Circuit du Menez-Hom

Randonnée au sommet du Ménez-Hom (330m) point culminant des Montagnes Noires en Bretagne.
Bon panorama sur la baie de Douarnenez, la presqu’île de Crozon, l'Aulne maritime.
Haut lieu de l'aéromodélisme.

Une randonnée Saint-Nic créée le jeudi 09 mai 2013 par FLOCH. MAJ : vendredi 02 août 2019
Commune Commune : Saint-Nic (29550)
Départ Départ : N 48.200885° / O 4.284101°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0517OT, 0518OT
Superbe Panorama du haut du Ménez Hom Vue du sommet du Menez-hom Menez-hom (330 m) Aéromodélisme

(D/A) Parking près de l'église de Saint-Nic.

Sans balisage

Laisser l'église à gauche et prendre la D108 en direction du Ménez-Hom. Dépasser la mairie et la poste

(1) Juste après l'ancienne maison de garde-barrière située à main droite, virer à gauche au premier chemin avant l'ancien musée rural .Ignorer juste avant un ancien départ de PR® (panneau Circuit des Écureuils). Continuer ce chemin, laisser à droite celui qui mène à l'ancien musée. Virer à droite et suivre ce chemin qui longe des champs.

(2) À une route, tourner à gauche vers le lieu-dit Quillien que l'on laisse sur la droite.

(3) Bifurquer à droite dans le premier chemin qui débouche sur la D108 quittée auparavant. Tourner à gauche et continuer à monter.

Balisage GR®37 Blanc et Rouge

(4) Laisser un PR® qui prolonge la route tout droit et tourner à gauche dans un chemin empierré. Au croisement suivant, prendre à droite pour rejoindre la D887.

(5) Traverser la route (attention, route très fréquentée surtout en été) et prendre le chemin qui monte vers Menez Hielc'h (300m).

(6) Entamer la descente et continuer tout droit par le chemin herbeux qui aboutit au parking du Menez-Hom (330m). Vaste panorama au sommet. Abandonner ainsi le GR® jusqu'au sommet.

(7) Redescendre par le sentier qui part en-dessous de la table d'orientation.

Sans balisage

(8) Laisser le GR® 38 partir à droite et continuer la descente.
En bas tourner à gauche pour rejoindre à nouveau la D887.

(9) Traverser la route (prudence) et continuer en face par le chemin empierré pour atteindre le village de Coathérel où on tourne à gauche.

Balisage GR®37 Blanc et Rouge

(10) À la patte d'oie, retrouver le GR®37 sur la gauche qui utilise un bon chemin qui monte vers Kergoat Côme. Sur ce parcours, possibilité d'aller découvrir la Fontaine de la Chapelle Neuve, en contrebas (300m aller-retour).

(12) Au carrefour suivant, prendre la route en face. On retrouve le parcours de l'aller. Continuer jusqu'à la prochaine bifurcation.

Sans balisage

(4) Virer à droite et entamer une longue descente sur le bourg de Saint-Nic où se trouve le parking de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 57m - Parking près de l'église de Saint-Nic
11 : km 8.25 - alt. 129m - Aller-retour à la fontaine de la Chapelle Neuve
12 : km 9.39 - alt. 172m - Jonction avec le trajet de l'aller
D/A : km 11.58 - alt. 57m - Parking près de l'église de Saint-Nic

Partie la plus pentue entre les points (5) et (7).
Bonne descente entre le (8 et 9)

Pour un parcours raccourci, il est possible de partir du (4).
On peut y garer 2 voitures.

Variante (proposée par un VR) : au retour au point (12), ne pas continuer tout droit mais tourner à droite sur la route.
La route est peu fréquentée et descend avec une jolie vue sur la baie. À environ 150m, prendre à gauche un chemin non balisé qui longe le champs, passer la ferme Cosquer, continuer tout droit et 100 m avant la route prendre à gauche une allée herbeuse (grosses pierres à l'entrée) qui est l'ancienne voie de chemin de fer (le chemin des écureuils que l'on aura éviter de prendre à l'aller), aller jusqu'au bout pour retrouver l'ancienne maison de garde barrière.
Distance totale est quasi la même et on évite de repasser deux fois au même endroit.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0517OT, 0518OT.

Ménez-Hom
Plage de Pentrez: baignades, kite-surf, char à voile.
Presqu'île de Crozon.
Nouveau pont de Térenez : record du monde de portance en courbe, soit 285 mètres sans la moindre pile de soutien. Une prouesse technologique qui lui donne ce profil aérien et flottant.

Moyenne globale : 4.43/5
Fiabilité de la description : 4.3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le vendredi 02 août 2019 à 18:14

Merci beaucoup pour cette proposition de variante.
Je l'ai ajoutée au descriptif en précisant qu'elle m'a été proposée par un VR.

Amicalement.
Bonne continuation sur Visorando.

le vendredi 02 août 2019 à 17:35

Date de la randonnée : vendredi 02 août 2019

Proposition de variante : au retour au point 12 ne pas continuer tout droit mais tourner à droite sur la route.
La route est peu fréquentée et descend avec une jolie vue sur la baie. A environ 150m prendre à gauche un chemin non balisé qui longe le champs, passer la ferme cosquer, continuer tout droit et 100 m avant la route prendre à gauche une allée herbeuse (grosses pierres à l'entrée) qui est l'ancienne voie de chemin de fer (le chemin des écureuils que l'on aura éviter de prendre à l'aller), aller jusqu'au bout pour retrouver l'ancienne maison de garde barrière.

le lundi 29 juillet 2019 à 17:27

Date de la randonnée : mercredi 24 juillet 2019

Le sentier n'est pas entretenu du point 5 au point 6 et donc n'est pas accessible aux enfants en raison de buissons épineux.
Le GR 37 a été modifié et n'emprunte plus la partie comprise entre le point 12 - le point 5 et le point 6.

le mardi 16 juillet 2019 à 07:03

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2019

La première randonnée effectuée sur visorando. Une très belle randonnée sous un soleil magnifique. Un bon dénivelé, nous avions une montre GPS et les informations données sur le site sont très précises. Pour les marcheurs aguerris les tps donnés sont très larges nous l avons faite en 3h28 contre 4h05 donné sur le site avec une pause pique-nique au point culminant pour admirer le paysage!

le lundi 03 juin 2019 à 11:24

Date de la randonnée : mardi 28 mai 2019

Très beaux points de vue au sommet du Menez Hom.

le lundi 13 mai 2019 à 09:53

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Je conseille de ne pas se fier aux panneaux de randonnée déjà présents sur le site car ils ne correspondent pas et vous font faire un allongement de 5 km. La rando est facile et très belle.

le samedi 15 décembre 2018 à 19:24

Date de la randonnée : samedi 01 décembre 2018

Problème en fin de retour au point 12

le mercredi 12 septembre 2018 à 15:58

Date de la randonnée : mercredi 12 septembre 2018

Très beau circuit jusqu'au sommet. Vue magnifique qui donne un bon aperçu de la région quand on arrive dans le secteur.
La descente est un peu imprécise, il y a beaucoup de chemins qui se croisent.
Retour intéressant par les villages. Arrivée à St Nic un peu longue, mais il faisait tellement chaud !!...
Circuit à faire.

le samedi 28 juillet 2018 à 09:21

Merci pour ton commentaire sur cette randonnée que tu as malgré tout apprécié.

Je ne comprends pas très bien bien ton commentaire.
Tu notes : Fiabilité du tracé sur carte : Décevant et en même temps tu indiques que tu n'avais pas de carte.
N'y a-t-il pas une certaine contradiction ?

Le descriptif et la carte sont indissociable . Dans le descriptif, tu as des points de passage avec les distance. Tu retrouves sur la carte les même points de passage qui te permettent de te situer.

Il me semble qu'il y ai des repères plus évidant non répertorié.....! : Aurais-tu des détails précis pour me permettre d'améliorer ce descriptif ? C'est l'intérêt du site de pourvoir apporter à tout moment des compléments d'informations.

Bonne continuation sur visrando avec la carte et le descriptif.
Cordialement.

le vendredi 27 juillet 2018 à 12:40

Date de la randonnée : mercredi 25 juillet 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Si mon commentaire est décevant il est en partie parce que je n'avais pas de carte et que je n'ai pas une bonne pratique de me guider avec un TOPO.J'ai donc beaucoup hésité, failli rebroussé chemin parce que j'avais l'impression de m'écarter du MENEZ HOM. Il me semble qu'il y ai des repères plus évidant non répertorié.....!
Malgrés tout j'y suis arrivé .La rando est agréable Merci a la personne qui c'est donné la peine de proposer ce circuit Cordialement SERGE

le lundi 21 mai 2018 à 17:56

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

J'ai utilisé le gpx associé concernant l'aide à la navigation. Il n'y avait aucun fléchage sur le parcours.

Avec le fichier gpx et mon smartphone tout s'est bien passé.

le lundi 23 avril 2018 à 21:59

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Circuit agréable sans difficulté particulière
Très beau 360° au sommet du Menez Hom

le mercredi 11 avril 2018 à 21:11

Date de la randonnée : dimanche 08 avril 2018

Très beau circuit sans grande difficulté, beaucoup de faux plat et un petit raidillon de 100m avant le sommet, mais quel panorama ! Circuit à faire impérativement par temps clair et sec. Bravo à l'auteur, tout est parfait et très bien signalé. Parcourt effectué le dimanche 8 avril 2018 kenavo:

le vendredi 11 août 2017 à 18:08

Merci pour ce commentaire.
Un bon sens de l'orientation est toujours utile. Cela a été le cas pour toi.
Le temps indiqué sur Visorando est souvent large car le site s’adresse un un large public.
Certaines personnes ont moins l'habitude de randonner et ont un rythme de marche moins soutenu.

le vendredi 11 août 2017 à 17:57

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2017

Bonjour Floch,
Très beau circuit, j'ai juste pris la mauvaise piste pour descendre du Menez-Hom, ce qui m'a conduit hors carte ( quand on n'a pas de GPS et oublié sa boussole, c'est gênant); mais je suis quand même retombé sur mes pattes. Temps de parcours 3h20 malgré l'erreur ( j'étais seul)
Kenavo.

Des hauteurs de Saint-Nic à la Plage de Pentrez
Distance 9.97km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -178m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Nic - 29 - Finistère

Du petit bourg de Saint-Nic, remonter sur le sommet du plateau qui domine la Baie de Douarnenez. Par une descente régulière, rejoindre la Plage de Pentrez.
Sur ce parcours, passage au Dolmen de Ménez Lié, à la Chapelle Saint-Côme et sa fontaine votive et enfin la fontaine près le l'Église Saint-Nicaise de Saint-Nic.

Circuit des fontaines autour de Saint-Nic
Distance 11.58km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -164m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Nic - 29 - Finistère

Circuit en campagne empruntant une partie de l'ancienne voie ferrée Camaret-Châteaulin. Beaux panoramas sur la Baie de Douarnenez et le flanc Ouest du Ménez Hom

Pentrez - Pointe du Kerric par la Chapelle Saint-Jean
Distance 11.06km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -111m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Nic - 29 - Finistère

Circuit associant un parcours en campagne et un retour par le sentier côtier avec vue sur la baie de Douarnenez.

Porslous par la chapelle en ruine de Lanjulitte
Distance 11.54km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -149m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nic - 29 - Finistère

Circuit en campagne par des petites routes et des chemins empierrés.
Passage par la chapelle en ruine de Lanjulitte (1677) et retour par le GR®34 surplombant la baie de Douarnenez.

Sur les hauteurs de Ménez Lié
Distance 11.53km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -170m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plomodiern - 29 - Finistère

Au départ de la plage de Lestrévet, montons vers le dolmen de Ménez Lié en passant par la Chapelle Saint-Suliau. Redescendons face à la baie de Douarnenez par la Chapelle Saint-Côme pour revenir par la plage.

Terre et mer autour de Telgruc-sur-Mer
Distance 20.96km Dénivelé positif +290m Dénivelé négatif -289m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Telgruc-sur-Mer - 29 - Finistère

Par des petites routes de campagne au départ, puis de nombreux sentiers et une ancienne voie ferrée, découvrez la campagne de Telgruc-sur-Mer.
Prolongez pour atteindre la plage de Trez Bellec et le sentier côtier de retour pour apprécier le versant bord de mer.
En chemin, vous pourrez admirer l'imposant dolmen de Pen ar Run, le pont du Launay à double niveau et le moulin restauré de Luzéoc.

Autour et sur les sommets du Ménez-Hom
Distance 12.44km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -271m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plomodiern - 29 - Finistère

Boucle autour du Ménez-Hom, dernier sommet des Montagnes Noires par un parcours en campagne côté Est avant d'entamer la montée pour passer par les deux sommets le Yed (329m) puis le Hielc'h (298m).
Large vue panoramique sur la vallée de l'Aulne et son pont suspendu, le fond de la rade de Brest et toute la baie de Douarnenez.
Belle végétation de lande rase et de bruyères fleuries à partir de juin.
Visite possible de l'imposante chapelle (si ouverture) et de son enclos avec son calvaire de 1544.

Le tour du Ménez Hom par la Forêt Communale de Trégarvan
Distance 10.16km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -225m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinéault - 29 - Finistère

Le Ménez Hom, dernier sommet de la ligne des Montagnes Noires faisant partie du Massif Armoricain, culmine à 330m au dessus de la baie de Douarnenez.
En partant du sommet, ce circuit fait descendre du côté Ouest pour ensuite le contourner par le Nord en passant par la Forêt Communale de Trégarvan et remonter enfin par la côté Est.
Belles perspectives sur la Baie de Douarnenez et tout le bassin de Châteaulin où coule l'Aulne.