De Mouroux à Faremoutiers par la Chapelle Sainte-Aubierge

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tranches de Brie de gare en gare.

Une randonnée de gare à gare qui alterne les chemins entre les champs et les passages boisés. Le site de la Chapelle Sainte-Aubierge offre l'opportunité d'une halte paisible.

Fiche technique
n°22137357
Circuit de plusieurs jours :
Tranches de Brie de gare en gare
Une randonnée Mouroux créée le samedi 21 mai 2022 par Netra. MAJ : dimanche 10 juillet 2022
Durée Durée moyenne: 4h50[?]
Distance Distance : 15.55km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 129m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 121m
Point haut Point haut : 137m
Point bas Point bas : 70m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Mouroux (77120)
Départ Départ : N 48.814054° / E 3.042635°
Arrivée Arrivée : N 48.808516° / E 2.993445°
Carte Carte IGN : : Ref. 2514SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Monument aux morts Église de Faremoutiers Cascade de l'Aubetin L'Aubetin

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Mouroux.
- Transilien - Ligne P, sur le tronçon entre Paris-Est et Coulommiers.
Emprunter l'unique sortie, depuis l'unique quai.

Balisage Rouge et Blanc

(D) Traverser le parking de la gare, tourner à gauche, passer au pied d'un panneau d'information et suivre à gauche le Chemin Latéral (c'est le nom de cette piste gravillonnée). Après le n°300, ignorer un chemin sur la droite et obliquer à gauche dans un chemin ombragé. Passer une barrière forestière pour atteindre un croisement.

Balisage Jaune (rare par manque de support)

(1) Tourner alors à gauche et emprunter le pont qui enjambe la voie ferrée. Au croisement qui se présente aussitôt, aller tout droit. Monter doucement entre un champ à main gauche et une haie à main droite (noter au loin sur la gauche le donjon de Coulommiers). Déboucher sur une petite route et la suivre à droite, toujours en montée. Au croisement avec deux chemins, aller tout droit et passer au pied de la Chapelle du Vieux Saint-Augustin (ignorer la flèche qui invite à tourner à droite, deux PR® se séparent ici).

(2) Juste après la chapelle, s'engager à gauche dans un chemin herbeux entre les champs. Cheminer au Sud-Est puis Sud-Sud-Est et ignorer un départ de chemin non figuré sur la carte. Au croisement suivant (cote 135), aller tout droit, plein Sud. Environ 500 m après, prendre le 1er chemin sur la droite. Longer un bois à main gauche puis continuer entre les champs. Au bout, traverser une petite route et suivre le chemin herbeux qui part en biais sur la gauche. Au croisement, continuer tout droit en milieu ombragé.

Sans balisage

(3) Au bout du chemin, traverser une rue et suivre en face la Rue du Champ Guérin. À l'angle du n°11, s'engager à gauche dans un chemin herbeux (non figuré sur IGN). Après être entré dans un bois, le chemin laisse place à un sentier. À la patte d'oie, obliquer à gauche puis traverser un ru. Sortir du bois et retrouver un chemin herbeux entre les clôtures de jardin. Déboucher dans une rue et la suivre à droite.

Balisage Rouge et Blanc vieilli (vestiges d'un ancien tracé du GR®14)

(4) Prendre la 1re à gauche, Rue du Lavoir. Noter sur la droite ledit lavoir dont on ne voit qu'un mur extérieur (ce qui manque singulièrement d'intérêt). Aller tout droit et croiser la Rue des Préaux côté gauche puis le Chemin du Glacis côté droit. Au croisement en T, tourner à droite.

Sans balisage

Prendre la 1re à gauche, Chemin des Houches (piste stabilisée). Au bout, suivre, à gauche, une rue goudronnée sur quelques dizaines de mètres.

Balisage Jaune

(5) À l'angle du n°7, s'engager à droite dans un chemin herbeux. Prolonger sur un chemin gravillonné et passer sous une ligne à moyenne tension. Déboucher sur une petite route et la suivre à droite en descente. Franchir une rivière et remonter. Après une cinquantaine de mètres, obliquer à droite avec la route (ignorer la flèche qui invite à entrer à gauche dans un bois, deux PR® se séparent ici). Entrer dans le hameau de Esse et le traverser en descente.

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

(6) Traverser la Rue des Coteaux et suivre en face un chemin ombragé. Descendre, franchir une rivière et continuer entre deux prés clôturés. Ignorer un départ sur la gauche et franchir une seconde rivière. Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche.

Balisage Jaune

Croiser la Rue de Brie côté droit et aller tout droit.

(7) Croiser le Chemin de Penchard côté droit et continuer tout droit. Après environ 200 m, atteindre le site de la Chapelle Sainte-Aubierge avec sa source et son lavoir.

(8) Revenir sur ses pas jusqu'à l'intersection avec le Chemin Penchard.

Sans balisage

(7) S'engager alors à gauche dans ce chemin gravillonné et monter. Quand celui-ci vire à gauche en cul-de-sac vers une propriété privée, continuer tout droit sur un chemin herbeux. Virer aussitôt à droite à l'angle d'une clôture et cheminer en milieu ombragé entre des pâturages à chevaux.

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

Déboucher dans une rue et la suivre à gauche en montée. Au croisement en T, partir à droite sur le Chemin du Bois Ferment et faire une cinquantaine de mètres.

Fléchage VTT n°s 11, 18, 19

(9) Au croisement, aller tout droit (laisser le GR® partir à gauche) et traverser un bois. Rejoindre un chemin plus large et le suivre à droite et en descente. Déboucher dans une rue et aller à gauche sur une trentaine de mètres.

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

(10) À l'intersection, suivre tout droit la Rue de la Vallée vers Les Bordes. Demeurer sur cette petite route et ignorer tous les départs sur la gauche.

(11) Peu après le n°20, à la hauteur d'un panneau de limitation à 50 km/h vu de dos, s'engager à droite dans un chemin. Descendre, ignorer un départ sur la droite (non figuré sur la carte) et obliquer à gauche pour entrer dans un bois. Poursuivre en lisière de bois côté droit et passer sous une ligne à moyenne tension. Déboucher sur une petite route, la suivre à droite et laisser un petit parking sur la droite.

(12) Juste avant un lavoir, prendre à gauche un chemin en bordure de l'Aubetin. Le chemin s'écarte rapidement de la rivière et longe un pré côté droit. Entrer dans un bois. Ignorer un départ sur la gauche puis longer un pré à main gauche. Demeurer sur le chemin principal balisé et ignorer tous les départs sur les côtés. Longer une longue prairie à main droite. À l'extrémité de la prairie, retrouver l'Aubetin sur la droite. Suivre le chemin jusqu'à la Rue de la Cascade (ladite cascade se trouve sur la droite).

Balisage Jaune

(13) Suivre en face la Rue du Moulin Jacquot en direction de la Lavanderie. Prendre la 1re à gauche, le Chemin de la Petite Rue, ignorer aussitôt un départ sur la droite et monter sensiblement. Juste avant un arrêt de bus, suivre à droite et à plat le Chemin des Malandos. Traverser un bois et, au croisement en T, aller à gauche et monter légèrement.

Sans balisage

(14) Au sortir du bois, poursuivre tout droit sur un chemin herbeux entre les champs. Au bout, prendre le 2e chemin à gauche, laisser une croix métallique sur la gauche et se diriger vers des maisons. Prolonger dans une rue goudronnée et ignorer une impasse sur la droite. Au croisement, aller tout droit (sens interdit). Au bout de la rue, tourner à droite et au Stop, suivre à droite l'Avenue Victor Massoul. Au pied de l'hôtel de ville et face à l'église, traverser l'avenue au passage protégé.

(15) Suivre à gauche la Rue Da Costa. Au Stop, aller tout droit dans la Rue Félicien Desfournaux. Ignorer une ruelle côté gauche et prolonger dans la Rue Foch. Quand la rue vire à droite, obliquer à gauche, traverser un parc public et passer au pied du monument aux morts. De l'autre côté, suivre une rue à droite. Au Stop, tourner à gauche et traverser une zone résidentielle.

(16) Au croisement suivant, tourner à droite et longer le cimetière à main gauche. Croiser une rue côté droit et poursuivre sur une piste gravillonnée. Au croisement suivant, partir à droite, suivre le fléchage VTT n°8 et descendre. Au croisement situé à l'entrée de Faremoutiers, tourner à gauche et en descente. Juste avant le passage à niveau, trouver sur la gauche la gare de Faremoutiers-Pommeuse (A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne P, vers Paris-Est ou Coulommiers (voie unique).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 86m - Gare de Mouroux
1 : km 0.43 - alt. 94m - Croisement - Pont au-dessus de la voie ferrée
2 : km 1.52 - alt. 137m - Chapelle du Vieux Saint-Augustin
3 : km 4.29 - alt. 122m - Rue du Champ Guérin
4 : km 4.91 - alt. 119m - Rue du Lavoir
5 : km 5.81 - alt. 116m - Départ de chemin
6 : km 6.71 - alt. 91m - Esse
7 : km 7.4 - alt. 81m - Intersection avec le Chemin Penchard
8 : km 7.62 - alt. 83m - Chapelle Sainte-Aubierge (Saint-Augustin)
9 : km 8.23 - alt. 100m - Croisement
10 : km 8.7 - alt. 79m - Intersection
11 : km 9.51 - alt. 91m - Départ de chemin à droite
12 : km 10.05 - alt. 77m - Départ de chemin à gauche
13 : km 11.66 - alt. 73m - Cascade de l'Aubetin
14 : km 12.79 - alt. 118m - Croisement
15 : km 13.93 - alt. 126m - Église Saint-Sulpice (Faremoutiers)
16 : km 14.66 - alt. 123m - Croisement
A : km 15.55 - alt. 91m - Gare de Faremoutiers-Pommeuse

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Les deux gares sont sur le même tronçon de la même ligne : se garer sur le parking de l'une des deux et effectuer un aller ou un retour en train.

Chaussures de randonnée utiles.

Pas de point d'eau potable repéré sur le parcours.

(8) Le site de la Chapelle Sainte-Aubierge est propice à une halte ou à un pique-nique.

Carte au 1/25000 utile, au minimum celle qui accompagne la présente description.

Randonnée effectuée par l'auteur le 21 mai 2022.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Chapelle du Vieux Saint-Augustin (2).
- Chapelle Saint-Aubierge, lavoir et source (7).
- Cascade de l'Aubetin (13).
- Église de Faremoutiers (XIIe-XIIIe) (15).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mardi 07 juin 2022 à 07:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci à NETRA pour la précision des parcours qu'il propose. Je n'ai jamais été décu par ses randonnées.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Tranches de Brie de gare en gare
Distance 263km Dénivelé positif +1848m Dénivelé négatif -1784m Durée 21 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mouroux - 77 - Seine-et-Marne

De la cité médiévale de Coulommiers à celle de Provins, en passant par une boucle de la Marne en banlieue parisienne, un ensemble de randonnées au départ d'une gare à travers la plaine de Brie, ses villages et son riche patrimoine.

Visorandonneur
De Coulommiers à Mouroux par le village d'Aulnoy
Distance 14.19km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -116m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coulommiers - 77 - Seine-et-Marne

Après avoir parcouru le Parc des Capucins et quelques sentes dans Coulommiers, on monte jusqu'à l'ancienne Commanderie des Templiers. L'itinéraire se poursuit essentiellement entre les champs cultivés avec quelques beaux corps de ferme en chemin et la belle église d'Aulnoy. Après être redescendu, on suit la vallée du Grand Morin avant une petite remontée finale.

Visorandonneur
De Coulommiers à Faremoutiers le long du Grand Morin
Distance 13.02km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -89m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coulommiers - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare qui suit la vallée du Grand Morin. Un parcours qui alterne de brefs passages urbains, des chemins dans les bois, entre les prés, les jardins ou les champs cultivés. La randonnée s'achève de façon très agréable le long de la rivière.

Visorandonneur
Circuit de la Commanderie des Templiers de Coulommiers
Distance 12.94km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -117m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coulommiers - 77 - Seine-et-Marne

Une balade qui vous permettra de découvrir la ville de Coulommiers, ses maisons anciennes, le Parc des Capucins, le Grand-Morin et ses vannages ainsi que l'ancien abattoir en cours de rénovation. Une randonnée sans difficultés particulières.

Association / Club / AMM
De Faremoutiers à Jouarre par la Ferme de Nolongues
Distance 30.22km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -246m Durée 9h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Pommeuse - 77 - Seine-et-Marne

Liaison entre le Grand Morin et le Petit Morin, ce parcours vous fait découvrir les paysages de la Brie. ici a vécu Jehan de Brie, né à Villers-sur-Rognon, employé a la ferme de Nolongues, il est connu pour avoir rédigé son traité sur les brebis pour le Roi Charles V.

Visorandonneur
De Faremoutiers à Mortcerf par les moulins du Grand Morin
Distance 16.08km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -201m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pommeuse - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare entre la vallée du Grand Morin et ses coteaux, au parcours varié entre bois, champs, prés et anciens vergers. C'est aussi l'occasion d'admirer deux des anciens moulins qui étaient répartis en nombre le long de la rivière.

Visorandonneur
La Promenade du Grand Morin et la Cascade de l'Aubetin
Distance 11.71km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -106m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pommeuse - 77 - Seine-et-Marne

Au confluent de deux rivière briardes, une randonnée bucolique qui alterne les parcours en sous-bois et entre les champs et de brefs passages dans des petits villages.

Visorandonneur
De Faremoutiers à Mortcerf par la Forêt de Malvoisine
Distance 18.9km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -108m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pommeuse - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare à plusieurs facettes. On remonte tout d'abord la charmante rivière Aubetin avec sa cascade. On traverse ensuite la Forêt de Malvoisine, en alternant les larges chemins et les sentiers qui se faufilent en sous-bois. On poursuit entre les champs, avec quelques longues portions goudronnées et des chemins. On termine entre ruelles et sentes dans Mortcerf.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.