De Kerolier à Plomodiern par le Ménez Hom
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Le tour (ou presque) de la Presqu'Ile de Crozon.
La dernière étape est la plus courte mais c'est elle qui nous conduit au point culminant de ce tour de Crozon, le Ménez Hom à 329 m d'altitude, d'où l'on bénéficie d'un panorama étendu.
Le tour (ou presque) de la Presqu'Ile de Crozon

















Description de la randonnée
Départ de Kerolier (chambres d'hôtes Kerklaudy).
Sans balisage
(D) Dos à la maison, partie à droite le long de la D63. Prendre aussitôt à droite la Route de Cosquer.
Balisage Jaune
Monter et continuer tout droit sur la route (ignorer une flèche qui invite à tourner à droite dans le chemin par lequel on est arrivé la veille). Ignorer ensuite deux petites routes sur la droite. Traverser le lieu-dit Stanquélen et aboutir à un croisement en T. Tourner alors à droite et monter très régulièrement.
Balisage Jaune + Rouge et Jaune
(1) Prendre la 1re route à gauche, en direction de Kergoat-Côme et suivre le GRP® Tour de la Presqu'île de Crozon. Avant un panneau "Impasse", descendre à droite dans un chemin caillouteux. Ignorer un chemin herbeux sur la droite. Après un portail métallique côté droit, ignorer un départ sur la gauche. Au croisement en T (non figuré sur IGN), aller à gauche et descendre.
Balisage Jaune
(2) À l'intersection (maisons) tenir la droite (laisser le GRP® partir à gauche). Peu après, quand la route vire à gauche, s'engager à droite dans le chemin de Yun Ven en direction du Ménez Hom. Le goudron laisse rapidement la place à un chemin herbeux qui devient caillouteux ensuite. Monter à un rythme régulier, le paysage devient progressivement un paysage de lande à bruyère et ajoncs.
(3) Traverser la D887 avec prudence et suivre en face le chemin qui monte dans la lande. À la 1re intersection (poteau-balise, cote 206), emprunter à droite un étroit sentier entre les herbes et continuer à monter.
Balisage Rouge et Jaune
(4) Au croisement suivant (poteau-balise), aller tout droit et retrouver le GRP®. Bientôt, la pente se redresse, des marches de bois aident dans l'ascension. En haut de cette portion raide, aller toujours tout droit sur un sentier caillouteux (suivre le balisage) et ignorer tous les départs sur les côtés. Monter ainsi tranquillement jusqu'au sommet (plate-forme de ce qui fut peut-être une table d'orientation).
(5) Continuer tout droit en suivant le balisage et en respectant les filins. Dépasser une stèle géodésique et poursuivre dans la mème direction avec le GRP®. Descendre sur un bon chemin caillouteux. À une fourche, tenir la gauche et effectuer quelques lacets dans la lande.
(6) À l'intersection suivante (poteau-balise), prendre un sentier à droite et continuer à descendre. La lande se garnit progressivement de petits pins.
(7) À un croisement en T, suivre à droite un chemin caillouteux. Descendre doucement jusqu'à un bois. Passer une chaîne, déboucher sur une route et la suivre à droite.
(8) Au "cédez le passage", effectuer un droite/gauche pour traverser (prudemment) une route et s'engager sur un sentier qui pénètre dans un bois. Monter doucement. À la hauteur d'un gîte équestre côté gauche, prolonger sur une petite route.
(9) Juste avant une route plus importante (la D887), à un croisement, suivre tout droit un sentier parallèle à la route (fléchage VTT5). À la fourche qui se présente après quelques dizaines de mètres, obliquer à droite.
(10) Traverser la D887 avec prudence et descendre une petite route en face. Au "cédez le passage", effectuer un droite/gauche pour suivre une petite route ombragée et descendre.
Sans balisage
(11) Plus loin, à un croisement, tourner à gauche et quitter le GRP®. Traverser le hameau de Gorre Ribl, ignorer une impasse sur la gauche et descendre légèrement. Traverser une zone résidentielle et remonter sensiblement. Au Stop, aller tout droit et aboutir aussitôt à un autre croisement.
(12) Tourner alors à gauche et gagner rapidement l'église de Plomodiern (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 59m - Kerolier - Chambres d'hôtes Kerklaudy
1 : km 1.86 - alt. 172m - Croisement - Jonction GRP
2 : km 3.45 - alt. 117m - Coathérel
3 : km 4.6 - alt. 182m - Traversée de la D887
4 : km 5.27 - alt. 251m - Croisement
5 : km 5.72 - alt. 322m - Ménez Hom
6 : km 6.55 - alt. 266m - Intersection
7 : km 7.3 - alt. 206m - Croisement en T
8 : km 8.77 - alt. 158m - Traverser de la D47
9 : km 9.41 - alt. 194m - Croisement avant la D887
10 : km 9.5 - alt. 192m - Traversée de la D887
11 : km 10.89 - alt. 104m - Croisement
12 : km 12.18 - alt. 89m - Rue de Ster an Allé x Rue de la Place
A : km 12.29 - alt. 92m - Église Saint-Mahouarn (Plomodiern)
Informations pratiques
Équipement :
Chaussures de randonnée nécessaires. Protections contre la pluie : cape de pluie, protection de sac à dos, etc. Protections contre le froid ou le soleil, selon la saison et sa sensibilité. Il est demandé aux adeptes des bâtons de marche d'utiliser des bâtons à embout de caoutchouc afin de ne pas dégrader les sentiers dans la lande.
Itinéraire et guidage :
- Respecter les filins qui bordent les sentiers au sommet du Ménez Hom, pour protéger un milieu naturel sensible.
- Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description) ou trace sur smartphone.
Ressources en chemin :
Pas de point d'eau repéré sur le parcours.
À Plomodiern : bars-restaurants et boulangerie à proximité de l'église (A) ; pharmacie au croisement de la Rue de la Place et de la D63, légèrement au Sud-Ouest de (12).
Hébergements à l'arrivée (A) :
Quelques hôtels dans le bourg de Plomodiern ou ses environs, à trouver dans les Pages Jaunes ou avec son moteur de recherche préféré.
Pour regagner ses pénates :
- Bus BreizhGo, ligne 37 vers Camaret (correspondance pour Brest) ou la gare de Quimper. Les arrêts se trouvent le long de la D63, celui pour Camaret à droite de la Rue de la Place quand on vient de (12), celui pour Quimper de l'autre côté de la D63, en face de la pharmacie. Les horaires de bus (consulter le site de BreizhGo) permettent d'envisager un retour directement en fin d'étape si on le souhaite.
- Taxi.
Randonnée effectuée par l'auteur le 22 août 2022.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
- Beaux paysages de lande entre (2) et (7).
- Panorama étendu depuis le sommet du Ménez Hom, notamment sur la Baie de Douarnez, la Pointe du raz et le Cap de la Chèvre.
- Église de Plomodiern (XVIe-XVIIe-XIXe) (A).
- En dépassant l'église et en suivant la Rue du Ménez Hom, cimetière de Plomodiern où se trouve la tombe de Guillaume Seznec (1878-1954).
Autres randonnées dans le secteur







Circuit en campagne empruntant une partie de l'ancienne voie ferrée Camaret-Châteaulin. Beaux panoramas sur la Baie de Douarnenez et le flanc Ouest du Ménez Hom







Randonnée au sommet du Ménez-Hom (330m) point culminant des Montagnes Noires en Bretagne.
Bon panorama sur la baie de Douarnenez, la presqu’île de Crozon, l'Aulne maritime.
Haut lieu de l'aéromodélisme.







Du petit bourg de Saint-Nic, remonter sur le sommet du plateau qui domine la Baie de Douarnenez. Par une descente régulière, rejoindre la Plage de Pentrez.
Sur ce parcours, passage au Dolmen de Ménez Lié, à la Chapelle Saint-Côme et sa fontaine votive et enfin la fontaine près le l'Église Saint-Nicaise de Saint-Nic.







Circuit associant un parcours en campagne et un retour par le sentier côtier avec vue sur la baie de Douarnenez.







Circuit en campagne par des petites routes et des chemins empierrés.
Passage par la chapelle en ruine de Lanjulitte (1677) et retour par le GR®34 surplombant la baie de Douarnenez.







Boucle autour du Ménez-Hom, dernier sommet des Montagnes Noires par un parcours en campagne côté Est avant d'entamer la montée pour passer par les deux sommets le Yed (329m) puis le Hielc'h (298m).
Large vue panoramique sur la vallée de l'Aulne et son pont suspendu, le fond de la rade de Brest et toute la baie de Douarnenez.
Belle végétation de lande rase et de bruyères fleuries à partir de juin.
Visite possible de l'imposante chapelle (si ouverture) et de son enclos avec son calvaire de 1544.







Partir du sommet du Ménez-hom (330m), descendre du côté Ouest avec vue sur la Baie de Douarnenez.
Gagner tranquillement à travers des zones boisées de pins les bords de la Rivière Aulne à Trégarvan puis revenir pour retrouver le sommet par le côté Est.







Le Ménez Hom, dernier sommet de la ligne des Montagnes Noires faisant partie du Massif Armoricain, culmine à 330m au dessus de la baie de Douarnenez.
En partant du sommet, ce circuit fait descendre du côté Ouest pour ensuite le contourner par le Nord en passant par la Forêt Communale de Trégarvan et remonter enfin par la côté Est.
Belles perspectives sur la Baie de Douarnenez et tout le bassin de Châteaulin où coule l'Aulne.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.