Gare de la ligne P du Transilien, terminus du tronçon entre Paris-Est et Coulommiers.
Trouver une randonnée Gare de Coulommiers
Randonnées Gare de Coulommiers
De Coulommiers à Faremoutiers le long du Grand Morin
Une randonnée de gare à gare qui suit la vallée du Grand Morin. Un parcours qui alterne de brefs passages urbains, des chemins dans les bois, entre les prés, les jardins ou les champs cultivés. La randonnée s'achève de façon très agréable le long de la rivière.
De La Ferté-sous-Jouarre à Coulommiers par la Butte de Doue
Une longue randonnée de gare à gare qui nous conduit de la Vallée du Petit Morin à la Vallée du Grand Morin en passant par une butte qui domine le Plateau Briard et offre un panorama étendu. Un itinéraire aux paysages variés, entre bois, champs cultivés et pâturages sur les coteaux. De charmants ruisseaux et un beau patrimoine bâti complètent le tableau.
De Coulommiers à Mouroux par le village d'Aulnoy
Après avoir parcouru le Parc des Capucins et quelques sentes dans Coulommiers, on monte jusqu'à l'ancienne Commanderie des Templiers. L'itinéraire se poursuit essentiellement entre les champs cultivés avec quelques beaux corps de ferme en chemin et la belle église d'Aulnoy. Après être redescendu, on suit la vallée du Grand Morin avant une petite remontée finale.
Boucle à l'Est de Coulommiers par la Forêt de la Bretonnière
Une randonnée au départ d'une gare, qui se déroule principalement entre les champs, avec la traversée ombragée de la Forêt de la Bretonnière.
Grand tour de Paris de gare en gare
Ce circuit qui comprend 26 randonnées de gare à gare, généralement longues (21km en moyenne), permet d'effectuer au fur et à mesure le tour de la région Ile-de-France et d'en découvrir toute la diversité. L'itinéraire traverse plusieurs grandes forêts, passe entre les champs cultivés et longe de nombreuses rivières. Hormis certaines étapes à dominante forestière, un riche patrimoine est au rendez-vous.
De Coulommiers à Chartronges à travers la Brie
Dix-neuvième étape du Grand Tour de l'Île-de-France par le GR®11, intégralement en Brie, et première étape d'une série de trois nécessaires pour relier la gare de Coulommiers à celle de Provins, avec donc deux nuits sur place.
Les offres de logement étant réduites au milieu de la Brie, il est suggéré pour cette étape de rallier l'aérodrome de La Ferté-Gaucher, un peu excentré par rapport au GR®, près duquel se trouve un hôtel-restaurant où il est possible de passer une nuit. Même si cela rallonge l'étape de plusieurs kilomètres, cela offre un bon compromis entre la longueur de cette étape et les suivantes, le plus de cheminement possible sur le GR®, et le rapprochement vers Provins. Mais ce n'est bien sûr pas la seule possibilité : voir le § Infos pratiques pour d'autres suggestions.
De La Ferté-sous-Jouarre à Coulommiers, du Petit au Grand Morin
Dix-huitième étape du Grand tour de l'Île-de-France par le GR®11, entre les gares de La Ferté-sous-Jouarre et de Coulommiers. Cette étape, de direction globale Nord-Sud débute la traversée de la Brie, avec en point d'orgue l'ascension de la butte de Doue qui domine le plateau. Elle fait également la jonction entre les deux rivières nommées Morin, le Petit au Nord et le Grand au Sud.
Boucle entre Coulommiers et la Butte de Doue
Souvenir de Gargantua (qui aurait laissé une motte de boue tombée de sa botte), la Butte de Doue est en fait une butte témoin et le but principal (en non butte) de cette randonnée. Le sommet en est habité par une grande église, un cimetière, une demi-douzaine de tables de pique-nique, d'où l'on peut découvrir un très beau panorama sur les paysages de Brie.
La randonnée traverse cultures et zones boisées, et permet d'admirer les principaux points d'intérêt de la vieille ville de Coulommiers.
Tranches de Brie de gare en gare
De la cité médiévale de Coulommiers à celle de Provins, en passant par une boucle de la Marne en banlieue parisienne, un ensemble de randonnées au départ d'une gare à travers la plaine de Brie, ses villages et son riche patrimoine.