Circuit du Mercantour par le GR®52
Le GR® 52 est un circuit qui traverse le parc du Mercantour, au travers des Alpes Maritimes à Saint-Dalmas-de-Valdeblore, jusqu'à Menton.
Ce GR® est très difficile par la diversité des reliefs et des dénivelés important.
Vous accédez à des altitudes jusqu'à 2700m où vous pourrez contempler des paysages, une faune et une flore de haute montagne. Puis en seconde partie du circuit des panoramas, plus méridionaux mais aussi extraordinaires.
















Randonnée étape par étape
Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.
Saint-Martin-de-Vésubie - Saint-Dalmas de Valdeblore

Le départ du GR®52 se situe à Saint-Dalmas de Valdeblore. Cette première étape constitue une transition pour atteindre le point de départ du GR®.
Jolie randonnée qui passe par la petite station de la Colmiane et qui offre une ascension assez difficile au travers des bois sur un peu moins de 6km (dénivelé total de l'ordre de 750m).
Saint-Dalmas de Valdeblore - Le Boréon

Deuxième étape du circuit et première étape sur le GR®52. Longue étape de 21km qui fait passer le Col de Veillos, de nombreux lacs, le Col du Barn, la Vacherie du Collet et le Col de Salèse, pour arriver au lieu dit Le Boréon.
Étape grandiose par ses paysages et ses points de vue, mais très difficile.
Le Boreon - Refuge de Nice

Étape la plus difficile de ce GR®, mais la plus belle pour ses paysages, sa flore et sa faune : chamois, marmottes, bouquetins.
Nous avons choisi après le Pas des Ladres, de prendre le GR®52 par la variante qui passe proche du Col de Fenestre, puis descend au Lac de Fenestre avant de rejoindre La Madone de Fenestre.
Trois passages sont particulièrement difficiles : entre le Lac de Trecolpas et le Pas des Ladres, l'ascension du Pas du Colomb, la descente du Pas du Colomb.
Refuge de Nice - Refuge des Merveilles

Au départ du Refuge de Nice, la 4éme étape de ce périple à travers le Mercantour, est la plus courte. Courte mais tout aussi difficile. Vous passerez la Baisse du Basto, point culminant du GR®52. Vous basculez sur le Lac du Basto, puis c'est l'ascension de la Baisse de la Valmasque, avant de descendre dans la Vallée des Merveilles.
Refuge des Merveilles - Baisse de Camp

Cinquième étape du GR®52, où les paysages méridionaux prennent le pas sur les paysages de montagne. Difficile par son dénivelé, cette étape suit l'ancienne frontière italienne ou vous découvrez de nombreux vestiges militaires. Notamment sur l'Authion, où eut lieu une des dernières batailles de France qui a causé la mort de 273 soldats français quelques semaines avant l'armistice du 8 mai 1945. Le panorama y est fabuleux.
La Baisse de Camp d'Argent - Sospel

Sixième étape du GR®52 où les paysages changent littéralement. De par sa longueur et son dénivelé négatif important, près de 2000m, l'étape est très difficile. La descente sur Sospel, qui représente les deux tiers du parcours, met à rude épreuve les genoux et les chevilles. Attention, il fait très chaud en été sur cette portion.
Sospel - Menton

Dernière étape du GR® 52. Certes pas la plus élevée en altitude mais difficile par sa distance, et par le passage de certains cols à fort dénivelé positifs et négatifs. Les panoramas méditerranéens sont splendides, notamment ceux du Col du Razet et du Col du Berceau qui culmine à 1100m la ville de Menton, arrivée du GR®. Vous longez la frontière italienne tout au long du parcours.
Attention, en été, cette étape est très éprouvante par la chaleur surtout la descente du Col du Berceau.
Informations pratiques
Nous avons effectué ce parcours sur 7 étapes, détaillées ci-dessus. Nous avons rajouté l'étape Saint-Martin-de-Vésubie à Saint-Dalmas. Cette première étape est hors GR®52. Nous l'avons effectuée pour rallier Saint-Dalmas après avoir pris le bus au départ de la gare de Nice via Saint-Martin. Nous avons fait ce périple la première semaine d'aout 2017. C'était notre premier circuit à étapes. Je le conseille aux personnes qui voudraient se lancer comme nous dans la randonnée sur plusieurs jours.
Sept étapes, pour près de 7000m de dénivelé positif et plus de 7000m négatif sur 105km.
Vous êtes en haute montagne, donc la prudence est de mise. Des chaussures de randonnée montantes sont à conseiller, au vu des nombreux pierriers et des dénivelés importants de chaque étape.
Très éprouvant par la chaleur, surtout pour les deux dernières étapes en Août.
Partez avec suffisamment d'eau, les points de ravitaillement naturel sont rares, surtout sur la fin.
Nous avons séjourné en gites d'étapes, sous la tente et en refuge. Les établissements mentionnés dans notre périple sont de très bonne, voire même d'excellente qualité, tant pour l'accueil, les repas et le logement.
L'appareil photo est nécessaire, certes pour les paysages, mais également pour la proximité de la faune.
Le topoguide "Le Mercantour" est indispensable.
Ci-dessous Je vous mets à disposition la liste de ce que nous avons emporté dans chacun de nos sacs pour une première expérience, ça peut vous aider :
- Sac à dos de randonnée (un de 70l le mien et un de 50l mon épouse) / Housse de sac à dos X1
- Sac de couchage X1 / Matelas (autogonflant ou en mousse) X1
- Chaussures de randonnée X1 / Chaussettes de randonnée X2 / Sandales ou Tongs X1
- Sous-vêtements X2
- Short de repos X1 / T-shirts de repos X1
- Pantalon de randonnée X1 / T-shirt(s) de randonnée à manches longues x1 et à manches courtes X2
- Veste imperméable 3 en 1 X1 / Pochon x1
- Bonnet X1 / Gants ou mitaines X1 / Casquette ou chapeau X1
- Lampe frontale X1 / Couverture de survie x2 / Gourdes X1 /Poches à eau X1 / Couteau + cuillère 1 /Téléphone portable x1 / Chargeur téléphone X1 / Bâtons de randonnée X1 / Caoutchouc de bâtons X1 / Lunettes de soleil
- Nécessaire de toilette individuel : Brosse à dent X1 / Serviette X1 / Lingettes (hygiène féminine)
Matériel en commun :
- Tente de randonnée X1
- Ruban adhésif X1 / Fil et aiguille X1 / Aiguilles à nourrisses X4 / Briquet X1 / Sacs poubelles ou sacs plastiques X2 / Piles de rechange X1 / Carte IGN X1 / TOPO Guide / Protège carte X1 / Boussole X1 / Trousse de secours X1 / Lacets X2 / Batterie portable X3 / Stylo X2 / Carnet ou papier X1 / Appareil photo X1 / Lessive X1 /
- Corde de montagne X1 / Mousquetons X2
- Dentifrice X1 / Papier toilette X2 / Savon (biodégradable) X1 / Crème solaire / Stick à lèvres X1 / Peigne X1 / Coupe ongles X1 / Produit anti-insecte X1
- Argent en espèce / Chéquier X1 / Carte bleue X1
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 24 août 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Un fabuleux circuit fait durant la dernière semaine d'août. Les paysages sont magnifiques et très variés.
A cette période, je n'ai souffert de la chaleur que sur les descentes des deux dernières étapes. Pour le reste, le temps était plutôt incertain, voire orageux le soir. Il vaut donc peut-être mieux dormir en refuge en fin de saison.
Cela reste une période bien agréable pour la cueillettes des fruits sauvages qui parsèment le parcours (framboises, myrtilles, mûres)
Avec un bon entraînement, les étapes 4 et 5 peuvent être faites sur une seule journée.
Le parcours terminé, il nous reste de superbes images plein la tête.
Merci pour cette idée de circuit.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 27 juin 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Salut,
Nous avons fait le GR52 du 27 juin au 2 juillet à deux de St Dalmas de Valdeblore à Menton(6 jours) beau circuit avec quelques passages dans la neige. Les deux premières étapes sont longues et très difficile la dernière aussi surtout la descente sur menton. A faire avec un peu de condition physique les montées comme les descentes font mal, mais le paysage est très jolis beaucoup de lacs , chamoix, bouquetins et marmottes. Circuit éprouvant pour mon collègue qui faisait son premier trek en haute montagne. Circuit fait avec un GPS .
Amicalement Michel
Visorandonneur
Bonsoir,
Merci pour ce très bon commentaire, le premier après l'avoir fait l'année derniere. Je vois que d'une année à l'autre les conditions sont vraiment différentes. Nous avions fait le circuit la premiére semaine d'aout 2017 et nous avions souffert de la chaleur notament sur les deux dernières étapes.
Bravo à vous
Bien cordialement
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 03 juillet 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Nous avons fait le GR52 en groupe de 8 personnes, de Saint Martin de Vesubie à Menton, en autonomie.
C'était une rando compliquée, à certain moment. il y avait pas mal des passages techniques. Nous avons notamment passé le pas du mont Colomb sous l'orage et la descente derrière a dû se faire en désescalade. D'autres passages comme toute la partie avant la baisse du Basto, ont été très difficiles à grimper car la neige recouvrait les balisages. (nous nous sommes d'ailleurs trompés de col et avons atterris au lac Autier)
C'était une expérience éprouvante mais néanmoins mémorable ! Les paysages sont très divers et absolument magnifiques !
Le fait que nous ayons 15 kilos (de tente, nourritures, réchauds, vêtements...) sur le dos augmente, je pense, d'avantage la difficulté.
Si je pouvais donner des conseils aux prochains randonneurs : prenez une carte vraiment précise des endroits techniques, comme les cols, les pas ou les baisses. Repérez à l'avance les points d'eau quand vous ne croisez pas de refuge avant un moment. Emportez du Micropure : le Mercantour a des lacs à revendre ! si vous venez à manquer d'eau c'est le bon plan. Même en juillet, il y a encore des lacs gelés et de la neige un peu partout, prévoyez des habits chauds...
Bonne route !
Mélanie
Autres randonnées dans le secteur







Le départ du GR®52 se situe à Saint-Dalmas de Valdeblore. Cette première étape constitue une transition pour atteindre le point de départ du GR®.
Jolie randonnée qui passe par la petite station de la Colmiane et qui offre une ascension assez difficile au travers des bois sur un peu moins de 6km (dénivelé total de l'ordre de 750m).






Un résumé simple serait : 1500m de montée pour gravir le Pépoiri, puis une grande descente vers la vallée de Mollières. C'est un peu succinct... mais c'est ça !
Au passage, le Baus de la Frema, la Tête du Brec et le Mont Pétoumier, rien que ça.







Une randonnée sans grande difficulté qui offre de très beaux points de vue sur le Massif du Mercantour et, en face, le vallon de la Madone de Fenestre. Des possibilités de prolonger sur l'alpage en direction de la Tête du Brec (2566m).







Magnifique belvédère, le sommet du Caïre Gros, mitoyen entre les vallées de la Tinée et de la Vésubie, offre une vue superbe sur la chaîne de montagnes franco-italienne et les principaux sommets du Mercantour.







Montée au Mont Archas au départ du Villars à Saint-Martin-Vésubie, au bout de la route carrossable. Retour par la Baisse du Belletz et la Vallette des Adus.






Étape de la traversée des Alpes de Saint-Dalmas de Valdeblore jusqu'à Utelle. Randonnée sur une ligne de crête offrant des panoramas extraordinaires sur l'arrière pays niçois.







Deuxième étape du circuit et première étape sur le GR®52. Longue étape de 21km qui fait passer le Col de Veillos, de nombreux lacs, le Col du Barn, la Vacherie du Collet et le Col de Salèse, pour arriver au lieu dit Le Boréon.
Étape grandiose par ses paysages et ses points de vue, mais très difficile.







Cette boucle de trois jours vous conduira au pied du plus haut sommet du massif Mercantour-Argentera. Vous vous émerveillerez devant le sommet à la silhouette de courge qui émerge des abords verdoyant du Refuge de la Cougourde, Au Rifugio Remondino, vous rêverez devant toutes ces cimes de l'Argentera, de Nasta, de Brocan, si proches. La deuxième étape est réservée aux randonneurs expérimentés.
Avant de vous engager voir le § Infos pratiques. de la deuxième étape.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.