Circuit de la Commanderie des Templiers de Coulommiers

Une randonnée Coulommiers créée le vendredi 22 janvier 2016 par alainmartin77. MAJ : mercredi 09 janvier 2019

Une balade qui vous permettra de découvrir la ville de Coulommiers, ses maisons anciennes, le Parc des Capucins, le Grand-Morin et ses vannages ainsi que l'ancien abattoir en cours de rénovation. Une randonnée sans difficultés particulières.

Commune Commune : Coulommiers (77120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2514SB
CHATEAU DU RU Le château d'Aulnoy Le lavoir du parc des Capucins

(D/A) Du parking des Tanneurs, entrer dans le parc et franchir la passerelle. Suivre alors l’allée à gauche le long d'un bras du Grand Morin. Laisser un court de tennis sur la droite et franchir le Grand Morin. Tourner alors à gauche puis obliquer à droite dans l’allée bitumée qui monte vers l’église, contourner celle-ci par la gauche.

(1) Au rond-point, prendre à droite l’Avenue de Rebais.

(2) Environ 200m après, gravir l’escalier qui grimpe sur la gauche. En haut, tourner à droite. Emprunter la Rue de l’Aitre puis le Sentier de l’Aitre. Au bout, tourner à gauche puis à droite pour déboucher sur la Rue Verte

(3) Monter cette rue à gauche. Au bout prendre à gauche et tout de suite à droite la Rue Georges Clemenceau. Tourner dans la 1ère à gauche, la Rue Jean de la Fontaine.

(4) Au bout de cette rue, effectuer une succession droite-gauche-droite pour suivre la Rue Corneille. Prolonger dans la Rue Rabelais. Au bout, prendre à droite la Rue Corot puis au bout à gauche la Rue Anatole d’Auvergne. Traverser l'Avenue des Alliés puis emprunter la Rue Alexandre Fleming à gauche. Au bout, tourner à droite dans la Rue Sainte-Anne.

(5) Au rond-point, prendre à droite la Rue des Templiers. Laisser partir les rues sur la gauche et prendre au bout à droite l’Avenue Foch pour aboutir à un autre rond-point. Continuer tout droit sur l’Avenue Joffre.

(6) Prendre à gauche la Rue Charles Péguy puis à gauche encore la Rue du Theil. À la patte d'oie, obliquer à gauche, toujours Rue du Theil. Traverser le lieu-dit Le Theil en laissant partir à gauche et à droite toutes les voies. Au bout, virer à gauche dans le Chemin de Montangleust au Theil. Passer l’hôpital situé sur votre gauche.

(7) Tourner à droite sur La Bauderie afin de monter vers le lieu-dit Le Charnoy. Traverser Le Charnoy et prendre la première rue à gauche en direction d’Aulnoy. Descendre à gauche sur la Place de la Mairie et continuer tout droit en empruntant un chemin (lavoir). Traverser le Ru du Rognon et prendre tout de suite à droite pour contourner le château.

(8) Prendre le chemin à droite (attention ce chemin ne se voit plus à partir des habitations, longer avec précaution la culture sur une centaine de mètres). Continuer jusqu’à la D402, emprunter cette voie à droite sur 20m et tourner à gauche sur le Chafoulé. Suivre la voie jusqu’à la Grange Justin en ignorant les chemins sur les côtés.

(9) Tourner à gauche sur le chemin qui longe la Grange Justin. Au bout du chemin (cote 143), prendre à gauche un autre chemin. Au bout (cote 145), tourner à droite. À 200m environ, prendre à gauche pour arriver sur la Rue du Château et poursuivre tout droit.

(10) Dans le virage au niveau du château d’eau prendre, à droite, une sente pentue (prudence). En bas de la descente, ignorer un sentier sur la gauche. Prendre ensuite à gauche la Rue de la Caillette suivie de la Rue Abel Prouharam. Dépasser le Moulin des Prés et prendre à droite la Rue des Grands Maisons. Passer sur le pont du Grand Morin, puis appuyer sur la gauche, toujours dans la même rue, et laisser partir la Rue des Mares à droite.

(11) Prendre à gauche pour arriver Rue Delsol. Suivre le chemin tout droit, virer à droite avec et prolonger sur du goudron. Traverser le mini rond-point et continuer en face.

(12) Traverser la Rue Martial Cordier et prendre à gauche la Rue de Varennes, puis la deuxième ruelle à droite, la Rue Ménager.

(13) Prendre en face la petite Rue Barbier en traversant la Rue de la Pêcherie et retrouver la voie du Président Georges Pompidou pour revenir au point de départ sur le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 72m - Parking des Capucins - Grand Morin (rivière)
1 : km 0.5 - alt. 80m - A droite voie enrobée
11 : km 11.72 - alt. 70m - A gauche route revêtue
12 : km 12.26 - alt. 68m - Continuer sur route revêtue
13 : km 12.72 - alt. 73m - En face ruelle revêtue
D/A : km 12.94 - alt. 72m - Retour Parking des Capucins - Grand Morin (rivière)

Vous ne trouverez aucun point d'eau potable sur le parcours, hormis celui du Parc des Capucins.

Prenez un chapeau ou une casquette, une partie du parcours se fait en pleine campagne et à découvert.
Le parcours ne demande pas d'équipement particulier, les chemins et voies diverses ne présente aucun danger hormis le petit chemin très pentu et truffé de très gros trous et de pierres, donc une paire de chaussures solides s'impose uniquement pour cette partie.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2514SB.

- Le Parc des Capucins et son musée ainsi que l'ensemble des bâtiments de style.
- La Commanderie des Templiers, ouverte à partir de 11 heures
- L'ancienne prison transformée en bibliothèque
- Le Grand-Morin, ses vannages et ses rives
- Le Château de Montanglaust

Moyenne globale : 3.38/5
Fiabilité de la description : 3.13/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.38/5

le lundi 25 février 2019 à 14:32

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

Il est vrai que le passage dans les hlm n'est pas top mais c'est une randonnée variée entre ville et campagne rien que le passage dans le petit village d'AULNOY vaut la peine de faire cette randonnée
aucun pb de directions

Thierry

le lundi 18 février 2019 à 14:33

Date de la randonnée : mardi 12 février 2019

Le balisage dans la commune de Coulommiers n'est pas bien indiqué aux différents carrefours, perte de direction à prendre dans les rues concernées par le tracé notamment au niveau des HLM.
Nous avons donc fait un autre tracé lors du repérage plus pratique pour la future randonnée que nous envisageons d'organiser.
Afin de mieux repérer cette randonnée nous envisageons de la faire à l'envers par rapport au descriptif.
Michel

le dimanche 07 octobre 2018 à 10:41

Bonjour Sylvain
Il est vrai qu'une partie de la randonnée n'est pas au top, nous ne voulions pas rallonger le circuit c'est pour cela que nous sommes passés parmi les immeuble, mauvaise idée c'est vrai.
Erreur à ne tas refaire !!!
A bientôt
@lain

le dimanche 07 octobre 2018 à 00:06

Date de la randonnée : samedi 06 octobre 2018

Nous avons été déçus par la première partie du circuit.
Un pique nique au bord du morin avait bien débuté notre parcours, mais nous avons trouvé vraiment dommage de passer autant de temps à faire le tour de résidences.
C'est certes, inhabituel, mais quand même un peu frustrant.
Heureusement, après avoir dépassé la Commanderie le circuit devient plus intéressant.
Et la ville de Coulommiers est très agréable et accueillante.

ISA

le jeudi 13 septembre 2018 à 20:24

J'ai corrigé ces erreurs droite/gauche et Joffre. Merci de nous les avoir signalé

Nathalie
Modérateure Visorando

le mercredi 12 septembre 2018 à 21:32

Date de la randonnée : mercredi 12 septembre 2018

Je n'ai pas eu le temps de faire la randonnée dans sa totalité. J'ai cherché la rue "La Fontaine" sur la droite alors qu'elle était à gauche en montant la rue Clémenceau. Je suis partie sur la droite , et finalement retrouvé la rue des Templiers. L' avenue "Joffre" est à prendre apres l'avenue "Foch". Je ferai de nouveau cette rando en partant du Theil.
Cordialement.

le lundi 18 juin 2018 à 17:37

Date de la randonnée : jeudi 14 juin 2018

Il y a une erreur dans le descriptif au point (3) : une fois que l'on est dans la rue Georges Clemenceau, il faut tourner dans la 1ère rue à GAUCHE (et non 1ère rue à droite) dans la rue Fernand Bailly qui devient 100 mètres plus loin la rue Jean de La Fontaine. Cette partie urbaine qui sillonne au milieu des immeubles est vraiment inintéressante. Le parcours devient sympa dès lors qu'on a passé la Commanderie des Templiers (4 euros à payer pour la visite libre d'un site qui de mon point de vue ne les mérite pas, aucune mise en valeur).

le mercredi 04 octobre 2017 à 17:20

@ Chamigny

Il est vrai que la traversé des immeubles est un peu frustrante, ça change des parcours ordinaires.

Mais vous avez l'air de baser toutes vos observations sur la randonnée sur uniquement cette traversée alors qu'il y a sur le parcours des endroits intéressants à voir, surtout si vous êtes un familier de la région.

le mercredi 04 octobre 2017 à 09:19

Nous allons laisser l'auteur te répondre.
Ce que je peux par contre te conseiller, c'est de toujours prendre la carte du tracé avec toi. Descriptif et carte sont indiscociables.

le mercredi 04 octobre 2017 à 06:58

Date de la randonnée : mardi 03 octobre 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Beaucoup d'erreurs, le dédale des routes autour des hlm sans intérèts, n'ayant pas pris ma carte IGN nous avons
abandonnés lasse de tourner en rond, je suis de la région heureusement, nous avons pu bifurquer sur des chemins
qui nous son familier, je me met à la place du Parisien venu par le train quel déception..... prochaine rando je lis les
commentaires avant de de m'engager.

le samedi 10 juin 2017 à 12:58

Oui je veux bien de ton itinéraire ça m'intéresse.
Voilà mon adresse mail : alainrando77@free.fr
Alain

le samedi 10 juin 2017 à 12:26

J'ai prévu un itinéraire de substitution que je peux t'envoyer si tu le souhaites : contactes moi ? crevivo@free.fr

dauphin

le samedi 10 juin 2017 à 11:23

Oui je dois retourner sur place mais depuis un petit moment pas trop le temps. Mais je l'ai promis et je le ferai.
Merci pour ces informations en tous les cas.
C'est vrai que la traversé des HLM n'est pas très valorisante. Je revoie le parcours
Alain

Visorandonneur administrateur
le samedi 10 juin 2017 à 11:09

Merci pour ce retour détaillé, je crois que l'auteur a prévu de retourner sur place pour controler tout ça et apporter les modifications nécessaires.

le vendredi 09 juin 2017 à 23:10

Date de la randonnée : vendredi 09 juin 2017
Fiabilité de la description : Très décevant

La traversée de Coulommiers dans les HLM n’est pas du tout valorisante et très triste.
Et de plus, entachée d’erreurs :
- avant le point 4, il ne faut pas prendre la première à droite mais la première à gauche. Le début de la rue ne s’appelle pas Jean de la Fontaine mais Fernand Bailly.
- au bout de la rue la Fontaine, à droite, puis à gauche puis à droite, rue Corneille
- quand on traverse la rue des Alliés, la rue Fleming est en face et non à gauche. Mais la rue Fleming tourne à gauche plus loin pour rejoindre la rue Ste Anne
- l’avenue Foch est à droite au bout de la rue des Templiers
- après le rond-point, ce n’est plus l’avenue Foch mais l’avenue Joffre

A Aulnoy, le chemin entre le château du Ru et la D402 est impraticable (ronces, épines de plus d’un m de hauteur)

Après le moulin des prés (point 11), j'ai suivi un autre chemin sur le bord du Morin jusqu’au point 12, beaucoup plus agréable que la route.

Pour tout ceci, je suggère une variante (me contacter crevivo@free.fr)

Reste que le parc des Capucins, la ville d’Aulnoy, le bord du Morin et les ruelles de Coulommiers au retour sont fort agréables…

dauphin

La Promenade du Grand Morin et la Cascade de l'Aubetin
Distance 11.71km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -106m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pommeuse - 77 - Seine-et-Marne

Au confluent de deux rivière briardes, une randonnée bucolique qui alterne les parcours en sous-bois et entre les champs et de brefs passages dans des petits villages.

Vallée du Petit Morin - L'Abbaye de Jouarre et l'Aqueduc de la Dhuis
Distance 12.12km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -101m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

Très riche en patrimoine, Jouarre est une commune qui surplombe le Petit Morin peu avant le confluent de cette rivière avec la Marne. Cette randonnée, qui alterne des passages entre champs cultivés et dans les bois, longe l'Etang de Péreuse et offre ensuite un cheminement avec peu de dénivelé sur le terre-plein de l'aqueduc souterrain de la Dhuis. De beaux points de vue sur la vallée de la Marne et celle du Petit Morin.

L'Abbaye de Jouarre et les rives de la Marne
Distance 10.56km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -195m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-sous-Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

Une église magnifique, une crypte mérovingienne, une abbaye romane et un monastère habité par des sœurs bénédictines. Un parcours qui ne laisse pas insensible. Admirez quelques beaux points de vue sur la vallée de la Marne et sur La Ferté-sous-Jouarre.

Circuit de Saint-Cyr-sur-Morin par Biercy et Vanry
Distance 11.39km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -154m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-sur-Morin - 77 - Seine-et-Marne

Découvrir les paysages de Seine-et-Marne, marcher dans la Vallée du Petit Morin. Une randonnée sympathique moitié campagne, moitié bois en passant par quelques villages remarquables..
Saint-Cyr-sur-Morin est à visiter.

Le long de l'Yerres autour de Bernay-Vilbert
Distance 7.54km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Bernay-Vilbert - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée qui permet de voir l'Yerres, un prieuré, deux lavoirs et des vaches en alternant bois et champs.

Autour de Trilport
Distance 18.57km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -113m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trilport - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée variée entre la forêt de Montceaux et l'aqueduc de la Dhuys.
Très belles vues sur le pays de Meaux.

Beaux arbres en chemin (chênes centenaires de la forêt de Montceaux et très bel aulne glutineux en montant à Montceaux-les-Meaux).

A éviter par temps humide, l'acqueduc de la Dhuys étant rendu assez boueux...

La Vallée de la Marne entre le Canal de l'Ourcq et la Forêt de Monceaux
Distance 20km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -117m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trilport - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée dans un méandre de la Marne. Le circuit passe en bordure de cours d'eau dans sa première partie, puis traverse une partie de la Forêt Domaniale de Montceaux. Toutes les parties à découvert offrent de très beaux panoramas.

De Faremoutiers à Mortcerf par les moulins du Grand Morin
Distance 16.08km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -201m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pommeuse - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare entre la vallée du Grand Morin et ses coteaux, au parcours varié entre bois, champs, prés et anciens vergers. C'est aussi l'occasion d'admirer deux des anciens moulins qui étaient répartis en nombre le long de la rivière.