention néanmoins il y a une petite partie sur route (peu fréquentée).

Une randonnée Esmoulières créée le dimanche 14 octobre 2018 par cassandra.niele. MAJ : dimanche 04 novembre 2018
Régions Régions : Massif des Vosges, Plateau des Mille Étangs
Commune Commune : Esmoulières (70310)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3520ET, 3520O
Petit étang caché On joue? Juste après Peutes Gouttes Les Saulieux

Départ du parking d'Esmoulière, à proximité de la mairie.

(D/A) Depuis le parking, aller à l'opposée de l'aire de pique-nique. Suivre la route principale et passer devant la mairie.

(1) À la fourche avec une table de pique-nique, quitter alors la route pour le chemin de droite, suivre le balisage "Circuit de Randonnée". Une fois sur le circuit, suivre le balisage "Petite Maison".

(2) Arrivé à un gros arbre, obliquer à gauche dans le chemin qui descend en suivant le balisage.

(3) À l'Agiot (panneau indicateur), traverser le petit pont et tourner à gauche sur le chemin qui monte en direction des bois.

(4) Au petit village de Brumbief, traverser la route puis obliquer à droite. À l'embranchement, prendre le chemin allant à droite dans les bois. Il monte un peu, puis redescend (très agréable partie boisée).

(5) Traverser le pont de bois puis tourner à gauche sur le chemin qui monte un peu.

(6) Arriver sur une route et la suivre à droite en montée. Au carrefour, tourner à gauche en direction du gîte (panneau). Prendre le 1er chemin à gauche et aboutir à Pré Temelou.

(7) Suivre la route à gauche. Ignorer à droite la petite route qui conduit aux Saulieux. Environ 150m après, s'engager sur le chemin à droite. Plus loin, l'itinéraire balisé fait passer dans un pré jusqu'à retrouver une route.

(8) Suivre la route à droite et passer au lieu-dit Les Gourmands. Ignorer ensuite les départs sur la droite et passer aux Peutes Gouttes. La route redevient progressivement chemin et descend jusqu'à l'étang. Rester sur ce chemin principal et, dans la descente, trouver sur la gauche un lac "caché". Le chemin remonte un peu après.

(9) À la fourche avec un étang sur la gauche, tourner à droite. Continuer sur le chemin jusqu'après la ferme. Ensuite tourner à droite sur la route qui descend.

(1) Prendre à droite pour rejoindre le parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 582m - Parking d'Esmoulière
8 : km 6.04 - alt. 617m - Retour sur la route
9 : km 7.59 - alt. 582m - Fourche
D/A : km 8.52 - alt. 582m - Parking d'Esmoulière

Une aire de pique-nique est à disposition au niveau de parking, avec de nombreuses tables, ombragées ou non.
On croise quelques ruisseaux, parfaits pour que les chiens puissent boire.
Pas de réelle difficulté sur ce parcours, il est assez tranquille.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3520ET, 3520O.

La première partie est composée de chemin à découvert, puis dans les bois. On passe également au-dessus de petits ruisseaux, sur de jolis pontons de bois. Tout est bien entretenu et bien indiqué, il faut juste repérer le symbole de la randonnée qui est une petite maison dessinée.

Attention néanmoins, une petite partie se fait ensuite sur la route. Je n'ai pas croisé de voiture pour ma part.
Il y a de nombreuses vaches, ainsi que ne nombreux étangs (pour certains à secs lors de ma randonnée, le 14/10/2018).

On peut prendre le temps d'observer les oiseaux. Pour les gourmands, suivant la saison, il est possible de déguster quelques framboises sauvages, quelques mûres, quelques pommes et même une petite grappe de raisin

Une fiche randonnée est disponible sur le site des 1000 étangs

Moyenne globale : 4.66/5
Fiabilité de la description : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5

le lundi 14 octobre 2019 à 19:31

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019

Très belle rando surtout par un beau temps d'automne, balisage facile à trouver, et peu de dénivelé.

le lundi 30 septembre 2019 à 10:56

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019

Chouette randonnée faite avec le beau temps. Sympa les tables de pique nique sur le parcours…

le mardi 23 juillet 2019 à 13:05

Date de la randonnée : mercredi 17 juillet 2019

Randonnée courte et accessible.
Seul bémol : beaucoup de route goudronnée.

le lundi 22 juillet 2019 à 11:42

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2019

Randonnée qui ne donne pas assez de place aux étangs, et avec trop de passages sur routes à mon gré (ok, ce sont de très petites routes sans circulation, mais peu ombragées) ; malgré tout, les zones en sous-bois et forêt compensent...
La description indique au départ "Circuit de randonnée". En réalité, le panneau indique "Sentier de randonnée".
Pour les promeneurs débutants inexpérimentés (comme moi), il faudrait aussi préciser que le balisage "petite maison" est un dessin, et pas du texte.
La partie (4) dit "traverser la route puis obliquer à droite" ; c'est une description trop imprécise compte tenu de la configuration des lieux...
La partie (7) dit qu'il faut ignorer la petite route à droite qui conduit aux Saulieux, alors qu'en fait on doit traverser ce petit groupe de maisons (comme l'indique le panneau au nom de ce lieu-dit sur la route qu'on doit suivre !), la route à droite en question ne mène qu'à d'autres maisons un peu plus isolées et situées un peu plus haut. Il s'agit encore des Saulieux, mais on ne le sait pas en l'absence d'indicateur à l'entrée de cette route...

le lundi 24 juin 2019 à 16:37

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019

encore une belle balade au milieu de cette nature qui nous le rend bien

le mercredi 05 juin 2019 à 08:17

Date de la randonnée : mercredi 05 juin 2019

un grand changement de paysage entre les Vosges et le plateau des mille étangs
Ballade champêtre et bucolique.
belle ballade!

le lundi 13 mai 2019 à 11:47

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Randonnée courte, facile
très agréable

le lundi 06 mai 2019 à 18:03

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

Randonnée très agréable, pas de difficultés particulières. Paysages très variés

le mardi 05 mars 2019 à 18:56

Date de la randonnée : jeudi 28 février 2019

RAS

le vendredi 09 novembre 2018 à 08:02

Date de la randonnée : vendredi 09 novembre 2018

Je connais bien cette région qui est superbe.
Merci au Visorandonneur qui a passé du temps pour intégrer cette rando dans Visorando

Amicalement

Distance 4.05km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Faucogney-et-la-Mer - 70 - Haute-Saône

Petite balade très accessible donnant une belle vision du plateau des 1000 étangs.

De La Mer à l'étang de Plate Pierre
Distance 9.43km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -79m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Faucogney-et-la-Mer - 70 - Haute-Saône

Randonnée accessible alternant régulièrement étangs et forêts diversifiées

Distance 10.59km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -199m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Servance - 70 - Haute-Saône

Petite randonnée familiale, sans grand dénivelé, qui permet de découvrir les paysages typiques du plateau des 1000 étangs.

Au centre des mille étangs
Distance 15.92km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -255m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beulotte-Saint-Laurent - 70 - Haute-Saône

Voici un joli parcours sans difficulté qui vous permettra d'admirer une soixantaine étangs. Des panneaux descriptifs vous permettront de découvrir et comprendre la formation et l'utilisation de ces étangs.

Les environs de Melay
Distance 12.4km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -153m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ternuay-Melay-et-Saint-Hilaire - 70 - Haute-Saône

Sur des chemins variés comportant de nombreuses zones ombragées, ce parcours vous permettra la découverte de la partie ouest de la commune de Ternuay-Melay-et-Saint-Hilaire.
Vous longerez, aux Noyes, dans un endroit magnifique, un étang de plus de 6ha. De nombreux calvaires, témoins du passé, jalonnent ce circuit.

Au Plateau des 1000 Étangs : circuit des Époissets
Distance 7.4km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -95m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Écromagny - 70 - Haute-Saône

Une charmante randonnée dans des sites magnifiques, au Plateau des 1000 Etangs. À faire en famille ou entre copains.

La Croix de Parier et le Haut de Bélué
Distance 7.76km Dénivelé positif +463m Dénivelé négatif -463m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rupt-sur-Moselle - 88 - Vosges

Beaux panoramas sur Rupt-sur-Moselle.
Table d'orientation sur le Haut de Bélué avec vues sur les crêtes vosgiennes.

Ballon de Servance
Distance 20.05km Dénivelé positif +634m Dénivelé négatif -715m Durée 7h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Thillot - 88 - Vosges

Randonnée au Ballon de Servance !