Des hauteurs de Saint-Nic à la Plage de Pentrez

Du petit bourg de Saint-Nic, remonter sur le sommet du plateau qui domine la Baie de Douarnenez. Par une descente régulière, rejoindre la Plage de Pentrez.
Sur ce parcours, passage au Dolmen de Ménez Lié, à la Chapelle Saint-Côme et sa fontaine votive et enfin la fontaine près le l'Église Saint-Nicaise de Saint-Nic.

Une randonnée Saint-Nic créée le jeudi 02 février 2017 par FLOCH. MAJ : samedi 03 novembre 2018
Commune Commune : Saint-Nic (29550)
Départ Départ : N 48.20084° / O 4.284026°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0517OT, 0518OT
Fontaine Saint-Côme Chapelle Saint-Côme Baie de Douarnenez Dolmen de Ménez Lié

Parking au bourg de Saint-Nic.

(D/A) Dos au parking, se diriger vers l'église, la contourner par la droite et au carrefour, suivre à droite la direction du Ménez-Hom par D108. Dépasser la mairie et la poste à main gauche et, à droite, la rue menant à l'ancienne gare.

Balisage Jaune

(1) Au niveau de la maison de l'ancien garde-barrière, virer à gauche sur le chemin, vestige de l’ancienne voie ferrée Camaret-Châteaulin. Poursuivre par le chemin herbeux qui aboutit à une route au lieu-dit Kerolier. Suivre cette route montante à droite et tourner à droite à la première route vers Kerscouarnec que l'on dépasse.

(2) Virer à gauche dans le chemin boisé qui va monter progressivement jusqu'à rejoindre une petite route.

Balisage Jaune + GR® Blanc et Rouge

(3) Tourner à gauche et continuer sur cette route en montée. Ignorer le large chemin à gauche et rejoindre la D108 à une patte d'oie (point culminant de la randonnée).

(4) Virer à droite en épingle à cheveux et suivre la route sur environ 400m.

Balisage Jaune

(5) Laisser le GR® se poursuivre et obliquer à droite en bordure de champ pour se diriger le Dolmen de Ménez Lié déjà visible de la route. Continuer le long de la bordure du champ et entamer une descente, face à la baie de Douarnenez à travers une zone de lande (panneaux directionnels).

(6) Sur la gauche, juste après le chemin qui part sur la gauche, jardin du souvenir en mémoire du violoncelliste C. Philipp, animateur des concerts à la Chapelle Saint-Côme que l'on aperçoit en contrebas.
Continuer à descendre en traversant la D108. Passer à main droite, un coin aménagé pour pique-niquer et continuer à descendre la route en sens interdit puis couper la D63. Le clocher de la chapelle se détache sur la mer en arrière-plan.

(7) Rejoindre la chapelle, laisser la route sur la droite et continuer à descendre par la même petite route. 200m environ plus bas, à gauche au niveau d'une prairie, après d'un bâtiment d'élevage, obliquer à gauche vers la fontaine qui se repère facilement. Continuer en bordure de prairie pour retrouver la petite route qui descend jusqu'au parking de la plage.

Balisage GR®34 Blanc et Rouge

(8) Virer à droite et suivre le sentier côtier qui surplombe la grande Plage de Pentrez où se pratique le char à voile. Dépasser deux campings.

Hors balisage

(9) Au niveau du troisième, tourner à droite dans la Rue de Ker Ys qui monte en le longeant. Dépasser des résidences à main gauche et au carrefour, virer à gauche dans la Rue du Manoir puis à droite dans celle d'Ys qui se poursuit par une petite route. Ignorer une route à droite et atteindre la D108 qui remonte de la plage.

(10) Suivre la route à droite et un peu avant le cimetière, tourner à gauche dans une rue entre deux maisons puis encore à gauche dans le chemin qui descend vers la fontaine entourée de haies.
Revenir sur ses pas et continuer par le chemin qui longe le cimetière.
Traverser la route et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 57m - Parking au bourg de Saint-Nic
10 : km 9.48 - alt. 46m - Jonction avec la D108
D/A : km 9.97 - alt. 57m - Parking au bourg de Saint-Nic

Toilettes au départ.
Panneaux informatifs au parking de départ.
Circuit empruntant des chemins ruraux, des petites routes de campagne peu fréquentées et une partie de chemin côtier en bordure de la plage.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0517OT, 0518OT.

Dolmen de Ménez Lié
Chapelle Saint-Côme
Fontaine Saint-Nic
Église Saint-Nicaise
Même si l'église n'est pas ouverte, le porche d'entrée permet d'admirer une belle sablière (décoration sur une poutre faisant le tour de l'édifice).

Panorama sur la Baie de Douarnenez et le Ménez Hom qui termine la chaîne des Montagnes Noires.

le lundi 11 juin 2018 à 20:28

Date de la randonnée : jeudi 07 juin 2018

attention entre les points 7 et 8 il faut rester sur le route, il n'y a pas de chemin en parralléle

Circuit du Menez-Hom
Distance 11.58km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -317m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nic - 29 - Finistère

Randonnée au sommet du Ménez-Hom (330m) point culminant des Montagnes Noires en Bretagne.
Bon panorama sur la baie de Douarnenez, la presqu’île de Crozon, l'Aulne maritime.
Haut lieu de l'aéromodélisme.

Circuit des fontaines autour de Saint-Nic
Distance 11.58km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -164m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Nic - 29 - Finistère

Circuit en campagne empruntant une partie de l'ancienne voie ferrée Camaret-Châteaulin. Beaux panoramas sur la Baie de Douarnenez et le flanc Ouest du Ménez Hom

Pentrez - Pointe du Kerric par la Chapelle Saint-Jean
Distance 11.06km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -111m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Nic - 29 - Finistère

Circuit associant un parcours en campagne et un retour par le sentier côtier avec vue sur la baie de Douarnenez.

Porslous par la chapelle en ruine de Lanjulitte
Distance 11.54km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -149m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nic - 29 - Finistère

Circuit en campagne par des petites routes et des chemins empierrés.
Passage par la chapelle en ruine de Lanjulitte (1677) et retour par le GR®34 surplombant la baie de Douarnenez.

Sur les hauteurs de Ménez Lié
Distance 11.53km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -170m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plomodiern - 29 - Finistère

Au départ de la plage de Lestrévet, montons vers le dolmen de Ménez Lié en passant par la Chapelle Saint-Suliau. Redescendons face à la baie de Douarnenez par la Chapelle Saint-Côme pour revenir par la plage.

Terre et mer autour de Telgruc-sur-Mer
Distance 20.96km Dénivelé positif +290m Dénivelé négatif -289m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Telgruc-sur-Mer - 29 - Finistère

Par des petites routes de campagne au départ, puis de nombreux sentiers et une ancienne voie ferrée, découvrez la campagne de Telgruc-sur-Mer.
Prolongez pour atteindre la plage de Trez Bellec et le sentier côtier de retour pour apprécier le versant bord de mer.
En chemin, vous pourrez admirer l'imposant dolmen de Pen ar Run, le pont du Launay à double niveau et le moulin restauré de Luzéoc.

Autour et sur les sommets du Ménez-Hom
Distance 12.44km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -271m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plomodiern - 29 - Finistère

Boucle autour du Ménez-Hom, dernier sommet des Montagnes Noires par un parcours en campagne côté Est avant d'entamer la montée pour passer par les deux sommets le Yed (329m) puis le Hielc'h (298m).
Large vue panoramique sur la vallée de l'Aulne et son pont suspendu, le fond de la rade de Brest et toute la baie de Douarnenez.
Belle végétation de lande rase et de bruyères fleuries à partir de juin.
Visite possible de l'imposante chapelle (si ouverture) et de son enclos avec son calvaire de 1544.

Le tour du Ménez Hom par la Forêt Communale de Trégarvan
Distance 10.16km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -225m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinéault - 29 - Finistère

Le Ménez Hom, dernier sommet de la ligne des Montagnes Noires faisant partie du Massif Armoricain, culmine à 330m au dessus de la baie de Douarnenez.
En partant du sommet, ce circuit fait descendre du côté Ouest pour ensuite le contourner par le Nord en passant par la Forêt Communale de Trégarvan et remonter enfin par la côté Est.
Belles perspectives sur la Baie de Douarnenez et tout le bassin de Châteaulin où coule l'Aulne.