De Coulommiers à Mouroux par le village d'Aulnoy

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tranches de Brie de gare en gare.

Après avoir parcouru le Parc des Capucins et quelques sentes dans Coulommiers, on monte jusqu'à l'ancienne Commanderie des Templiers. L'itinéraire se poursuit essentiellement entre les champs cultivés avec quelques beaux corps de ferme en chemin et la belle église d'Aulnoy. Après être redescendu, on suit la vallée du Grand Morin avant une petite remontée finale.

Fiche technique
n°23754786
Circuit de plusieurs jours :
Tranches de Brie de gare en gare
Une randonnée Coulommiers créée le samedi 09 juillet 2022 par Netra. MAJ : vendredi 15 juillet 2022
Durée Durée moyenne: 4h25[?]
Distance Distance : 14.19km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 140m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 116m
Point haut Point haut : 146m
Point bas Point bas : 63m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Coulommiers (77120)
Départ Départ : N 48.807926° / E 3.081739°
Arrivée Arrivée : N 48.813983° / E 3.042478°
Carte Carte IGN : : Ref. 2514SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le Grand Morin Le Grand Morin Monoculture d'orge Étang communal d'Aulnoy

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Coulommiers.
- Transilien - Ligne P, terminus d'un tronçon depuis Paris-Est.
Emprunter l'unique sortie, Place du 8 mai 1945.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(D) Au sortir de la gare, traverser le parking et s'engager en face dans la Rue de la Gare. Au bout, contourner le rond-point par la droite, traverser la Rue Marcel Clavier et la suivre à droite sur son trottoir de gauche. À la hauteur du n°18, emprunter à gauche une passerelle sur un bras du Grand Morin puis entrer dans le Parc des Capucins. Tout de suite après la grille, obliquer à droite dans un sentier. Au croisement suivant, aller tout droit. Au pied d'un ancienne église (Musée des Capucins), tourner à gauche et longer un plan d'eau à main droite. Ignorer un pont sur la droite, continuer tout droit et, au bout de l'allée, sortir du parc par la droite.

(1) Suivre une allée gravillonnée bordée d'arbres. Au bout, traverser une voie goudronnée, continuer tout droit, laisser une aire de jeux sur la droite et emprunter le pont sur le Grand Morin. De l'autre côté, traverser une rue au passage piétons et la suivre à gauche. Tourner tout de suite à droite et monter jusqu'au chevet de l'église.

(2) Au croisement en T, suivre à droite l'Avenue de Rebais (école). Après une quarantaine de mètres, traverser l'avenue au passage piétons puis la suivre dans la même direction. À la hauteur du n°6, gravir un escalier sur la gauche. En haut, prolonger dans une sente qui vire à droite. À la sortie de la sente, ignorer une rue sur la gauche et continuer tout droit sur un sentier. Virer à gauche avec le sentier et monter. Virer ensuite à droite et continuer à plat sur le sentier ombragé avec des clôtures de jardins côté droit.

(3) Déboucher dans la Rue Verte et la suivre à gauche en montant sensiblement. Au bout, tourner deux fois à droite pour prendre la Rue des Ouches.

Balisage Jaune

(4) Au croisement suivant, tourner à gauche (laisser le GR®11 continuer tout droit). Monter régulièrement et aller toujours tout droit en empruntant successivement la Rue de la Thibaude, la Rue Édouard Branly et l'Avenue Joffre. Passer au pied du monumental château d'eau et aboutir à un rond-point.

Sans balisage

Contourner le rond-point par la gauche et pendre en face l'Avenue Foch. Atteindre ainsi l'ancienne Commanderie de Templiers de Coulommiers.

(5) Continuer tout droit et longer des terrains de sport à main gauche. Juste après un panneau d'interdiction de s'arrêter situé côté droit, s'engager à droite dans un large chemin herbeux et longer le grillage d'un EHPAD à main gauche. Poursuivre entre un champ côté gauche et un grillage côté droit puis entre deux champs.

Balisage Jaune

(6) Traverser une route à la sortie du lieu-dit La Bauderie et suivre en face une impasse interdite à la circulation (sauf riverains) qui devient plus loin interdite sauf aux engins agricoles. Descendre, franchir un ruisseau et remonter. Laisser l'ancien corps de ferme du Charnoy sur la gauche et continuer sur la petite route avec le clocher de l'église d'Aulnoy bien en vue. Prendre la 1re à gauche, la Rue de l'Église et entrer dans Aulnoy. Repérer sur la droite la discrète entrée du cimetière.

(7) Pour ceux qui le souhaitent, entrer dans le cimetière pour bénéficier d'une jolie vue sur l'église, qui ne comporte qu'un chœur et un clocher. Revenir sur ses pas.

(7) Poursuivre la traversée du village, ignorer tout de suite une rue qui descend sur la gauche, dépasser un arrêt de bus et continuer tout droit sur la route. Au "cédez le passage", prendre le 1er chemin à gauche, laisser un petit rond de stationnement sur la droite et descendre. Enjamber une petite rivière sur une passerelle et rejoindre le bord de l'étang communal d'Aulnoy.

(8) Obliquer à gauche, longer l'étang à main droite et en effectuer à peu près la moitié du tour. Emprunter alors un passage dans une haie (corbeille à papier, panneau) et suivre une courte piste caillouteuse à droite. Traverser la D402 (être très prudent, route passante) et continuer en face sur une petite route pour entrer dans Chafoulé. Après une belle demeure côté gauche, apprécier un passage ombragé.

(9) Juste en fin de secteur ombragé, prendre un chemin herbeux sur la droite et marcher entre deux champs. À l'angle du champ de gauche, tourner à gauche (ni flèche ni balise ici) et longer une rangée de peupliers à quelque distance à main droite. Au bout de la rangée, ignorer un départ sur la droite et continuer tout droit vers un hangar agricole. À l'angle du hangar, tourner à gauche et longer à main droite le beau corps de ferme de la Grange Justin.

(10) À l'angle du mur, prendre une piste agricole sur la droite. Dépasser les bâtiments et suivre tout droit (Sud-Sud-Ouest) la piste entre les champs. Peu après un mirador de chasse, atteindre un croisement en T (cote 143). Tourner alors à gauche (Sud-Est) dans un chemin herbeux. Au bout (cote 145), suivre à droite une piste et longer le mur d'une propriété à main gauche.

Sans balisage

(11) À l'angle du mur, continuer tout droit et à plat (laisser le PR® balisé descendre à gauche). Longer des bâtiments agricoles à main gauche et ignorer tous les départs sur la gauche. À une intersection (cote 146), aller tout droit, la piste ayant laissé la place à un chemin herbeux.

(12) Au croisement suivant, tourner à gauche et longer une haie à main droite. Dans un virage vers la gauche, prendre le 2e chemin à droite et descendre doucement. Au croisement suivant, prendre en face, légèrement en biais sur la droite, la Rue Michelet. Bientôt le goudron laisse la place à une piste. Descendre sensiblement entre maisons et jardins.

(13) En bas, traverser la D934 au passage piétons situé sur la gauche. De l'autre côté, repiquer sur la droite et prendre tout de suite à gauche la Rue du Champ Joli. Ignorer une route sur la droite et entrer dans le lieu-dit Coubertin. Franchir en deux temps le Grand Morin.

(14) Au sortir du pont, tourner deux fois à droite pour emprunter une piste gravillonnée, le Chemin de la Radine. Suivre longuement cette piste entre champs, prés et clôtures de jardins. Déboucher sur une route (pont métallique sur la droite).

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(15) Suivre la route à gauche, de préférence sur son bas-côté droit. Quand la route vire à gauche, prendre un chemin sur la droite. Ignorer aussitôt un départ de chemin à gauche et monter dans un bois.

Balisage Rouge et Blanc

En haut (pont sur la voie ferrée en face), tourner à gauche, passer une barrière forestière et demeurer parallèle à la voie ferrée située en contrebas sur la droite. À l'intersection suivante, continuer tout droit sur une piste gravillonnée entre maisons et jardins. Au Stop, obliquer à droite et gagner immédiatement la gare de Mouroux (A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne P, vers Paris-Est ou Coulommiers (voie unique, quai unique).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 69m - Gare de Coulommiers
1 : km 0.68 - alt. 72m - Sortie du Parc des Capucins
2 : km 1.02 - alt. 81m - Église Saint-Denys et Sainte-Foy (Coulommiers)
3 : km 1.84 - alt. 88m - Rue Verte
4 : km 2.58 - alt. 118m - Rue des Ouches x Rue de la Thibaude
5 : km 3.35 - alt. 134m - Commanderie des Templiers de Coulommiers
6 : km 4.1 - alt. 124m - La Bauderie
7 : km 5.31 - alt. 129m - Église Notre-Dame de l'Assomption (Aulnoy)
8 : km 6.05 - alt. 119m - Étang communal d'Aulnoy
9 : km 6.83 - alt. 135m - Départ de chemin
10 : km 7.69 - alt. 143m - La Grange Justin
11 : km 9.4 - alt. 145m - Intersection
12 : km 10.52 - alt. 131m - Croisement
13 : km 11.38 - alt. 77m - Traversée de la D934
14 : km 12.05 - alt. 68m - Coubertin - Grand Morin (rivière) - Affluent de la Marne
15 : km 13.39 - alt. 63m - Piste x Route
A : km 14.19 - alt. 87m - Gare de Mouroux

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Les deux gares sont sur le même tronçon de la même ligne : se garer sur le parking de l'une des deux et effectuer un aller ou un retour en train. Le parking de la gare de Mouroux est recommandé car plus facile d'accès.

Chaussures de randonnée utiles. En été, prévoir des protections solaires adaptées à sa sensibilité.

Point d'eau potable dans le cimetière d'Aulnoy (7), tout de suite à droite après l'entrée. Commerces dans Coulommiers. L'Étang communal d'Aulnoy (8) est propice à une halte.

Dans le Parc des Capucins, entre (D) et (1), ainsi qu'entre (10) et (11) (propriété privée), les chiens doivent être tenus en laisse.

Conditions d'accès et horaires d'ouverture :
Parc des Capucins
Entrée libre tous les jours.
- Ouverture : 08h00.
- Fermeture : de novembre à février, 18h00 ; en mars-avril et septembre-octobre, 19h00 ; de mai à août, 21h00.
Commanderie des Templiers de Coulommiers (5)
D'avril à octobre uniquement. Entrée payante (3 ou 4 € par personne selon le tarif).
- Le mercredi et le vendredi : 14h00-17h00.
- Le samedi et le dimanche : 11h00-17h00.

Carte au 1/25000 utile, au minimum celle qui accompagne la présente description.

Randonnée effectuée par l'auteur le 09 juillet 2022.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Église de Coulommiers (début du XXe) (2).
- Ancienne Commanderie des Templiers de Coulommiers (XIIe-XVe).
- Église d'Aulnoy (XIIIe-XVIe) (7).
- Beaux corps de ferme : Le Charnoy (peu avant (7)) et La Grange Justin (10).
- Quelques belles demeures.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 08 août 2022 à 09:55

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 août 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Eviter de faire cette randonnée par grosse chaleur, beaucoup de parcours à découvert.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Tranches de Brie de gare en gare
Distance 295.98km Dénivelé positif +2050m Dénivelé négatif -2034m Durée 23 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coulommiers - 77 - Seine-et-Marne

De la cité médiévale de Coulommiers à celle de Provins, en passant par une boucle de la Marne en banlieue parisienne, un ensemble de randonnées au départ d'une gare à travers la plaine de Brie, ses villages et son riche patrimoine.

Visorandonneur
De Coulommiers à Faremoutiers le long du Grand Morin
Distance 13.02km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -89m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coulommiers - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare qui suit la vallée du Grand Morin. Un parcours qui alterne de brefs passages urbains, des chemins dans les bois, entre les prés, les jardins ou les champs cultivés. La randonnée s'achève de façon très agréable le long de la rivière.

Visorandonneur
Circuit de la Commanderie des Templiers de Coulommiers
Distance 12.94km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -117m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coulommiers - 77 - Seine-et-Marne

Une balade qui vous permettra de découvrir la ville de Coulommiers, ses maisons anciennes, le Parc des Capucins, le Grand-Morin et ses vannages ainsi que l'ancien abattoir en cours de rénovation. Une randonnée sans difficultés particulières.

Visorandonneur
De Mouroux à Faremoutiers par la Chapelle Sainte-Aubierge
Distance 15.55km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -121m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mouroux - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare qui alterne les chemins entre les champs et les passages boisés. Le site de la Chapelle Sainte-Aubierge offre l'opportunité d'une halte paisible.

Visorandonneur
Des Saints au Paradis par le Mauvais Passage
Distance 18.83km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -142m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mauperthuis - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée campagnarde dans la vallée de l'Aubetin, par Mauperthuis, Esse, le hameau de Paradis et Saints, avec les moulins et la rivière. Beaucoup de petites routes tranquilles et agréables aux périodes où les chemins sont trop boueux.
Remarque: Les annotations (*) renvoient au chapitre "Pendant la randonnée ou à proximité".

Visorandonneur
La Butte de Doue et la Forêt de Choqueuse
Distance 17.05km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -57m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-sous-Doue - 77 - Seine-et-Marne

La Butte de Doue s'élève au-dessus du Plateau Briard et on y bénéficie d'une vue étendue. Avec son église du XIIIe siècle, elle constitue l'élément central de cette randonnée, qui offre également un parcours en plaine cultivée et le long de rus et une boucle en forêt. De nombreuses variantes sont possibles.

Association / Club / AMM
De Faremoutiers à Jouarre par la Ferme de Nolongues
Distance 30.22km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -246m Durée 9h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Pommeuse - 77 - Seine-et-Marne

Liaison entre le Grand Morin et le Petit Morin, ce parcours vous fait découvrir les paysages de la Brie. ici a vécu Jehan de Brie, né à Villers-sur-Rognon, employé a la ferme de Nolongues, il est connu pour avoir rédigé son traité sur les brebis pour le Roi Charles V.

Visorandonneur
De Faremoutiers à Mortcerf par les moulins du Grand Morin
Distance 16.08km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -201m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pommeuse - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare entre la vallée du Grand Morin et ses coteaux, au parcours varié entre bois, champs, prés et anciens vergers. C'est aussi l'occasion d'admirer deux des anciens moulins qui étaient répartis en nombre le long de la rivière.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.