Porslous par la chapelle en ruine de Lanjulitte

Une randonnée Saint-Nic créée le dimanche 30 novembre 2014 par FLOCH. MAJ : dimanche 29 janvier 2017

Circuit en campagne par des petites routes et des chemins empierrés.
Passage par la chapelle en ruine de Lanjulitte (1677) et retour par le GR®34 surplombant la baie de Douarnenez.

Commune Commune : Saint-Nic (29550)
Départ Départ : N 48.195602° / O 4.303055°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0418ET, 0517OT, 0518OT
Grève de Porslous. Chapelle ruinée de Lanjulitte. Vue sur le Menez-Hom. Plage de Pentrez.

(D/A) Départ: parking de la plage de Pentrez.

Prendre la route de Saint-Nic (toutes directions).

(1) A la pancarte le Leuré, prendre sur la gauche. La route monte régulièrement en passant près d'importants bâtiments d'élevage pour arriver à Gorré Leuré (panneau voie sans issue).

(2) Poursuivre tout droit par le large chemin empierré qui passe entre les champs (vue sur le Menez Hom).
Virer à gauche puis à droite (pancarte circuit Méné Lié VTT) et descendre par un sentier plus étroit qui aboutit à un ruisseau et une zone humide.

(3) Au carrefour de sentiers, prendre le large chemin de droite. A la rencontre d'un autre sentier, tourner à gauche pour monter au village de Lézargol. Laisser les habitations à main gauche et prendre à droite la petite route menant à Pouloudour.

(4) A l'entrée du hameau, virer à gauche derrière la première maison (panneau: interdiction +3,5t) pour rejoindre une route plus importante à Pen ar Stang.

(5) Tourner à droite et 50m après à gauche, direction Le Lez et Lanjulitte (panneau indiquant la chapelle de Lanjulitte). Passer Le Lez et en arrivant à l'exploitation agricole, la chapelle est indiquée sur la gauche.

(6) Faire l'aller-retour à la chapelle et remarquer sur la droite un ancien four à pain. Continuer sur la gauche (Ouest) vers le village de Porslous que l'on contourne par la gauche.

(7) Au carrefour, traverser la route et prendre en face le chemin d'exploitation qui conduit au hameau de Rostégoff. Le contourner par la gauche puis prendre, à gauche, la petite route qui descend vers la mer

Balisage GR®34 : Blanc et Rouge.

(8) Virer à gauche pour suivre le sentier côtier. Dépasser la Grève de Porslous et continuer en longeant au maximum le haut de la grève (plusieurs points de vue). Le GR®34 suit en partie la route.

(9) S'engager à droite dans le sentier côtier (indication Moulin de Caméros) et continuer. Aboutir au mouillage de Caméros. Poursuivre en suivant les marques du GR®: le sentier domine la plage et ouvre une large vue sur la baie de Douarnenez. Dépasser une zone de départ de parapentes.
Le sentier se prolonge par la route des falaises qui longe des propriétés.

(10) Après avoir contourné un ancien blockhaus, continuer tout droit dans la ruelle qui descend à pic puis en prenant à droite vous retrouvez le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 5m - Parking de la plage de Pentrez
1 : km 0.18 - alt. 10m - Direction Le Leurré.
2 : km 1.39 - alt. 49m - Chemin empierré en face
3 : km 2.68 - alt. 40m - Village de Lézargol
4 : km 3.33 - alt. 57m - Panneau interdit +3,5 T
5 : km 3.69 - alt. 57m - Panneau indiquant la chapelleT
6 : km 4.49 - alt. 49m - Chapelle de Lanjulitte.
7 : km 5.65 - alt. 42m - Chemin en face vers Rostégoff
8 : km 6.72 - alt. 12m - Début du GR34
9 : km 8.88 - alt. 22m - Début de la routes des falaises.
10 : km 11.2 - alt. 29m - Blockhaus
D/A : km 11.54 - alt. 5m - Parking de la plage de Pentrez

Toilettes signalées près du parking de départ.

La première partie du circuit n'est pas balisée. Le balisage (GR®34) ne commence qu'à partir du (8).

Possibilité de restauration à Pentrez.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0418ET, 0517OT, 0518OT.

Chapelle de Lanjulitte
Baignade, char à voile sur la plage de Pentrez.

Moyenne globale : 4.92/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le lundi 02 juillet 2018 à 18:47

Date de la randonnée : vendredi 29 juin 2018

Agréable randonnée entre campagne et sentier côtier.
Belle vue sur Douarnrnez

le mardi 30 mai 2017 à 18:59

Date de la randonnée : mardi 30 mai 2017

randonnée superbe, pas de difficulté, campagne, villages, sentier côtier, facile à suivre avec la fiche, mes copines ne connaissaient pas la chapelle Lanjulitte et vont y retourner avec des amis, sans doute refaire cette randonnée, merci !

le dimanche 29 janvier 2017 à 10:52

Merci pour ce commentaire.
Tu as tout à fait raison de préciser que le parcours dans le sens indiqué permet d'avoir une vue très large sur la baie de Douarnenez et ensuite de se rapprocher de la mer pour le retour par le GR34.

Bonnes découvertes sur Visorando.

FLOCH

FLOCH (Modérateur)

le dimanche 29 janvier 2017 à 07:38

Date de la randonnée : samedi 28 janvier 2017

Très belle randonnée, à la première lecture de la carte j'ai été tenté de la faire à l'envers pour tout de suite commencer par le sentier côtier. Heureusement je n'ai pas fait, au fur et à mesure que vous allez marcher des paysages magnifiques vont s'offrir à vous. D'abord de loin puis de prés en vous approchant de la côte.
La description d’itinéraire est tellement bien faite qu'il n'est pas utile de regarder la carte! Un jeu d'enfant pour suivre la randonnée. Les points de passage sont très bien choisis et très facile à repérer.
Un grand bravo au concepteur de cette randonnée.

le samedi 28 mars 2015 à 16:38

Date de la randonnée : lundi 23 mars 2015

Randonnée facile et très agréable, seul petit désagrément les odeurs des élevages agricoles ( peut-être ce jour là seulement ).
Très belle randonnée pour découvrir un bout de la côte de la baie de Douarnenez.
Merci VISORANDO.

Au départ de la pointe du Millier
Distance 10.21km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -107m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beuzec-Cap-Sizun - 29 - Finistère

Parcours en campagne à la découverte du Moulin de Kériolet, d'ensembles mégalithiques, d'une petite chapelle. Le retour s'effectue par le sentier côtier GR®38.

Circuit de la presqu'île de Logonna-Daoulas
Distance 16.04km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -135m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Logonna-Daoulas - 29 - Finistère

Découverte du fond de la rade de Brest par le sentier côtier de Logonna-Daoulas.

Circuit des falaises du Guern par la Plage de Trez Bellec
Distance 8.89km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -193m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crozon - 29 - Finistère

En suivant le GR®34 passant par les falaises du Guern, zone protégée gérée par le Conservatoire du Littoral , vous dominerez la Baie de Douarnenez encadrée par le Cap de la Chèvre en presqu'île de Crozon et la Pointe du Van dans le Cap Sizun. Vous atteindrez la longue Plage de Trez Bellec
Au retour, vous longerez la Pinède de Trez Bihan.

Circuit côtier par la pointe de la Jument
Distance 15.73km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -252m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Poullan-sur-Mer - 29 - Finistère

À partir du joli petit bourg de Poullan-sur-Mer, cap sur le bord de mer.
En cheminant de pointes en petites criques, vous surplomberez une partie de la Baie de Douarnenez avec, en face, le Cap de la Chèvre une des pointes de la presqu’île de Crozon.

Circuit de l'anse de Kervijen
Distance 9.26km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -117m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Ploéven - 29 - Finistère

Circuit côtier dominant la baie de Douarnenez et passage aux abords de la roselière de Kervijen.
La meilleure période se situe en mai-juin pour les fleurs des dunes.

Circuit du Menez-Hom
Distance 11.58km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -317m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nic - 29 - Finistère

Randonnée au sommet du Ménez-Hom (330m) point culminant des Montagnes Noires en Bretagne.
Bon panorama sur la baie de Douarnenez, la presqu’île de Crozon, l'Aulne maritime.
Haut lieu de l'aéromodélisme.

Le sentier douanier de la Plage de Trez Bihan à la Pointe du Guern
Distance 6.11km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -121m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Telgruc-sur-Mer - 29 - Finistère

Votre parcours, sur ce sentier douanier à proximité de Telgruc-sur-Mer, dans la presqu'île de Crozon, à la pointe du Finistère, vous offrira des panoramas à vous couper le souffle en période estivale et des sensations garanties par gros temps.

Circuit de l'Anse de Tréfeuntec
Distance 9.75km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -143m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plonévez-Porzay - 29 - Finistère

Ce circuit peut se scinder en deux boucles complémentaires :
- la première partie emprunte en grande partie le sentier côtier passant par la Pointe de Tréfeuntec.
- la seconde traverse le cordon dunaire pour rejoindre la Chapelle Sainte-Anne La Palud.
Dans les deux cas, de belles perspectives sur la Baie de Douarnenez.