Le West Highland Way

Le West Highland Way (WHW) est un circuit très populaire en Écosse. Avec un parcours de plus de 150km, et des dénivelés modérés, il traverse la région la plus occidentale (comme son nom l'indique) et la plus méridionale (si l'on ose dire) des Highlands.

Une superbe randonnée, marquée par la diversité des paysages, l'omniprésence de l'eau (lacs, rivières, torrents, cascades... et pluie), et la beauté sauvage des reliefs. Last but not least, de fort sympathiques rencontres sont au rendez-vous !

Fiche technique
n°2456809
Une randonnée East Dunbartonshire créée le mardi 20 août 2019 par Netra. MAJ : mercredi 15 janvier 2020
Durée Durée de l'auteur : 7 jours
Distance Distance : 155.97km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 2886m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 2929m
Point haut Point haut : 548m
Point bas Point bas : 5m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Loch Lomond and The Trossachs
Commune Commune : East Dunbartonshire
Départ Départ : N 55.941273° / O 4.314146°
Arrivée Arrivée : N 56.820717° / O 5.106355°
Ben Nevis Ben Nevis Colline Lochan Lunn Da Bhra

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

De Milngavie à Drymen

De Milngavie à Drymen

La première étape du WHW qui ne présente pas d'autre difficulté que sa distance nous fait parcourir la campagne écossaise et découvrir les premières collines des Highlands.

De Drymen à Rowardenann

De Drymen à Rowardenann

Cette deuxième étape du WHW est superbe ! Elle comprend trois parties bien distinctes. Tout d'abord, on traverse un joli massif forestier. Ensuite, après une agréable traversée de prairies, on gravit la Conic Hill, d'où le panorama sur les Highlands et le Loch Lomond est très étendu. Après une descente raide sur le port de Balmaha, on alterne les passages en bordure de lac et les montées et descentes en forêt.

De Rowardenann à Inverarnan

De Rowardenann à Inverarnan

La troisième étape du WHW consiste à remonter le Loch Lomond. On commence par monter régulièrement dans une très belle forêt, pour de superbes points de vue sur le lac, tout en croisant des cascades qui dévalent du Ben Lomond. Une fois revenu au bord du lac, on en suit longtemps la rive, de plus ou moins près, sur des sentiers qui jouent les montagnes russes et sinuent entre les rochers. Une brève remontée entre de beaux reliefs et une redescente sur Inverarnan closent cette longue étape.

D'Inverarnan à Bridge of Orchy

D'Inverarnan à Bridge of Orchy

La quatrième étape du WHW nous fait tout d'abord remonter la rivière Falloch, traverser ensuite un beau massif forestier et enfin se faufiler au pied de hautes collines. Il est beaucoup question de ponts dans cette étape, deux d'entre eux ayant été endommagés lors d'une crue récente, ce qui entraîne un contournement et un passage à gué... rafraîchissant.

Cette très longue étape peut être raccourcie en empruntant les transports en commun pour le dernier tronçon, de Tyndrum à Bridge of Orchy.

De Bridge of Orchy à Kingshouse Hotel

De Bridge of Orchy à Kingshouse Hotel

Cette cinquième étape du WHW nous fait évoluer dans de superbes paysages ! L'ascension de la petite butte de Màm Carraigh offre tout d'abord un très beau point de vue sur le Loch Tulla. Ensuite, pendant une dizaine de kilomètres, nous suivons une très confortable ancienne route militaire et nous montons doucement et très régulièrement vers un col au milieu de la lande. La descente se fait face à la silhouette pyramidale caractéristique du sommet de Buachaille.

De Kingshouse Hotel à Kinlochleven

De Kingshouse Hotel à Kinlochleven

La sixième étape du WHW nous fait passer par le point le plus haut de toute la randonnée, un col sans nom à 550m d'altitude. Après un agréable cheminement au pied de Beinn a' Chrùlaiste, on accède au col en gravissant l'escalier du Diable (Devil's Staircase), plus aisément que le nom de ce sentier ne le laisse supposer. On redescend ensuite sur de bons chemins ou de larges pistes sur l'ancienne petite ville industrielle de Kinochlevel.

De Kinlochleven à Fort William

De Kinlochleven à Fort William

La septième et dernière étape du WHW nous fait évoluer dans un cadre de toute beauté, au pied du massif de Mamore. On traverse ensuite des secteurs boisés plutôt éclaircis, d'où l'on bénéficie d'une vue de premier plan sur le Ben Nevis, le point culminant de la Grande Bretagne. L'arrivée dans la ville de Fort William marque la fin de cette randonnée itinérante.

Informations pratiques

Équipement :
Prévoir l'équipement usuel pour des randonnées itinérantes, tout en veillant à ne pas trop charger le sac à dos. Éléments qui me semblent indispensables pour le WHW :
- Chaussures de randonnée imperméables.
- Protection contre la pluie : cape de pluie, protection du sac à dos, etc.
- Vêtements pour se prémunir du froid et/ou du vent.
- Produit répulsif contre les midges, à acheter sur place.
- Un adaptateur de prise électrique pour le Royaume Uni (afin notamment de pouvoir recharger la batterie du téléphone).
N.B. Il existe sur place des sociétés qui organisent le transport des bagages de point d'étape en point d'étape, ce qui permet de randonner avec un petit sac dans la journée et de garder le reste au sec.

Guidage :
- L'itinéraire est très bien signalé sur place, essentiellement aux intersections importantes et aux changements de direction, par trois moyens complémentaires : poteaux-balises avec fleur de chardon ; poteaux-balises avec flèche Jaune pour les changements de direction ; poteaux indicateurs.
- Disposer du tracé et de la description sur téléphone via l'application Visorando constitue un indéniable plus. Penser à mettre en cache les fonds de carte (OSM-Randonnée) de toutes les étapes avant le départ, cela permettra de suivre précisément la progression sur la carte indépendamment de la qualité du réseau et même en cas d'absence de réseau.
- Les cartes papier sur fond de carte Britannique (fichier pdf de chaque étape) représentent une sécurité.
- Une boussole ne pèse pas bien lourd et peut rendre de grands services.

Eau :
Il est préférable de remplir sa gourde au robinet sur son lieu d'hébergement. On ne rencontre pas de réel point d'eau en cours de route. Certes, on traverse d'innombrables ruisseaux et torrents sur le parcours mais la potabilité de cette eau-là n'est pas garantie (au cas où, prévoir des pastilles de purification).
À quelques endroits, notamment sur les deux premières étapes, des particuliers mettent à disposition des bouteilles d'eau ou d'autres boissons, qu'il faut régler en mettant la somme indiquée dans une Honnesty Box (le système repose donc sur la confiance).

Ravitaillement :
Les possibilités détaillées de ravitaillement sont mentionnées dans les fiches de chacune des étapes.
- Commerces : Glasgow ; Milngavie ; Drymen ; Inverarnan (ravitaillement sommaire) ; Tyndrum ; Kinlochleven ; Fort William.
- Distributeurs de billets : Glasgow ; Milngavie ; Kinlochleven ; Fort William.
- Certains hôtels proposent des piques-niques à commander la veille pour l'étape du lendemain.

Hébergements :
Des hébergements de type hôtel (avec bar-restaurant) ou Bed and Breakfast sont suggérés, en plus ou moins grand nombre selon le point d'étape. Ces suggestions ne prétendent pas à un recensement exhaustif : pour plus d'adresses, utiliser son moteur de recherche préféré. Penser à réserver suffisamment longtemps à l'avance.

Camping :
De nombreux randonneurs suivent le WHW en campant (prévoir une tente réellement imperméable). Sur le parcours, le camping est très réglementé, avec des campings officiels, des lieux où le camping est toléré (par exemple à proximité d'un hôtel) et de nombreux sites où il est strictement interdit. Se renseigner au préalable et respecter les indications trouvées sur place. Et penser à emporter ses déchets avec soi jusqu'au prochain village.

Recommandations :
- Le HWH traverse des zones sensibles, des réserves naturelles et des parcs nationaux. Ne laisser aucun déchet sur place ! Emporter tout avec soi jusqu'au prochain village.
- Les landes et pâturages des highlands sont exploités par l'élevage ovin (race Scotish Blackface) et, dans une moindre mesure, l'élevage bovin (races Highland Cattle et Aberdeen Angus). L'itinéraire traverse donc de très nombreuses prairies et le randonneur doit ouvrir et fermer d'innombrables barrières : celles-ci sont généralement équipées d'un système de fermeture automatique mais il peut être utile de bien vérifier la fermeture après son passage.

Découpage des étapes :

Circuit de 7 jours - C'est ce qui est proposé ici et représente une moyenne de 22km et 400m de dénivelé positif par jour. C'est en raison de cette distance journalière déjà longue, et d'un dénivelé non négligeable, que l'ensemble a été classé Difficile, alors que le parcours ne comporte aucune difficulté technique.
N.B. L'étape la plus longue (30,4km), d'Inverarnan à Bridge of Orchy, peut être ramenée à 20km si l'on effectue son dernier tronçon par les transports en commun. Voir les indications dans la rubrique "Informations pratiques" de la fiche-randonnée correspondante.

Circuit de 8 jours - Représente une moyenne de 19,5km et de 360m de dénivelé positif par jour. En fonction des hébergements disponibles, un découpage possible est le suivant : Milngavie - Drymen - Rowardenann - Inverarnan - Tyndrum - Inveroran - Kingshouse Hotel - Kinlochleven - Fort William.

Circuit de 6 jours (26km et 480m d+ par jour) ou de 5 jours (31km et 575m d+) - Nécessite une excellente condition physique et une endurance éprouvée.

En tout état de cause, envisager un découpage en lien avec ses propres capacités.

Liens utiles :
- Site officiel du West Highland Way.
- Trains : site de ScotRail.
- Bus : site de Citylink.

Randonnée effectuée par l'auteur en août 2019.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

L'ensemble de l'itinéraire nous fait évoluer dans des paysages superbes : collines, hauts reliefs, bords de lac, rivières et cascades, landes et prairies, etc. Les amateurs de nature sauvage seront ravis !

Pour plus de détails, voir les fiches-randonnées des différentes étapes.

Autres randonnées dans le secteur

De Milngavie à Drymen
Distance 20.44km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -127m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à East Dunbartonshire

La première étape du WHW qui ne présente pas d'autre difficulté que sa distance nous fait parcourir la campagne écossaise et découvrir les premières collines des Highlands.

De Drymen à Rowardenann
Distance 24.44km Dénivelé positif +527m Dénivelé négatif -550m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Stirling

Cette deuxième étape du WHW est superbe ! Elle comprend trois parties bien distinctes. Tout d'abord, on traverse un joli massif forestier. Ensuite, après une agréable traversée de prairies, on gravit la Conic Hill, d'où le panorama sur les Highlands et le Loch Lomond est très étendu. Après une descente raide sur le port de Balmaha, on alterne les passages en bordure de lac et les montées et descentes en forêt.

De Rowardenann à Inverarnan
Distance 22.6km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -388m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Stirling

La troisième étape du WHW consiste à remonter le Loch Lomond. On commence par monter régulièrement dans une très belle forêt, pour de superbes points de vue sur le lac, tout en croisant des cascades qui dévalent du Ben Lomond. Une fois revenu au bord du lac, on en suit longtemps la rive, de plus ou moins près, sur des sentiers qui jouent les montagnes russes et sinuent entre les rochers. Une brève remontée entre de beaux reliefs et une redescente sur Inverarnan closent cette longue étape.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.