Autour et sur les sommets du Ménez-Hom

Une randonnée Plomodiern créée le samedi 25 août 2018 par FLOCH. MAJ : lundi 03 juin 2019

Boucle autour du Ménez-Hom, dernier sommet des Montagnes Noires par un parcours en campagne côté Est avant d'entamer la montée pour passer par les deux sommets le Yed (329m) puis le Hielc'h (298m).
Large vue panoramique sur la vallée de l'Aulne et son pont suspendu, le fond de la rade de Brest et toute la baie de Douarnenez.
Belle végétation de lande rase et de bruyères fleuries à partir de juin.
Visite possible de l'imposante chapelle (si ouverture) et de son enclos avec son calvaire de 1544.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h10[?]
Distance Distance : 12.44km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 267m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 271m
Point haut Point haut : 323m
Point bas Point bas : 100m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Plomodiern (29550)
Départ Départ : N 48.201971° / O 4.234071°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0517OT, 0518OT
Téléchargez : -
Végétation rase En haut du premier sommet Belle grimpette Bois de pins maritines

Description de la randonnée

Parking de Sainte-Marie-du-Ménez Hom (D887 route Châteaulin-Crozon).

(D/A) Du parking, partir à droite le long de la D887 (prudence surtout en période estivale). À l'indication Gîte de Run Vraz, tourner à gauche et suivre la route d’accès au gîte.

Balisage Jaune et Rouge
(1) Laisser le gîte à droite et s'engager en face dans le chemin balisé et le suivre dans une zone boisée. Continuer jusqu'au débouché sur une petite route (D47).

Balisage VTT6 + Tro Breiz
Virer à droite sur cette route gravillonnée avec une bande herbeuse à gauche. Dépasser une entrée portant le panneau "Strakell Off Road, initiation au tout terrain" et poursuivre jusqu'à la prochaine intersection de chemins.

(2) Tourner à gauche dans ce large chemin carrossable qui descend vers un ruisseau dont le murmure nous accompagnera quelque temps puis continuer par une légère montée pour atteindre des champs et un groupe de maisons que l'on contourne par la gauche en suivant une petite route à droite (panneau Ateliers du Ménez Hom, centre d'ateliers d'art thérapie de Bretagne).

(3) Au niveau d'un hangar en tôle situé à main droite, virer à gauche dans un chemin carrossable qui monte tout droit (poteau-balise VTT6 circuit panoramique). Cette montée relativement douce et régulière débouche sur un replat avec deux barrières face au panneau informatif "Ménez Hom, zone naturelle protégée."

(4) Virer à droite (barrière et panneau d''interdiction aux engins motorisés) et suivre ce large chemin dans une zone boisée de pins. Garder la même courbe de niveau et noter à main droite des vue sur Dinéault et sa campagne. Au bout du chemin, obliquer légèrement à droite en descendant.

(5) Au carrefour de chemins, virer à gauche, un peu plus loin laisser un PR® à droite et continuer tout droit ((barrière et panneau d'interdiction aux engins motorisés et poteau-balise VTT6 circuit panoramique). Poursuivre sur ce large chemin qui contourne, pour l'instant, un sommet qu'il faudra gravir et qui offre peu à peu à main droite des points de vue sur l'Aulne et le pont suspendu de Térénez. Atteindre un poteau-balise VTT6 circuit panoramique.

Hors balisage
(6) Quitter le large chemin balisé VTT et emprunter un petit chemin caillouteux à gauche. Au premier nœud de chemins, virer de nouveau à gauche et suivre le petit chemin dans la végétation composée de landes et de bruyères parsemée de quelques arbustes de bourdaine. Continuer jusqu'au point culminant à la cote 201.

(7) Repérer car il n'est pas très visible un sentier à droite qui débute par une petite barre de cailloux. Si votre chemin entame une descente, vous avez raté le début de ce chemin. Suivre cette unique trace dans la végétation, montée raide sur un sol caillouteux. Pensez à vous retourner de temps à autre pour admirer le point de vue sur la vallée de l'Aulne et à l'horizon Brest, la blanche.
Au terme de ce bon raidillon, atteindre un sommet décoré de plusieurs cairns (vue étendue sur le bassin de Châteaulin jusqu'à la ligne des Monts d'Arrée).
Continuer tout tout droit maintenant sur un large sentier relativement plat et atteindre un carrefour de chemins.

Balisage Jaune et Rouge + VTT6 (en sens contraire de la progression et peu visible).
Laisser le chemin balisé qui part à gauche et entamer la montée plus facile vers le sommet principal du Ménez Hom appelé Yed (329m). Ce large chemin monte régulièrement et on peut voir, selon les jours, tournoyer dans le ciel des parapentes ainsi que des modèles réduits d'avions. Contourner le sommet par la droite, inutile de monter à la table d'orientation qui n'existe plus mais prendre le temps d'admirer le panorama (large vue à 360°).
(N.B. : souvent foule au sommet car accessible en voiture).
Descendre vers la route.

Plus de balisage visible (l'indication GR®37 de la carte ne se voit pas sur le terrain)

(8) Repérer sur la droite un discret sentier dans la végétation, contourner la parking par la droite et suivre ce chemin orienté Sud-Ouest et garder en point de mire le sommet suivant appelé Hielc'h (298m) dominé par un poteau en bois portant un anémomètre un un petit panneau solaire. Descendre tout droit et atteindre un replat.
Entamer maintenant la montée sur ce sommet (attention aux grès tranchants) et atteindre facilement le sommet d'où la vue s'étend sur la baie de Douarnenez et le Cap de la Chèvre, une des pointes de la Presqu'île de Crozon. Descendre légèrement.

(9) Obliquer à gauche sur un large sentier en laissant le chemin à pic qui redescend en face.
Contourner le sommet par l'Est et rejoindre un sentier que l'on emprunte à droite en direction de la route qui monte au Ménez Hom.

(10) Traverser la route et continuer dans l'étroit chemin en face dans une direction Nord-Est. On aperçoit en face dans le fond le groupe le groupe d'éoliennes de Cast. Poursuivre, en gardant la même altitude dans cette zone parsemée de quelques pins, dépasser une borne en pierre et au niveau d'un petit tas de pierres, en face un arbre mort et derrière un pin isolé arriver à une bifurcation.

(11) Virer à droite en descente et continuer tout droit. Traverser une zone un peu marécageuse et arriver dans un secteur boisé de pins. Ne cherchez pas le dolmen indiqué sur la carte car il fut dynamité en 1951 par un acte de malveillance et les dalles ne sont plus vraiment visibles. Arriver à une route carrossable qui descend tout droit à une route.

(12) Tourner à droite et suivre cette route. Au panneau indiquant Sainte-Marie-du-Ménez Hom, repérer à gauche une pancarte en bois indiquant la fontaine. Entrer dans le champ à gauche et descendre la large bande herbeuse. La fontaine se trouve au bout du champ à gauche. Elle a été longtemps délaissée pourtant des photos de 1920 la montrait avec une belle voûte en pierre, disparue maintenant.

(13) Revenir sur ses pas (compter environ 400m aller/retour) et continuer la route montante vers la chapelle bâtie entre entre 1570 et 1773.

Passer sous la voûte en pierre pour rentrer dans l'enclos paroissial avec son beau calvaire. Visite très intéressante (beaux retables baroques et statuaires, ouverte surtout en été).
Sortir du placître par l'arc de triomphe daté de 1739 qui porte une statue de Saint-Hervé, traverser prudemment pour rejoindre en face le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 193m - Parking de Sainte-Marie-du-Ménez Hom
1 : km 0.59 - alt. 195m - Début du sentier balisé
2 : km 1.9 - alt. 123m - À gauche large chemin carrosable
3 : km 2.94 - alt. 126m - Hangar en tôle sur la droite
4 : km 3.47 - alt. 177m - Limite de la zone protégé
5 : km 4.8 - alt. 141m - Carrefour de chemins
6 : km 6.13 - alt. 188m - Poteau-balise VTT6 circuit panoramique
7 : km 6.81 - alt. 201m - Sentier pierreux montant à pic
8 : km 8.55 - alt. 310m - Petit sentier à droite du parking
9 : km 9.62 - alt. 289m - Large sentier à gauche
10 : km 10.27 - alt. 270m - Ménez Hom - Traversée de la route
11 : km 10.8 - alt. 272m - Bifurcation (borne en pierre)
12 : km 11.65 - alt. 173m - Route à droite
13 : km 12.06 - alt. 175m - Fontaine
D/A : km 12.44 - alt. 193m - Parking de Sainte-Marie-du-Ménez Hom (D887)

Informations pratiques

Toilettes au parking de départ.
Bonnes chaussures de marche (cailloux).
Prévoir plutôt un pantalon à cause de la végétation.
S’abstenir en cas de temps brumeux ( pas de panorama) et repérage difficile.
Des passages délicats en hiver (zones marécageuses) entre le (11) et le (12), voire impossible.
Dans ce cas, au (11), remonter à gauche puis virer à droite pour descendre, à droite par le sentier en violet sur la carte.ou solution moins agréable. À partir du (10), revenir par la route en étant prudent..

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0517OT, 0518OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Chapelle Sainte-Marie-du-Ménez-Hom
Ménez-Hom
Stèle en mémoire des résistants près du parking.

Vues panoramiques sur l'Aulne et le pont de Térénez, le fond de la rade de Brest, la baie de Douarnenez.

Observation de parapentes et d'aéromodélisme.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le dimanche 16 juin 2019 à 10:09

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

à faire par temps clair de préférence.
et même si vous n'avez pas le temps de faire toute la balade, allez passer un petit moment dans la Chapelle du Menez Hom.
(justifie à elle seule le très bien de l'intérêt de la randonnée).


Visorandonneur modérateur
le lundi 03 juin 2019 à 12:21

Merci pour ton commentaire et pour la petite précision que tu as apportée.
Je l'ai intégrée au descriptif.
L'apport des randonneurs qui ont expérimenté le circuit est toujours important car des détails peuvent toujours échapper.
Bonne continuation sur Visorando.

FLOCH (Modérateur)


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 12:02

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très bonne randonnée à refaire avec une meilleure visibilité.
La visite de l'église est le cerise sur le gâteau à la fin.
Petite précision concernant le point 10 :

Il faut dépasser la borne en pierre, et tourner à droite au niveau d'un autre tas de pierres au niveau du pin isolé pour prendre le bon chemin.


Visorandonneur
le lundi 13 mai 2019 à 09:21

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée avec de très beaux points de vue. Excellente variante qui nous emmène lon de la côte

Autres randonnées dans le secteur

Circuit de la presqu'île de Logonna-Daoulas
Distance 16.04km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -135m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Logonna-Daoulas - 29 - Finistère

Découverte du fond de la rade de Brest par le sentier côtier de Logonna-Daoulas.

Circuit des falaises du Guern par la Plage de Trez Bellec
Distance 8.89km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -193m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crozon - 29 - Finistère

En suivant le GR®34 passant par les falaises du Guern, zone protégée gérée par le Conservatoire du Littoral , vous dominerez la Baie de Douarnenez encadrée par le Cap de la Chèvre en presqu'île de Crozon et la Pointe du Van dans le Cap Sizun. Vous atteindrez la longue Plage de Trez Bellec
Au retour, vous longerez la Pinède de Trez Bihan.

Circuit de l'anse de Kervijen
Distance 9.26km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -117m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Ploéven - 29 - Finistère

Circuit côtier dominant la baie de Douarnenez et passage aux abords de la roselière de Kervijen.
La meilleure période se situe en mai-juin pour les fleurs des dunes.

Le sentier douanier de la Plage de Trez Bihan à la Pointe du Guern
Distance 6.11km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -121m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Telgruc-sur-Mer - 29 - Finistère

Votre parcours, sur ce sentier douanier à proximité de Telgruc-sur-Mer, dans la presqu'île de Crozon, à la pointe du Finistère, vous offrira des panoramas à vous couper le souffle en période estivale et des sensations garanties par gros temps.

Circuit du Menez-Hom
Distance 11.58km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -317m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nic - 29 - Finistère

Randonnée au sommet du Ménez-Hom (330m) point culminant des Montagnes Noires en Bretagne.
Bon panorama sur la baie de Douarnenez, la presqu’île de Crozon, l'Aulne maritime.
Haut lieu de l'aéromodélisme.

Le Circuit de Kergoat
Distance 9.58km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -74m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Quéménéven - 29 - Finistère

Parcours en campagne permettant d'admirer la chapelle Notre Dame de Kergoat (XVIème siècle, célèbre par le tableau de Jules Breton "le pardon de Kergoat" 1891 présenté au Musée des Beaux-Arts de Quimper.

Passage par la fontaine et la lisière de la Forêt du Duc.

Circuit de l'Anse de Tréfeuntec
Distance 9.75km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -143m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plonévez-Porzay - 29 - Finistère

Ce circuit peut se scinder en deux boucles complémentaires :
- la première partie emprunte en grande partie le sentier côtier passant par la Pointe de Tréfeuntec.
- la seconde traverse le cordon dunaire pour rejoindre la Chapelle Sainte-Anne La Palud.
Dans les deux cas, de belles perspectives sur la Baie de Douarnenez.

Circuit de Saint-Nicodème
Distance 8.23km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -81m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Plonévez-Porzay - 29 - Finistère

Après un parcours en bord de mer, on longe une zone de marais pour découvrir la Chapelle Saint-Nicodème et sa fontaine.
Retour par la campagne dominant la baie de Douarnenez.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.