De Coulommiers à Faremoutiers le long du Grand Morin

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Grand tour de Paris de gare en gare.

Une randonnée de gare à gare qui suit la vallée du Grand Morin. Un parcours qui alterne de brefs passages urbains, des chemins dans les bois, entre les prés, les jardins ou les champs cultivés. La randonnée s'achève de façon très agréable le long de la rivière.

Fiche technique
n°459055
Circuit de plusieurs jours :
Grand tour de Paris de gare en gare
Une randonnée Coulommiers créée le lundi 16 janvier 2017 par Netra. MAJ : jeudi 21 février 2019
Durée Durée moyenne: 4h00[?]
Distance Distance : 13.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 113m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 89m
Point haut Point haut : 139m
Point bas Point bas : 61m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Coulommiers (77120)
Départ Départ : N 48.807768° / E 3.082078°
Arrivée Arrivée : N 48.808467° / E 2.992997°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2514SB
Téléchargez : -
Le Grand Morin Ruisseau Champs cultivés Cheval de trait Ardennais

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Coulommiers.
- Transilien - Ligne P, terminus d'un des tronçons au départ de Paris-Est.
Emprunter l'unique sortie (sur la gauche dans le sens du train).

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(D) À la sortie de la gare, traverser le parking et suivre en face le GR®14 par la Rue de la Gare. Au rond-point, prendre à peu près en face (2ème à gauche) la direction du Centre-ville. Franchir la Fausse Rivière, passer devant le monument aux morts et continuer tout droit dans la Rue Bertrand Flornoy. À l'angle d'un bar-tabac, s'engager à gauche dans l'étroite Rue Ménager. Au bout, franchir un ruisseau et tourner à gauche Rue de Varennes. Aller tout droit jusqu'à un carrefour.

(1) Traverser la D402 (prudence, route passante) et prendre en face légèrement sur la droite la Rue Delsol. Au bout de la rue (qui est une impasse), continuer dans un sentier qui vire bientôt à gauche entre deux prés. Croiser un chemin et remonter une ruelle en face. Au bout, suivre la rue à droite. Après avoir longé un grand bâtiment en briques à main droite, virer à droite et laisser la station d'épuration à main gauche.

(2) Franchir le Grand Morin et noter sur la gauche un ancien moulin désaffecté. Au bout de la rue, tourner à gauche vers le Hameau de Triangle (panneau). Ignorer une impasse sur la droite et demeurer sur une petite route goudronnée qui s'incurve vers la gauche. Longer des pâturages à chevaux à main droite.

Balisage Rouge et Blanc

(3) Sur une placette (maisons), obliquer à gauche dans le Chemin des Moulins Neufs, le goudron laissant place à un chemin stabilisé. À une fourche, aller à gauche et à plat. Longer des prés à main gauche et des jardins ou haies à main droite. Continuer en secteur plus boisé et rejoindre la rive du Grand Morin. À l'approche d'une route passante, le chemin s'élève sensiblement et s'incurve à droite.

(4) À une patte d'oie, prendre à droite et monter plus doucement entre des prés. À une fourche, se diriger à droite vers des maisons et continuer à monter. Au croisement en T (maison datant de 1864 en face), suivre à droite une petite route qui vire tout de suite à gauche.

(5) À l'amorce d'un virage à droite de la route, prendre un chemin à gauche et longer un vaste champ à main droite. Plus loin, ignorer deux départs rapprochés de chemins sur la gauche, obliquer à droite et continuer en bordure de champ.

(6) Au croisement suivant, continuer tout droit sur le chemin enherbé avec une haie à main gauche. Au bout de la haie, obliquer à droite, passer au pied d'un poteau électrique et monter doucement entre les champs. En haut de la pente, virer à gauche avec le chemin vers des maisons. Passer au pied d'un autre poteau électrique puis cheminer en lisière de bois à main gauche.

(7) Au bout du chemin, suivre la petite route à droite. Traverser le hameau sur cette route en ignorant quelques départs de chemin sur les côtés. À une fourche, suivre à gauche la Rue du Bois Saint-Rémy, le goudron laisse rapidement place à un chemin. Aboutir immédiatement à la jonction entre le GR®14 et un sentier PR® (panneau indicateur "fatigué").

Balisage Jaune

(8) Laisser le GR®14 continuer à gauche et suivre le PR® à droite. Après quelques mètres, virer à gauche et descendre dans un bois. Ignorer deux départs de chemin, un à droite puis un à gauche. En bas de la descente, ignorer plusieurs départs sur les côtés et franchir un ruisseau sur un pont aux rambardes vertes. Remonter ensuite en lisière de champ à main gauche et de bois à main droite. Au bout du champ, continuer vers les maisons et ignorer à droite un chemin puis une impasse.

(9) Au croisement (arrêt de bus), suivre la route D44 sur la droite. Au croisement suivant, laisser la D44 partir à droite et continuer tout droit, Rue de la Croix des Grès. Au Stop, tourner à gauche dans la même rue. Traverser une zone résidentielle et croiser la Rue de la Grange aux Dîmes venant de la gauche. Au croisement suivant, tourner à gauche Rue Trouss'Cott. Au Stop continuer en face dans la même rue, en sens interdit. Au croisement suivant, traverser la D934 (prudence, route passante) et s'engager en face dans une sente.

(10) Au bout, tourner à droite Rue des Vignes et, au croisement suivant, continuer tout droit. Au croisement suivant, prendre à gauche la Rue du Cotoy. Au carrefour qui suit, tourner dans la 1ère à gauche, en descente. Avant un virage à gauche, tourner à droite, toujours Rue du Cotoy, et continuer à descendre.

(11) Au croisement suivant, prendre en face un chemin stabilisé, désigné Chemin de la République sur la carte mais Ruelle Cricri sur place (?). Descendre entre des clôtures puis longer un bois à main gauche. Demeurer sur le chemin principal, enherbé, et ignorer les départs sur les côtés (non figurés sur la carte).

(12) Retrouver le goudron, continuer tout droit et entrer dans Le Tronchet. Croiser un chemin puis franchir un ru. Après le n°10, descendre à gauche dans l'Allée Jeanne d'Arc, sente à la pente prononcée. En bas, traverser la D15 et suivre à droite la D216 vers Faremoutiers.

Sans balisage
On trouve plusieurs balises Jaunes mais de façon intermittente et correspondant à des PR® différents. S'en tenir à la carte et à la description.

(13) Peu avant le pont sur le Grand Morin, ignorer la flèche Jaune qui invite à aller à droite et emprunter le pont. Juste après, s'engager à droite dans la Promenade du Grand Morin. Sur un bon chemin stabilisé (non figuré sur la carte au 1/25000 mais visible avec un plus fort zoom et sur la vue satellite), longer la rivière à main droite. Ignorer un chemin venant de la gauche (mêmes remarques), franchir le pont sur l'Aubetin, ignorer un autre chemin venant de la gauche et demeurer au plus près du Grand Morin.

(14) Au bout du chemin stabilisé, tourner à gauche dans la D25 (Rue de Paris). Au carrefour, suivre la 2ème à gauche, toujours la D25 en direction de la gare (panneau). Monter une bonne côte et, presqu'en haut, ignorer la rue à gauche vers des immeubles. Franchir la voie ferrée au passage à niveau et tourner tout de suite à droite pour rejoindre la gare de Faremoutiers-Pommeuse (A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne P, vers Paris-Est ou Coulommiers (quai unique).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 69m - Gare de Coulommiers
1 : km 0.89 - alt. 68m - Carrefour - Route 402
2 : km 1.83 - alt. 69m - Moulin des Prés - Grand Morin (rivière)
3 : km 2.51 - alt. 67m - Triangle
4 : km 3.73 - alt. 79m - Patte d'oie
5 : km 4.34 - alt. 129m - Mitheuil
6 : km 4.84 - alt. 131m - Croisement de chemins des champs
7 : km 5.96 - alt. 125m - Bois de la Ville
8 : km 6.63 - alt. 129m - GR14 x Sentier PR
9 : km 7.56 - alt. 124m - Boussois - Route D44
10 : km 8.29 - alt. 117m - Rue des Vignes
11 : km 9.07 - alt. 106m - Petit Montmartin - Croisement
12 : km 9.79 - alt. 101m - Le Tronchet
13 : km 10.46 - alt. 65m - D216 x Rue des Nouettes
14 : km 12.38 - alt. 62m - Fin de la Promenade du Grand Morin
A : km 13.02 - alt. 93m - Gare de Faremoutiers-Pommeuse

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Les deux gares sont situées sur le même tronçon de la même ligne : laisser un véhicule sur le parking de l'une des deux et effectuer un aller ou un retour en train. Il est également possible de s'organiser avec deux véhicules au minimum, un à chacune des deux gares.

Des chaussures de randonnée taille basse ou de bonnes chaussures de sport peuvent suffire pour ce parcours qui emprunte des chemins stabilisés ou de bonne tenue ou des petites routes peu passantes. Randonnée qui peut être effectuée toute l'année.

Bars, restaurants et commerces :
- à Coulommiers entre la gare (D) et la Rue Ménager avant (1).
- à Pommeuse, Place Vion, hors itinéraire, à droite du pont sur le Grand Morin (14).

N.B. Entre les points (6) et (7), la randonnée emprunte des chemins privés, le passage des piétons étant autorisé par le propriétaire. Sur ce tronçon-là, les chiens doivent être tenus en laisse.

Une carte au 1/25000 est utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variante :
Pour la fin de la randonnée, si l'on préfère un parcours plus forestier, au point (13), tourner à droite dans la Rue des Nouettes et continuer avec le PR® (balisage Jaune). Au bord de la rivière, le goudron laisse place à un chemin ; plus loin, virer à droite dans le bois puis à gauche ; continuer tout droit ; retrouver le goudron, tourner à gauche Rue de la Vallée, traverser la Place Vion, tourner à nouveau à gauche Rue de Paris, franchir le Grand Morin et retrouver le point (14).

Randonnée effectuée par l'auteur le 14 février 2017.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2514SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Sur l'itinéraire :
- Monument aux morts de Coulommiers, entre (D) et (1).
- Moulin des Prés (XIXe) (2).
- Quelques beaux points de vue entre (5) et (8).
- Très agréable Promenade du Grand Morin, entre (13) et (14). Nombreux panneaux d'information.

Hors itinéraire :
La ville de Coulommiers mérite une visite pour son riche patrimoine : Commanderie des Templiers, Chapelle Sainte-Anne, Parc des Capucins, Halle aux fromages, etc.

Randonnée effectuée par l'auteur le 14 février 2017.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5


Visorandonneur
le lundi 19 novembre 2018 à 09:12

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

C'est la première ballade mensuelle en deux ans que nous avons considérée unanimement sans intérêt. On a l'impression de traverser sans cesse des portions de villages sans aucun charme et de passer à côté du vert, excepté dans le dernier tronçon où nous longeons le Morin. Cette marche ne mérite pas une randonnée, selon le groupe.


Visorandonneur modérateur
le dimanche 20 mai 2018 à 17:44

Bonjour al4951, et merci de tes commentaires !

L'auberge que tu recommandes à Tresmes, est-ce celle qui est signalée dans les informations pratiques, Place Vion, ou bien une autre ?

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le dimanche 20 mai 2018 à 10:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 17 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très sympa, parfois le long du Grand Morin. A noter, à 600 m de la gare d'arrivée, un très bonne auberge, à Tresmes. Pour la rejoindre, traverser le pont au point 14.

Autres randonnées dans le secteur

Circuit de la Commanderie des Templiers de Coulommiers
Distance 12.94km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -117m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coulommiers - 77 - Seine-et-Marne

Une balade qui vous permettra de découvrir la ville de Coulommiers, ses maisons anciennes, le Parc des Capucins, le Grand-Morin et ses vannages ainsi que l'ancien abattoir en cours de rénovation. Une randonnée sans difficultés particulières.

La Butte de Doue et la Forêt de Choqueuse
Distance 17.05km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -57m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-sous-Doue - 77 - Seine-et-Marne

La Butte de Doue s'élève au-dessus du Plateau Briard et on y bénéficie d'une vue étendue. Avec son église du XIIIe siècle, elle constitue l'élément central de cette randonnée, qui offre également un parcours en plaine cultivée et le long de rus et une boucle en forêt. De nombreuses variantes sont possibles.

De Faremoutiers à Mortcerf par les moulins du Grand Morin
Distance 16.08km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -201m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pommeuse - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare entre la vallée du Grand Morin et ses coteaux, au parcours varié entre bois, champs, prés et anciens vergers. C'est aussi l'occasion d'admirer deux des anciens moulins qui étaient répartis en nombre le long de la rivière.

La Promenade du Grand Morin et la Cascade de l'Aubetin
Distance 11.71km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -106m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pommeuse - 77 - Seine-et-Marne

Au confluent de deux rivière briardes, une randonnée bucolique qui alterne les parcours en sous-bois et entre les champs et de brefs passages dans des petits villages.

De Faremoutiers à Mortcerf par la Forêt de Malvoisine
Distance 18.9km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -108m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pommeuse - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare à plusieurs facettes. On remonte tout d'abord la charmante rivière Aubetin avec sa cascade. On traverse ensuite la Forêt de Malvoisine, en alternant les larges chemins et les sentiers qui se faufilent en sous-bois. On poursuit entre les champs, avec quelques longues portions goudronnées et des chemins. On termine entre ruelles et sentes dans Mortcerf.

Circuit de Chauffry par le plan d'eau
Distance 16.98km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -199m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chauffry - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée qui vous permettra de découvrir la campagne et l'architecture de Seine et Marne. De jolis petit hameaux à traverser. Une promenade qui vous plaira sûrement pour ses découvertes.

Distance 6.18km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -59m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Amillis - 77 - Seine-et-Marne

Boucle autour du village d'Amillis, situé en plein campagne à 7 kilomètres de Coulommiers. Un circuit qui passe à travers bois, qui longe des champs et des prés. Chemins très peu fréquentés, toujours très calmes, avec des monuments à voir.

Boucle du Grand Morin au départ de Guérard
Distance 17.71km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -193m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guérard - 77 - Seine-et-Marne

La boucle proposée alterne les passages près du Grand Morin par la campagne, les bois et les hameaux briards aux maisons en pierres taillées. Le tout est accessible en train.
Pour les amateurs, beaucoup de chevaux notamment à la ferme équestre.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.