Des Saints au Paradis par le Mauvais Passage

Une randonnée campagnarde dans la vallée de l'Aubetin, par Mauperthuis, Esse, le hameau de Paradis et Saints, avec les moulins et la rivière. Beaucoup de petites routes tranquilles et agréables aux périodes où les chemins sont trop boueux.
Remarque: Les annotations (*) renvoient au chapitre "Pendant la randonnée ou à proximité".

Fiche technique
n°2920442
Une randonnée Mauperthuis créée le vendredi 24 janvier 2020 par lenny77. MAJ : dimanche 01 novembre 2020
Durée Durée moyenne: 5h45[?]
Distance Distance : 18.83km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 144m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 142m
Point haut Point haut : 122m
Point bas Point bas : 71m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Mauperthuis (77120)
Départ Départ : N 48.767836° / E 3.039412°
Carte Carte IGN : : Ref. 2514SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Parking à gauche de l'église de Mauperthuis, sur la route de Saints. Attention, entrée peu visible. Ne pas prendre la 1re à gauche, mais s’avancer jusqu’à l’arrière de l’église et effectuer un quasi 1/2 tour à gauche pour entrer.
S'il n'y avait pas de place, continuer route de Saints. Juste avant la mairie, prendre à droite vers le point (17) pour se garer près du cimetière.

(D/A) Du parking, voir l’église, puis revenir à gauche pour passer derrière l’église par la rue Bel Air et continuer dans le prolongement pour traverser la rue Montesquiou et rejoindre la fontaine (*). Continuer au fond de la place, puis dans le prolongement et la rue Bricot (*). La suivre dans la montée à droite, puis prendre à gauche la rue du Parc jusqu’au pylône/antenne. Prendre à gauche la rue du Pressoir, puis voir à gauche au 2e carrefour, le chemin qui descend et devient herbeux après une maison.

(1) Descendre par le chemin à gauche, puis prendre à droite devant l’ancienne ferme et poursuivre en longeant toujours le mur à main gauche, par la route puis le chemin herbeux qui descend jusqu’à trouver le Moulin d’Epaillard près de l’Aubetin.

(2) Après le moulin (*), prendre en face (légèrement à droite) la rue du Saussoy qui va remonter à droite. Après les haies, prendre le chemin à gauche devant les premières maisons. Poursuivre dans l’alignement (légèrement gauche) jusqu’au hameau d’Esse. Prendre à gauche la rue des Coteaux sur quelques mètres pour arriver au carrefour avec la rue d’Esse (*).

(3) La prendre à droite et la suivre jusqu’à la traversée du ru de l’Oursine. Quelques centaines de mètres plus loin, dans la montée, prendre le chemin à gauche, quasiment sous la ligne à haute tension. Au bout, prendre la petite rue à gauche, puis le chemin empierré à droite. Au bout, prendre à gauche pour arriver au carrefour avec la rue des Grès. Prendre le chemin à 30° droite, entre les deux rues. Le suivre à droite près du poteau électrique. Au bout, descendre à gauche la rue du Glacis. La quitter lorsqu’elle tourne à gauche un peu avant la fin de la descente.

(4) Continuer en face, puis à droite, encore devant un poteau électrique, en longeant toujours la lisière du bois. Au 1er carrefour, prendre à gauche le chemin qui descend en suivant toujours la lisière. Il va tourner à droite pour entrer dans le bois. Peu après, prendre le sentier qui descend à gauche vers l’Aubetin. Attention aux marches en rondins peu stables. Traverser la passerelle, puis suivre à droite la rivière vers l’aval. Arriver au lavoir du Montcet en passant à côté de tables de pique nique.

(5) Prendre la route à droite, passer la rivière, puis prendre la 1re à gauche : le chemin des Forrières. Après quelques centaines de mètres et après une maison de chaque côté, prendre le sentier qui descend à gauche en suivant la clôture de la maison. Atteindre l’Aubetin et la suivre à droite. Au bout, prendre le chemin qui remonte à droite pour retrouver la suite du chemin des Forrières (cote 81). Le prendre à gauche jusqu’à la route, à côté du château « La Roseraie du Poncet ». Prendre à gauche et traverser l’Aubetin.

(6) Prendre à gauche le GR®14 le long de l’Aubetin pour voir sa cascade. Mais le GR®14 est souvent très boueux au milieu de ce tronçon.
Pour éviter la boue à la fin de la clairière de droite :
- l’Aubetin arrive à gauche, suivie d’une clairière à gauche,
- prendre le 1er sentier à droite qui monte dans le bois pour atteindre le chemin parallèle à la rivière à prendre à gauche,
- dans le bois, passer au dessus et voir à gauche la belle maison La Folie Bectard.
- passer le 1er sentier qui redescend à gauche qui est trop raide en partie basse.
Atteindre le suivant, environ 250 m après la maison.

(7) Descendre à gauche, retrouver le chemin qui longe l’Aubetin et le prendre à droite. Prendre le 1er sentier à gauche pour rejoindre la rivière et la longer vers la droite. Au bout, à l’entrée de la clairière, reprendre le GR®14 jusqu’au lavoir déjà vu au bord de la rue du Montcet .

(5) Suivre à droite le GR®14 sur la petite route qui va monter entre deux belles maisons en pierre, puis tourner à gauche sur le 1er chemin après les maisons. Le suivre rue de la Vallée pour traverser Le Champ Roger, avant de tourner à gauche en direction de Saint-Augustin, rue du Moulinet et voir le moulin sur l’Aubetin.

(8) 1/2 tour au pont. Reprendre sur quelques mètres la poursuite de la rue précédente en direction de Sainte-Aubierge. Prendre le 1er chemin à droite qui monte avec des maisons à droite. En haut, le chemin va tourner à gauche. Le suivre, puis continuer dans l’alignement au carrefour suivant. Juste avant un virage à droite, le GR® 14 arrive de droite et continue en face.

(9) Ne pas utiliser le GR®, mais tourner à gauche pour descendre. En bas, reprendre à droite la rue de Sainte-Aubierge et passer devant le Moulin des Îles sur la gauche. Effectuer éventuellement un aller retour à gauche jusqu’au pont pour voir le moulin. Reprendre la rue de Sainte-Aubierge pour arriver devant la chapelle, la source et le lavoir de Ste Aubierge (*).

(10) Reprendre la petite route et arriver sur la D 402. À gauche, le Moulin de Mistou (*), 2e partie du domaine du château de Mauperthuis (*). Mais il y a trop de circulation pour aller le voir.

(11) Traverser et prendre à droite, puis 30° à gauche, la petite route du hameau de Paradis qui a donné une partie du nom de la randonnée, balisage PR® Jaune. À l’entrée du hameau, prendre le 1er chemin à gauche, et le suivre lorsqu’il va descendre à droite vers l’Aubetin pour la traverser et arriver au Moulin de Laval (*).

(12) Suivre la rue de Laval et le mur du domaine des Coteaux (*) jusqu’au 1er carrefour. Prendre à droite, puis à gauche pour rejoindre, puis longer la rivière. Arriver sur une petite route, et la prendre à droite pour traverser l’Aubetin et atteindre la grille du Moulin de Maingérard.

(13) Prendre la petite route à gauche en face du moulin. Elle va longer l’Aubetin, puis monter doucement à droite pour traverser le village de Mémillon. En sortie du village, après le lavoir, arriver devant un chemin balisé qui part à gauche.

(14) Suivre le PR® à gauche jusqu’à arriver au hameau de Glatigny et la route perpendiculaire au chemin. Prendre à gauche, puis de nouveau à gauche, panneau : sauf riverains et service, et poursuivre la descente vers l’Aubetin. Passer devant la Planche Oudin et arriver sur la passerelle sur l’Aubetin.

(15) Ça ressemble à un domaine privé, mais le passage est public. Traverser la zone du moulin et remonter jusqu’au carrefour. Prendre à droite vers la station d’épuration, puis poursuivre la remontée rue du Clos de la Cure pour arriver sous l’église de Saints (*). Juste avant l’église, prendre à gauche la rue de l’église pour rejoindre son portail. Continuer jusqu’à la Grande Rue, et la prendre à droite pour passer au dessus de l’église. Poursuivre jusqu’au lavoir et le carrefour avec la rue Gerbaude à gauche.

(16) Prendre le chemin à gauche. Au 1er carrefour, prendre à gauche le chemin de la Garenne. Au bout, passer sous une maison pour retrouver la Grande Rue, avec la mairie à droite. Traverser et prendre à droite devant la mairie, puis de suite à gauche. Passer devant une école, puis les équipements sportifs et arriver devant le cimetière de Saints et une 1re barrière avec un passage piétons.

(17) Poursuivre, et couper l’allée des Pommiers derrière la 2e barrière. Rapidement prendre à 45° droite le sentier de L’Étang de la Barre, attention  : il est peu visible et il longe une clôture. Au bout, prendre la route à gauche, puis aussitôt à droite, la rue du Pré Voisin. Au bout, juste avant le virage, prendre à gauche vers le parking à gauche de l'église de Mauperthuis (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 117m - Parking à gauche juste après l'église
1 : km 1 - alt. 110m - PR à gauche 120 m après l'antenne
2 : km 1.44 - alt. 84m - Le Moulin d'Epaillard
3 : km 2.49 - alt. 91m - Rue d'Esse
4 : km 4.01 - alt. 101m - Quitter le PR et longer la lisière du bois
5 : km 4.71 - alt. 77m - Lavoir du Montcet
6 : km 6.74 - alt. 74m - Cascade de l'Aubetin
7 : km 7.81 - alt. 111m - 2e sentier à gauche après la Folie Bectard
8 : km 10.38 - alt. 77m - Vue sur le moulin du Moulinet
9 : km 10.98 - alt. 100m - Arrivée sur le GR 14
10 : km 11.99 - alt. 88m - Chapelle de Ste Aubierge
11 : km 12.91 - alt. 80m - D402 près du moulin de Mistou
12 : km 13.67 - alt. 84m - Le Moulin de Laval
13 : km 14.55 - alt. 88m - Moulin de Maingérard
14 : km 15.33 - alt. 109m - Carrefour après le lavoir de Mémillon
15 : km 16.27 - alt. 89m - Passerelle de Planche Oudin
16 : km 17 - alt. 112m - Rue Gerbaude
17 : km 17.89 - alt. 122m - Sports et cimetière de Saints
D/A : km 18.83 - alt. 117m - Parking à gauche juste après l'église

Informations pratiques

Possibilité de raccourcir de 4 km au point (5). Le lavoir du Montcet est sur la route de l'aller et du retour. Il est donc possible d'y effectuer un raccourci de 4 km qui se justifie surtout en période humide ou cette zone est boueuse.

Le parcours quitte fréquemment les balisages. Il ne faut donc pas toujours s'y fier.

Prévoir 6h avec la pause repas.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2514SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) Mauperthuis : Le nom est une déformation de Malperthuis, qui signifie mauvais passage. Ceci pour 2 raisons :
- d’une part du fait de sa dangerosité autrefois car la descente raide vers la rivière subissait régulièrement des coulées de boues et des affaissements.
- d’autre part car la possibilité de traverser l'Aubetin en fit un passage sur la route des invasions qui a valu au village d'être régulièrement occupé et pillé.
Un perthuis est un passage au sens large : une porte, un passage d’eau pour un moulin, un détroit entre une île et le continent, un col en montagne.
Le village est très ancien du fait de sa position comme lieu de passage, mais son histoire actuelle commence au XVIIIe siècle lorsqu’il devient la propriété de la famille des Montesquiou d’Artagnan, cousine de celle du fameux mousquetaire. Ils firent appel à l’architecte des utopies, Nicolas Ledoux, connu pour les Salines d’Arc et Senans. Lorsque ce dernier fut appelé à Paris par le roi, les travaux seront poursuivis et achevés par Brongniart, celui de la bourse de Paris.
- Après avoir traversé la rue Montesquiou: la fontaine. Cette dernière, datant de 1764, faisait partie d'un ensemble de plusieurs édifices ordonnés par Anne-Pierre de Montesquiou-Fezensac. Il y avait aussi le château, le pigeonnier, le lavoir, et l’église qui a été reconstruite à cette époque. C’est également à cette occasion que la rue qui monte de L’Aubetin a été pavée, devenant enfin sécurisée.
Rue Bricot, après la fontaine. De l’autre côté du mur (numéros impairs) se trouvait le château et ses dépendances, ainsi que le grand terrain qui descendait vers l’Aubetin. Le château fut détruit par les révolutionnaires en 1803, c’est à dire à peine construit.

(2) Le Moulin d’Epaillard, en limite Sud-Ouest du domaine du Château de Mauperthuis, dont il faisait probablement partie.

(3) Nous sommes au hameau d'Esse qui fait maintenant partie de St Augustin. La rue principale s’appelle donc la rue d’Esse, utilisée dans le nom complet de la rando: Des Saints au Paradis par le Mauvais Passage et la rue d'Esse.

(5) Lavoir du Moncet, puis, en arrivant sur la route avant le point (6) , manoir de La Roseraie du Poncet

(6) La « cascade » de l’Aubetin.

(8) Moulin du Moulinet.

(9) Le Moulin des Îles

(10) La fontaine de Sainte Aubierge date du VIIe siècle . La légende raconte que, sur cet ancien lieu de culte druidique, Sainte-Aubierge, 3e abbesse de l'Abbaye de Faremoutiers tout proche, aurait d'un coup de crosse fait rejaillir, une source tarie lors d'une année de sécheresse.
L'eau de la fontaine, alimente le lavoir en contrebas de la source.
Non loin de la fontaine et du lavoir, la chapelle consacrée à Sainte-Aubierge abrite la châsse de la sainte.
Le site fait l'objet d'un pèlerinage chaque lundi de Pâques, la source ayant, parait-il, des vertus miraculeuses contre les maux de reins.

(11) Le Moulin de Mistou. C’était la 2e partie du domaine des Montesquiou, le long de l’Aubetin, sous le château. C’est là que se trouvaient les fabriques de Ledoux, avec la tour des gardes et la pyramide, départ d’un passage secret qui menait probablement au château.
- Hameau de Paradis qui justifie le nom de la rando. Commune de Mauperthuis.
- En bas de la descente, juste avant de traverser l’Aubetin, la tour de Brongniart, seul vestige des embellissements d'origine, bâtie dans le style médiéval. Cette tour possédait, jusqu'au début du XXe un pont-levis qui permettait de passer au-dessus du chemin pour se rendre dans l’autre partie du parc, celle du Moulin de Mistou qui se prolongeait jusqu’au château de Mauperthuis. Ce pont-levis est visible sur des cartes postales anciennes. De nos jours, il est possible de deviner son emplacement en observant l'architecture de la tour et celle du mur qui lui fait face.

(12) Les Coteaux. Nous arrivons à la 3e partie du domaine des Montesquiou, dans le prolongement, de celle du Moulin de Mistou : le château des Coteaux, le moulin de Laval et des fabriques.
Le château des Coteaux, dépendance et pavillon de chasse du château de Mauperthuis, construit et paysagé à la fin du XVIIIe siècle par Brongniart et Ledoux. Son parc, d'environ 19 hectares, est traversé par la rivière Aubetin. Il était autrefois décoré de statues, de pavillons, de folies et de fontaines. Aménagements aujourd'hui disparus. Il possédait également une chapelle. Presque totalement détruit dans les années 2000, on peut encore apercevoir sa façade, dans le genre gothique anglais.
En revanche, les communs existent toujours. On peut en voir le séchoir à papier, situé le long de la route de Laval en face du moulin du même nom. Le château, les communs et le parc forment aujourd'hui deux propriétés privées distinctes et ne se visitent pas.
Théophile Gautier, dont l'oncle était intendant au château, vint jouer, enfant, dans le parc et se baigner au gué de Laval. Il décrit la propriété telle qu'elle était au XIXe siècle dans Mademoiselle de Maupin. Pour le Capitaine Fracasse il utilise comme décor le domaine de Mauperthuis, notamment ses fabriques, sa chaumière, la pyramide, la grotte, son pigeonnier, et ses fontaines ou son abreuvoir.
Au départ, Théophile se voulait peintre, et un de ses tableaux représente un temple romain, partie du château, dans le style de Nicolas Ledoux. Le domaine était d’ailleurs réputé pour le côté remarquable du parc et du château.

(13) Moulin de Maingérard.

(15) Passerelle et Moulin de Planche Oudin.
Église Saint-Martin de Saints. Après Saint-Augustin et Sainte-Aubierge, c’est le 3e village qui justifie le nom de la randonnée.

(16) Lavoir de Saints

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 0/5
Nombre d'avis : 0
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé


Visorandonneur
le lundi 26 octobre 2020 à 20:49

je n ai pas encore effectuee cette rando

Autres randonnées dans le secteur

De Coulommiers à Faremoutiers le long du Grand Morin
Distance 13.02km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -89m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coulommiers - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare qui suit la vallée du Grand Morin. Un parcours qui alterne de brefs passages urbains, des chemins dans les bois, entre les prés, les jardins ou les champs cultivés. La randonnée s'achève de façon très agréable le long de la rivière.

De Faremoutiers à Mortcerf par les moulins du Grand Morin
Distance 16.08km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -201m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pommeuse - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare entre la vallée du Grand Morin et ses coteaux, au parcours varié entre bois, champs, prés et anciens vergers. C'est aussi l'occasion d'admirer deux des anciens moulins qui étaient répartis en nombre le long de la rivière.

La Promenade du Grand Morin et la Cascade de l'Aubetin
Distance 11.71km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -106m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pommeuse - 77 - Seine-et-Marne

Au confluent de deux rivière briardes, une randonnée bucolique qui alterne les parcours en sous-bois et entre les champs et de brefs passages dans des petits villages.

De Faremoutiers à Mortcerf par la Forêt de Malvoisine
Distance 18.9km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -108m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pommeuse - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare à plusieurs facettes. On remonte tout d'abord la charmante rivière Aubetin avec sa cascade. On traverse ensuite la Forêt de Malvoisine, en alternant les larges chemins et les sentiers qui se faufilent en sous-bois. On poursuit entre les champs, avec quelques longues portions goudronnées et des chemins. On termine entre ruelles et sentes dans Mortcerf.

Circuit de la Commanderie des Templiers de Coulommiers
Distance 12.94km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -117m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coulommiers - 77 - Seine-et-Marne

Une balade qui vous permettra de découvrir la ville de Coulommiers, ses maisons anciennes, le Parc des Capucins, le Grand-Morin et ses vannages ainsi que l'ancien abattoir en cours de rénovation. Une randonnée sans difficultés particulières.

Boucle champètre près de l'Yerres
Distance 20.12km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -67m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lumigny-Nesles-Ormeaux - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée légèrement vallonnée à travers champs et bois sans oublier l'Yerres et son étang.

Distance 6.18km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -59m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Amillis - 77 - Seine-et-Marne

Boucle autour du village d'Amillis, situé en plein campagne à 7 kilomètres de Coulommiers. Un circuit qui passe à travers bois, qui longe des champs et des prés. Chemins très peu fréquentés, toujours très calmes, avec des monuments à voir.

Boucle du Grand Morin au départ de Guérard
Distance 17.71km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -193m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guérard - 77 - Seine-et-Marne

La boucle proposée alterne les passages près du Grand Morin par la campagne, les bois et les hameaux briards aux maisons en pierres taillées. Le tout est accessible en train.
Pour les amateurs, beaucoup de chevaux notamment à la ferme équestre.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.